• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Une analyse critique sur la quête de l'authenticité, du marché du vrai vendu par de multiples enseignes et entreprises, suite à la mondialisation des styles de vie, à la standardisation des paysages et à la massification de l'imaginaire. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • La couverture porte en plus le sous-titre : "contre-histoire de notre quête d'authenticité"
    • La couverture porte en plus la mention : "Une enquête 100% vraie"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-29-18682-55-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • No Fake®

      Contre-histoire de notre quête d'authenticité

      Vous rêvez d'habiter un lotissement pavillonnaire ? Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Les grandes surfaces ?

      Non ? C'est normal. Après plusieurs décennies d'uniformisation des paysages et de standardisation de l'imaginaire, l'heure est aux expériences authentiques. Chacun d'entre nous aspire à rencontrer de « vraies personnes », à s'installer dans un quartier qui a une « âme », à voyager « hors des sentiers battus »...

      Mais alors qu'Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s'imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d'un nouveau monde - où tout serait authentique - et le spectre d'un nouvel âge du fake ?

      Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l'appel de la modernité et cette course effrénée à l'authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d'identité du tout ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 301.3 CAS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie