par Corroy-Labardens, Laurence (1971-....)
ISTE éditions
-
-
Disponible - 371.36 COR
Niveau 2 - Education
par Corroy-Labardens, Laurence (1971-....)
ISTE éditions
-
Disponible - 371.36 COR
Niveau 2 - Education
Le point sur l'éducation aux médias en France, sur la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier les contenus. L'auteure propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche. Elle présente ensuite une étude de cas, la presse lycéenne, pour comprendre la dynamique de l'éducation aux médias en action. ©Electre 2016
A l'ère de la révolution numérique et de l'avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d'information et de communication démultipliées.
L'éducation aux médias, de par son approche critique, doit permettre d'analyser et de comprendre les différents aspects, bénéfiques ou négatifs, de ces supports d'échange riches et ouverts. Haut lieu de l'apprentissage, l'école essaie d'intégrer cette nouvelle discipline afin d'enseigner l'usage pertinent et autonome des médias par les élèves et les enseignants, à la fois lecteurs, auteurs et diffuseurs de contenus. Mais, s'il est indispensable de former à une attitude éclairée et responsable, il faut également encourager la dimension créative et communicationnelle des médias auprès des usagers. Dans le contexte scolaire, la participation à la vie d'un journal offre une prise de parole médiatique qui permet l'exercice de sa citoyenneté et incite à l'adaptation et à l'innovation.
Disponible - 371.36 COR
Niveau 2 - Education