L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme
Approches intégrative et neurodéveloppementale
Léa Dormoy
Marie-Joëlle Orêve et Mario Speranza
Dunod
PréfaceXI
PrésentationXV
Introduction1
Chapitre 1 Dynamique développementale de l'interaction et de la communication sociale réciproque3
Le développement sociocommunicatif de 0 à 8 ans5
Analyse et compréhension du visage humain6
Le développement de la communication sociale réciproque7
Le développement de l'empathie13
L'émergence de la théorie de l'esprit15
Du traitement de l'information sociale vers des interactions de qualité24
Traitement sensoriel, comportements atypiques et intérêts hors normes25
Place du fonctionnement perceptif25
Le traitement sensoriel27
Intérêts hors normes28
Mouvements atypiques du corps29
Routines du quotidien, sommeil et alimentation30
Chapitre 2 Évaluation clinique de troubles du spectre autistique33
Une constellation de signes caractéristiques35
Recherches actuelles, étiologies et facteurs de risque39
Les modèles développementaux actuels39
Les recherches médicales40
Les facteurs de haut risque41
Le positionnement du clinicien et l'aménagement du cadre du bilan43
Avec les enfants de moins de 6 ans43
Avec les enfants de plus de 6 ans46
Prise en compte des observations auprès de plusieurs informateurs47
Le dépistage précoce avant 3 ans48
Quels signes repérer la première année ? 48
Quels signes repérer entre 12 et 24 mois49
Les outils de dépistage après 4 ans53
Evaluation fonctionnelle : choix des outils54
Evaluer la qualité de l'interaction sociale55
Évaluer la qualité de la communication réciproque58
Évaluer la théorie de l'esprit et la compréhension des états mentaux d'autrui62
Évaluer la reconnaissance des émotions et l'empathie66
Évaluer le caractère stéréotypé et restreint des comportements67
Évaluer le traitement sensoriel70
Évaluer le fonctionnement intellectuel74
Évaluer le niveau de langage79
Évaluer les fonctions exécutives80
Évaluer le fonctionnement psychoaffectif84
Évaluer le niveau scolaire84
Évaluation diagnostique de l'autisme85
Les outils d'évaluation diagnostique85
Synthèse des évaluations et critères diagnostiques chez l'enfant91
Chez l'adolescent et l'adulte102
Maladies génétiques associées103
Chapitre 3 Diagnostic différentiel107
Écarter une « difficulté » d'interaction sociale111
Inhibition, timidité, anxiété sociale111
Trouble de l'attachement113
Risque de psychopathie117
Écarter une déficience intellectuelle119
Écarter un fonctionnement à « haut potentiel »120
Écarter un trouble du langage121
Écarter l'impact d'un déficit attentionnel132
Écarter un syndrome dysexécutif135
Écarter un trouble de la mémoire145
Écarter l'impact d'un trouble moteur152
Écarter l'impact d'un trouble neurovisuel154
Écarter la schizophrénie infantile et les psychopathologies psychotiques156
La question de l'Asperger et de l'autisme au féminin164
Le syndrome d'Asperger164
Les troubles du spectre autistique au féminin165
Chapitre 4 Annonce diagnostique et accompagnement post-diagnostique167
Le compte rendu oral à l'enfant et à sa famille169
Avant l'annonce : écouter et impliquer les parents170
L'entretien d'annonce diagnostique171
Les consultations post-diagnostiques174
Le compte rendu écrit174
L'accompagnement post-diagnostique : informations aux parents et démarches administratives176
Soutien émotionnel et soutien d'estime177
Soutien informatif177
Soutien humain, administratif, financier178
Orienter vers des prises en charge précoces et ciblées181
Chapitre 5 Ressources pour mieux accompagner183
Les lieux de dépistage et d'évaluation185
Les CRA - Centres ressources autisme188
Des sites internet dédiés à l'information aux aidants (familles et professionnels) 188
Ouvrages et films pour comprendre et faire comprendre189
Mieux comprendre les prises en charge191
L'entraînement aux habiletés sociales193
Augmenter la compréhension des règles et des consignes195
Accès aux soins médicaux195
Ressources pour l'accueil en crèche et halte-garderie195
Ressources pour l'inclusion scolaire et les aménagements pédagogiques196
Conclusion199
Annexes201
Annexe 1. Questionnaire autour de l'alimentation 0-6 ans201
Comportement201
Installation et organisation des repas202
Aliments et habitudes de la famille203
Annexe 2. Anamnèse206
Histoire du développement206
Antécédents médicaux210
Annexe 3. Grille de prise de notes du PEP-3212
Table des figures et des tableaux215
Bibliographie217