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Livre

L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme : approches intégrative et neurodéveloppementale

Auteur(s) : Dormoy, Léa

Résumé

Une présentation des outils à disposition du praticien pour élaborer une démarche diagnostique du trouble du spectre autistique étayée de cas cliniques. L'ouvrage permet d'identifier les signes d'appel, de choisir les tests pertinents, d'aborder le diagnostic différentiel et la comorbidité ainsi que de savoir faire l'annonce diagnostique. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217-239
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-239 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081054-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme

      Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l'enfant, ses habiletés au niveau des cognitions sociales et de la communication réciproque, ses ressources, son fonctionnement intellectuel et psychoaffectif.

      Outre une présentation des différents outils et de leur utilisation, cet ouvrage apporte un soutien structuré à tous les psychologues et professionnels de santé souhaitant aller à la rencontre des personnes présentant cette singularité de développement appelée trouble du spectre de l'autisme.

      En s'appuyant sur les dernières recherches, les recommandations de bonnes pratiques, l'analyse de cas cliniques, des tableaux de synthèse et des grilles de prise de notes, cet ouvrage permet :

      • de repérer les signes d'appel dans le développement ;
      • de choisir les tests pertinents (ADI-R, ADOS-2, PEP-3, BECS, WPPSI-4, WISC-V, NEPSY-II, échelles de théorie de l'esprit) ;
      • d'identifier les difficultés actuelles et points forts de l'enfant ;
      • d'interpréter et de croiser les résultats ;
      • d'aborder l'enjeu fondamental du diagnostic différentiel et la question des comorbidités dans une double perspective clinique et neuropsychologique ;
      • de préparer au mieux l'annonce diagnostique et l'accompagnement post-diagnostique.

      Réalisée au service et au bénéfice des enfants avec autisme, l'évaluation diagnostique participe de la compréhension de cette manière d'être au monde. Elle soutient leur développement et l'ajustement des parents. Les prises en charge peuvent ainsi être proposées comme perspective d'épanouissement des enfants.

      Public : psychologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, professionnels de l'enfance et intervenants en autisme.


  • Tables des matières
      • L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme

      • Approches intégrative et neurodéveloppementale

      • Léa Dormoy

      • Marie-Joëlle Orêve et Mario Speranza

      • Dunod

      • PréfaceXI
      • PrésentationXV
      • Introduction1
      • Chapitre 1 Dynamique développementale de l'interaction et de la communication sociale réciproque3
      • Le développement sociocommunicatif de 0 à 8 ans5
      • Analyse et compréhension du visage humain6
      • Le développement de la communication sociale réciproque7
      • Le développement de l'empathie13
      • L'émergence de la théorie de l'esprit15
      • Du traitement de l'information sociale vers des interactions de qualité24
      • Traitement sensoriel, comportements atypiques et intérêts hors normes25
      • Place du fonctionnement perceptif25
      • Le traitement sensoriel27
      • Intérêts hors normes28
      • Mouvements atypiques du corps29
      • Routines du quotidien, sommeil et alimentation30
      • Chapitre 2 Évaluation clinique de troubles du spectre autistique33
      • Une constellation de signes caractéristiques35
      • Recherches actuelles, étiologies et facteurs de risque39
      • Les modèles développementaux actuels39
      • Les recherches médicales40
      • Les facteurs de haut risque41
      • Le positionnement du clinicien et l'aménagement du cadre du bilan43
      • Avec les enfants de moins de 6 ans43
      • Avec les enfants de plus de 6 ans46
      • Prise en compte des observations auprès de plusieurs informateurs47
      • Le dépistage précoce avant 3 ans48
      • Quels signes repérer la première année ? 48
      • Quels signes repérer entre 12 et 24 mois49
      • Les outils de dépistage après 4 ans53
      • Evaluation fonctionnelle : choix des outils54
      • Evaluer la qualité de l'interaction sociale55
      • Évaluer la qualité de la communication réciproque58
      • Évaluer la théorie de l'esprit et la compréhension des états mentaux d'autrui62
      • Évaluer la reconnaissance des émotions et l'empathie66
      • Évaluer le caractère stéréotypé et restreint des comportements67
      • Évaluer le traitement sensoriel70
      • Évaluer le fonctionnement intellectuel74
      • Évaluer le niveau de langage79
      • Évaluer les fonctions exécutives80
      • Évaluer le fonctionnement psychoaffectif84
      • Évaluer le niveau scolaire84
      • Évaluation diagnostique de l'autisme85
      • Les outils d'évaluation diagnostique85
      • Synthèse des évaluations et critères diagnostiques chez l'enfant91
      • Chez l'adolescent et l'adulte102
      • Maladies génétiques associées103
      • Chapitre 3 Diagnostic différentiel107
      • Écarter une « difficulté » d'interaction sociale111
      • Inhibition, timidité, anxiété sociale111
      • Trouble de l'attachement113
      • Risque de psychopathie117
      • Écarter une déficience intellectuelle119
      • Écarter un fonctionnement à « haut potentiel »120
      • Écarter un trouble du langage121
      • Écarter l'impact d'un déficit attentionnel132
      • Écarter un syndrome dysexécutif135
      • Écarter un trouble de la mémoire145
      • Écarter l'impact d'un trouble moteur152
      • Écarter l'impact d'un trouble neurovisuel154
      • Écarter la schizophrénie infantile et les psychopathologies psychotiques156
      • La question de l'Asperger et de l'autisme au féminin164
      • Le syndrome d'Asperger164
      • Les troubles du spectre autistique au féminin165
      • Chapitre 4 Annonce diagnostique et accompagnement post-diagnostique167
      • Le compte rendu oral à l'enfant et à sa famille169
      • Avant l'annonce : écouter et impliquer les parents170
      • L'entretien d'annonce diagnostique171
      • Les consultations post-diagnostiques174
      • Le compte rendu écrit174
      • L'accompagnement post-diagnostique : informations aux parents et démarches administratives176
      • Soutien émotionnel et soutien d'estime177
      • Soutien informatif177
      • Soutien humain, administratif, financier178
      • Orienter vers des prises en charge précoces et ciblées181
      • Chapitre 5 Ressources pour mieux accompagner183
      • Les lieux de dépistage et d'évaluation185
      • Les CRA - Centres ressources autisme188
      • Des sites internet dédiés à l'information aux aidants (familles et professionnels) 188
      • Ouvrages et films pour comprendre et faire comprendre189
      • Mieux comprendre les prises en charge191
      • L'entraînement aux habiletés sociales193
      • Augmenter la compréhension des règles et des consignes195
      • Accès aux soins médicaux195
      • Ressources pour l'accueil en crèche et halte-garderie195
      • Ressources pour l'inclusion scolaire et les aménagements pédagogiques196
      • Conclusion199
      • Annexes201
      • Annexe 1. Questionnaire autour de l'alimentation 0-6 ans201
      • Comportement201
      • Installation et organisation des repas202
      • Aliments et habitudes de la famille203
      • Annexe 2. Anamnèse206
      • Histoire du développement206
      • Antécédents médicaux210
      • Annexe 3. Grille de prise de notes du PEP-3212
      • Table des figures et des tableaux215
      • Bibliographie217

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 DOR

    Niveau 3 - Médecine