• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Recherches en technologies numériques pour l'apprentissage et la formation : une exploration par cartographie des tendances récentes

Résumé

A travers un corpus de 400 articles parus entre 2007 et 2013, l'auteure poursuit deux objectifs : comprendre comment se construit la recherche sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage avec les technologies numériques et sur la manière dont elles sont perçues ; observer dans quelle mesure l'adéquation entre la démarche scientifique et le questionnement a été exprimée et validée. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (164 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-11091-2
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Recherches en technologies numériques pour l'apprentissage et la formation

      L'émergence des technologies numériques de dernière génération dans les multiples sphères de notre société contribue au développement de la recherche aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines et sociales. D'une part, les domaines d'application tels que la médecine, les industries, l'architecture s'appuient sur des systèmes d'information interconnectés, de réalité augmentée et de la robotique. D'autre part, le numérique pour l'éducation et la formation, en tant qu'axe de recherche, occupe une place centrale dans la dynamique pluridisciplinaire de formation tout au long de la vie en mettant la focale non seulement sur l'usage social des objets numériques émergents tels que les mondes virtuels immersifs, les simulations et les plateformes de massification des formations mais aussi sur leur intégration dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Cet ouvrage se propose donc d'apporter des éléments d'analyse sur les tendances des recherches empiriques publiées sur les huit dernières années, ayant pour objet les perceptions des acteurs ainsi que leurs pratiques d'enseignement et d'apprentissage en contexte du développement du numérique. L'analyse a été réalisée à partir d'un corpus de quatre cents articles empiriques recensés à partir des revues francophones et anglophones spécifiques du domaine. L'objectif général est de contribuer à une meilleure intercompréhension de l'articulation entre approches épistémologiques et conceptuelles, méthodes et outils d'analyse de données telle qu'elle est mise en oeuvre par des équipes de recherches disciplinaires, pluridisciplinaires voire interdisciplinaires.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.36 PAC

    Niveau 2 - Education