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Livre

Douleur, de la formation à la clinique infirmière


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-170 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0856-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Douleur : de la formation à la clinique infirmière

      La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme « douleur » pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique.

      Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière.

      Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés :

      • à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel,
      • et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM.

      Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale.


  • Tables des matières
      • Douleur : de la formation à la clinique infirmière

      • SFETD

      • Lamarre

      • À propos des auteursV
      • Présentation de la SFETDVII
      • RemerciementsIX
      • Abréviations utilisées dans cet ouvrageXIII
      • Avant-proposXV
      • Note à l'usage des lecteursXVII
      • IntroductionXIX
      • Partie I1
      • 1 Le raisonnement clinique infirmier en douleur3
      • Définition du raisonnement clinique infirmier 3
      • Partie II7
      • 1 Situation 19
      • Douleur aux urgences 9
      • 2 Situation 221
      • Douleur de la personne âgée dyscommunicante 21
      • 3 Situation 335
      • Douleur en pédiatrie 35
      • 4 Situation 445
      • Douleur et troubles psychiatriques 45
      • 5 Situation 553
      • Douleur postopératoire en chirurgie digestive/PCA morphine/PEC en SPPI 53
      • 6 Situation 667
      • Douleur postopératoire en chirurgie orthopédique 67
      • 7 Situation 777
      • Douleur du nouveau-né 77
      • 8 Situation 887
      • Douleur neuropathique 87
      • 9 Situation 997
      • Céphalées et migraine de l'enfant 97
      • 10 Situation 10107
      • Douleur et cancer 107
      • 11 Situation 11119
      • Douleur et fin de vie 119
      • 12 Situation 12131
      • Incident sur administration de morphine par voie veineuse 131
      • Partie III145
      • Annexe 1
      • Projet transversal d'enseignement sur la prise en charge de la douleur : exemple de l'IFSI de Villeneuve-Saint-Georges (94)147
      • Annexe 2
      • Détermination des activités relatives à la douleur maîtrisées par l'infirmier débutant154
      • Annexe 3
      • Outils techniques162

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 615.17 WAN

    Niveau 3 - Médecine