• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Annales méditerranéennes d'économie. . 5 , Développement des territoires méditerranéens : actualité des travaux de recherche en Corse

Résumé

Articles, dont certains sont issus de séminaires de recherche, portant sur le territoire et l'activité marchande, les dispositifs territoriaux de gestion de l'environnement et les politiques publiques de certification de la région. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (131 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8241-0950-3
  • ISSN
    • 2115-6743
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Annales méditerranéennes d'économie n° 5

      5 Avant-propos François Casablanca, Marie-Antoinette Maupertuis

      Territoire et activité marchande

      9 La réputation des « produits identitaires » en question - Les cas des fromages et des miels corses Jean-Michel Sorba

      29 Les politiques publiques en faveur du pastoralisme en Corse : objectifs, représentations, mise en oeuvre opérationnelle et visions de l'avenir Jean-Paul Dubeuf, Jean-Michel Sorba

      47 Aborder l'ancrage territorial dans sa pluralité : illustration par la « coopérative de Corte » Morgane Millet, François Casablanca, Jean-Michel Sorba

      Dispositifs territoriaux de gestion de l'environnement

      62 Les fondements éthiques du statut juridique de l'animal Olivier Clerc

      77 Prise en compte des impacts environnementaux dans le choix d'un mode de traitement des déchets ménagers Olivier Beaumais, Dominique Prunetti, Anne Casablanca, Xavier Pieri

      94 Vie et mort d'un instrument de gestion d'une crise sanitaire en élevage : le cas du comité de pilotage régional de la crise de la fièvre catarrhale ovine survenue en Corse en 2013
      François Charrier, Christian Ducrot

      Les politiques publiques de certification

      106 Les stratégies régionales françaises via les marques Territoires : la place de l'approche Terroir dans le positionnement marketing
      Thérèse Albertini, Delphine Bereni, François Casablanca, Charles-Édouard Houllier-Guibert, Graziella Luisi

      119 « Quel tourisme pour l'agneau de lait corse ? » : itinéraire de requalification d'un produit oublié
      Nicolas Lacombe


  • Tables des matières
      • Avant-propos François Casablanca, Marie-Antoinette Maupertuis5
      • Territoire et activité marchande
      • La réputation des « produits identitaires » en question - Les cas des fromages et des miels corses Jean-Michel Sorba9
      • Les politiques publiques en faveur du pastoralisme en Corse : objectifs, représentations, mise en oeuvre opérationnelle et visions de l'avenir Jean-Paul Dubeuf, Jean-Michel Sorba29
      • Aborder l'ancrage territorial dans sa pluralité : illustration par la « coopérative de Corte » Morgane Millet, François Casablanca, Jean-Michel Sorba47
      • Dispositifs territoriaux de gestion de l'environnement
      • Les fondements éthiques du statut juridique de l'animal Olivier Clerc62
      • Prise en compte des impacts environnementaux dans le choix d'un monde de traitement des déchets ménagers Olivier Beaumals, Dominique Prunetti, Anne Casablanca, Xavier Pleri77
      • Vie et mort d'un instrument de gestion d'une crise sanitaire en élevage : le cas du comité de pilotage régional de la crise de la fièvre catarrhale ovine survenue en Corse en 2013 François Charrier, Christian Ducrot94
      • Les politiques publiques et certification
      • Les stratégies régionales françaises via les marques Territoires : la place de l'approche Terroir dans le positionnement marketing Thérèse Albertini, Delphine Bereni, François Casablanca, Charles-Édouard Houllier-Guibert, Graziella Luisi106
      • « Quel tourisme pour l'agneau de lait corse » ? Itinéraire de requalification d'un produit oublié Nicolas Lacombe119

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 338.7(44) DEV

    Niveau 3 - Economie