Manuel de droit de la guerre
2e édition
David Cumin
Bruylant
Sommaire5
Sigles et acronymes15
Introduction21
Titre 1
Le jus ad bellum
35
Chapitre 1
Qui a le droit de recourir à la force armée ? La question des auteurs des conflits armés internationaux37
Section 1
Les États38
Section 2
Les organisations intergouvemementales compétentes (ONU et OIG régionales)39
Section 3
Les mouvements de libération nationale41
Sous-section 1
Situation coloniale et « réintégration territoriale »42
Sous-section 2
Situations postcoloniales et cas d'ex-colonies italiennes43
Sous-section 3
Situation d'apartheid43
Section 4
De l'Autorité palestinienne à l'État palestinien44
Section 5
Les autres groupes ou entités armés non étatiques45
Chapitre 2
Pourquoi a-t-on le droit de recourir à la force armée ? La question des causes ou des buts des conflits armés internationaux47
Section 1
Jus ad bellum ou jus contra bellum ?48
Section 2
Le principe d'interdiction du recours interétatique à la force armée et ses exceptions ou garanties51
Sous-section 1
La sécurité collective52
Sous-section 2
La légitime défense des États54
§ 1 L'encadrement normatif et institutionnel de la légitime défense54
§ 2 La légitime défense individuelle, coalisée et collective56
§ 3 La délégation aux États par le CSNU de l'exercice de la légitime défense collective56
§ 4 Le consentement du CSNU au recours à la force armée58
Section 3
Le droit d'insurrection et le droit des peuples à l'autodétermination59
Sous-section 1
La signification du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes depuis 194560
Sous-section 2
La création du droit à/de la décolonisation61
Sous-section 3
Le droit des peuples en situation coloniale, postcoloniale ou d'apartheid63
Sous-section 4
Le droit des peuples hors situation coloniale, postcoloniale ou d'apartheid64
Chapitre 3
L'évolution discriminatoire du jus ad bellum interétatique69
Section 1
Qui décide ? La question du constat de la violation du jus ad bellum70
Sous-section 1
La position du CSNU71
Sous-section 2
Les alternatives au CSNU et la résolution 377 de l'AGNU72
Sous-section 3
Le pouvoir du CSNU et ses limites75
Section 2
Selon quels critères ? La question de l'évaluation de la violation du jus ad bellum78
Sous-section 1
La définition de l'agression79
Sous-section 2
La question de l'élargissement du concept d'agression aux groupes ou entités non étatiques, au « terrorisme international » et à la « prolifération » des « armes de destruction massive »81
Sous-section 3
Le pouvoir de qualification du CSNU84
Section 3
Avec quelles conséquences ? La question de la sanction de la violation du jus a bellum85
Sous-section 1
La responsabilité de l'agresseur ou du peace breaker86
Sous-section 2
Les actions coercitives à l'encontre de l'agresseur ou du peace breaker89
Sous-section 3
La garantie du statu quo international ?92
Chapitre 4
L'abolition de la conquête95
Chapitre 5
La problématique de l'intervention103
Section 1
Clarification terminologique106
Sous-section 1
Les interventions oscillant entre opérations de police extraterritoriales et recours à la force armée106
Sous-section 2
Maintien, imposition, rétablissement ou construction de la paix111
§ 1 Points communs et différences entre les opérations « de paix112
§ 2 La composition et le statut des forces « de paix » et le droit applicable à leurs missions113
A. Composition114
B. Statut115
C. Droit applicable117
Sous-section 3
Assistance et ingérence humanitaires118
Sous-section 4
De l'opération non coercitive à l'opération coercitive120
Section 2
La revendication (doctrinale) d'un droit d'intervention militaire unilatérale122
Sous-section 1
L'argumentation « gradualiste »123
Sous-section 2
L'argumentation « légitimiste »124
Section 3
L'illicéité (en droit positif) de l'intervention militaire unilatérale126
Sous-section 1
L'indifférence du droit international public vis-à-vis du droit constitutionnel des États127
Sous-section 2
La réaction aux violations graves et massives des droits de l'homme selon le droit international en vigueur127
Sous-section 3
Le maintien en l'état du jus ad bellum énoncé par la Charte des Nations unies129
Chapitre 6
Le droit de la neutralité133
Section 1
La neutralité classique134
Section 2
Neutralité et sécurité collective135
Section 3
Neutralité ou « non-belligérance » ? L'enjeu des contre-mesures137
Titre 2
Le Jus in bello139
Chapitre 1
Présentation générale143
Section 1
Signification144
Section 2
Sources146
Section 3
Structure148
Sous-section 1
« Droit de La Haye » et « droit de Genève »148
Sous-section 2
Droit de la guerre terrestre, maritime, aérienne149
Sous-section 3
Droit des conflits armés internationaux et droit des conflits armés non internationaux149
Sous-section 4
Le problème de l'internationalisation d'un conflit armé interne et du droit applicable151
Section 4
Fonction152
Section 5
Situation154
Section 6
Valeur juridique159
Chapitre 2
Qui a le droit d'utiliser la force armée ?
La question des acteurs des conflits armés internationaux161
Section 1
Les catégories de combattants164
Section 2
Les conditions d'obtention du statut de combattants légaux par les combattants irréguliers167
Section 3
La difficulté de la reconnaissance des combattants irréguliers169
Chapitre 3
Comment a-t-on le droit d'utiliser la force armée ?
La question des modalités des conflits armés internationaux171
Section 1
Les limitations générales des hostilités172
Section 2
Les principes généraux du jus in bello (terrestre)174
Section 3
La question des représailles179
Sous-section 1
La notion de représailles180
Sous-section 2
Les cibles des représailles180
Sous-section 3
Les moyens des représailles183
Chapitre 4
Le droit des armements, ou les instruments des conflits armés internationaux185
Section 1
L'analyse juridique des armes186
Section 2
La définition des armes188
Section 3
La typologie des armes189
Section 4
La réglementation de l'innovation militaire191
Section 5
L'usage des armes et les principes généraux du jus in bello192
Section 6
La problématique des « armes de destruction massive »194
Chapitre 5
Le droit de la guerre terrestre197
Section 1
Le régime des combats198
Sous-section 1
La perfidie199
Sous-section 2
La tactique des « boucliers »199
Sous-section 3
Les pratiques ou méthodes de combat controversées200
§ 1 La dévastation200
§ 2 Les « homicides ciblés »204
§ 3 La guerre en ville (le siège en particulier)205
§ 4 Les opérations spéciales et de commandos208
§ 5 « L'attaque-suicide »210
A. La mort à la guerre pour le combattant et le cas du « volontaire de la mort »210
B. La prohibition de lege ferenda de l'organisation des opérations-suicides213
Section 2
Le régime des morts et des disparus214
Section 3
Le régime des blessés et malades et des personnels et biens sanitaires215
Section 4
Le régime des prisonniers de guerre216
Section 5
Le régime des personnes et biens civils219
Sous-section 1
Les personnes et biens ennemis situés sur le territoire de l'État belligérant219
Sous-section 2
La protection des civils vis-à-vis des opérations militaires220
§ 1 L'envers du régime des combats221
§ 2 La protection humanitaire221
A. Les actions de secours221
B. Les zones de secours222
C. La défense des actions et zones de secours224
Sous-section 3
Le doute sur le caractère civil d'une personne ou d'un bien sur le théâtre d'opérations225
Section 6
Le régime des institutions et biens culturels227
Section 7
Le régime de l'occupation (et de l'administration)229
Sous-section 1
L'élaboration historique de l'occupatio bellica230
Sous-section 2
Signification, début et fin de l'occupation232
Sous-section 3
Cas de figure234
Sous-section 4
Contenu du régime juridique237
§ 1 Le maintien principiel du statu quo territorial, constitutionnel et législatif237
§ 2 La « continuité identitaire » et la protection de la population civile239
§ 3 Les prérogatives de sécurité de la Puissance occupante240
§ 4 Le problème de la garantie juridictionnelle des droits de la population240
Sous-section 5
Le cas des « administrations internationales »241
Chapitre 6
Le droit de la guerre maritime243
Section 1
L'espace marin, sa division en différentes zones et la signification du principe d'affectation pacifique244
Sous-section 1
La « territorialisation » de l'espace marin et sa quasi-absence d'effet sur le droit de la guerre maritime245
Sous-section 2
L'affectation pacifique, principe de jus ad bellum, non de jus in bello247
Section 2
Le contraste entre la guerre sur terre et la guerre sur mer248
Section 3
Les méthodes de la guerre navale249
Section 4
L'attaque-destruction des navires de commerce : de l'interdiction sauf exceptions à l'autorisation sous conditions252
Section 5
La « dérogation humanitaire » aux blocus et aux embargos253
Chapitre 7
Le droit de la guerre aérienne257
Section 1
La spécificité de la guerre dans l'espace aérien et la faiblesse de son droit258
Section 2
L'originalité de la guerre aérienne260
Section 3
La réglementation du « bombardement stratégique »261
Sous-section 1
Les discussions sur l'arme aérienne262
Sous-section 2
Le chapitre IV des Règles de La Haye de 1922-1923 et la détermination des objectifs militaires aériens légitimes264
Sous-section 3
La pratique militaire aérienne, l'opinio juris et la formation d'une règle coutumière266
Chapitre 8
Le droit de la guerre aérospatiale (la militarisation puis l'arsenalisation de l'espace extra-atmosphérique)269
Chapitre 9
Le droit de la guerre cyberspatiale (par hypothèse heuristique)271
Section 1
Le cyberespace et ses caractéristiques273
Section 2
Les délimitations cyberspatiales275
Section 3
La cyberguerre et son droit279
Section 4
Les Manuels de Tallinn sur l'applicabilité du droit international à la guerre cybernétique282
Sous-section 1
Souveraineté et responsabilité285
Sous-section 2
Jus ad bellum
285
Sous-section 3
Jus in bello
286
§ 1 Généralités286
§ 2 Conduite des hostilités287
§ 3 Protection de personnes, biens et activités291
§ 4 Occupation293
§ 5 Neutralité293
Chapitre 10
Le droit de l'environnement en temps de guerre295
Section 1
Les règles protégeant directement l'environnement297
Section 2
Les règles protégeant indirectement l'environnement299
Sous-section 1
Les règles tirées du jus in bello299
Sous-section 2
Les règles tirées du droit de la maîtrise des armements300
Section 3
Le problème des restes matériels de guerre301
Chapitre 11
Le droit de la neutralité303
Section 1
Aspects territoriaux304
Section 2
Aspects commerciaux305
Section 3
Aspects humanitaires305
Titre 3
Le droit des conflits armés non internationaux307
Chapitre 1
La dualité juridique des conflits armés309
Chapitre 2
L'inexistence d'un jus ad bellum et l'existence partielle d'un jus in bello en conflit armé interne311
Chapitre 3
La détermination d'une situation de conflit armé interne et la reconnaissance de belligérance ou d'insurrection317
Section 1
L'identification objective du conflit armé interne318
Sous-section 1
La définition des conflits internes318
Sous-section 2
La différence entre troubles internes et conflit interne320
Sous-section 3
La différence entre conflit interne et conflit international321
Section 2
La reconnaissance subjective de belligérance ou d'insurrection322
Sous-section 1
Le problème de la discrétionnalité de la décision de reconnaissance323
Sous-section 2
La signification de la reconnaissance et ses effets324
Sous-section 3
La reconnaissance par des États tiers326
Sous-section 4
La reconnaissance par le gouvernement légal327
Chapitre 4
La réglementation ratione modi des conflits armés internes329
Section 1
Évolution et structure de la réglementation330
Section 2
L'article 3 commun aux Conventions de Genève de 1949333
Section 3
Le Protocole additionnel II de 1977334
Sous-section 1
La réglementation des hostilités335
Sous-section 2
La protection des personnes privées de liberté337
Sous-section 3
La limitation des déplacements forcés et les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays338
Chapitre 5
Les États tiers et les conflits armés internes343
Titre 4
Les sanctions des violations du droit de la guerre en général, du jus in bello en particulier347
Chapitre 1
L'insertion dans l'ordre juridique interne, l'application dans l'ordre juridique international et « l'obligation de faire respecter » le jus in bello349
Chapitre 2
La responsabilité réparatrice353
Section 1
L'action en réparation en général (et la garantie de non-répétition de la violation)354
Section 2
La responsabilité en droit de la guerre356
Section 3
Des « réparations » allemandes aux « réparations » irakiennes359
Sous-section 1
Les suites des deux guerres mondiales360
Sous-section 2
Les suites de la guerre du Golfe, ou de la mise en oeuvre de la responsabilité de l'Irak à l'éclatement d'une nouvelle guerre contre l'Irak362
§ 1 Les phases de la guerre du Golfe362
§ 2 La résolution 687 du 3 avril 1991 et la responsabilité de l'Irak en droit de la guerre365
§ 3 La double obligation de réparer et de désarmer367
A. La CINU367
B. L'UNSCOM puis l'UNMOVIC368
§ 4 Le financement du régime des sanctions, la contradiction entre les deux obligations irakiennes, la crise humanitaire et le programme « pétrole contre nourriture »369
§ 5 La justification de la guerre d'Irak comme exécution forcée de l'obligation de désarmer (jusqu'au changement de régime)373
Section 4
La Commission des réclamations Érythrée-Éthiopie376
Section 5
La faiblesse de la pratique des réparations et les raisons de l'échec379
Chapitre 3
La responsabilité punitive381
Section 1
La compétence répressive383
Sous-section 1
Les deux Tribunaux pénaux internationaux384
§ 1 Le TPIY384
A. L'institution385
B. La procédure385
C. Le fond386
§ 2 Le TPIR386
§ 3 La comparaison des deux TPI387
A. Les deux institutions387
B. Le rôle du CSNU388
Sous-section 2
La Cour pénale internationale391
§ 1 Le champ de compétence392
§ 2 Les crimes à l'égard desquels la Cour est compétente394
A. Le crime d'agression394
B. Les crimes de guerre394
C. Les crimes contre l'humanité397
D. Le crime de génocide (la Convention de 1948)397
Sous-section 3
La compétence pénale des États399
§ 1 Les titres et conflits de compétence399
§ 2 L'extradition402
A. Les conditions de l'extradition403
B. La protection des personnes ayant le statut de réfugiés404
C. Les obligations s'imposant à l'État qui n'extrade pas404
Sous-section 4
La coopération des États avec les juridictions pénales internationales405
§ 1 L'institution d'une instance tierce indépendante et impartiale406
§ 2 La dépendance incontournable vis-à-vis des États406
Section 2
Les crimes internationaux et l'obligation de les réprimer408
Sous-section 1
L'obligation de réprimer408
§ 1 L'exclusion du caractère d'infractions politiques des crimes internationaux409
§ 2 La question de l'imprescriptibilité409
§ 3 La question de l'inamnistiabilité et de l'inabrogeabilité409
§ 4 La question de la rétroactivité410
Sous-section 2
Les crimes contre la paix (le crime d'agression)410
Sous-section 3
Les crimes de guerre410
Sous-section 4
Les crimes contre l'humanité413
Sous-section 5
Les crimes de génocide414
Sous-section 6
Conclusion comparative sur les trois principaux crimes internationaux415
Section 3
La responsabilité pénale des gouvernants et des agents417
Sous-section 1
Le problème de l'immunité des représentants de l'État418
§ 1 Rétrospective historique sur les actions judiciaires à l'encontre de chefs d'État418
§ 2 Immunité de juridiction étrangère et responsabilité pénale (l'arrêt Yerodia de la CIJ)421
§ 3 L'identification des gouvernants et l'étendue de leur responsabilité422
Sous-section 2
Le problème de l'obéissance aux ordres de la part des agents423
§ 1 La responsabilité des supérieurs424
§ 2 La responsabilité des subordonnés426
Sources écrites thématiques429
Sigles et acronymes bibliographiques457
Bibliographie thématique en langue française depuis 1945461