par Cassely, Jean-Laurent (1980-....)
Arkhê
-
-
Disponible - 301.3 CAS
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Cassely, Jean-Laurent (1980-....)
Arkhê
-
Disponible - 301.3 CAS
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Une analyse critique sur la quête de l'authenticité, du marché du vrai vendu par de multiples enseignes et entreprises, suite à la mondialisation des styles de vie, à la standardisation des paysages et à la massification de l'imaginaire. ©Electre 2019
No Fake®
Contre-histoire de notre quête d'authenticité
Vous rêvez d'habiter un lotissement pavillonnaire ? Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Les grandes surfaces ?
Non ? C'est normal. Après plusieurs décennies d'uniformisation des paysages et de standardisation de l'imaginaire, l'heure est aux expériences authentiques. Chacun d'entre nous aspire à rencontrer de « vraies personnes », à s'installer dans un quartier qui a une « âme », à voyager « hors des sentiers battus »...
Mais alors qu'Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s'imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d'un nouveau monde - où tout serait authentique - et le spectre d'un nouvel âge du fake ?
Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l'appel de la modernité et cette course effrénée à l'authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d'identité du tout ?
Disponible - 301.3 CAS
Niveau 2 - Sociologie, démographie