• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques

Résumé

Une réflexion sur les enjeux cliniques et éthiques de l'accompagnement des handicapés en institution, explorant les aspects pratiques de la dépendance physique et mentale, ainsi que la personnalisation du soutien. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (376 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-6275-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent.

      Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le coeur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels... Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements.


  • Tables des matières
      • Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap

      • Défis éthiques et perspectives cliniques

      • Lucas Bemben

      • Laëtitia Kaisser

      • Charlie Kalis

      • Johanna Rozenberg

      • érès

      • Introduction9
      • 1. Accompagner l'entrée en institution17
      • La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil19
      • La pré-admission 21
      • L'entretien de pré-admission : une violence potentielle ?21
      • Comment prévenir la violence ?29
      • L'admission 33
      • Une admission est-elle un accueil ?33
      • Les enjeux du changement38
      • Le projet de vie de la personne accueillie56
      • Le cadre légal et réglementaire 58
      • Les textes fondateurs58
      • L'ANESM et les Recommandations de bonnes pratiques professionnelles62
      • Quelques enjeux institutionnels 69
      • La nécessité d'une approche globale et centrée sur la personne69
      • Le projet de vie en institution : un processus d'alliance74
      • Conclusion83
      • 2. Accompagner le quotidien et la fragilité87
      • La fragilité : entre rupture et dégradation88
      • Le temps de l'éveil91
      • Un éveil n'est pas un lever 91
      • Points de vigilance 93
      • Notre manière de faire est-elle empreinte d'une recherche de bien-être ?93
      • Notre manière de faire est-elle empreinte de respect ?95
      • Le temps de l'alimentation98
      • L'alimentation ne se résume pas au repas 98
      • Points de vigilance 100
      • L'alimentation, une question de sensorialité100
      • L'alimentation, une question de temps105
      • L'importance de l'environnement108
      • Le temps de la douleur et de la perte111
      • La mort et le deuil : de la rupture au départ 112
      • Notions théoriques 114
      • Les étapes du deuil115
      • Quelles sont les tâches qui s'imposent à l'endeuillé ?117
      • Points de vigilance 119
      • Quelle place pour la mort au sein des institutions ?119
      • La tristesse et la peine sont-elles des maladies ?122
      • Qui accompagnons-nous dans la douleur ?124
      • L'accompagnement de la personne endeuillée 125
      • La phase d'impact125
      • La phase d'état128
      • La phase de récupération129
      • Un cas particulier : le décès suite à un suicide 130
      • Données théoriques131
      • Un acte inattendu et violent134
      • L'empreinte laissée136
      • Trois idées reçues concernant le suicide139
      • Conclusion141
      • 3. Accompagner dans le devenir143
      • Le statut d'adulte144
      • Être adulte : un statut psychosocial ? 144
      • Être adulte aujourd'hui147
      • La question des rites de passage151
      • Le passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap 155
      • Les défis induits par le handicap155
      • Peut-on être adulte et dépendant ?163
      • L'éthique institutionnelle : de grands enjeux pour l'adulte en devenir 168
      • Le regard professionnel168
      • Le miroir de la frustration174
      • La question du rite de passage institutionnel176
      • La vie affective et sexuelle180
      • Le handicap et la sexualité 181
      • Une pensée sociale181
      • L'intime et le collectif : la sexualité en institution188
      • Questions éthiques : l'entre-deux de la sexualité 194
      • Entre pulsion et désir : l'animalité du corps et l'humanité du désir194
      • Les désirs de la vie affective et sexuelle200
      • La règle et la liberté 202
      • Comment faire vivre la sexualité au sein des institutions ?202
      • Conclusion216
      • 4. Accompagner malgré les défis institutionnels219
      • Le défi de l'espace et de la rencontre220
      • Une géométrie des lieux, des temps et des liens 220
      • La rencontre comme espace de risque 222
      • La question de l'ajustement 225
      • L'ajustement comme métaphore225
      • L'ajustement comme littéralité232
      • Le défi de la violence238
      • La violence émise par l'usager 240
      • La notion de trouble du comportement241
      • Quels sont les critères permettant de parler d'un trouble du comportement ?243
      • Le comportement est un langage247
      • Un exemple d'algorithme de gestion des troubles du comportement248
      • La violence de l'institution 250
      • Qu'est-ce que la violence institutionnelle ?251
      • L'institution goffmanienne257
      • L'institution au risque de la totalité260
      • L'ombre : une racine imaginaire de la violence ?271
      • Conclusion280
      • 5. Accompagner dans une intention éthique283
      • L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement285
      • Abord théorique : le prisme de l'éthique289
      • Penser un champ de savoir pluriel 289
      • Une prise en compte de la complexité289
      • La déontologie : une éthique de devoir292
      • La téléologie : une éthique de la vertu295
      • Déontologie et téléologie : deux chemins vers un même but297
      • Quelques valeurs essentielles dans le médico-social 299
      • L'éthique du care : une sollicitude préservant la dignité299
      • L'éthique de la responsabilité : la vulnérabilité appelle la justice305
      • L'éthique existentialiste : la liberté au regard de l'égalité et de l'équité314
      • Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissements322
      • Le dépassement de la pluridisciplinarité 323
      • L'interdisciplinarité325
      • La transdisciplinarité328
      • Le statut et le rôle des participants330
      • L'usager et ses proches : des partenaires d'accompagnement 333
      • Le dépassement et la limite d'une éthique d'établissement 339
      • L'éthique face à la règle339
      • La limitation des possibles : une question de responsabilité342
      • Abord opérationnel : établir une démarche dans la réalité de l'institution344
      • Les présupposés 345
      • L'algorithme 347
      • Conclusion349
      • Conclusion générale351
      • Bibliographie357
      • Annexe
        Exemple d'outil de construction d'une démarche éthique367

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.76 ACC

    Niveau 3 - Droit