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Des droits vulnérables : handicap, action publique et changement social

Résumé

Un état des lieux de l'application réelle des droits des personnes handicapées dans la société française, depuis le droit à l'éducation jusqu'à l'accessibilité à la mobilité. Se fondant sur des témoignages, l'auteure analyse les effets des politiques publiques ainsi que les combats incessants des individus pour faire valoir leurs droits, révélant l'ampleur de cet enjeu social. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) : tabl. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7246-2570-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Gouvernances

      Des droits vulnérables
      Handicap, action publique et changement social

      L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménagements adaptés, elle ne l'est pas dans les faits.

      Au fil des ans et des mobilisations, une multitude de droits ont été reconnus aux personnes handicapées. En quoi ont-ils changé leur vie quotidienne ? À partir de récits biographiques recueillis auprès d'individus ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure montre que les droits associés au handicap, souvent imprécis dans les textes, souffrent de défauts majeurs de mise en oeuvre.

      Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit critique et porteurs d'innovations. À l'école, dans l'entreprise, auprès des administrations ou dans les transports publics, ils protestent, négocient, bricolent et aménagent leurs droits, pour rompre avec la citoyenneté de seconde zone qui leur reste assignée.


  • Tables des matières
      • Des droits vulnérables

      • Handicap, action publique et changement social

      • Anne Revillard

      • Introduction5
      • Chapitre 1 - Un droit à l'éducation toujours à conquérir33
      • Quelle école pour les enfants handicapés ?35
      • Une déségrégation à relativiser41
      • Aménager l'école ordinaire52
      • L'enseignement supérieur comme nouvelle frontière57
      • Conclusion : des individus acteurs de la concrétisation de leurs droits75
      • Chapitre 2 - Quel(s) droit(s) au travail ?77
      • La place centrale mais ambivalente du travail dans les politiques du handicap79
      • L'emploi, entre aspirations et discriminations88
      • La RQTH, entre contrainte et ressource102
      • Conclusion : la force de droits vulnérables108
      • Chapitre 3 - Une autonomie sous contrôle111
      • Entre non-recours et recours critique : des droits mis à distance114
      • Évaluer les besoins : les usagers contre l'institution125
      • Une situation d'incertitude141
      • Conclusion : conscience des droits et relation administrative149
      • Chapitre 4 - La liberté de mouvement, un « doux rêve » ?151
      • Rendre accessible : un impératif politique à la réalisation inaboutie153
      • De l'accessibilité à la mobilité173
      • Conclusion : les appuis pluriels du droit à la mobilité192
      • Conclusion195
      • Bibliographie209
      • Annexes219
      • Remerciements227
      • Liste des sigles231

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 365.76 REV

    Niveau 3 - Droit