Les modèles conceptuels en ergothérapie
Introduction aux concepts fondamentaux
Marie-Chantal Morel-Bracq
deboeck
SommaireIII
RemerciementsV
PréfaceVII
Introduction1
1. Définition : qu'est-ce qu'un modèle conceptuel ?2
2. Intérêt des modèles conceptuels en ergothérapie7
3. Structure du document8
Références générales ou présentant différents modèles10
Chapitre 1. Modèles généraux interprofessionnels13
Introduction13
1. Le modèle de résolution de problème14
1.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée14
1.1.1. Hypothèses fondamentales14
1.1.2. Terminologie et références théoriques14
1.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché14
1.2.1. Objectifs14
1.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats15
1.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence15
1.3.1. Contexte d'utilisation15
1.3.2. Relation patient/thérapeute15
1.3.3. Exemples d'application15
1.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation16
1.4.1. Principes16
1.4.2. Exemples de techniques16
1.4.3. Évaluation initiale17
1.4.4. Analyse de l'activité17
1.5. Critique17
1.5.1. Avantages17
1.5.2. Inconvénients ou limites17
1.6. Exemple en ergothérapie18
Analyse et commentaires de l'exemple18
Bibliographie19
2. Les modèles du handicap : CIF et PPH, un « langage commun » pour comprendre le handicap19
2.1. Du modèle linéaire de la CIH/CIDIH aux modèles écosystémiques de la CIF et du PPH19
2.2. Le modèle du fonctionnement et du handicap - La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF - ICF)22
2.2.1. Fondements22
2.2.2. Composantes et domaines de la CIF23
Partie 1. Fonctionnement et handicap
23
Partie 2. Facteurs contextuels
25
2.2.3. Utilisations de la CIF26
2.3. Le modèle de développement humain et le Processus de production du handicap (versions 1998 et 2010)27
2.3.1. Les fondements27
2.3.2. Définitions et domaines conceptuels de la version 199829
Facteurs de risque
29
Échelle de mesure
29
Cause29
Facteurs personnels
29
Systèmes organiques
29
Échelle de mesure29
Intégrité29
Déficience29
Éclaircissements29
Aptitudes
30
Échelle de mesure30
Capacité30
Incapacité30
Facteurs environnementaux
30
Échelle de mesure30
Facilitateur30
Obstacle30
Habitudes de vie
31
Échelle de mesure31
Situation de participation sociale31
Situation de handicap31
2.3.3. Version 2010 du MDH-PPH232
2.3.4. Des « outils » ont été conçus en utilisant les composantes du MDH-PPH233
2.4. Exemple en ergothérapie34
Analyse et commentaire de l'exemple35
Bibliographie36
3. Le modèle humaniste37
3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée37
3.1.1. Hypothèses fondamentales37
3.1.2. Terminologie et références théoriques37
3.2. Champ téléologiques : finalité des interventions, but recherché37
3.2.1. Objectifs37
3.2.2. Relation patient/thérapeute : relation client-thérapeute37
3.2.3. Critères pour l'évaluation finale des résultats38
3.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence38
3.3.1. Contexte d'utilisation38
3.3.2. Exemples d'application38
3.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation38
3.4.1. Principes38
3.4.2. Exemples de techniques39
3.4.3. Évaluation initiale39
3.4.4. Analyse de l'activité39
3.5. Critique39
3.5.1. Avantages39
3.5.2. Inconvénients ou limites39
3.6. Exemple en ergothérapie40
Analyse et commentaires de l'exemple41
Bibliographie41
4. Le modèle systémique42
4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée42
4.1.1. Hypothèses fondamentales42
4.1.2. Terminologie et références théoriques43
4.2. Champ téléologiques : finalité des interventions, but recherché43
4.2.1. Objectifs43
4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats44
4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence44
4.3.1. Contexte d'utilisation44
4.3.2. Relation patient/thérapeute44
4.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation45
4.4.1. Principes45
4.4.2. Exemples de techniques45
4.4.3. Évaluation initiale45
4.4.4. Analyse de l'activité46
4.5. Critique46
4.5.1. Avantages46
4.5.2. Inconvénients ou limites46
4.6. Exemple en ergothérapie (issu de Caire et Dulaurens, 2011)46
Analyse et commentaire de l'exemple48
Bibliographie48
Chapitre 2. Modèles généraux en ergothérapie51
Introduction51
1. Les modèles écologiques de la performance occupationnelle52
1.1. Le modèle écologique du développement humain (Bronfenbrenner, 1979)53
1.1.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée53
Hypothèses fondamentales
53
Terminologie et références théoriques
54
1.1.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché55
Objectifs
55
1.2. Le modèle Personne-Environnement-Occupation (PEO) (Law et al. 1996)56
1.2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée56
Hypothèses fondamentales
56
Terminologie et référence théoriques
56
1.2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché58
Objectifs
58
Critères pour l'évaluation finale des résultats
58
1.2.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence58
Contexte d'utilisation
58
Relation patient/thérapeute
58
Exemples d'application
58
1.2.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation59
Principes
59
Évaluation initiale
60
Analyse de l'activité
60
1.2.5. Critique60
Avantages
60
Inconvénients ou limites
60
1.2.6. Exemple en ergothérapie61
Présentation de la situation
61
Évaluation du problème de performance occupationnelle (écrire à l'école)
61
Intervention
61
Analyse et commentaires de l'exemple
62
Bibliographie62
2. Le modèle Personne-Environnement-Occupation-Performance (PEOP)63
2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée64
2.1.1. Hypothèses fondamentales64
2.1.2. Terminologie et références théoriques64
2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché66
2.2.1. Objectifs66
2.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats66
2.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence66
2.3.1. Contexte d'utilisation66
2.3.2. Relation patient/thérapeute66
2.3.3. Exemples d'application66
2.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation67
2.4.1. Principes67
2.4.2. Évaluation initiale67
2.4.3. Analyse de l'activité68
2.5. Critique68
2.5.1. Avantages68
2.5.2. Inconvénients ou limites69
2.6. Exemple en ergothérapie69
2.6.1. Présentation du client69
2.6.2. Cadre théorique et modèle de pratique70
2.6.3. Évaluation70
2.6.4. Objectifs70
2.6.5. Intervention71
2.6.6. Évaluation après l'intervention71
Bibliographie71
3. Le modèle de l'occupation humaine (MOH) de Gary Kielhofner (1949-2010)72
3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée73
3.1.1. Fondements théoriques73
3.1.2. Terminologie73
3.1.3. Concepts théoriques74
Les 3 composantes de la personne (l'Être)
74
La dynamique du MOH (l'Agir)
75
Les conséquences de l'Agir (le Devenir)
76
L'environnement
76
3.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché77
3.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence77
3.3.1. Contexte d'utilisation77
3.3.2. Relation patient/thérapeute78
3.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation78
3.4.1. Processus d'intervention en ergothérapie78
3.4.2. Évaluations et outils d'intervention79
3.4.3. Critique80
Avantages
80
Inconvénients ou limites
80
3.5. Exemple en ergothérapie80
3.5.1. Présentation80
3.5.2. Évaluation81
3.5.3. Analyse82
3.5.4. Accompagnement et résultats à 6 mois83
Bibliographie84
4. Le modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnels (MCREO)85
4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée86
4.1.1. Hypothèses fondamentales86
4.1.2. Terminologie et références théoriques87
4.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché89
4.2.1. Objectifs89
4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats89
4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence90
4.3.1. Contexte d'utilisation90
4.3.2. Relation patient/thérapeute90
4.3.3. Exemples d'application90
4.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation90
4.4.1. Principes90
4.4.2. Exemples de techniques91
4.4.3. Évaluation initiale91
Identification des problèmes
91
Pondération des problèmes
92
Cotation des problèmes, par ordre d'importance
92
4.4.4. Analyse de l'activité92
4.5. Critique92
4.5.1. Avantages92
4.5.2. Inconvénients ou limites92
4.6. Exemple en ergothérapie93
Analyse et commentaires de l'exemple95
Bibliographie96
5. Le modèle KAWA (Rivière) de Michael Iwama97
5.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée97
5.1.1. Hypothèses fondamentales97
5.1.2. Terminologie et références théoriques98
5.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché98
5.2.1. Objectifs98
5.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats98
5.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence99
5.3.1. Contexte d'utilisation99
5.3.2. Relation patient/thérapeute99
5.3.3. Exemple d'application99
5.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation99
5.4.1. Principes99
5.4.2. Exemples de techniques101
5.4.3. Évaluation initiale101
5.4.4. Analyse de l'activité101
5.5. Critique102
5.5.1. Avantages102
5.5.2. Inconvénients ou limites102
5.6. Exemple en ergothérapie102
Analyse de commentaires de l'exemple105
Bibliographie105
6. Le modèle de compétence107
6.1. Champ épistémologique107
6.1.1. Hypothèses fondamentales107
6.1.2. Terminologie et références théoriques108
6.2. Champ téléologique110
6.2.1. Objectifs110
6.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats111
6.3. Champ ontologique111
6.3.1. Contexte d'utilisation111
6.3.2. Relation patient/thérapeute111
6.3.3. Exemples d'application111
6.4. Champ méthodologique113
6.4.1. Principes113
6.4.2. Évaluation initiale113
6.4.3. Analyse de l'activité113
6.5. Critique115
6.5.1. Avantages115
6.5.2. Inconvénients ou limites115
6.6. Exemple en ergothérapie115
6.6.1. Exemple115
6.6.2. Analyse et commentaires de l'exemple117
Bibliographie117
7. Le modèle australien de la performance occupationnelle (OPM : A)120
7.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée120
7.1.1. Hypothèses fondamentales120
7.1.2. Terminologie et références théoriques120
7.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché122
7.2.1. Objectifs122
7.2.2 Critères pour l'évaluation finale des résultats122
7.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence122
7.3.1. Contexte d'utilisation122
7.3.2. Relation patient/thérapeute et relation enseignant/étudiant122
7.3.3. Exemples d'application122
7.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation123
7.4.1. Principes123
7.4.2. Évaluation initiale123
7.4.3. Analyse de l'activité124
7.5. Critique124
7.5.1. Avantages124
7.5.2. Inconvénients ou limites124
7.6. Exemple en ergothérapie124
Analyse et commentaires de l'exemple129
Bibliographie129
Chapitre 3. Cadres conceptuels et modèles appliqués en ergothérapie131
Introduction131
1. Le cadre conceptuel du groupe Terminologie du réseau européen des écoles d'ergothérapie (CCTE)132
1.1. Champ téléologique : objectifs132
1.2. Champ épistémologique133
1.2.1. Hypothèses fondamentales - Terminologie et références théoriques133
La théorie de la complexité
133
Le contenu du CCTE
134
1.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence136
1.3.1. Contexte d'utilisation136
1.3.2. Relation client/thérapeute136
1.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation136
1.4.1. Démarche d'évaluation136
1.4.2. Principes d'intervention137
1.4.3. Analyse des occupations, des activités et des tâches137
1.5. Critique138
1.5.1. Avantages138
1.5.2. Inconvénients ou limites138
1.6. Exemple en ergothérapie138
Analyse et commentaires de l'exemple139
Bibliographie140
2. Le modèle du processus d'intervention en ergothérapie (Occupational Therapy Intervention Process Model - OTIPM)141
2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée141
2.1.1. Hypothèses fondamentales, terminologie et références théoriques141
2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché142
2.2.1. Objectifs, critères pour l'évaluation finale des résultats142
2.3. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation143
2.3.1. Principes, exemples d'application, évaluation initiale, analyse de l'activité143
Phase d'évaluation et d'établissement des objectifs
145
Identifier les ressources et les limitations dans le contexte de performance centré sur le client
146
Identifier les points forts et les problèmes de la performance occupationnelle signalés et priorisés par le client
146
Observer la performance du client dans les tâches priorisées et appliquer les analyses de performance
147
Définir et décrire les actions liées aux tâches que le client fait ou ne fait pas de manière efficace
147
Définir ou interpréter la/les raisons des problèmes de la performance occupationnelle du client
148
Phase d'intervention
149
2.4. Critique : avantages, inconvénients ou limites149
Bibliographie150
3. Le modèle ludique150
3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée151
3.1.1. Hypothèses fondamentales151
3.1.2. Terminologie et références théoriques151
3.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché152
3.2.1. Objectifs152
3.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats152
3.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence152
3.3.1. Contexte d'utilisation152
3.3.2. Exemples d'application152
3.3.3. Relation patient /thérapeute153
3.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation153
3.4.1. Principes153
3.4.2. Exemples de techniques153
3.4.3. Évaluation initiale154
3.4.4. Analyse de l'activité154
3.5. Critique154
3.5.1. Avantages154
3.5.2. Incovénients ou limites154
3.6. Exemple en ergothérapie155
3.6.1. Résultats de l'évaluation155
Attitude ludique
155
Action ludique
155
Objectifs de l'intervention
155
3.6.2. Analyse et commentaire de l'exemple156
Bibliographie156
4. L'approche CO-OP157
4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée157
4.1.1. Hypothèses fondamentales157
4.1.2. Terminologie et références théoriques157
L'evidence based practice, la pratique fondée sur la preuve157
La pratique centrée sur la personne
158
La performance occupationnelle
158
Théories sur l'apprentissage
158
L'apprentissage et la performance motrice
159
4.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché159
4.2.1. Objectifs159
4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats159
4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence160
4.3.1. Contexte d'utilisation160
4.3.2. Relation patient/thérapeute160
4.3.3. Exemples d'application160
4.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation160
4.4.1. Principes160
Le but de la personne
160
L'analyse dynamique de la performance
161
Les stratégies cognitives
161
La découverte guidée
161
Les principes facilitants
161
4.4.2. Exemples de techniques161
4.4.3. Évaluation initiale162
4.4.4. Analyse de l'activité162
4.5. Critique162
4.5.1. Avantages162
4.5.2. Inconvénients ou limites162
4.6. Exemple en ergothérapie163
Analyse et commentaires de l'exemple165
Bibliographie165
Chapitre 4. Cadres de référence ou modèles appliqués interprofessionnels167
Introduction167
Références bibliographiques168
1. Le cadre de référence biomécanique ou modèle biomécanique168
1.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée169
1.1.1. Hypothèses fondamentales169
1.1.2. Terminologies et références théoriques169
1.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché169
1.2.1. Objectifs169
1.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats169
1.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence169
1.3.1. Contexte d'utilisation169
1.3.2. Exemples d'application170
1.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation170
1.4.1. Principes170
1.4.2. Exemples de techniques170
1.4.3. Relation patient/thérapeute170
1.4.4. Évaluation initiale170
1.4.5. Analyse de l'activité170
1.5. Critique171
1.5.1. Avantages171
1.5.2. Inconvénients ou limites171
1.6. Exemple en ergothérapie171
Analyse et commentaires de l'exemple172
Bibliographie172
2. Le cadre de référence neuro-développemental ou modèle neuro-développemental174
2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée174
2.1.1. Hypothèses fondamentales174
2.1.2. Terminologie et références théoriques174
2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché174
2.2.1. Objectifs174
2.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats174
2.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence175
2.3.1. Origine du problème175
2.3.2. Contexte d'utilisation175
2.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation175
2.4.1. Principes175
2.4.2. Exemples de techniques175
2.4.3. Relation patient/thérapeute176
2.4.4. Évaluation initiale176
2.4.5. Analyse de l'activité176
2.5. Critique176
2.5.1. Avantages176
2.5.2. Inconvénients ou limites176
2.6. Exemple en ergothérapie177
2.6.1. Présentation du patient177
2.6.2. Aspects cliniques177
2.6.3. Évaluation177
2.6.4. Approche thérapeutique178
2.6.5. Évaluation et résultats178
2.6.6. Analyse et commentaires de l'exemple179
Bibliographie179
3. Le cadre de référence cognitif ou modèle cognitif181
3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée182
3.1.1. Hypothèses fondamentales182
3.1.2. Terminologie et références théoriques182
3.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché182
3.2.1. Objectifs182
3.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats183
3.3. Champ ontologique :description des entités ou êtres impliqués, existence183
Contexte d'utilisation183
3.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation183
3.4.1. Principes183
3.4.2. Relation patient/thérapeute184
3.4.3. Exemples de techniques184
3.4.4. Évaluation initiale184
3.4.5. Analyse de l'activité185
3.5. Critique185
3.5.1. Avantages185
3.5.2. Inconvénients ou limites185
3.6. Exemple en ergothérapie186
3.6.1. Présentation du patient186
3.6.2. Aspects cliniques186
3.6.3. Évaluation186
3.6.4. Approche thérapeutique187
3.6.5. Évaluation et résultats187
3.6.6. Analyse et commentaires de l'exemple188
Bibliographie188
4. Le cadre de référence interactif ou modèle interactif191
4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée192
4.1.1. Hypothèses fondamentales192
4.1.2. Terminologie et références théoriques192
4.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché192
4.2.1. Objectifs192
4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats193
4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence193
4.3.1. Contexte d'utilisation193
4.3.2. Relation patient/thérapeute193
4.3.3. Exemples d'application193
4.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation194
4.4.1. Principes194
4.4.2. Exemples de techniques194
4.4.3. Évaluation initiale194
4.4.4. Analyse de l'activité195
4.5. Critique195
4.5.1. Avantages195
4.5.2. Inconvénients ou limites195
4.6. Exemple en ergothérapie196
Analyse et commentaires de l'exemple196
Bibliographie197
5. Le cadre de référence comportemental ou modèle comportemental198
5.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée199
5.1.1. Hypothèses fondamentales199
5.1.2. Terminologie et références théoriques199
5.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché199
5.2.1. Objectifs199
5.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats200
5.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence200
Contexte d'utilisation200
5.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation200
5.4.1. Principes200
5.4.2. Exemples de techniques200
5.4.3. Relation patient/thérapeute201
5.4.4. Évaluation initiale201
5.4.5. Analyse de l'activité201
5.5. Critique202
5.5.1. Avantages202
5.5.2. Inconvénients ou limites202
5.6. Exemple en ergothérapie202
5.6.1. Présentation du patient202
5.6.2. Aspects cliniques203
5.6.3. Approche thérapeutique203
5.7. Évaluation et résultats205
Analyse et commentaires de l'exemple205
Bibliographie205
6. Le cadre de référence psychodynamique ou modèle psychodynamique206
6.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée206
6.1.1. Hypothèses fondamentales206
6.1.2. Terminologie et références théoriques207
6.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché207
6.2.1. Objectifs207
6.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats207
6.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence207
6.3.1. Contexte d'utilisation207
6.3.2. Exemples d'application208
6.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation208
6.4.1. Principes208
6.4.2. Exemples de techniques208
6.4.3. Relation patient/thérapeute208
6.4.4. Évaluation initiale209
6.4.5. Analyse de l'activité209
6.5. Critique209
6.5.1. Avantages209
6.5.2. Inconvénients ou limites209
6.6. Exemple en ergothérapie210
Analyse et commentaires de l'exemple211
Bibliographie211
7. Le cadre de référence cognitivo-comportemental ou modèle cognitivo-comportemental213
7.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée213
7.1.1. Hypothèses fondamentales213
7.1.2. Terminologie et références théoriques213
7.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché214
7.2.1. Objectifs214
7.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats214
7.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence214
7.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation214
7.4.1. Principes214
7.4.2. Exemples de techniques215
7.4.3. Relation patient/thérapeute215
7.4.4. Évaluation initiale215
7.4.5. Analyse de l'activité215
7.5. Critique216
7.5.1. Avantages216
7.5.2. Inconvénients ou limites216
7.6. Exemple en ergothérapie216
Analyse et commentaires de l'exemple218
Bibliographie218
Chapitre 5. Réflexions générales221
Introduction221
Liens entre modèles, raisonnement clinique et diagnostic en ergothérapie222
Références bibliographiques229
Conclusion233
La démarché qualité, la recherche en ergothérapie233
Références bibliographiques235
Présentation des auteurs237