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Travailler en MAS et en foyer d'accueil médicalisé

Résumé

Un ensemble de repères théoriques et pratiques pour l'accompagnement des personnes lourdement handicapées au sein des Maisons d'accueil spécialisées (MAS). L'auteur aborde le rôle des différents professionnels, les questions éducatives et thérapeutiques qui se posent dans la vie quotidienne, la prise en charge et les activités des handicapés au travers d'exemples cliniques. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • MAS = Maisons d'accueil spécialisées
    • FAM = Foyers d'accueil médicalisés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (197 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-6615-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Travailler en MAS

      Les MAS (maisons d'accueil spécialisé) et les FAM (foyers d'accueil médicalisé) accueillent des adultes lourdement handicapés qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle.

      Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les « petits riens » de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes. Mais que proposer ? Dans quel but ? Que doit-on privilégier ?

      Dans cet ouvrage clair et concret, Philippe Chavaroche explore, détaille, analyse tous les aspects de l'accompagnement - souvent difficile, parfois ingrat, mais ô combien indispensable dans sa dimension humanisante - de ces personnes souffrant de grande dépendance.


  • Tables des matières
      • Travailler en MAS et en foyer d'accueil médicalisé

      • Philippe Chavaroche

      • érès

      • Avant-propos à la nouvelle édition7
      • Les Maisons d'accueil spécialisées17
      • Les personnes gravement handicapées mentales19
      • L'éducatif et le thérapeutique27
      • La vie quotidienne et les activités35
      • La « vie quotidienne » 35
      • Les « activités » 40
      • Le soin au centre de la vie quotidienne45
      • Prendre en compte les affections somatiques 45
      • L'observation clinique et l'action thérapeutique45
      • Les difficultés liées à l'alimentation47
      • Les difficultés liées à la digestion53
      • Les difficultés liées au confort physique et au positionnement orthopédique57
      • Reconnaître les souffrances psychiques pour mieux accompagner 63
      • Identifier les signes de souffrance64
      • Préserver un cadre temporel67
      • Favoriser un étayage corporel67
      • Contenir les angoisses massives de morcellement70
      • Gérer l'irruption des émotions75
      • Comprendre la relation résidents/professionnels76
      • Les professionnels comme « objets partiels »76
      • Les mouvements projectifs auxquels les professionnels doivent faire face78
      • Doit-on se méfier des relations privilégiées entre un résident et un professionnel ?82
      • Conclusion 85
      • Apprendre et éduquer à travers les « petits riens » de la vie quotidienne87
      • Stimuler les fonctions cognitives et sensorielles 87
      • Développer la socialisation 93
      • Se situer dans son groupe de vie94
      • Rencontrer le monde extérieur96
      • Partager la culture de la société99
      • Valoriser la capacité à agir 100
      • Les activités principes de base103
      • Les activités à visée thérapeutique111
      • Les prises en charge (para)médicales 111
      • Des réponses thérapeutiques à la souffrance psychique 113
      • Thérapies à médiation corporelle113
      • Balnéothérapie115
      • Packs117
      • Massages119
      • Les ateliers contes122
      • Les médiations par le jeu124
      • Les activités à visée éducative127
      • Développer les capacités cognitives 127
      • Les stimulations sensorielles127
      • Les jeux éducatifs130
      • Les activités d'éveil132
      • Se socialiser par les activités de loisir 133
      • Les formules de vacances133
      • Le sport adapté134
      • Les moments festifs135
      • Agir sur l'environnement 136
      • Utiliser la main136
      • Les activités manuelles138
      • L'activité jardin138
      • Une « Activité » : pour quoi faire ?141
      • « L'activisme »147
      • Projet institutionnel et projet individuel151
      • Le travail en équipe en maison d'accueil spécialisée159
      • Conclusion167
      • Postface, Daniel Brandého171
      • Depuis 1975, un champ médico-social s'est constitué 173
      • Aujourd'hui, des situations paradoxales 176
      • La question de l'évaluation 178
      • Demain Sérafin-PH ? 181
      • Développer la citoyenneté 184
      • Bibliographie187
      • Index193

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 365.76 CHA

    Niveau 3 - Droit