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Éducation et médias : la créativité à l'ère du numérique

Résumé

Le point sur l'éducation aux médias en France, sur la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier les contenus. L'auteure propose un panorama des concepts qui ont influencé la constitution de ce champ de recherche. Elle présente ensuite une étude de cas, la presse lycéenne, pour comprendre la dynamique de l'éducation aux médias en action. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-162-4
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • A l'ère de la révolution numérique et de l'avènement du Web 3.0, les plus jeunes sont désormais tout autant sollicités et mobilisés que leurs aînés par les nouveaux médias qui offrent des possibilités d'information et de communication démultipliées.

      L'éducation aux médias, de par son approche critique, doit permettre d'analyser et de comprendre les différents aspects, bénéfiques ou négatifs, de ces supports d'échange riches et ouverts. Haut lieu de l'apprentissage, l'école essaie d'intégrer cette nouvelle discipline afin d'enseigner l'usage pertinent et autonome des médias par les élèves et les enseignants, à la fois lecteurs, auteurs et diffuseurs de contenus. Mais, s'il est indispensable de former à une attitude éclairée et responsable, il faut également encourager la dimension créative et communicationnelle des médias auprès des usagers. Dans le contexte scolaire, la participation à la vie d'un journal offre une prise de parole médiatique qui permet l'exercice de sa citoyenneté et incite à l'adaptation et à l'innovation.


  • Tables des matières
      • Education et médias

      • la créativité à l'ère du numérique

      • Laurence Corroy

      • iste

      • Avant-propos9
      • Chapitre 1. L'éducation aux médias en sciences de l'information et de la communication15
      • 1.1. L'approche protectionniste, une éducation contre les médias ?17
      • 1.1.1. Modèles théoriques protectionnistes18
      • 1.1.2. Remise en question épistémologique : Uses and gratifications25
      • 1.2. L'approche critique27
      • 1.2.1. Le courant esthétique27
      • 1.2.2. Les études sémiologiques28
      • 1.2.3. L'apport des Cultural Studies31
      • 1.3. L'approche politique33
      • 1.4. Le rôle des instances internationales, vers une formalisation internationale de l'éducation aux médias36
      • 1.4.1. L'UNESCO36
      • 1.4.2. Le Conseil de l'Europe44
      • 1.5. L'éducation aux médias et à l'ère du numérique : pour une approche inclusive ?46
      • 1.5.1. Sphères d'influence46
      • 1.5.1.1. Y accéder, c'est-à-dire avoir les technologies adéquates qui sous-tendent l'équipement et les réseaux56
      • 1.5.1.2. Naviguer, c'est-à-dire avoir la capacité à sélectionner des sources pertinentes d'information56
      • 1.5.1.3. Agir : le premier degré de l'agir consiste à réagir aux médias57
      • 1.5.1.4. Produire soi-même des médias58
      • 1.5.2. Penser les acteurs en éducation aux médias : une nécessité pour développer la créativité ?58
      • Chapitre 2. Créativité en éducation aux médias : le cas de la presse lycéenne. Pour une pragmatique de l'engagement63
      • 2.1. Un statut dérogatoire63
      • 2.2. Motivations intrinsèques et extrinsèques67
      • 2.2.1. Les raisons exogènes70
      • 2.2.1.1. L'aura des aînés70
      • 2.2.1.2. Le truchement amical73
      • 2.2.1.3. Poussés par un membre de l'équipe de rédaction73
      • 2.2.2. Motivations endogènes75
      • 2.2.2.1. L'envie d'écrire et d'être lu75
      • 2.2.2.2. Se familiariser avec le journalisme76
      • 2.2.2.3. Développer un réseau amical78
      • 2.2.2.4. Vouloir créer du lien au lycée, s'engager dans la vie du lycée79
      • 2.2.3. La carte et le territoire80
      • 2.3. Le bilan personnel82
      • 2.3.1. Des savoir-être82
      • 2.3.1.1. Apprendre à diriger une équipe82
      • 2.3.1.2. Gérer un projet85
      • 2.3.2. Des savoir-faire86
      • 2.3.2.1. Rédiger des articles de presse86
      • 2.3.2.2. Maîtriser les outils89
      • 2.4. Réactions et controverses : animer le débat public89
      • 2.4.1. Dialogues lycéens90
      • 2.4.2. Réactions professorales92
      • 2.5. Une pragmatique de l'engagement au sein de l'espace public94
      • 2.5.1. Ethos et topos94
      • 2.5.2. Epreuve et preuve98
      • 2.5.3. Rite et identité102
      • 2.5.4. La presse lycéenne, une presse alternative106
      • 2.5.5. Une éducation aux médias informelle110
      • 2.6. Ce que l'on apprend des résistances à la presse lycéenne116
      • 2.6.1. De rares procédures pénales117
      • 2.6.2. La censure ordinaire120
      • 2.6.2.1. Autocensure120
      • 2.6.2.2. Du sexe et de ses complications122
      • 2.6.2.3. Hiérarchie en danger126
      • 2.6.3. Du politique. Commentaires, opinions : habiter les marges128
      • Chapitre 3. La créativité en contexte scolaire est-elle possible ?131
      • 3.1. Généalogie d'un concept131
      • 3.2. L'école et la créativité139
      • 3.2.1. Curiosité et ouverture d'esprit139
      • 3.2.2. Innovation et pédagogie141
      • 3.3. Tirons profit du numérique144
      • 3.3.1. Plasticité du numérique pour les productions créatives144
      • 3.3.2. L'adolescence probatoire est à investir149
      • Conclusion159
      • Annexes165
      • Bibliographie169
      • Index183

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 371.36 COR

    Niveau 2 - Education