• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une approche basée sur les preuves

Résumé

L'approche fondée sur les preuves permet d'échapper au cloisonnement, souvent observé dans le domaine de la santé mentale de l'enfant, et de faciliter une prise en charge multidisciplinaire en donnant plus de place à la pratique. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • L' ISBN 978-2-35327-244-0 mentionné sur la 2e page liminaire correspond à un autre titre de la collection
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-463 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782353272433
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'approche basée sur les preuves, dérivée de l'evidence based medicine anglo-saxonne, offre une vision élargie de la pédopsychiatrie en permettant aux thérapeutes de s'extraire de la stricte soumission aux conclusions de la recherche pour donner à la pratique, dans une certaine mesure, la possibilité de valider des choix de prise en charge pluridisciplinaires.

      Alors que l'evidence based medecine s'est imposée dans la plupart des spécialités médicales, elle tarde à s'implanter en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose une approche plus globale fondée sur les preuves. Les 13 chapitres qui le composent couvrent une grande partie des troubles pédopsychiatriques en y intégrant des sujets d'ouverture comme l'alliance thérapeutique, les soins sous contrainte ou les équipes mobiles. Un chapitre consacré aux médicaments psychotropes utilisés chez l'enfant et l'adolescent permet d'offrir un aperçu complet des moyens thérapeutiques à disposition pour chacun de ces troubles.

      Les auteurs de l'ouvrage sont des figures emblématiques des sujets abordés, tant par leurs nombreuses publications que par leur expérience clinique irremplaçable. La synthèse habile entre des données expérimentales issues des études scientifiques pertinentes et l'expérience des cliniciens constitue la force et l'originalité de cet ouvrage qui développe une évidence intelligente au service de tous les professionnels oeuvrant dans le domaine des soins psychiques aux enfants et aux adolescents.


  • Tables des matières
      • Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

      • Une approche basée sur les preuves

      • De boeck solal

      • Contributeurs et contributrices VI
      • Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
      • Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
      • Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
      • Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
      • Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
      • Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
      • Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
      • Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
      • Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
      • Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
      • Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
      • Chapitre 11. Équipes mobiles 367
      • Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
      • Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
      • Conclusion : Et après l'evidence ? 443
      • Index 449
      • Contributeurs et contributrices VI
      • Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
      • Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
      • 1. Introduction et définitions9
      • 2. Historique13
      • 3. Evidence15
      • 4. Méthodes pour installer une alliance thérapeutique17
      • 4.1. Alliance thérapeutique dans l'entretien individuel avec les enfants et les adolescents18
      • 4.1.1. Méthodes pour les enfants jusqu'à 12 ans18
      • 4.1.2. Méthodes avec les adolescents23
      • 4.1.3. Pièges relationnels27
      • 4.2. Alliance thérapeutique avec les parents28
      • 4.3. Alliance thérapeutique dans les entretiens familiaux30
      • 4.4. Alliance dans les groupes thérapeutiques31
      • 4.5. Alliance thérapeutique avec les autres professionnels concernés32
      • 4.5.1. Méthode intégrée d'observation : le petit vélo33
      • 4.5.2. Auto-observation du thérapeute35
      • 4.5.3. Émotions et sentiments du thérapeute35
      • 4.5.4. Pensées automatiques du thérapeute35
      • 4.5.5. Comportements du thérapeute36
      • 4.6. Observation de la relation avec le patient36
      • 4.7. Observation du patient37
      • 4.8. Évaluation de l'alliance thérapeutique avec les enfants37
      • 5. Conclusion38
      • Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
      • 1. Introduction45
      • 2. Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent47
      • 2.1. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent48
      • 2.1.1. Approche cognitivo-comportementale48
      • 2.1.2. Approche psychodynamique49
      • 2.2. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : la famille50
      • 2.2.1. Approche cognitivo-comportementale50
      • 2.2.2. Approche systémique51
      • 2.2.3. Approche psychodynamique52
      • 3. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès du patient53
      • 4. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès des parents58
      • 4.1. Évaluer et traiter : contexte de travail59
      • 4.2. Évaluer et traiter : place de l'intervenant59
      • 4.3. Évaluer et traiter : principales cibles de travail60
      • 4.4. Évaluer et traiter : soutenir les forces en présence/modifier les transactions61
      • 5. Présentation de trois troubles anxieux traités par une approche intégrée : anxiété de séparation, anxiété sociale avec trouble panique et anxiété généralisée63
      • 5.1. Anxiété de séparation63
      • 5.1.1. Définition et manifestations cliniques63
      • 5.1.2. Trajectoire développementale et étiologie64
      • 5.1.3. Vignette clinique : anxiété de séparation64
      • 5.2. Anxiété sociale avec trouble panique68
      • 5.2.1. Définition et manifestations cliniques68
      • 5.2.2. Trajectoire développementale et étiologie de l'anxiété sociale69
      • 5.2.3. Anxiété sociale et famille (génétique)70
      • 5.2.4. Définition et manifestations cliniques du trouble panique (symptômes)71
      • 5.2.5. Trajectoire développementale et étiologie du trouble panique72
      • 5.2.6. Vignette clinique : anxiété sociale et trouble panique72
      • 5.3. Anxiété généralisée76
      • 5.3.1. Définition et manifestations cliniques76
      • 5.3.2. Trajectoire développementale et étiologie77
      • 5.3.3. Anxiété généralisée et famille78
      • 5.3.4. Vignette clinique : anxiété généralisée78
      • 5.3.5. Vignette clinique : anxiété généralisée au sein de la famille80
      • 6. Conclusion81
      • Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
      • 1. Épidémiologie du trouble88
      • 2. Diagnostic de trouble obsessionnel compulsif89
      • 3. Complications du trouble obsessionnel compulsif90
      • 4. Troubles comorbides du TOC92
      • 5. Particularités du TOC chez l'enfant et l'adolescent (symptômes)94
      • 6. Thèmes obsessionnels de l'enfant et de l'adolescent96
      • 7. Modèle comportemental du TOC98
      • 8. Modèles cognitifs du TOC101
      • 8.1. Modèle de Mac Fall101
      • 8.2. Modèle de Salkovskis102
      • 8.3. Modèle neurobiologique du TOC105
      • 9. Traitement des TOC106
      • 9.1. Exposition avec prévention de la réponse108
      • 9.2. Thérapie cognitive110
      • 9.2.1. Développement de la pensée hypothétique111
      • 9.2.2. Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur112
      • 9.2.3. Modifier le style d'attribution113
      • 9.3. Plages horaires thérapeutiques non obsessionnelles114
      • 9.4. Thérapies de groupe115
      • 9.5. Prise en charge de la famille116
      • 10. Conclusion116
      • Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
      • 1. Introduction122
      • 2. Troubles moteurs123
      • 3. Comorbidité124
      • 4. Classification125
      • 5. Épidémiologie126
      • 6. Physiopathologie127
      • 6.1. Études post mortem129
      • 6.2. Imagerie129
      • 7. Traitements131
      • 7.1. Principes131
      • 7.2. Approches psychothérapeutiques132
      • 7.2.1. Techniques à faible niveau d'evidence132
      • 7.2.2. Techniques à niveau d'evidence modéré à élevé133
      • Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
      • 1. Introduction143
      • 1.1. Diagnostic144
      • 1.2. Diagnostic DSM-V147
      • 1.3. Adolescence comme potentialité psychotique148
      • 2. Modèles de compréhension étiopathogéniques149
      • 2.1. Biomarqueurs150
      • 2.1.1. Endophénotypes151
      • 2.1.2. Marqueurs biologiques152
      • 3. Épidémiologie153
      • 3.1. Incidence et prévalence153
      • 3.1.1. Complications obstétricales154
      • 3.1.2. Consommation de cannabis154
      • 3.1.3. Infections prénatales154
      • 3.1.4. Stress périnatal155
      • 3.1.5. Problèmes nutritionnels prénataux155
      • 3.1.6. Traumatismes dans l'enfance155
      • 3.1.7. Épilepsie155
      • 3.1.8. Traumatismes crâniens156
      • 3.1.9. Encéphalite antirécepteurs NMDA156
      • 3.1.10. Facteurs génétiques156
      • 3.1.11. Interactions gène-environnement157
      • 3.2. Prévention des facteurs de risque157
      • 4. Troubles cognitifs158
      • 4.1. Troubles cognitifs comme marqueurs de vulnérabilité158
      • 4.1.1. Troubles cognitifs présents avant la schizophrénie159
      • 4.1.2. Troubles cognitifs chez les apparentés159
      • 4.2. Évolution des troubles cognitifs à travers le temps159
      • 5. Intervention et facteurs prédicteurs précoces160
      • 6. Traitements fondés sur les preuves162
      • 6.1. Recommandations de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry162
      • 6.2. Traitement psychothérapeutique163
      • 6.2.1. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur la gestion des symptômes positifs164
      • 6.2.2. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur les cognitions inadaptées165
      • 6.3. Hospitalisation et traitements institutionnels167
      • 6.4. Traitement médicamenteux167
      • 6.5. Remédiation cognitive168
      • 7. Conclusion169
      • Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
      • 1. Introduction180
      • 2. Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA)181
      • 2.1. Définition181
      • 2.2. Fréquence183
      • 2.3. Symptômes les plus fréquents183
      • 2.4. Historique184
      • 2.5. Prévalence du TBEA184
      • 2.6. Symptômes prodromiques du TBEA185
      • 3. Diagnostic du TBEA186
      • 3.1. Controverses autour du TBEA187
      • 3.2. Comorbidité du TBEA188
      • 3.3. Diagnostic différentiel190
      • 3.3.1. Diagnostic différentiel avec le TDAH190
      • 3.3.2. Diagnostic différentiel avec les tableaux cliniques présentant une irritabilité, comme le TOC, et la dépression majeure191
      • 3.3.3. Diagnostic différentiel avec les comportements récurrents où se manifestent l'agressivité, l'irritabilité et l'explosivité, comme le trouble oppositionnel avec provocation192
      • 3.3.4. Diagnostic différentiel avec le trouble de la personnalité état limite chez l'adolescent192
      • 3.4. Évolution et facteurs prédictifs192
      • 3.5. Recommandations EBM de pratique pour l'évaluation et le traitement des TBEA193
      • 3.6. Concept de risque clinique194
      • 4. Traitement EBM du TBEA195
      • 4.1. Psychopharmacologie195
      • 4.2. Principes actifs à choix pour les adolescents196
      • 4.2.1. Quétiapine196
      • 4.2.2. Olanzapine196
      • 4.2.3. Lithium et normothymiques197
      • 4.2.4. Récapitulatif : traitement psychopharmacologique des psychoses affectives197
      • 4.3. Psychothérapie198
      • 4.4. Traitement des jeunes bipolaires et prévention du suicide200
      • 5. Conclusion201
      • Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
      • 1. Introduction209
      • 2. Épidémiologie210
      • 3. Facteurs de risque211
      • 3.1. Facteurs génétiques et environnementaux212
      • 3.2. Épigénétique213
      • 3.3. Mécanismes cérébraux et neuroendocrines214
      • 4. Détection et diagnostic215
      • 4.1. Tableau clinique215
      • 4.2. Principaux outils diagnostiques217
      • 4.3. Comorbidité et diagnostic différentiel218
      • 5. Modalités de prise en charge et psychothérapie219
      • 5.1. La prise en charge cognitivo-comportementale219
      • 5.1.1. Activation comportementale220
      • 5.1.2. Techniques cognitives222
      • 5.2. La psychothérapie interpersonnelle de l'adolescent (ITP-A)224
      • 5.3. La prise en charge psychodynamique225
      • 5.4. La prise en charge systémique226
      • 5.4.1. Implication de la famille226
      • 5.4.2. Implication du réseau social229
      • 6. Traitement psychopharmacologique229
      • 7. Perspectives231
      • Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
      • 1. Introduction241
      • 2. Diagnostic et épidémiologie244
      • 3. Traitements248
      • 3.1. Hospitalisation248
      • 3.2. Traitements fondés sur les preuves250
      • 3.3. Thérapie familiale251
      • 3.3.1. Thérapie FBT251
      • 3.3.2. La FBT comporte trois phases254
      • 3.3.3. Contre-indications de la FBT259
      • 3.3.4. Résultats259
      • 3.3.5. Autres formes de thérapie familiale manuélisées259
      • 3.4. Thérapie individuelle260
      • 3.4.1. TCC pour les adolescentes260
      • 3.4.2. Adaptations de la TCC pour les adolescentes261
      • 3.4.3. Structure de la thérapie CBT-E264
      • 3.4.4. Contre-indications de la E-BCT274
      • 3.4.5. Autres formes de thérapies individuelles manuélisées275
      • 3.5. Traitements psychopharmacologiques275
      • 4. Conclusion276
      • Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
      • 1. Introduction283
      • 2. Problèmes de conduite chez les jeunes : brève présentation285
      • 3. Identification des traitements fondés sur les preuves291
      • 4. Programmes d'intervention soutenus empiriquement pour les jeunes présentant des problèmes de conduite292
      • 5. Considérations critiques et recommandations de bonnes pratiques304
      • Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
      • 1. Introduction323
      • 2. Brève revue historique du trouble de la personnalité borderline (TPB)324
      • 3. Diagnostic du trouble de la personnalité borderline (TPB)327
      • 3.1. TPB selon la classification américaine du DSM-IV-TR327
      • 3.2. TPB selon la Classification internationale des maladies (CIM-10)330
      • 3.3. TPB selon la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA)331
      • 3.4. Validité du diagnostic de TPB chez les jeunes331
      • 3.5. Prévalence du trouble de la personnalité borderline (TPB)332
      • 3.6. Pronostic du TPB chez les adultes et les jeunes333
      • 4. Instruments diagnostiques et d'évaluation du TPB334
      • 5. Traitements psychosociaux pour le TPB chez les jeunes335
      • 5.1. Données probantes : études sur les traitements psychosociaux pour les adolescents souffrant du TPB et/ou d'idées et de comportements autodestructeurs336
      • 5.1.1. Traitements pour les adolescents présentant des symptômes du TPB340
      • 5.1.2. Traitements pour les adolescents présentant des idées suicidaires et des tentatives de suicide342
      • 5.1.3. Traitements pour les adolescents auteurs de tentatives de suicide344
      • 5.1.4. Traitements pour les adolescents présentant des comportements autodestructeurs suicidaires et non suicidaires346
      • 5.2. Principaux constats issus des données probantes347
      • 5.2.1. Efficacité des traitements348
      • 5.2.2. Évolution des symptômes348
      • 5.2.3. Traitement de groupe350
      • 5.2.4. Événements suicidaires350
      • 5.2.5. Engagement thérapeutique et adhérence au traitement351
      • 5.3. Recommandations générales pour l'utilisation de la psychothérapie pour le TPB chez les jeunes353
      • 5.3.1. Participation active353
      • 5.3.2. Présupposé de capacités353
      • 5.3.3. Des professionnels d'expérience354
      • 5.3.4. Travail en équipe et communication354
      • 5.3.5. Fréquence et types de traitement354
      • 5.3.6. Attentes réalistes355
      • 5.3.7. Être cohérent et fiable355
      • 5.3.8. Réponse multi-services355
      • 5.3.9. Gestion des risques aigus et chroniques355
      • 5.3.10. Participation de la famille et des soignants356
      • 6. Apercu des traitements pharmacologiques pour le TPB356
      • 7. Conclusion358
      • Chapitre 11. Équipes mobiles 367
      • 1. Introduction367
      • 2. Fondements historiques368
      • 2.1. Case management (gestion de cas)369
      • 2.2. Assertive community treatment - ACT (suivi intensif dans le milieu)370
      • 3. État des lieux actuel370
      • 3.1. Quelques modèles d'intervention dans la communauté371
      • 3.1.1. Intensive home treatment (thérapie intensive à domicile)371
      • 3.1.2. Intensive home based crisis intervention - HBCI (intervention de crise à domicile)372
      • 3.1.3. HBCI + (intervention de crise à domicile - version intensifiée)372
      • 3.1.4. Multisystemic therapy - MST (thérapie multisystémique)373
      • 3.1.5. Assertive continuing care - ACC (soins continus assertifs)373
      • 3.1.6. Adolescent mentalization-based integrative therapy - AMBIT (thérapie intégrative de la mentalisation pour adolescents)374
      • 3.1.7. Similitudes, différences et particularités des approches intervenant dans le milieu375
      • 3.2. Évaluation des bénéfices cliniques des différents types de traitement dans la communauté375
      • 4. Fonctionnement de l'équipe mobile pour adolescents (EMA)382
      • 4.1. Axes d'intervention de l'EMA382
      • 4.1.1. Patient difficilement accessible, en refus de soins382
      • 4.1.2. Soutien dans les foyers éducatifs383
      • 4.1.3. Case management de transition384
      • 4.1.4. Intervention précoce385
      • 4.1.5. Consilium pédopsychiatrique dans le milieu385
      • 4.2. Fonctionnement (aspects pratiques)386
      • 4.3. Rencontres d'équipe387
      • 5. Discussion-Conclusion388
      • 5.1. Un message transmis à l'adolescent389
      • 5.2. Mobilité physique... et psychique390
      • 5.3. Collaboration avec le réseau et l'entourage390
      • Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
      • 1. Aspects généraux396
      • 1.1. Contexte historique396
      • 1.2. Différence d'indications entre les domaines de l'application de la loi et de la dispensation des soins398
      • 2. État des lieux de l'exercice de la contrainte400
      • 2.1. Contexte clinique400
      • 2.2. Contexte épidémiologique401
      • 2.3. Le traitement imposé par la justice, l'obligation de soin, est-il efficient chez l'adulte ?401
      • 3. Spécificités en pédopsychiatrie402
      • 3.1. Perceptions émotionnelles du patient par rapport au soignant403
      • 3.2. Règles de bonne conduite issues de la pratique404
      • 4. Le traitement sous contrainte dans le cadre médical est-il efficient ?404
      • 5. De la contrainte à sa substitution405
      • 6. Au-delà de l'isolement, le traitement aversif comme contrainte par le corps407
      • 6.1. L'usage de l'aversion chez l'adulte donne des résultats peu convaincants407
      • 6.2. L'usage de l'aversion chez l'adolescent ou l'enfant est à proscrire407
      • 7. Pour un rapport collaboratif avec nos patients407
      • Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
      • 1. Remarques introductives413
      • 1.1. Paradoxe des autorisations de mise sur le marché413
      • 1.2. Éléments de pharmacolgie générale et pédiatrique418
      • 1.2.1. Particularités de la pharmacocinétique de l'enfant et de l'adolescent418
      • 1.2.2. Principes des essais médicamenteux418
      • 1.3. Prescription chez l'enfant419
      • 1.3.1. Quelques repères de pharmaco-épidémiologie419
      • 1.3.2. Règles de prescription chez l'enfant et l'adolescent420
      • 1.3.3. Sens de la prescription chez l'enfant421
      • 2. Neuroleptiques ou antipsychotiques422
      • 2.1. Généralités et principales indications des antipsychotiques422
      • 2.1.1. Place des neuroleptiques en pédopsychiatrie422
      • 2.1.2. Pharmacodynamie, classifications et posologie422
      • 2.1.3. Indications423
      • 2.2. Effets secondaires des antipsychotiques425
      • 2.2.1. Principaux effets secondaires425
      • 2.2.2. Les effets secondaires sont-ils dépendants du type de molécule ?426
      • 3. Psychostimulants428
      • 3.1. Généralités et principales indications des psychostimulants428
      • 3.2. Effets secondaires des stimulants429
      • 4. Antidépresseurs429
      • 4.1. Généralités et principales indications des antidépresseurs429
      • 4.1.1. Classification des antidépresseurs429
      • 4.1.2. Indication dans le trouble obsessionnel compulsif de l'enfant et de l'adolescent430
      • 4.1.3. Indication dans la dépression de l'enfant et de l'adolescent431
      • 4.1.4. Indication dans les autres troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent431
      • 4.1.5. Indication dans les troubles des conduites alimentaires432
      • 4.2. Effets secondaires des antidépresseurs432
      • 4.2.1. Effets secondaires des molécules tricycliques432
      • 4.2.2. Effets secondaires des ISRS432
      • 4.2.3. Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de passage à l'acte suicidaire chez l'enfant et l'adolescent ?433
      • 4.3. Synthèse et ratio bénéfice/risque435
      • 5. Thymorégulateurs436
      • 5.1. Sels de lithium436
      • 5.2. Anticonvulsivants437
      • 6. Tranquilisants et hypnotiques438
      • 6.1. Benzodiazépines438
      • 6.2. Antihistaminiques439
      • Conclusion : Et après l'evidence ? 443
      • Index 449

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 HOL

    Niveau 3 - Médecine