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Livre

Le polyhandicap de l'enfant à l'adulte

Résumé

Destiné aux médecins et aux professionnels de santé non médicaux amenés à s'occuper des jeunes polyhandicapés, ce guide répond aux questions les plus courantes concernant leur prise en charge : troubles neuro-orthopédiques, positionnement, aide à la communication, évaluation des compétences cognitives, etc. Il aborde également le relais à l'âge adulte et la dimension psychosociale du polyhandicap.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (234 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84023-928-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le polyhandicap : de l'enfant à l'adulte

      Les personnes polyhandicapées peuvent être définies comme des « personnes ayant une déficience mentale profonde associée à des multiples déficiences en particulier motrices ». Leur tableau clinique et leur situation sont donc complexes et impliquent différentes spécialités, médicales comme paramédicales.

      Cet ouvrage s'adresse aux médecins, quelques soit leur spécialité, qui ont en charge ces enfants ; il sera aussi adapté à tous les professionnels de santé non médicaux amenés à s'occuper de jeunes présentant un polyhandicap.

      Troubles neuro-orthopédiques, Positionnement, aide à la communication, évaluation des compétences cognitives, approche sensorimotrice, problèmes médicaux tels que bavage, constipation, alimentation, ostéoporose ou douleur. Il répond aux questions les plus courantes dans la prise en charge de ces jeunes.

      Il aborde également le relais à l'âge adulte et ses spécificités (relais de soins, sexualité, troubles liés au vieillissement). Enfin, la dimension psychosociale ne saurait être négligée.

      Au-delà des connaissances théoriques, il est riche du partage d'expérience des différents auteurs.


  • Tables des matières
      • Le polyhandicap : de l'enfant à l'adulte

      • K. Patte, M. Porte, L. Schifano, E. Viollet, J. Cottalorda

      • Sauramps Médical

      • Actualités sur le polyhandicap11
      • E. Grimont-Rolland, T. Haumont
      • Évolution du concept de Polyhandicap - Quelques notions16
      • C. Cardenoux, L. Mathevon, B. Bayle, S.-B Chabrier, C. Cans, V. Gautheron
      • Prise en charge neuro-orthopédique
      • La consultation multidisciplinaire : du mythe à la réalité...24
      • C. De Lattre, A. Berruyer, V. Cunin, I. Poirot
      • Traitement neurochirurgical de la spasticité29
      • T. Roujeau
      • Quelles indications pour la toxine botulique, pour quels objectifs et avec quelles difficultés de réalisation ?42
      • F. Roumenoff-Turcant, J.-C. Bernard, E. Chaléat-Valayer
      • La scoliose neurologique du polyhandicapé54
      • J. Cottalorda, P. Mazeau, I. Gaudet-Ferrand, D. Louahem, F. Alkar, K. Patte, L. Schifano, M. Porte
      • Hanche : que faire, quand et pourquoi ? Intérêt de la surveillance en prévention des complications à l'âge adulte63
      • E. Viehweger, M.-A. Rohon, C. Boulay
      • Pied de l'enfant polyhandicapé74
      • C. Donskoff, M. Ursei
      • Positionnement de la station assise et couchée
      • Qu'est-ce que le positionnement au fauteuil ?83
      • E. Viollet, F. Nouvel
      • Expérience d'une consultation de positionnement pédiatrique91
      • M. Porte, E. Viollet, G. Toutain, B. Huguet, F. Nouvea, L. Schifano, K. Patte, J. Cottalorda
      • Quelle alternative aux corsets sièges ?100
      • J.-F. Belloch
      • Outils d'évaluation et de rééducation
      • Le Programme « PACE for CP » - Perception - Action - Cognition - Environnement pour la Paralysie Cérébrale105
      • E. Gaillard
      • « Mieux communiquer pour mieux soigner » - Le kit de communication de l'AP-HP116
      • N. Renaux
      • Évaluation cognitive des enfants et adolescents polyhandicapés : Le P2CJP122
      • A. George, A. Leroy, R. Scelles
      • Intérêt de l'approche sensori-motrice dans le champ du polyhandicap134
      • M. Audoueineix, C. Sintès
      • Préoccupations quotidiennes trop souvent délaissées
      • Prise en charge du bavage invalidant chez l'enfant polyhandicapé141
      • M. Mondain, M. Akkari, C. Blanchet
      • La dénutrition chez l'enfant polyhandicapé145
      • N. Catteau, T.-A. Tran
      • Ostéoporose chez l'enfant polyhandicapé152
      • T.-A. Tran
      • Constipation et incontinence fécales, séquelles de malformations congénitales, un véritable handicap : les solutions thérapeutiques159
      • C. Louis-Borrione, G. Hery
      • Les problèmes respiratoires chez l'enfant polyhandicapé164
      • B. Estournet
      • Douleur
      • Douleur et polyhandicap : la reconnaître, savoir l'évaluer Particularités de sa prise en charge167
      • M. Thomaso, A. Ribrault
      • L'enfant polyhandicapé devenu adolescent, puis adulte...
      • Les relais d'une structure à une autre : accompagner la transition vers l'âge adulte187
      • V. Carre, A. Gastal, F. Coroian, J. Cottalorda, I. Laffont, Y. Van Raay
      • Accompagner la vie intime, affective et la sexualité chez les enfants, adolescents et adultes concernés par le polyhandicap195
      • S. Warembourg-Ott
      • Morbi-mortalité des patients polyhandicapés198
      • M.-C. Rousseau, S. Mathieu, C. Brisse, E. Grimont, Th. Billette de Villemeur
      • La prise en charge pscyho-sociale dans tout ça ?
      • La qualité de vie des patients et des familles : l'évaluer, l'améliorer201
      • P. Collignon
      • Accompagnement à domicile : quels acteurs, comment lutter contre l'épuisement des aidants des familles ? Exemple du réseau Handimomes210
      • B. Chabrol, G. Heurley
      • Etre soignant en structure médico-éducative - Le vécu, les difficultés rencontrées215
      • E. Bénézet, L. Leullier
      • Scolarisation et handicap : quel état des lieux ? Quelles perspectives ? A partir de l'autosaisine/étude du Ceser Languedoc-Roussillon « Education et Handicap ? » adoptée le 24 mai 2013225
      • C. Aussilloux

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.76 POL

    Niveau 3 - Droit