• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le lycée en régime numérique : usages et compositions des acteurs

Résumé

Une réflexion sur les usages et les pratiques du numérique au lycée au début de la décennie 2010, en fonction des différents acteurs (enseignants, élèves, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissement). Avec des références théoriques et des approches qualitatives et quantitatives. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36630-057-4
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Le lycée en régime numérique

      Usages et compositions des acteurs

      En ce début de XXIème siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves.

      Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l'enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l'enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ?

      Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s'intéresse d'abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.

      Cet ouvrage collectif dessine une représentation d'ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.

      « Il vient à point nommé, comme un jalon important dans la série de recherches s'intéressant à l'analyse de ce qu'il advient des technologies de l'information et de la communication au niveau du lycée.
      Il a pour intérêt d'analyser de manière cohérente la situation au début de la décennie 2010, en mettant en perspective ce qui relève des différents instruments et types d'acteurs et des structures d'autorité organisant l'action de ces derniers. [...]
      On y trouve des informations nouvelles, bien établies, qui permettent de penser les changements en cours et les contradictions à l'oeuvre dans des systèmes d'activité bien régulés mais tolérant l'informel. Ces informations serviront aussi assurément de référence pour les recherches à venir ».

      Georges-Louis Baron (Préface)


  • Tables des matières
      • Le lycée en régime numérique

      • Usages et compositions des acteurs

      • Philippe Cottier et François Burban

      • Préface1
      • Introduction : Saisir le fait numérique au lycée5
      • Première partie - Pratiques lycéennes
      • Chapitre 1 - Usages numériques et figures des lycéens au travail19
      • Philippe Cottier, Christophe Michat et Sandrine Lebreton
      • 1 - Adolescents, culture numérique et scolarité20
      • 1.1 - Le numérique chez les adolescents : une culture plurielle20
      • 1.2 - Les pratiques numériques juvéniles face à l'offre scolaire22
      • 2 - Étudier le travail des lycéens et leurs pratiques numériques : articulation de l'enquête24
      • 2.1 - Le choix d'une approche composite24
      • 2.2 - Une approche quantitative et qualitative26
      • 3 - Usages numériques et travail personnel des lycéens27
      • 3.1 - De quelques précisions sur le temps de travail hors classe27
      • 3.2 - Temps de travail personnel et temps consacré aux activités numériques28
      • 3.3 - Les lycéens s'emparent-ils du numérique pour réaliser leur travail personnel ?29
      • 4 - Numérique et travail scolaire : quatre profils de lycéens31
      • 4.1 - Une typologie des manières d'étudier31
      • 4.2 - Manières d'étudier et usages numériques33
      • 4.2.1 - Les productifs34
      • 4.2.2 - Les oisifs36
      • 4.2.3 - Les laborieux38
      • 4.2.4 - Les dilettantes39
      • 5 - Conclusion40
      • Chapitre 2 - Les travaux personnels encadrés (TPE), candidats à l'étude des usages numériques des lycéens43
      • Christine Vidal-Gomel, Philippe Cottier et Claire Dagorn
      • 1 - Un outillage conceptuel et méthodologique issu de l'ergonomie45
      • 1.1 - Les activités de conception45
      • 1.2 - Activités avec instruments et système d'instruments46
      • 1.3 - Méthodologie48
      • 1.3.1 - La population qui participe à l'étude48
      • 1.3.2 - Recueil et traitement des données50
      • 2 - Les résultats51
      • 2.1 - Évolution du travail des groupes au fil du temps53
      • 2.2 - Les choix des deux groupes dans l'organisation collective de la conduite du projet53
      • 2.3 - Les instruments mobilisés54
      • 2.3.1 - Groupe A54
      • 2.3.2 - Groupe B56
      • 2.4 - Le planning : un artefact, plusieurs instruments déterminants mais aussi des difficultés d'utilisation57
      • 2.5 - Guidage de la conduite de projet par les enseignants et ses difficultés58
      • 3 - Temps, ressources numériques et systèmes d'instruments des lycéens : révélateurs de certains angles morts du système scolaire60
      • Chapitre 3 - Écritures lycéennes et numérique - Quelles formes de spatialisation ?65
      • Élisabeth Schneider
      • 1 - Prise en compte de la spatialité66
      • 1.1 - Enquête ethnographique66
      • 1.2 - Quel est l'enjeu spécifique de l'espace scolaire ?68
      • 2 - Configuration d'usages69
      • 2.1 - Les tables à écrire69
      • 2.1.1 - Comprendre les agencements69
      • 2.1.2 - Quand le numérique dilate l'espace de travail70
      • 2.2 - Écrire des SMS72
      • 2.2.1 - Apprendre à faire semblant ?72
      • 2.2.2 - Construire un rapport au dispositif scolaire73
      • 2.2.3 - Densifier l'activité scolaire74
      • 3 - Pratiques d'écriture transmédiatiques75
      • 3.1 - Fabriquer de la matière informationnelle et l'organiser75
      • 3.2 - Traverser les espaces de médiation77
      • 4 - Conclusion78
      • Deuxième partie - Identités et pratiques enseignantes au révélateur du numérique
      • Chapitre 4 - Disciplines et numérique, des influences réciproques81
      • Isabelle Harlé et Xavière Lanéelle
      • 1 - Des usages différenciés : l'impact des disciplines ?83
      • 1.1 - Les papurophiles83
      • 1.2 - Les incrémenteurs85
      • 1.2.1 - L'impact du curriculum prescrit86
      • 1.2.2 - La traduction numérique87
      • 1.3 - Les explorateurs88
      • 1.4 - Les architectes bâtisseurs90
      • 2 - Technologies de l'information et de la communication (TIC) et disciplines92
      • 2.1 - Des frontières brouillées92
      • 2.2 - Injonction aux TIC et légitimité des disciplines : le cas des mathématiques93
      • 3 - Conclusion95
      • Chapitre 5 - L'innovation pédagogique en contexte numérique
        Renaud Hétier et Philippe Cottier97
      • 1 - Questionner l'investissement pédagogique du numérique97
      • 1.1 - Pressions numériques98
      • 1.2 - Des contraintes institutionnelles aux initiatives des acteurs100
      • 2 - À la rencontre des enseignants engagés103
      • 2.1 - Les enseignants rencontrés103
      • 2.2 - Investissement des ressources numériques et bénéfice professionnel105
      • 2.3 - Les limites et les coûts générés par la médiation numérique107
      • 2.4 - Éléments de transformations de l'espace professionnel110
      • 3 - Conclusion114
      • Troisième partie - Les conseillers principaux d'éducation (CPE) et chefs d'établissement face aux environnements numériques du travail (ENT)
      • Chapitre 6 - Les CPE à l'heure des ENT : quels remaniements identitaires ?
        Thérèse Perez-Roux119
      • 1 - Une mission plurielle et complexe : entre cadre institutionnel et redéfinitions locales119
      • 2 - Repères méthodologiques122
      • 3 - Un positionnement relativement partagé sur l'usage des ENT122
      • 4 - L'activité des CPE face au numérique et enjeux identitaires125
      • 4.1 - Patrick : le numérique comme moyen de communication privilégié125
      • 4.2 - Annie : le numérique comme support pour favoriser l'accompagnement éducatif des élèves126
      • 4.3 - Pierrick : le développement de la responsabilité des élèves à l'épreuve du numérique128
      • 5 - Conclusion129
      • Chapitre 7 - Les chefs d'établissement : réception et mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du numérique scolaire
        François Burban131
      • 1 - Les dimensions de l'action des chefs d'établissement dans leur relation avec le numérique scolaire132
      • 2 - Les chefs d'établissement et le numérique : nouvelles temporalités et réorganisation des activités134
      • 3 - Déploiement de l'ENT et registres de régulation139
      • 3.1 - L'inscription du projet de déploiement de l'ENT dans un schéma institutionnel et territorial139
      • 3.2 - Intégration locale de l'ENT : fonctions administratives et usages pédagogiques140
      • 4 - Stratégies d'essaimage : diriger, persuader, enrôler, déléguer143
      • 4.1 - Repérage des compétences numériques disponibles et structuration d'équipes motrices143
      • 4.2 - Formation aux usages et appui sur les pratiques existantes144
      • 4.3 - Vers un management adossé au numérique scolaire146
      • 5 - Une dimension informationnelle et communicationnelle centrale pour le pilotage des établissements147
      • 5.1 - Informations et communications internes à l'établissement147
      • 5.2 - Informations et communications externes à l'établissement149
      • 5.3 - Information-communication et travail sur l'image de l'établissement151
      • 6 - Conclusion152
      • Quatrième partie - Usages, prescriptions numériques et dynamiques professionnelles
      • Chapitre 8 - Numérique, dynamique d'établissement et dynamiques identitaires d'acteurs au lycée Le Corbusier157
      • Thérèse Perez-Roux
      • 1 - Choix théoriques157
      • 1.1 - Méthodologie159
      • 1.2 - La dynamique du lycée : entre management, culture d'établissement et questions de formation159
      • 1.2.1 - Un choix de gouvernance : le management participatif159
      • 1.2.2 - Une culture d'établissement : instances et acteurs161
      • 1.2.2.1 - Rôle du proviseur adjoint161
      • 1.2.2.2 - Des problématiques partagées par l'ensemble des acteurs161
      • 1.2.2.3 - Formes d'accompagnement et processus de régulation162
      • 1.2.3 - La formation au coeur des dynamiques : enjeux, conditions et formes d'appropriation163
      • 1.3 - Autour de l'ENT : émergence d'espaces inter-catégoriels et ouverture(s)165
      • 1.4 - Le numérique au lycée : entre usages assumés et controverses professionnelles166
      • 1.4.1 - Du côté de la vie scolaire : versant administratif et/ou éducatif ?166
      • 1.4.2 - Du côté des enseignants : enseigner et/ou faire apprendre ?167
      • 1.4.2.1 - Préparer et enrichir les cours168
      • 1.4.2.2 - Améliorer l'enseignement, diversifier les formats168
      • 1.4.2.3 - Favoriser les apprentissages, enseigner différemment169
      • 1.4.3 - L'ENT et ses potentialités : entre continuité pédagogique et usages (re)négociés171
      • 1.4.4 - L'expression de réticences : les incidences de l'ENT dans le rapport au travail173
      • 1.5 - Le numérique et l'émergence de nouvelles professionnalités ?174
      • 1.6 - Retour sur l'établissement : acteurs, contextes, dispositifs176
      • Conclusion177
      • Chapitre 9 - Tensions entre innovations et prescriptions numériques au lycée Archimède179
      • Xavière Lanéelle
      • 1 - Méthodologie180
      • 2 - Le lycée Archimède181
      • 2.1 - Un établissement « remarquable »181
      • 2.2 - Une avance numérique sur les établissements de la région183
      • 2.2.1 - L'observation de l'un des dispositifs innovants184
      • 2.2.2 - Le potentiel différencié des plateformes185
      • 3 - Critiques et suspicions entourant l'ENT188
      • 3.1 - L'introduction de l'ENT, une épreuve188
      • 3.2 - Des désaccords profonds190
      • 3.2.1 - Informatique, liberté, démocratie190
      • 3.2.2 - Quid de l'efficacité ?193
      • 3.2.3 - L'irruption du marché194
      • 4 - Conclusion196
      • Conclusion - Le lycée en régime numérique : nouvelles temporalités, nouveaux territoires197
      • Philippe Cottier et François Burban
      • Postface205
      • Éric Bruillard
      • Annexes209
      • Bibliographie211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.36 COT

    Niveau 2 - Education