Le lycée en régime numérique
Usages et compositions des acteurs
Philippe Cottier et François Burban
Préface1
Introduction : Saisir le fait numérique au lycée5
Première partie - Pratiques lycéennes
Chapitre 1 - Usages numériques et figures des lycéens au travail19
Philippe Cottier, Christophe Michat et Sandrine Lebreton
1 - Adolescents, culture numérique et scolarité20
1.1 - Le numérique chez les adolescents : une culture plurielle20
1.2 - Les pratiques numériques juvéniles face à l'offre scolaire22
2 - Étudier le travail des lycéens et leurs pratiques numériques : articulation de l'enquête24
2.1 - Le choix d'une approche composite24
2.2 - Une approche quantitative et qualitative26
3 - Usages numériques et travail personnel des lycéens27
3.1 - De quelques précisions sur le temps de travail hors classe27
3.2 - Temps de travail personnel et temps consacré aux activités numériques28
3.3 - Les lycéens s'emparent-ils du numérique pour réaliser leur travail personnel ?29
4 - Numérique et travail scolaire : quatre profils de lycéens31
4.1 - Une typologie des manières d'étudier31
4.2 - Manières d'étudier et usages numériques33
4.2.1 - Les productifs34
4.2.2 - Les oisifs36
4.2.3 - Les laborieux38
4.2.4 - Les dilettantes39
5 - Conclusion40
Chapitre 2 - Les travaux personnels encadrés (TPE), candidats à l'étude des usages numériques des lycéens43
Christine Vidal-Gomel, Philippe Cottier et Claire Dagorn
1 - Un outillage conceptuel et méthodologique issu de l'ergonomie45
1.1 - Les activités de conception45
1.2 - Activités avec instruments et système d'instruments46
1.3 - Méthodologie48
1.3.1 - La population qui participe à l'étude48
1.3.2 - Recueil et traitement des données50
2 - Les résultats51
2.1 - Évolution du travail des groupes au fil du temps53
2.2 - Les choix des deux groupes dans l'organisation collective de la conduite du projet53
2.3 - Les instruments mobilisés54
2.3.1 - Groupe A54
2.3.2 - Groupe B56
2.4 - Le planning : un artefact, plusieurs instruments déterminants mais aussi des difficultés d'utilisation57
2.5 - Guidage de la conduite de projet par les enseignants et ses difficultés58
3 - Temps, ressources numériques et systèmes d'instruments des lycéens : révélateurs de certains angles morts du système scolaire60
Chapitre 3 - Écritures lycéennes et numérique - Quelles formes de spatialisation ?65
Élisabeth Schneider
1 - Prise en compte de la spatialité66
1.1 - Enquête ethnographique66
1.2 - Quel est l'enjeu spécifique de l'espace scolaire ?68
2 - Configuration d'usages69
2.1 - Les tables à écrire69
2.1.1 - Comprendre les agencements69
2.1.2 - Quand le numérique dilate l'espace de travail70
2.2 - Écrire des SMS72
2.2.1 - Apprendre à faire semblant ?72
2.2.2 - Construire un rapport au dispositif scolaire73
2.2.3 - Densifier l'activité scolaire74
3 - Pratiques d'écriture transmédiatiques75
3.1 - Fabriquer de la matière informationnelle et l'organiser75
3.2 - Traverser les espaces de médiation77
4 - Conclusion78
Deuxième partie - Identités et pratiques enseignantes au révélateur du numérique
Chapitre 4 - Disciplines et numérique, des influences réciproques81
Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle
1 - Des usages différenciés : l'impact des disciplines ?83
1.1 - Les papurophiles83
1.2 - Les incrémenteurs85
1.2.1 - L'impact du curriculum prescrit86
1.2.2 - La traduction numérique87
1.3 - Les explorateurs88
1.4 - Les architectes bâtisseurs90
2 - Technologies de l'information et de la communication (TIC) et disciplines92
2.1 - Des frontières brouillées92
2.2 - Injonction aux TIC et légitimité des disciplines : le cas des mathématiques93
3 - Conclusion95
Chapitre 5 - L'innovation pédagogique en contexte numérique
Renaud Hétier et Philippe Cottier97
1 - Questionner l'investissement pédagogique du numérique97
1.1 - Pressions numériques98
1.2 - Des contraintes institutionnelles aux initiatives des acteurs100
2 - À la rencontre des enseignants engagés103
2.1 - Les enseignants rencontrés103
2.2 - Investissement des ressources numériques et bénéfice professionnel105
2.3 - Les limites et les coûts générés par la médiation numérique107
2.4 - Éléments de transformations de l'espace professionnel110
3 - Conclusion114
Troisième partie - Les conseillers principaux d'éducation (CPE) et chefs d'établissement face aux environnements numériques du travail (ENT)
Chapitre 6 - Les CPE à l'heure des ENT : quels remaniements identitaires ?
Thérèse Perez-Roux119
1 - Une mission plurielle et complexe : entre cadre institutionnel et redéfinitions locales119
2 - Repères méthodologiques122
3 - Un positionnement relativement partagé sur l'usage des ENT122
4 - L'activité des CPE face au numérique et enjeux identitaires125
4.1 - Patrick : le numérique comme moyen de communication privilégié125
4.2 - Annie : le numérique comme support pour favoriser l'accompagnement éducatif des élèves126
4.3 - Pierrick : le développement de la responsabilité des élèves à l'épreuve du numérique128
5 - Conclusion129
Chapitre 7 - Les chefs d'établissement : réception et mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du numérique scolaire
François Burban131
1 - Les dimensions de l'action des chefs d'établissement dans leur relation avec le numérique scolaire132
2 - Les chefs d'établissement et le numérique : nouvelles temporalités et réorganisation des activités134
3 - Déploiement de l'ENT et registres de régulation139
3.1 - L'inscription du projet de déploiement de l'ENT dans un schéma institutionnel et territorial139
3.2 - Intégration locale de l'ENT : fonctions administratives et usages pédagogiques140
4 - Stratégies d'essaimage : diriger, persuader, enrôler, déléguer143
4.1 - Repérage des compétences numériques disponibles et structuration d'équipes motrices143
4.2 - Formation aux usages et appui sur les pratiques existantes144
4.3 - Vers un management adossé au numérique scolaire146
5 - Une dimension informationnelle et communicationnelle centrale pour le pilotage des établissements147
5.1 - Informations et communications internes à l'établissement147
5.2 - Informations et communications externes à l'établissement149
5.3 - Information-communication et travail sur l'image de l'établissement151
6 - Conclusion152
Quatrième partie - Usages, prescriptions numériques et dynamiques professionnelles
Chapitre 8 - Numérique, dynamique d'établissement et dynamiques identitaires d'acteurs au lycée Le Corbusier157
Thérèse Perez-Roux
1 - Choix théoriques157
1.1 - Méthodologie159
1.2 - La dynamique du lycée : entre management, culture d'établissement et questions de formation159
1.2.1 - Un choix de gouvernance : le management participatif159
1.2.2 - Une culture d'établissement : instances et acteurs161
1.2.2.1 - Rôle du proviseur adjoint161
1.2.2.2 - Des problématiques partagées par l'ensemble des acteurs161
1.2.2.3 - Formes d'accompagnement et processus de régulation162
1.2.3 - La formation au coeur des dynamiques : enjeux, conditions et formes d'appropriation163
1.3 - Autour de l'ENT : émergence d'espaces inter-catégoriels et ouverture(s)165
1.4 - Le numérique au lycée : entre usages assumés et controverses professionnelles166
1.4.1 - Du côté de la vie scolaire : versant administratif et/ou éducatif ?166
1.4.2 - Du côté des enseignants : enseigner et/ou faire apprendre ?167
1.4.2.1 - Préparer et enrichir les cours168
1.4.2.2 - Améliorer l'enseignement, diversifier les formats168
1.4.2.3 - Favoriser les apprentissages, enseigner différemment169
1.4.3 - L'ENT et ses potentialités : entre continuité pédagogique et usages (re)négociés171
1.4.4 - L'expression de réticences : les incidences de l'ENT dans le rapport au travail173
1.5 - Le numérique et l'émergence de nouvelles professionnalités ?174
1.6 - Retour sur l'établissement : acteurs, contextes, dispositifs176
Conclusion177
Chapitre 9 - Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède179
Xavière Lanéelle
1 - Méthodologie180
2 - Le lycée Archimède181
2.1 - Un établissement « remarquable »181
2.2 - Une avance numérique sur les établissements de la région183
2.2.1 - L'observation de l'un des dispositifs innovants184
2.2.2 - Le potentiel différencié des plateformes185
3 - Critiques et suspicions entourant l'ENT188
3.1 - L'introduction de l'ENT, une épreuve188
3.2 - Des désaccords profonds190
3.2.1 - Informatique, liberté, démocratie190
3.2.2 - Quid de l'efficacité ?193
3.2.3 - L'irruption du marché194
4 - Conclusion196
Conclusion - Le lycée en régime numérique : nouvelles temporalités, nouveaux territoires197
Philippe Cottier et François Burban
Postface205
Éric Bruillard
Annexes209
Bibliographie211