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Livre

Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent

Résumé

Présentation de l'ensemble des troubles de la vision chez l'enfant et l'adolescent ainsi que leur mode de compensation et leurs prises en charge. Propose des solutions pour améliorer la qualité de la vision.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Notes
    • Bibliogr. p. 963-995 et webliogr. p. 995. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XLII-1017 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-257-20601-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Vision

      Le dépistage et la prise en charge des problèmes visuels avant l'âge de 6 ans sont fondamentaux pour éviter toute altération dans le développement du système visuel ; plus tard, beaucoup d'enfants ou d'adolescents sous-estiment leur inconfort visuel. De nombreux travaux de recherches et des observations cliniques suggèrent que lorsque des troubles visuels sont présents, l'enfant peut fatiguer plus vite et/ou avoir plus de mal à se concentrer sur une tâche donnée ; or toute déficience dans les travaux de lecture, d'écriture et d'épellation a un impact négatif sur la progression scolaire, avec pour conséquence un handicap sur les chances de réussite.

      La prise en charge doit ainsi être pluridisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts des différents spécialistes. Ce guide pratique, fruit d'une collaboration entre des professionnels de la vision, médicaux et paramédicaux, et des acteurs sociaux et éducatifs, associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (nouvelles sources de lumière, agencements de la classe ou de la chambre, informatisation...).

      Cette nouvelle édition, revue et actualisée, traite également de façon complète de la malvoyance chez l'enfant, afin d'aider à la prise en charge du handicap et à l'accompagnement des enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.

      Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage de synthèse s'adresse à l'ensemble des professionnels en charge d'enfants de 0 à 18 ans, afin que tout problème puisse être dépisté et traité le plus rapidement possible.


  • Tables des matières
      • Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent

      • Caroline Kovarski

      • Médecine Sciences Publications

      • Avant-proposV
      • Préface à la 1re éditionVII
      • Liste des auteursIX
      • RemerciementsXIII
      • Première partie
        Développement du système visuel
      • Introduction3
      • Chapitre 1
        Système visuel
      • 1. Bulbe oculaire5
      • 1.1. Pigmentation6
      • 1.2. Rétine8
      • 1.3. Cellules ganglionnaires et leurs projections10
      • 1.4. Grandes voies de projection14
      • Chapitre 2
        Développement du système visuel
      • 1. Investigations anatomiques et neurophysiologiques21
      • 2. Rôle de l'expérience visuelle23
      • 2.1. Hubel et Wiesel, la privation visuelle23
      • 2.2. Blakemore et al., l'élevage sélectif24
      • 3. Période sensible24
      • 4. Développement neuronal27
      • Chapitre 3
        Nouveau-né
      • 1. Étrange nouveau-né, sujet d'études29
      • 2. Gestation29
      • 3. Naissance30
      • 4. Premières recherches sur le nourrisson30
      • Chapitre 4
        Développement et la fonction visuelle
      • 1. État du champ scientifique33
      • 2. Le nouveau-né voit-il ?34
      • 3. Que voit le bébé ?35
      • 4. Imitation néonatale36
      • 5. Grandes étapes du développement de la fonction visuelle37
      • 6. Percée méthodologique du regard préférentiel38
      • 6.1. Technique du regard préférentiel38
      • 6.2. La recherche tous azimuts40
      • 7. Développement de l'acuité41
      • 8. Puissance réfractive43
      • 8.1. Puissance réfractive des milieux optiques44
      • 8.2. Hypermétropie45
      • 8.3. Myopie45
      • 8.4. Astigmatisme45
      • 8.5. Processus d'emmétropisation45
      • 9. Développement de l'accommodation46
      • 10. Distance pratique de vision47
      • 11. Stéréoscopie et fonction binoculaire48
      • 12. Guidage stéréoscopique de la main50
      • 13. Oculomotricité50
      • 13.1. Saccades50
      • 13.2. Poursuite lisse52
      • 13.3. Vergences52
      • 13.4. Nystagmus optocinétique52
      • 13.5. Réflexe vestibulo-oculaire53
      • 14. Champ visuel53
      • 15. Vision des couleurs54
      • 16. Sensibilité au mouvement56
      • 17. Mouvement biologique et l'acuité dynamique57
      • 18. Sensibilité au contraste57
      • Chapitre 5
        Démarche clinique
      • 1. Amblyopie59
      • 2. Strabisme60
      • 3. Examen du nourrisson61
      • 4. Examen de la vision des couleurs63
      • 5. Traitements63
      • 5.1. Correction optique63
      • 5.2. Occlusion64
      • 5.3. Observance du traitement65
      • 5.4. Chirurgie65
      • 6. Prévention à différentes étapes de la vie du bébé66
      • 6.1. Qui voir à 9 mois ?66
      • 6.2. Pourquoi 9 mois ?66
      • 6.3. Cas des enfants présentant des déficits sévères67
      • 7. En conclusion69
      • Deuxième partie
        Anomalies de la vision
      • Introduction73
      • Chapitre 6
        Anomalies de la réfraction
      • 1. Myopie76
      • 1.1. Définition76
      • 1.2. Classification de la myopie77
      • 1.3. Prévalence78
      • 1.4. Causes de la myopie78
      • 1.5. Évolution de la myopie80
      • 1.6. Signes et symptômes81
      • 1.7. Complications81
      • 1.8. Prévention82
      • 1.9. Modes de correction83
      • 2. Hypermétropie86
      • 2.1. Types d'hypermétropie87
      • 2.2. Prévalence88
      • 2.3. Signes et symptômes88
      • 2.4. Conséquences cliniques92
      • 2.5. Modes de correction92
      • 3. Astigmatisme94
      • 3.1. Définitions95
      • 3.2. Prévalence96
      • 3.3. Signes et symptômes97
      • 3.4. Conséquences cliniques97
      • 3.5. Types de correction98
      • 4. Conclusion99
      • Chapitre 7
        Anomalies de l'accommodation et vergence
      • 1. Rappel anatomique101
      • 2. Accommodation et vergences105
      • 2.1. Dysfonction accommodative106
      • 2.2. Dysfonction de vergence107
      • 3. Facteurs de risque110
      • 4. Symptomatologie111
      • 5. Dépistage précoce et prévention112
      • 6. Examen visuel112
      • 7. Traitement114
      • 8. Pronostic114
      • Chapitre 8
        Examen visuel
      • 1. Examen oculo-visuel115
      • 1.1. Considérations générales115
      • 1.2. Recommandations117
      • 2. Stratégies de dépistage des problèmes oculo-visuels de l'enfant118
      • 2.1. Première période, avant 1 an118
      • 2.2. Deuxième période, 1 à 3 ans118
      • 2.3. Troisième période, 3 à 7 ans119
      • 2.4. Quatrième période, au-delà de 7 ans119
      • 3. Enfants à risque119
      • 4. Histoire de cas du patient119
      • 4.1. Raisons de la visite de l'enfant120
      • 4.2. Questions à poser120
      • 4.3. Recommandations122
      • 5. Acuité visuelle122
      • 5.1. Période 1 et 2 (0 à 3 ans)122
      • 5.2. Période 3 (3 à 7 ans)126
      • 5.3. Période 4 (au-delà de 7 ans)127
      • 5.4. Recommandations127
      • 6. Réfraction128
      • 6.1. Généralités128
      • 6.2. Autoréfractomètre128
      • 6.3. Skiascopie (rétinoscopie) de loin129
      • 6.4. Skiascopie « monocular estimate method » (MEM)130
      • 6.5. Réfraction subjective130
      • 6.6. Grands changements de réfraction132
      • 7. État de la vision binoculaire132
      • 7.1. Test des reflets cornéens133
      • 7.2. Test de Brückner134
      • 7.3. Test sous écran135
      • 7.4. Test de 2e degré de vision binoculaire : test de Worth136
      • 7.5. Vision stéréoscopique136
      • 7.6. Motilité oculaire139
      • 7.7. Point rapproché de convergence140
      • 8. Amplitude d'accommodation140
      • 9. Vision des couleurs141
      • 10. Ophtalmoscopie141
      • 11. Réflexe pupillaire143
      • 12. Biomicroscopie143
      • 13. Champ visuel144
      • 14. Examen général145
      • 14.1. Iris146
      • 14.2. Paupières146
      • 14.3. Pupilles147
      • 14.4. Sclérotique/sclère147
      • 14.5. Conjonctive147
      • 14.6. Système lacrymal148
      • 14.7. Rétine et nerf optique148
      • 14.8. Traumatismes148
      • 15. Troubles de l'apprentissage149
      • 15.1. École américaine150
      • 15.2. École britannique (principalement)151
      • 16. Électrophysiologie151
      • 16.1. Électrorétinogramme (ERG)151
      • 16.2. Électro-oculogramme (EOG)152
      • 16.3. Pontentiel évoqué visuel (PEV)152
      • 17. Ultrasonographie153
      • 18. Radiologie154
      • 19. Enfants battus ou sans soins154
      • Chapitre 9
        Enfants maltraités
      • 1. Définitions157
      • 2. Épidémiologie158
      • 3. Diagnostic158
      • 3.1. Description clinique159
      • 3.2. Diagnostic différentiel161
      • 4. Rôle des soignants161
      • 5. Cadre législatif162
      • 6. Enfants secoués163
      • 6.1. Démarche diagnostique : l'évoquer163
      • 6.2. Facteurs de risque164
      • 6.3. Apport de l'interrogatoire164
      • 6.4. Examen clinique164
      • 6.5. Bilan du bébé hospitalisé164
      • 6.6. Mécanisme causal des lésions165
      • 6.7. Peut-on dater les secouements ?166
      • 6.8. La suite167
      • 6.9. Suivi ophtalmologique168
      • 7. Conclusion168
      • Chapitre 10
        Anomalies de la vision binoculaire
      • 1. Anomalie de la vergence169
      • 2. Amblyopie fonctionnelle169
      • 2.1. Causes169
      • 2.2. Mise en évidence170
      • 2.3. Moyens d'amélioration170
      • 3. Notions sommaires sur les strabismes171
      • 3.1. Vocabulaire172
      • 3.2. Pricipaux problèmes posés par le strabisme173
      • 3.3. Cas particuliers en strabologie176
      • 3.4. Ce qu'il faut savoir expliquer de la chirurgie du strabisme176
      • Chapitre 11
        Rôle du pédiatre dans le dépistage des anomalies visuelles180
      • 1. Épidémiologie180
      • 1.1. Déficits visuels légers180
      • 1.2. Déficits visuels lourds181
      • 1.3. Cas particulier de certaines anomalies anatomiques de la face181
      • 2. Cadre légal du dépistage des anomalies visuelles181
      • 3. Rôle du pédiatre et des intervenants de la petite enfance182
      • 3.1. Examen à la maternité : examen du 8e jour183
      • 3.2. Consultations de suivi184
      • 4. Surveillance à l'école187
      • 5. Prise en charge187
      • 5.1. Déficits visuels modérés187
      • 5.2. Déficits visuels sévères187
      • Troisième partie
        Prise en charge des défauts visuels de l'enfant et de l'adolescent
      • Introduction193
      • Chapitre 12
        Considérations générales
      • 1. Âge de patient195
      • 2. Raison de la visite196
      • 2.1. Examen de routine (absence de symptôme ou signe évident)197
      • 2.2. Présence de symptôme(s) ou signe(s) noté(s) par l'entourage199
      • 3. Quand une anomalie est détectée199
      • 4. Options de prise en charge200
      • 4.1. Pas de traitement nécessaire ?200
      • 4.2. Compensation optique ?201
      • 4.3. Entraînement visuel ou rééducation orthoptique ?205
      • 4.4. Revoir à court terme ?206
      • 4.5. Adresse à un autre professionnel ?206
      • Chapitre 13
        Prise en charge des différentes conditions rencontrées en pratique
      • 1. Anomalies de réfraction207
      • 1.1. Myopie207
      • 1.2. Hyperopie (hypermétropie)212
      • 1.3. Anisométropie213
      • 1.4. Astigmatisme215
      • 1.5. Cas de l'astigmatisme irrégulier217
      • 2. Strabisme217
      • 3. Amblyopie fonctionnelle217
      • 4. Nystagmus218
      • 5. Dysfonctionnements binoculaires et de l'accommodation218
      • 5.1. Prise en charge des dysfonctionnements binoculaires219
      • 5.2. Prise en charge des troubles de l'accommodation220
      • 6. Anomalies visuelles sensorielles220
      • 6.1. Anomalies de la vision des couleurs220
      • 6.2. Vision sous-normale et malvoyance224
      • 7. Anomalie ou pathologie oculaire225
      • 8. Difficultés spécifiques d'apprentissage225
      • 9. Simulation et troubles visuels psychogènes227
      • 9.1. Amblyopie hystérique227
      • 10. Enfant maltraité ou suspecté de l'être230
      • Chapitre 14
        Prise en charge orthoptique de l'enfant
      • 1. Introduction231
      • 2. Base de la prise en charge : le bilan orthoptique232
      • 2.1. Chez le bébé ou l'enfant à l'âge préverbal232
      • 2.2. Chez l'enfant en âge verbal238
      • 2.3. Étude de la réfraction240
      • 3. Traitement de l'amblyopie unilatérale241
      • 3.1. Généralités241
      • 3.2. Occlusion243
      • 3.3. Secteurs245
      • 3.4. Filtres245
      • 3.5. Pénalisations optiques246
      • 4. Traitement de la neutralisation247
      • 4.1. En cas de vision binoculaire normale247
      • 4.2. En cas de vision binoculaire anormale251
      • 5. Traitement de la diplopie251
      • 5.1. Décompensation d'une phorie251
      • 5.2. Paralysie acquise252
      • 6. Cas particulier : diagnostic d'une baisse d'acuité visuelle non organique252
      • 6.1. Interrogatoire des parents puis de l'enfant253
      • 6.2. Mesure de l'acuité visuelle253
      • 6.3. Tests orthoptiques253
      • 6.4. Autres examens254
      • 7. Conclusion254
      • Chapitre 15
        Compensation en lunettes
      • 1. Les lunettes et sa santé257
      • 2. Choix des montures258
      • 2.1. Montures et normalisation259
      • 2.2. Montures et développement de la fonction visuelle262
      • 2.3. Morphologie et montures266
      • 2.4. Monture et ajustage269
      • 3. Choix des verres274
      • 3.1. Normalisation européenne274
      • 3.2. Optique ophtalmique - verres de lunettes275
      • 4. Prises de mesures281
      • 4.1. Écartement pupillaire281
      • 4.2. Hauteur pupillaire282
      • 5. Lunettes de soleil283
      • 6. Achat de lunettes : enfant prescripteur et consommateur284
      • 7. Après-vente285
      • 7.1. Appui sur le nez285
      • 7.2. Tempes286
      • 7.3. Arrière de l'oreille286
      • 7.4. Inclinaison de la monture286
      • Chapitre 16
        Lunettes de sport
      • 1. Des lunettes adaptées287
      • 1.1. Élaboration des montures288
      • 1.2. Concernant les montures288
      • 1.3. Concernant les verres288
      • 2. Plongée289
      • 2.1. Détermination des éléments à prendre en compte289
      • 2.2. Conseils et solutions289
      • 3. Natation290
      • 3.1. Détermination des éléments à prendre en compte290
      • 3.2. Conseils et solutions290
      • 4. Ski291
      • 4.1. Détermination des éléments à prendre en compte291
      • 4.2. Conseils et solutions291
      • 5. Lunettes de glaciers291
      • 5.1. Pourquoi les conditions en montagne sont plus exigeantes en termes de protection visuelle ?292
      • 5.2. Norme et qualité de filtrage en montagne292
      • 5.3. Choix du bon indice de filtrage293
      • 6. Vélo, tennis, équitation, golf293
      • 6.1. Détermination des éléments à prendre en compte293
      • 6.2. Conseils et solutions293
      • 7. Couleur des verres : spécificité et compétences des teintes294
      • 7.1. Teinte grise294
      • 7.2. Teinte brune ou marron294
      • 7.3. Teinte jaune ou orange294
      • 7.4. Teinte vermillon ou rose294
      • 8. Footing294
      • 9. Pêche, bateau, voile295
      • 9.1. Détermination des éléments à prendre en compte295
      • 9.2. Conseils et solutions295
      • 10. Glisse, sports extrêmes295
      • 10.1. Détermination des éléments à prendre en compte295
      • 10.2. Conseils et solutions295
      • 11. Basket, football, handball, squash, badmington295
      • 11.1. Détermination des éléments à prendre en compte296
      • 11.2. Conseils et solutions296
      • Chapitre 17
        Verres polarisants
      • 1. Principe physique299
      • 2. Principe technique300
      • 3. Préconisation300
      • 4. Avantages300
      • 5. Inconvénients300
      • Chapitre 18
        Compensation en lentilles de contact chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent
      • 1. Historique de la contactologie pédiatrique301
      • 2. Évolution de la contactologie pédiatrique302
      • 3. Différents types de lentilles de contact302
      • 3.1. Lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG)302
      • 3.2. Lentilles souples silico-hydrogels (LS, H)302
      • 3.3. Lentilles souples hydrogels (LSH)303
      • 3.4. Lentilles « souples-rigides » et piggy-back304
      • 4. Évolution des mentalités304
      • 5. Effets des lentilles sur l'évolution myopique305
      • 6. Entre port de lunettes et chirurgie réfractive305
      • 7. Typologie contactologique en ophtalmo-pédiatrie306
      • 8. Lentilles précornéennes rigides ou semi-rigides en contactologie pédiatrique306
      • 9. Orthokeratologie306
      • 10. Lentilles souples hydrophiles en contactologie pédiatrique308
      • 10.1. Lentilles souples en hydrogel jetables ou non pour la contactologie pédiatrique308
      • 10.2. Lentilles souples en silico-hydrogel pour la contactologie pédiatrique309
      • 11. Indications contactologiques310
      • 11.1. Indications contactologiques selon l'âge310
      • 11.2. Indications contactologiques chez le nourrisson310
      • 11.3. Indications contactologiques chez l'enfant311
      • 11.4. Indications contactologiques chez l'adolescent312
      • 12. Indications contactologiques selon l'amétropie313
      • 12.1. Myopies313
      • 12.2. Hypermétropies315
      • 12.3. Astigmatismes315
      • 13. Indications contactologiques cosmétiques317
      • 14. Lentilles thérapeutiques « pansement »318
      • 15. Lentilles cosmétiques prothétiques318
      • 15.1. Lentilles pour mégalocornée319
      • 15.2. Aniridies320
      • 16. Lentilles colorées320
      • 17. Lentilles de déguisement321
      • 18. Indications contactologiques orthoptiques321
      • 18.1. Amblyopies récalcitrantes321
      • 18.2. Nystagmus322
      • 18.3. Strabismes accommodatifs322
      • 19. Indications contactologiques occupationnelles322
      • 19.1. Contactologie pédiatrique sportive323
      • 20. Préoccupations péri- et paracontactologiques en ophtalmo-pédiatrie324
      • 20.1. Particularités de l'examen en contactologie pédiatrique324
      • 20.2. Réfraction pédiatrique325
      • 20.3. Kératométrie pédiatrique325
      • 20.4. Disponibilité du contactologue pédiatrique327
      • 21. Gestion des urgences contactologiques328
      • 22. Considérations liées aux parents329
      • 22.1. Réticences parentales329
      • 22.2. Engouements parentaux inconditionnels330
      • 22.3. Conditions socio-économiques330
      • 22.4. Consentement éclairé sur personne mineure330
      • 23. Considérations liées au jeune porteur de lentilles331
      • 23.1. Réticences personnelles331
      • 23.2. Abandonnistes331
      • 23.3. Engouements inadéquats332
      • 23.4. Contactologie pédiatrique du polyhandicapé332
      • 24. Considérations économiques332
      • 25. Respect des règles d'hygiène333
      • 26. Respect des règles de manipulation et d'entretien334
      • 27. Renouvellement des lentilles335
      • 28. Piège de la contrefaçon336
      • 29. Étuis en contactologie pédiatrique337
      • 30. Complications des lentilles337
      • 30.1. Réponse conjonctivo-palpébrale inadéquate337
      • 30.2. Lésions cornéennes338
      • 31. Inconfort persistant au port de lentilles339
      • 32. Compatibilité des traitements en contactologie pédiatrique339
      • 32.1. Traitements généraux340
      • 32.2. Traitements locaux340
      • 33. Contactologie pédiatrique et glaucomes340
      • 33.1. Surveillance oculopressionnelle en contactologie pédiatrique340
      • 33.2. Lentilles après chirurgie du glaucome341
      • 33.3. Nouvelles lentilles pour la surveillance du glaucome341
      • Chapitre 19
        Chirurgie mutilante du bulbe oculaire
      • 1. Pathologies343
      • 2. Opérations344
      • 2.1. Éviscération344
      • 2.2. Énucléation345
      • 3. Complications possibles à la suite de l'une des opérations345
      • 4. Redonner vie au regard345
      • 4.1. Prothèse oculaire après intervention sans inclusion d'implant346
      • 4.2. Prothèse oculaire après inclusion d'implant intra-orbitaire346
      • 5. Technologie347
      • 6. Prise en charge suivant la nomenclature sur prescription médicale348
      • 6.1. Prothèses oculaires en matière organique après chirurgie mutilante : énucléation ou éviscération348
      • 6.2. Prothèses oculaires en matière organique sur bulbe oculaire349
      • 6.3. Divers349
      • Quatrième partie
        Anomalies associées - Conséquences des anomalies de la vision - Optimisation du système visuel
      • Introduction353
      • Chapitre 20
        Liens entre les problèmes d'apprentissage et les problèmes oculo-visuels
      • 1. Problèmes visuels355
      • 1.1. Définition355
      • 1.2. Diagnostic356
      • 2. Problèmes de lecture et dyslexie357
      • 3. Efficacité visuelle et apprentissage358
      • 4. Épidémiologie358
      • 5. Évaluation de l'enfant suspect de problèmes d'apprentissage359
      • 5.1. Symptômes recherchés359
      • 5.2. Facteurs de risque oculaires360
      • 5.3. Procédures d'examen spécifiques361
      • 6. Traitement362
      • 7. Conclusion363
      • Chapitre 21
        Dyspraxie et troubles visuels et oculomoteurs
      • 1. Introduction365
      • 2. Définition de la dyspraxie366
      • 3. Classifications de la dyspraxie367
      • 4. Prévalence368
      • 5. Mode de découverte368
      • 5.1. Âge368
      • 5.2. Symptomatologie368
      • 5.3. Bilan369
      • 6. Prise en charge370
      • Chapitre 22
        Troubles dyslexiques et anomalies de la vision
      • 1. Introduction373
      • 2. Historique373
      • 2.1. Reconnaissance officielle des troubles374
      • 2.2. Définitions375
      • 3. Description clinique des troubles dyslexiques377
      • 4. Théories explicatives378
      • 4.1. Théorie phonologique378
      • 4.2. Théorie visuelle379
      • 4.3. Théorie motrice379
      • 4.4. Approches thérapeutiques en orthophonie379
      • 4.5. Autres techniques utilisées par d'autres professionnels380
      • 5. Conclusion382
      • Chapitre 23
        Troubles neurovisuels chez l'enfant et l'adolescent
      • 1. Définitions et sémiologie383
      • 1.1. Troubles de la vision élémentaire après lésion rétro-chiasmatique chez l'enfant383
      • 1.2. Troubles de la cognition visuelle385
      • 2. Étiologie et localisation lésionnelle386
      • 3. Diagnostic des troubles neurovisuels d'origine centrale387
      • 3.1. Examen ophtalmologique387
      • 3.2. Périmétrie388
      • 3.3. Examens électrophysiologiques et radiologiques complémentaires388
      • 3.4. Bilans neurovisuel et neuropsychologique389
      • 4. Impact des troubles neurovisuels sur les apprentissages389
      • 5. Principes de prise en charge, conclusions et perspectives390
      • Chapitre 24
        Ergonomie posturale et efficacité visuelle
      • 1. Introduction393
      • 2. Posture et environnement gravito-inertiel393
      • 3. Contribution de la vision à la posture395
      • 3.1. Élaboration du schéma corporel395
      • 4. Adaptation à un environnement dynamique398
      • 5. Intégration multisensorielle399
      • 5.1. Substrat neurophysiologique400
      • 5.2. Contribution relative des sens400
      • 5.3. Conflits d'intégration401
      • 6. Influence de la posture sur la vision401
      • 6.1. Réflexe vestibulo-oculaire401
      • 6.2. Posture et fonctions visuelles402
      • 7. Applications pratiques403
      • 7.1. Correction des troubles visuels403
      • 7.2. Organisation des informations dans l'espace visuel404
      • 7.3. Apprentissage de l'autonomie motrice404
      • 8. Conclusion405
      • Chapitre 25
        Éclairages : une dimension majeure pour améliorer les compétences visuelles
      • 1. Photométrie clinique407
      • 2. Pourquoi y a-t-il une telle adaptation aux changements de lumière chez l'enfant bien voyant ?410
      • 3. Champ de la photométrie clinique414
      • 4. Conseils et recommandations en éclairage414
      • 5. Exemple de douze lieux pertinents pour l'application d'éclairage en architecture intérieure417
      • 6. Conclusion419
      • Chapitre 26
        Vision et sport
      • 1. Performance visuelle et performance sportive421
      • 2. Équilibre : convergence d'un système multisensoriel423
      • 3. Traumatologie dans le sport : les jeunes sont particulièrement exposés426
      • 4. Lunettes de sport428
      • 5. À quel âge peut-on commencer à pratiquer ?428
      • 6. Pourquoi initier les enfants à une activité sportive ?429
      • 6.1. Un développement visuel d'athlète431
      • 6.2. Développer une attention visuelle de champion431
      • 7. ...Pour se concentrer comme un sportif de haut niveau432
      • Chapitre 27
        Chambre d'enfant
      • 1. Introduction433
      • 2. Besoin de stimulations434
      • 3. Familier et nouveau ?435
      • 4. Interactions autour d'objets436
      • 5. Interactions parentales437
      • 6. Quelles conclusions pratiques ?439
      • 7. Chambre439
      • 7.1. Quelles seraient les exigences générales, en termes de volume et de disposition des meubles ?439
      • 7.2. Quel éclairage dans la chambre ? L'affaire de la veilleuse440
      • 7.3. Quel environnement ludique ?441
      • 7.4. Quelle ergonomie de l'installation pour le travail scolaire ?442
      • 7.5. Hygiène élémentaire442
      • 8. Conclusions442
      • Chapitre 28
        Mythe ou réalité ?
      • 1. Mon enfant ne peut pas avoir un problème de vision, il ne s'est jamais plaint de rien !445
      • 2. Le médecin de famille ou le pédiatre m'ont indiqué que les yeux de mon enfant sont normaux. Pourquoi devrais-je consulter un professionnel de la vue ?446
      • 3. Le fait de faire porter une lunette à mon enfant risque de causer un oeil paresseux à ce dernier et le rendre dépendant de sa correction visuelle. Il faut faire forcer l'oeil pour qu'il se développe446
      • 4. Un oeil rouge, une conjonctivite se traite davantage, chez le jeune enfant, avec des produits naturels (graines de lin, etc.) qu'avec des médicaments qui pourraient s'avérer « trop forts » pour lui447
      • 5. Regarder la télé de trop près est dommageable pour les yeux ?448
      • 6. Les carottes sont-elles bonnes comme on le dit pour les yeux ?449
      • 7. Le port de lunettes de soleil n'est pas recommandé chez l'enfant. Il devient trop sensible à la lumière par la suite449
      • Chapitre 29
        Alimentation
      • 1. Vitamines et oligoéléments451
      • 1.1. Vitamine A451
      • 1.2. Vitamine E 453
      • 1.3. Zinc454
      • 1.4. Sélénium455
      • 2. Pathologies456
      • 2.1. Toxoplasmose456
      • 2.2. Diabète458
      • Cinquième partie
        Malvoyance chez l'enfant et l'adolescent
      • Introduction463
      • Chapitre 30
        Malvoyance
      • 1. Définition de la malvoyance465
      • 2. Définition de la déficience visuelle466
      • 3. Définition du handicap visuel467
      • 4. Épidémiologie des différentes causes de malvoyance et des diverses pathologies468
      • Chapitre 31
        Amblyopie
      • 1. Étiologie472
      • 2. Causes de l'amblyopie477
      • 2.1. Myopie478
      • 2.2. Hypermétropie479
      • 2.3. Astigmatisme480
      • 2.4. Strabisme481
      • 3. Traitement de l'amblyopie483
      • 4. Recommandations485
      • Chapitre 32
        Pathologies des plus courantes et leur impact sur la vision
      • 1. Pathologies des milieux transparents487
      • 1.1. Anomalies congénitales487
      • 1.2. Kératocône490
      • 2. Glaucome491
      • 2.1. Signes d'appel492
      • 2.2. Confirmation du diagnostic492
      • 2.3. Différents types de glaucomes congénitaux494
      • 2.4. Génétique495
      • 2.5. Traitement496
      • 2.6. Suivi post-opératoire497
      • 2.7. Pronostic498
      • 3. Atteintes choriorétiniennes499
      • 3.1. Maladie de Stargardt499
      • 3.2. Toxoplasmose499
      • 3.3. Rétinopathies pigmentaires499
      • 3.4. Rétinopathie des prématurés500
      • 3.5. Albinisme500
      • 4. Traumatismes et infections de la cornée500
      • 4.1. Trachome500
      • 4.2. Xérophtalmie501
      • 4.3. Autres pathologies501
      • 5. Cataracte de l'enfant502
      • 6. Maladies associées503
      • 7. Nystagmus503
      • 7.1. Principales causes504
      • 7.2. Particularité de la mesure de l'acuité visuelle504
      • 7.3. Moyens d'amélioration504
      • Chapitre 33
        Accompagnement de la malvoyance chez l'enfant
      • 1. Introduction507
      • 2. Épidémiologie : quels sont les enfants concernés ?508
      • 2.1. Données statistiques : quelques chiffres508
      • 2.2. Pathologies causales510
      • 3. Nécessité d'un suivi spécialisé512
      • 3.1. Pour quelle affection, à quel moment ?513
      • 3.2. Pour quels enfants ?513
      • 4. Impact de la déficience visuelle sur le développement514
      • 4.1. Et en pratique fonctionnelle, quels sont les enfants concernés ?514
      • 4.2. Quel est l'impact de la déficience visuelle sur le développement de l'enfant ? Quelques points de repère515
      • 4.3. Mise en place des compensations multisensorielles517
      • 4.4. Retentissements sur le développement moteur520
      • 5. Examen clinique de l'enfant malvoyant520
      • 5.1. Évaluation des différents paramètres de la fonction visuelle521
      • 5.2. Bilan organique526
      • 5.3. Particularité de la déficience visuelle avec handicaps associés527
      • 6. Conclusion527
      • Chapitre 34
        Prévention et dépistage
      • 1. Prévention529
      • 2. Dépistage530
      • Chapitre 35
        Polyhandicap
      • 1. Handicap visuel et handicap mental/cognitif535
      • 2. Handicap visuel et handicap moteur537
      • 3. Malvoyance et surdité537
      • Chapitre 36
        Accès à l'enseignement et à la culture
      • 1. Rééducation/réadaptation de l'enfant539
      • 2. Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)540
      • 3. Apprentissage scolaire541
      • 4. Classes d'inclusion scolaire (CLIS 3)542
      • 5. Unités pédagogiques d'intégration (UPI)543
      • 6. Services d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS)543
      • 7. Développement de la vie sociale544
      • 7.1. Sport à l'école544
      • 7.2. Sport de loisir545
      • 8. Dispositions réglementaires545
      • Chapitre 37
        Histoires de vie547
      • Chapitre 38
        Accompagnement psychologique
      • 1. Guidance parentale et prise en charge précoce552
      • 2. Accompagner la construction identitaire de l'enfant555
      • 3. Créer des espaces d'expression556
      • Chapitre 39
        Enjeux psycho-affectifs de la rétinopathie pigmentaire chez l'enfant et l'adolescent
      • 1. Maladie oculaire sévère et névrose traumatique559
      • 2. Angoisse et dépression chez le jeune patient atteint de rétinopathie pigmentaire562
      • 3. Deux observations cliniques563
      • 3.1. Cas 1564
      • 3.2. Cas 2565
      • 4. Conclusion567
      • Chapitre 40
        Prise en charge orthoptique des enfants malvoyants de la naissance à l'adolescence
      • 1. Différentes étapes du développement du nourrisson et de l'enfant570
      • 2. Anomalie congénitale avec retentissement d'emblée sur le visuel dès la naissance571
      • 2.1. Bilan d'évaluation d'un jeune enfant571
      • 2.2. Évaluation de l'orthoptiste572
      • 2.3. Différentes stratégies de regard recherchées lors de la rééducation573
      • 2.4. Exemple de stimulation visuelle574
      • 2.5. Prise en charge conjointes avec d'autres professionnels de santé575
      • 2.6. Anomalie congénitale de type dégénératif et anomalie acquise, brutale576
      • 3. Prise en charge orthoptique de l'enfant d'âge scolaire576
      • 3.1. Évaluation577
      • 3.2. But577
      • 3.3. Moyens577
      • 3.4. Rééducation577
      • 4. Prise en charge orthoptique chez les pré-adolescents ou les adolescents578
      • 4.1. Rééducation orthoptique578
      • 4.2. Exemple de stimulation visuelle580
      • Chapitre 41
        Prise en charge en psychomotricité
      • 1. Une prise en charge en psychomotricité. Pourquoi ?581
      • 2. Prise en charge précoce en psychomotricité : avant l'âge de 6 mois582
      • 2.1. Observer le bébé582
      • 2.2. Évaluer la demande des parents583
      • 2.3. Mettre en place des rencontres régulières583
      • 2.4. Objectifs de la prise en charge précoce en psychomotricité584
      • 3. Quelques particularités du développement psychomoteur dans la petite enfance586
      • 3.1. Appréhension du déséquilibre et manque d'autonomie dans les changements de positions586
      • 3.2. Permanence de l'objet, perception de l'espace et difficultés de séparation587
      • 3.3. Surinvestissement kinesthésique589
      • 3.4. Troubles de la communication590
      • 3.5. Stimulations sensorielles591
      • 3.6. Développement du langage592
      • 4. Accompagnement de l'enfant déficient visuel à la maternelle593
      • 4.1. Stimulation du développement psychomoteur et découverte de l'espace593
      • 4.2. Construction identitaire et prise en conscience de la différence594
      • 4.3. Dessin et difficultés d'accès aux représentations graphiques595
      • 4.4. Jeux de construction et accès à la représentation spatiale596
      • 5. Accompagnement de l'enfant déficient visuel à l'école élémentaire597
      • 5.1. Tonus - Développement postural - Coordination des mouvements597
      • 5.2. Graphomotricité599
      • 5.3. Construction identitaire et prise de conscience de la différence600
      • 5.4. Relation de l'enfant déficient visuel avec son entourage602
      • 6. Conclusion602
      • Chapitre 42
        Prise en charge en ergothérapie
      • 1. Introduction605
      • 2. Manque de confiance606
      • 3. Maladresse gestuelle606
      • 4. Inhibition à faire607
      • 5. Difficulté à aborder le graphisme608
      • 6. Conclusion609
      • Chapitre 43
        Prise en charge en locomotion
      • 1. Introduction611
      • 1.1. Généralités sur la locomotion611
      • 1.2. Instructeur de locomotion612
      • 1.3. Cadre de ce texte612
      • 2. Rôle de l'instructeur de locomotion avec l'enfant malvoyant613
      • 2.1. Permettre un déplacement en sécurité613
      • 2.2. Favoriser la découverte de l'environnement613
      • 2.3. Construire un patrimoine visuel et développer la vision fonctionnelle614
      • 2.4. Développer des moyens de compensation615
      • 2.5. Mettre en place des techniques615
      • 3. Apports de la locomotion616
      • 3.1. Rencontre de l'autre616
      • 3.2. Confiance en soi616
      • 3.3. Désir et plaisir617
      • 3.4. Construction de l'espace617
      • 3.5. Prise de conscience de ses capacités et de ses limites618
      • 4. Conclusion619
      • Chapitre 44
        Quand l'accroche visuelle est source de motivation
      • 1. Monoculaire621
      • 2. Acquérir un meilleur balayage visuel en jouant623
      • 3. Importance de la sensibilisation auprès de l'entourage du jeune malvoyant624
      • 4. Éducation précoce625
      • 5. Quand la locomotion devient partie intégrante du quotidien627
      • 6. Distance et autonomie627
      • Chapitre 45
        Aides techniques
      • I. Aides optiques 629
      • 1. Rôle des aides optiques629
      • 1.1 Introduction629
      • 1.2. Améliorer la qualité de l'image de la scène observée631
      • 1.3. Augmenter la taille de l'image rétinienne637
      • 1.4. Améliorer le champ visuel640
      • 2. Aides optiques spécifiques à la basse vision642
      • 2.1. Filtres colorés, aides optiques non grossissantes642
      • 2.2. Aides optiques grossissantes646
      • 3. Adaptation des aides optiques664
      • 3.1. Essais en situation de l'aide664
      • 3.2. Explications de l'aide visuelle et motivation de l'enfant665
      • 3.3. Réadaptation de la fonction visuelle et apprentissage de l'aide665
      • 3.4. Éducation de l'entourage666
      • 3.5. Prises en charge financières des aides visuelles optiques667
      • 4. Conclusion668
      • II. Aides opto-électroniques 669
      • 1. Agrandisseur669
      • 2. Avantages et inconvénients des agrandisseurs électroniques672
      • 3. Systèmes informatiques et scanners à synthèse vocale672
      • III. De l'importance de la communication 673
      • Chapitre 46
        Domicile
      • 1. Accompagnement de l'enfant de 0 à 3 ans678
      • 1.1. Les repas678
      • 1.2. La toilette678
      • 1.3. L'habillage679
      • 1.4. Les espaces de la maison679
      • 1.5. Le coucher680
      • 2. Accompagnement de l'enfant entre 3 et 10 ans680
      • 2.1. Le repas, la cuisine680
      • 2.2. La toilette681
      • 2.3. L'habillage682
      • 3. Accompagnement entre 10 et 20 ans682
      • 3.1. Le repas, la cuisine682
      • 3.2. La toilette683
      • 3.3. L'habillage683
      • Chapitre 47
        Accompagnement des enfants déficients visuels à l'école
      • 1. Pré-requis/étapes antérieures préliminaires686
      • 2. Accompagnement dans la classe687
      • 3. Repas690
      • 3.1. Installation690
      • 3.2. Adaptation de la vaisselle690
      • 3.3. Aptitudes gestuelles et apprentissages de techniques spécifiques691
      • 4. Habillage692
      • 5. Activités sportives692
      • Chapitre 48
        Scolarisation des élèves déficients visuels
      • 1. Introduction695
      • 2. Structures de scolarisation696
      • 2.1. Milieu ordinaire696
      • 2.2. Milieu spécialisé en inclusion696
      • 2.3. Milieu spécialisé697
      • 2.4. Services d'aide à la scolarisation699
      • 2.5. Études universitaires700
      • 2.6. Orientation scolaire701
      • 2.7. Conclusion702
      • 3. Élèves déficients visuels702
      • 3.1. Définitions702
      • 3.2. Conséquences de la déficience visuelle sur la prise d'information703
      • 4. Compensations à mettre en place708
      • 4.1. Accueil de l'élève déficient visuel708
      • 4.2. Aide humaine711
      • 4.3. Matériels de l'élève malvoyant713
      • 5. Enseignants734
      • 5.1. Formation des enseignants ordinaires734
      • 5.2. Formation des enseignants spécialisés735
      • 5.3. Formation continue736
      • 6. Adaptation des matières d'enseignement736
      • 6.1. Enseignements littéraires736
      • 6.2. Enseignements scientifiques738
      • 6.3. Épreuve physique et sportive (EPS)743
      • 7. Évaluation aux examens de l'Éducation nationale747
      • 8. Conclusion748
      • Chapitre 49
        L'enfant déficient visuel et l'apprentissage de l'écriture
      • 1. Introduction751
      • 2. Prise en charge en ergothérapie751
      • 3. Genèse de l'acte graphique chez l'enfant « bien voyant »751
      • 3.1. Contrôle gestuel de l'acte graphique de 16 à 24 mois751
      • 3.2. Contrôle visuel de l'acte graphique de 2 à 4 ans752
      • 3.3. Niveau représentatif de l'acte graphique des 3 ans752
      • 4. Compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écriture753
      • 5. Bilans et troubles rencontrés chez l'enfant malvoyant753
      • 6. Rééducation proposée en ergothérapie754
      • 7. Conclusion756
      • Chapitre 50
        Autonomie dans la communication écrite
      • 1. Évaluation des difficultés757
      • 2. Aides non optiques et optiques758
      • 2.1. Aides non optiques759
      • 2.2. Aides optiques données sur prescription762
      • 3. Utilisation de l'outil informatique763
      • 3.1. Traitement de texte764
      • 3.2. Outil de lecture764
      • 3.3. Apprentissage du clavier informatique766
      • 3.4. Communication768
      • 3.5. Utilisation dans la scolarité768
      • 3.6. Nouvelles technologies769
      • Chapitre 51
        Aides à la vie quotidienne
      • 1. Introduction771
      • 2. Aménagement du domicile772
      • 3. Caractères agrandis et miroirs grossissants772
      • 4. Chiens guides773
      • 5. Compensation sensorielle774
      • 6. Éclairage774
      • 7. Communication écrite775
      • 8. Postes de travail en milieu scolaire et universitaire775
      • Chapitre 52
        Les (jeunes) déficients visuels et l'accès à la culture
      • 1. Introduction777
      • 1.1. Généralités sur la culture777
      • 1.2. Généralités sur la loi d'accessibilité778
      • 1.3. Cadre de cette démarche779
      • 2. État des lieux (expériences diverses)781
      • 2.1. Considérations générales781
      • 2.2. Audio-vision/audio-description : une expérience auditive782
      • 2.3. Une expérience haptique785
      • 2.4. Un tableau de Benjamin Constant : une expérience gustative et olfactive791
      • 3. Limites de l'accès à la culture792
      • 3.1. Littérature792
      • 3.2. Cinéma, télévision , DVD795
      • 3.3. En classe796
      • 3.4. Au musée799
      • 4. Objectivité et subjectivité dans l'accessibilité799
      • 4.1. Voir et regarder : un spectacle, des audio-descriptions800
      • 4.2. Provoquer la rencontre801
      • 4.3. Une nécessaire contextualisation pour une approche de l'esthétisme802
      • 4.4. Vers un plus grand usage des TICE806
      • 5. Conclusion807
      • Chapitre 53
        Étude sur les aménagements pour les élèves déficients visuels en Suisse romande
      • 1. Aménagements proposés aux élèves handicapés visuels812
      • 2. Difficultés rencontrées par les enseignants spécialisés lorsqu'ils proposent des aménagements813
      • 3. Rôle des aménagements dans l'intégration de l'élève813
      • 4. Limites de cette étude813
      • 5. Conclusion813
      • Chapitre 54
        La déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail
      • Quels métiers possibles ?817
      • Chapitre 55
        Innovation en basse vision : des pistes pour l'avenir
      • Introduction821
      • I. Pré-requis à toutes « innovation thérapeutique » 822
      • 1. Identification des gènes responsables des pathologies cécitantes822
      • 2. Nouvelles techniques d'imagerie823
      • 3. Modèles animaux823
      • 4. Modèles animaux et protocoles de thérapie génique824
      • II. Approches médicamenteuses 824
      • 1. Notions sur le développement des traitements médicamenteux824
      • 2. Voies d'abord des traitements825
      • 3. Innovations médicamenteuses826
      • 3.1. Traitements anti-angiogéniques826
      • 3.2. Facteurs de croissance826
      • 3.3. Autres molécules à l'étude827
      • 3.4. Alicaments827
      • III. Thérapie génique 828
      • 1. Principes de la thérapie génique828
      • 2. Utilisation de la thérapie génique829
      • 3. Autres utilisations de la thérapie génique830
      • IV. Greffe de rétine 831
      • 1. Greffes d'épithélium pigmenté831
      • 2. Greffes de cellules souches831
      • 3. Greffes de transplants rétiniens832
      • V. Puces rétiniennes 833
      • 1. Principe et technique des puces rétiniennes833
      • 2. Problèmes non résolus834
      • VI. Systèmes optiques 835
      • Sixième partie
        Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent : en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Québec
      • Introduction839
      • Chapitre 56
        Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l'enfant en France
      • 1. Introduction841
      • 2. Carnet de santé et examens obligatoires842
      • 3. Organisation du dépistage visuel en France843
      • 3.1. Protection maternelle et infantile (PMI)843
      • 3.2. Médecine scolaire844
      • 4. Dépistage en santé oculaire846
      • 4.1. Médecins : généraliste, pédiatre846
      • 4.2. Ophtalmologiste847
      • 4.3. Orthoptiste847
      • 4.4. Infirmière en PMI, en médecine scolaire848
      • 5. Organisation et cadre légal de la prise en charge848
      • 5.1. Consultations848
      • 5.2. Rééducations visuelles848
      • 5.3. Corrections optiques848
      • 6. Prise en charge des enfants malvoyants et aveugles850
      • 6.1. Structures impliquées dans la malvoyance et la non-voyance851
      • 6.2. Prises en charge médicales et rééducatives en fonction de l'âge de l'enfant852
      • 6.3. Systèmes optiques pour malvoyants853
      • 6.4. Autres prises en charge pour les enfants mal- ou non voyants853
      • Chapitre 57
        Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l'enfant en Belgique
      • 1. Introduction : politique de santé en Belgique855
      • 2. Dépistage et prévention visuels856
      • 2.1. Office de la naissance et de l'enfance (ONE)856
      • 2.2. Promotion de la santé à l'école (PSE)859
      • 2.3. Autres organismes860
      • 3. Prise en charge860
      • 3.1. Prestations860
      • 3.2. Équipement et matériel864
      • Chapitre 58
        Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l'enfant au Luxembourg
      • 1. Professionnels intervenant869
      • 2. Organisation et cadre légal de la prise en charge870
      • 2.1. Niveaux de prise en charge870
      • 2.2. Mécanisme public et privé de la prise en charge financière du dépistage872
      • Chapitre 59
        Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l'enfant en Suisse
      • 1. Professionnels intervenant873
      • 1.1. Ophtalmologiste873
      • 1.2. Chirurgien-ophtalmologiste874
      • 1.3. Orthoptiste874
      • 1.4. Opticien, opticien diplômé/optométriste874
      • 1.5. Pédagogues curatifs et thérapeutes875
      • 2. Organisation et cadre légal de la prise en charge875
      • 2.1. Assurance invalidité (AI)876
      • 2.2. Mesures médicales (art. 12 RAI)876
      • 2.3. Droit en cas d'infirmité congénitale (art. 13 RAI)878
      • 3. Étendue des mesures source : Office fédéral de la santé publique (OFSP)878
      • 3.1. Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal)879
      • 3.2. Niveaux de prise en charge882
      • 3.3. Procédure de prise en charge883
      • 4. Mécanisme public et privé de la prise en charge financière du dépistage883
      • 5. Prise en charge de la malvoyance chez l'enfant884
      • 5.1. Éléments essentiels884
      • 5.2. Principes essentiels884
      • 5.3. Droit aux mesures de pédagogie spécialisée885
      • 5.4. Offre de base885
      • 6. Exemple : Centre pédagogique pour handicapés de la vue (CPHV)887
      • 7. Dépistage scolaire888
      • Chapitre 60
        Intervenants et prises en charge dans le dépistage des anomalies de la vision chez l'enfant au Québec
      • 1. Professionnels intervenant891
      • 2. Organisation et cadre légal de la prise en charge891
      • 3. Niveaux de prise en charge892
      • 4. Programme administratif893
      • 4.1. Politique médicale893
      • 4.2. Programme national de dépistage893
      • 4.3. Critères de prise en charge894
      • Septième partie
        Quelques notions d'anatomie et de physiologie oculaire
      • Introduction899
      • Chapitre 61
        Quelques notions d'anatomie et de physiologie oculaire
      • I. Oeil 901
      • 1. Ménisque de larme902
      • 1.1. Couche mucinique903
      • 1.2. Couche aqueuse904
      • 1.3. Couche lipidique904
      • 1.4. Sécrétion lacrymale904
      • 1.5. Étalement des larmes904
      • 1.6. Évacuation des larmes905
      • 1.7. Quantité et qualité des larmes906
      • 2. Cornée908
      • 3. Humeur aqueuse909
      • 4. Cristallin910
      • 5. Corps vitré912
      • 6. Rétine913
      • 6.1. Épithélium pigmentaire914
      • 6.2. Couche des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)915
      • 6.3. Membrane limitante externe916
      • 6.4. Couche nucléaire ou granuleuse (granulaire) externe916
      • 6.5. Couche plexiforme externe916
      • 6.6. Couche granuleuse ou granulaire interne916
      • 6.7. Couche plexiforme interne916
      • 6.8. Couche de cellules ganglionnaires (multipolaires)916
      • 6.9. Couche de fibres nerveuses917
      • 6.10. Membrane limitante interne917
      • 7. Tuniques de l'oeil917
      • 7.1. Bulbe oculaire ou oeil917
      • 7.2. Sclérotique918
      • 7.3. Uvée918
      • II. Annexes de l'oeil 920
      • 1. Orbite osseuse920
      • 2. Muscles extrinsèques ou muscles oculomoteurs920
      • 2.1. Muscle droit médial (ou droit interne)920
      • 2.2. Muscle droit latéral (ou droit externe)921
      • 2.3. Muscle droit supérieur922
      • 2.4. Muscle droit inférieur922
      • 2.5. Muscle oblique supérieur (ou grand oblique)922
      • 2.6. Muscle oblique inférieur (ou petit oblique)923
      • 2.7. Mouvements oculaires et mécanisme de convergence923
      • 2.8. Mouvements de version924
      • 2.9. Mouvements de vergence924
      • 2.10. Mécanismes de fixation924
      • 3. Paupières925
      • 4. Cils926
      • 5. Bord libre926
      • 6. Conjonctive palpébrale (épithélium de la face interne de la paupière)926
      • 7. Structures internes927
      • III. Innervation de l'oeil et de ses annexes 927
      • 1. Innervation de l'oeil : les nerfs crâniens927
      • 1.1. Nerf optique (deuxième paire de nerf crânien)927
      • 1.2. Nerf oculomoteur (ou moteur oculaire commun) (troisième paire)927
      • 1.3. Nerf trochléaire (ou pathétique) (quatrième paire)928
      • 1.4. Nerf trijumeau (cinquième paire)928
      • 1.5. Nerf abduces (moteur oculaire externe) (sixième paire)928
      • 1.6. Nerf facial (septième paire)928
      • 2. Système nerveux autonome (SNA)928
      • IV. Voies visuelles 929
      • 1. Nerf optique929
      • 2. Chiasma optique929
      • 3. Corps genouillés latéraux929
      • 4. Cortex visuel930
      • V. Interprétation des champs visuels et organisation rétinienne et nerveuse 931
      • 1. Cheminement de l'information visuelle931
      • 2. Causes de déficit932
      • VI. Photométrie visuelle 933
      • 1. Éblouissement933
      • 2. Vision nocturne et myopie935
      • VII. Seuils de perception 936
      • 1. Seuil de contraste936
      • 2. Perception des détails936
      • 2.1. définition de l'acuité visuelle937
      • 2.2. Optotypes et expression de l'acuité visuelle937
      • 2.3. Perception de l'intensité lumineuse938
      • Huitième partie
        Annexes
      • Introduction943
      • Chapitre 62
        Quelques adresses et références utiles
      • 1. Quelques adresses et références utiles en France945
      • 1.1. MDPH945
      • 1.2. Quelques associations949
      • 1.3. Quelques sites internet951
      • 2. Quelques adresses et références utiles en Belgique953
      • 3. Quelques adresses et références utiles en Luxembourg954
      • 4. Quelques adresses et références utiles en Suisse romande955
      • 4.1. Au service des parents955
      • 4.2. Au service des personnes handicapées de la vue957
      • 5. Quelques adresses et références utiles au Québec960
      • 5.1. Associations professionnelles960
      • 5.2. Accueil960
      • 5.3. Malvoyance961
      • Chapitre 63
        Quelques ouvrages « pour en savoir plus »963
      • Bibliographie965
      • Index997

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.26 KOV

    Niveau 3 - Médecine