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Livre

Rééduquer dyscalculie et dyspraxie : méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques

Résumé

Une approche des difficultés qu'ont les enfants à résoudre certains problèmes de numération à cause de troubles spatiaux. Les causes scientifiques de ces troubles sont expliquées et des remédiations spécifiques à chaque problème sont proposées. Les propos sont illustrés de nombreux cas cliniques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-172 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76362-5
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Rééduquer dyscalculie et dyspraxie

      Méthode pratique pour renseignement des mathématiques

      Actuellement, la formation aux études dites scientifiques, et de ce fait mathématiques, semble un préalable à toute maîtrise professionnelle sérieuse. Cependant certains enfants ne sont pas « bons en maths », voire « n'y comprennent rien ». Bien que souvent intelligents et parfois performants dans d'autres activités intellectuelles, ils sont traités comme des « idiots ». On trouve par exemple ahurissant leur système de calcul « en vrac », mêlant sans distinction les unités et les dizaines dans un total désordre. Quant à la géométrie, c'est un véritable désastre !

      Dans cet ouvrage Alain Crouail s'attache à remonter le fil des troubles spécifiques des apprentissages, notamment par une fine analyse des erreurs. Ce livre fournit des pistes éducatives et offre un espoir à des jeunes enfants en échec scolaire. Réalisé en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires cherchant à comprendre et rééduquer ces troubles, cet ouvrage présente une remédiation qui se situe à l'intersection du pédagogique et du médical. Prenant aussi en compte les facteurs psycho-affectifs, il montre, à partir de cas précis et concrets, comment ces enfants, le plus souvent en grande difficulté avec les traitements spatiaux et simultanés, bénéficient des vertus de la parole. Il propose ici une méthodologie expérimentée durant de nombreuses années : le séquentiel verbal et le conte.

      Enrichi de nombreux commentaires du Dr Michèle Mazeau (neuropsychologue), cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux difficultés dans l'enseignement des mathématiques :

      • les orthophonistes ainsi que tous les spécialistes des troubles spécifiques des apprentissages (médecins, psychologues et neuropsychologues, ergothérapeutes, etc.)
      • les enseignants
      • les parents

  • Tables des matières
      • Rééduquer dyscalculie et dyspraxie

      • Méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques

      • Alain Crouail

      • Michèle Mazeau

      • Elsevier Masson

      • Préface V
      • Introduction - Des réponses déconcertantes 1
      • Élève 11
      • Élève 22
      • Élève 35
      • Élève 47
      • Conclusion8
      • Partie I. Mathématiques et troubles spatiaux11
      • Introduction à la première partie 13
      • Numération13
      • Organisation spatiale15
      • 1. Arithmétique - Importance de la topologie 17
      • Exemple de Marie17
      • Cas de Cécile24
      • 2. Technique opératoire - Importance des compétences spatiales 31
      • Première partie : quelques additions31
      • Deuxième partie : quelques multiplications34
      • Troisième partie : quelques divisions41
      • Quatrième partie : opérations en ligne44
      • 3. L'écriture des fractions - Importance de l'agencement spatial 49
      • Exemple 150
      • Exemple 252
      • Exemple 354
      • Conclusion56
      • Partie II. Savoir-faire géométriques et dyspraxie57
      • Introduction à la deuxième partie 59
      • 4. Utilisation de l'équerre 63
      • Première partie : construction d'une perpendiculaire63
      • Deuxième partie : construction d'une hauteur d'un triangle69
      • Troisième partie : construction d'une tangente74
      • 5. Utilisation du compas 79
      • Première construction : la bissectrice d'un angle79
      • Deuxième construction : la médiatrice d'un segment84
      • 6. Utilisation du rapporteur 91
      • Mesure d'un angle : apprentissage classique95
      • Mesure d'un angle : apprentissage adapté95
      • David : séquentiel verbal refusé ou incomplet101
      • 7. Exemples de constructions géométriques 105
      • Exemple 1 : symétrie axiale105
      • Exemple 2 : un triangle isocèle113
      • 8. Un exemple de démonstration 115
      • Travail proposé115
      • Réponse de Lucette115
      • Conclusion : principes de la remédiation119
      • Partie III. Résolution de problèmes - le conte guidé121
      • Introduction à la troisième partie 123
      • 9. Les schémas - Toxicité de l'afférence visuelle 125
      • Exercice du fromage125
      • Le problème du piéton129
      • Le problème de la balance133
      • Conclusion134
      • 10. Le jardin et le gravier - La difficile genèse des parties dans un tout 135
      • Le problème du jardin135
      • Le problème du gravier139
      • Conclusion142
      • 11. La peinture de la classe - La prise en compte simultanée des espaces à 2 et 3 dimensions 145
      • Espaces à deux et trois dimensions145
      • Conclusion152
      • 12. La pendule, le voyage et le journal - L'incontournable expression des affects 155
      • Problème de la pendule155
      • Problème du voyage158
      • Problème du journal160
      • Conclusion164
      • 13. Le voyage scolaire - Un seul « conteur » pour le groupe 167
      • Le conte au sein du groupe167
      • Conclusion172
      • Conclusion 173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 CRO

    Niveau 2 - Education