• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information : Ecole normale supérieure de Lyon, 21 et 22 mai 2013

Résumé

Panorama des questions d'éducation aux médias et à l'information. Réflexions sur les diverses formes de mise en oeuvre dans l'enseignement et dans les démarches éducatives, ainsi que sur les partenariats sociétaux induits par l'éducation aux médias et à l'information, une discussion de pratiques pédagogiques innovantes, un encouragement de la production et de la publication de contenus, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Actes de la conférence nationale organisée par l'Institut français de l'éducation, l'Inspection générale et la Direction de l'enseignement scolaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-240-03440-3
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Les technologies numériques sont des accélérateurs de changement : elles modifient l'organisation des temps et des espaces d'apprentissage, elles agissent sur nos modes de pensée, d'échanges et de transmission du savoir.

      Où se situe la refondation de l'école dans le contexte nouveau de la société de l'information et de la communication ?

      Comment imaginer une école active, une école où les élèves sont à la conquête de leurs savoirs, une école de la confiance partagée ?

      Ce sont ces questions qui étaient au coeur des débats de la conférence nationale «Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information» qui s'est tenue à Lyon en mai 2013.

      Les actes qui en découlent constituent une excellente base de réflexion pour tous les enseignants, les chercheurs et les partenaires de l'école pour renouveler les démarches de formation en matière d'éducation aux médias et à l'information et plus largement d'une éducation numérique.


  • Tables des matières
      • Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

      • École normale supérieure de Lyon 21 et 22 mai 2013

      • Scérén Éditions

      • Préface 7
      • Avant-propos 9
      • Conférence introductive 12
      • Responsabilités 17
      • Introduction - Cultures numériques : quelles responsabilités de l'école ?18
      • Éric Sanchez et Paul Mathias
      • L'école au coeur du numérique20
      • Michel Pérez
      • Le point de vue de l'association Enjeux e-médias24
      • Christian Gautellier
      • La triple responsabilité de l'école28
      • Sophie Jehel
      • Information 35
      • Introduction - L'information, objet et flux : son architecture, son économie, et ses sciences36
      • Éric Bruillard et Robert Cabane
      • Architecture de l'information et école : des documents aux données, de la classe au réseau...37
      • Jean-Michel Salaün
      • Les connaissances de la Toile41
      • Serge Abiteboul
      • Opportunités et défis de l'économie de l'information43
      • Alain Rallet
      • International 49
      • Introduction - Éducation aux médias et à l'information : pistes européennes et internationales de contenus et de démarches50
      • Mireille Lamouroux et Jean-Michel Salaün
      • Nuevos medios, nuevas redes : nuevas alfabetizaciones52
      • José Manuel Pérez Tornero
      • Towards a more effective Media and Information Literacy Education through the school library as a learning commons57
      • Luisa Marquardt
      • Apprentissage connecté61
      • Jean-Michel Salaün
      • Lecture et écriture 65
      • Introduction - Lire et écrire dans un monde numérique66
      • Vincent Liquète et Catherine Becchetti-Bizot
      • La lecture sur support numérique : enjeux cognitifs et pédagogiques68
      • Jean-François Rouet
      • L'écriture numérique : un objet d'enseignement71
      • Serge Bouchardon
      • Repenser la littératie dans un monde numérique76
      • Claire Béliste
      • Ressources et formation 81
      • Introduction - Ressources numériques : de nouvelles opportunités pour le travail, la collaboration et la formation des enseignants ?82
      • Luc Trouche et Didier Vin-Datiche
      • Le dispositif Pairform@nce : de l'expérimentation à la généralisation ?84
      • Ghislaine Gueudet
      • Production collective de ressources et réseaux en ligne d'enseignants88
      • Isabelle Quentin
      • Métamorphose des ressources et des métiers de l'enseignement : un bilan anglais92
      • Kenneth Ruthven
      • Le réseau Scérén-CNDP au coeur de l'accompagnement des enseignants96
      • Jean-Marc Merriaux
      • EMI et école 101
      • Introduction - Éduquer aux médias et à l'information : une urgence pour l'école ? Quels enjeux ? Quels contenus de formations ?102
      • Éric Delamotte et Jean-Louis Durpaire
      • Vers une nécessaire convergence entre éducation aux médias, à l'information et au numérique104
      • Divina Frau-Meigs
      • L'anticipation et l'innovation au coeur de la formation109
      • Jérôme Dinet
      • Former les élèves à l'art du filtrage : quelques écueils à éviter113
      • Alexandre Serres
      • Vers une didactique scolaire de la publication118
      • Odile Chenevez
      • De l'éducation aux cultures numériques 123
      • Philippe Quéau
      • Grand témoin 133
      • Geneviève
      • Jacquinot-Delaunay
      • Grand témoin 137
      • Jean-Pierre Véran
      • Bibliographie indicative 143

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 CUL

    Niveau 2 - Education