Droit administratif
Marie-Christine Rouault
Gualino
Lextenso
Présentation5
Introduction21
Partie 1
Les sources du droit administratif
Chapitre 1 Les sources écrites25
1 Les normes constitutionnelles
25
A - Les articles de la Constitution
26
B - Le préambule de la Constitution
26
1) La valeur juridique du préambule26
2) Le contenu du préambule27
C - La chose jugée par le Conseil constitutionnel
28
2 Les droits international et communautaire
30
A - Les règles de droit international et communautaire
30
B - La supériorité des traités sur les lois
32
1) Les règles générales32
2) Les règles de droit communautaire34
a) Les actes à effet direct
34
b) Les directives
34
3 Les lois et règlements
36
A - Les domaines de la loi et du règlement
37
B - L'autorité respective de la loi et du règlement
38
1) La souveraineté de la loi38
2) La question prioritaire de constitutionnalité (QPC)39
C - La hiérarchie des lois
40
1) Les différentes catégories de lois40
2) Le caractère de la loi promulguée41
D - Le pouvoir réglementaire
41
1) Nature et régime juridique des règlements42
a) Les règlements de l'article 21 de la Constitution
42
b) Les règlements autonomes de l'article 37
42
c) Le pouvoir réglementaire de police
43
2) Les titulaires du pouvoir réglementaire43
a) Les autorités de l'État à compétence générale
43
b) La question du pouvoir réglementaire des ministres
44
3) Les autorités autres que gouvernementales45
Chapitre 2 Les sources non écrites47
1 La jurisprudence
47
A - Élaboration et caractères de la règle jurisprudentielle
47
B - Force et portée des décisions du juge
48
2 Les principes généraux du droit
49
A - Présentation des principes généraux du droit
49
B - Valeur juridique des principes généraux du droit
50
Chapitre 3 Le principe de légalité51
1 La notion de légalité
51
A - Le respect de la hiérarchie des normes
51
1) Hiérarchie des normes et hiérarchie des autorités51
2) Hiérarchie des actes administratifs unilatéraux52
a) Le principe du respect des droits acquis
52
b) Le principe de la hiérarchie formelle des actes
52
b) La hiérarchie des normes et les actes individuels
53
B - Les limites à la liberté d'action ou d'abstention de l'administration
53
1) L'obligation d'édicter certains actes53
2) L'obligation d'abroger ou de retirer certains actes54
2 Le juge et la légalité
55
A - Les modalités du contrôle juridictionnel
55
1) L'exception d'illégalité devant le juge administratif55
2) L'exception d'illégalité devant le juge judiciaire56
B - L'étendue du contrôle juridictionnel
56
1) Opportunité et légalité56
2) Le contrôle du juge de la légalité57
C - L'intérêt public
58
1) La notion d'intérêt public58
2) L'intérêt public et la légalité59
3 Les atténuations au principe de légalité
59
A - Les modifications prévues par la Constitution
59
1) Les ordonnances de l'article 38 de la Constitution59
2) Les décisions de l'article 16 de la Constitution60
B - Les circonstances exceptionnelles
61
1) La notion de circonstances exceptionnelles61
2) Les effets des circonstances exceptionnelles61
C - Les régimes d'exception légaux
61
1) L'état de siège61
2) L'état d'urgence62
3) L'état d'urgence sanitaire64
D - Les actes de gouvernement
64
1) Les différentes catégories d'actes de gouvernement65
a) Les actes intéressant les rapports entre le gouvernement et le Parlement
65
b) Les actes concernant les rapports entre les pouvoirs publics français et les autorités étrangères
66
c) Les actes se rattachant à des opérations de guerre ou des opérations militaires
66
2) Le correctif : les actes détachables66
Partie 2
L'organisation administrative
Chapitre 4 Les principes de l'organisation administrative71
1 La personnalité morale
71
A - Les personnes morales de droit public
71
1) Les groupements de personnes physiques dotés de la personnalité morale de droit public72
a) Les collectivités territoriales
72
b) Les établissements publics
72
2) Institution publique spécialisée et établissement public73
B - Les personnes morales de droit privé gérant une mission de service public
73
C - Le caractère public d'une institution spécialisée
74
2 Déconcentration et décentralisation
75
A - Définitions
75
1) La décentralisation75
a) Notion
75
b) Formes
76
2) La déconcentration76
B - La tutelle
77
1) La tutelle administrative77
a) Principes
77
b) Les formes de tutelle
78
2) La tutelle sur les institutions autres que les collectivités territoriales81
C - Le pouvoir hiérarchique
81
1) Composantes du pouvoir hiérarchique81
2) Exercice du pouvoir hiérarchique82
3) Aménagement du pouvoir hiérarchique82
Chapitre 5 L'administration d'État83
1 L'administration centrale
83
A - Les organes suprêmes de l'administration
83
1) Le président de la République et le Premier ministre83
2) Leurs services84
B - Les départements ministériels
84
1) La structure gouvernementale85
2) L'organisation interne des ministères85
3) Les attributions administratives des ministres86
C - Les organes particuliers de l'administration centrale
86
1) Les organes consultatifs86
2) Les corps d'inspection et de contrôle87
D - Les AAI et les API
87
2 L'administration territoriale de l'État
89
A - Les préfets
90
1) Dispositions communes à tous les préfets90
2) Le préfet de région90
3) Le préfet de département91
4) Le sous-préfet d'arrondissement92
B - L'administration départementale
92
C - L'administration régionale
93
D - L'administration infra-départementale
94
1) L'arrondissement94
2) Le canton94
3) La commune94
Chapitre 6 Les administrations décentralisées95
1 Les collectivités territoriales à statut général
96
A - La commune
96
1) Les organes de l'administration communale96
a) Le conseil municipal
96
b) La municipalité
97
2) Compétences et moyens d'action98
a) Les compétences de la commune
98
b) Les moyens financiers des communes
99
3) Les fusions de communes99
B - Le département
100
1) Les organes du département100
a) Le conseil départemental
100
b) Le président du conseil départemental
100
2) Compétences et moyens d'action100
a) Compétences
100
b) Moyens
101
C - La région
101
1) Les organes de la région101
2) Compétences et moyens d'action102
2 Les collectivités à statut particulier
102
A - En métropole
103
1) Ville de Paris (CGCT, art. L. 2512-1 et s.)103
2) La collectivité de Corse (CGCT, art. L. 4421-1 et s.)104
3) La métropole de Lyon (CGCT, art. L. 3611-1 et s.)104
4) La collectivité européenne d'Alsace (CGCT, art. L. 3431-1 et s. futurs)105
B - Outre-mer
105
1) Les régimes de droit commun105
2) Les statuts particuliers106
3 Les groupements de collectivités territoriales
106
A - La coopération intercommunale
106
1) La coopération de gestion107
2) La coopération de projet107
a) La communauté de communes (CGCT, art. L. 5214-1 et s.)
108
b) La communauté d'agglomération (CGCT, art. L. 5216-1 et s.)
108
c) La communauté urbaine (CGCT, art. L. 5215-1 et s.)
109
d) La métropole (CGCT, art. L. 5217-1 et s.)
109
e) Le pôle d'équilibre territorial et rural
110
B - La coopération entre collectivités de même niveau
110
C - L'action extérieure des collectivités territoriales
110
Partie 3
L'activité administrative
Titre 1 ¤ La fonction normative de l'administration
Chapitre 7 Les actes unilatéraux115
1 Les documents de portée générale
115
A - Les documents de portée générale insusceptibles de recours
116
B - Les documents de portée générale susceptibles de recours
116
2 Les actes unilatéraux décisoires
117
A - Définition
117
B - Critères
117
1) Le critère organique117
2) Le critère matériel118
C - Les différents actes unilatéraux décisoires
119
1) La décision individuelle119
2) L'acte réglementaire119
3) La décision sui generis119
Chapitre 8 Le régime juridique de l'acte administratif unilatéral décisoire121
1 Élaboration et formes
121
A - Élaboration
121
1) Les règles de compétence121
a) Les formes d'incompétence
121
b) Les délégations de compétence
122
2) La procédure administrative non contentieuse123
a) Les procédures contradictoires
123
b) Les procédures consultatives
123
c) La procédure applicable aux sanctions administratives
124
3) La motivation des actes administratifs125
a) Les cas de motivation obligatoire
125
b) Portée de l'obligation de motiver
126
B - Procédure et formes
126
1) La procédure d'élaboration126
2) Les formes126
a) Les décisions explicites
127
b) Les décisions implicites
127
2 Application
128
A - L'exécution par les particuliers
129
1) La crainte de sanctions129
2) Le recours à la contrainte129
B - Durée des effets
130
1) Entrée en vigueur130
2) Fin de l'application131
a) Les décisions créatrices de droits
131
b) Les actes réglementaires et les actes non réglementaires non créateurs de droits
132
Chapitre 9 Les contrats administratifs135
1 La qualification
136
A - La qualification législative
136
B - Les critères jurisprudentiels
136
1) Le critère organique : les parties au contrat137
2) Le critère matériel ou alternatif138
2 Le régime juridique
139
A - La formation du contrat administratif
139
1) Compétence et formes140
2) Les stipulations140
B - Le choix du cocontractant
141
C - L'exécution du contrat
141
1) Les prérogatives de l'administration141
a) Le pouvoir de modification unilatérale
142
b) Le pouvoir de résiliation unilatérale
143
c) Le pouvoir de sanction
144
2) Les droits du cocontractant144
a) Les droits aux avantages prévus au contrat
144
b) L'équilibre financier du contrat
144
3 La fin du contrat
146
A - La fin normale
146
B - La résiliation
146
4 Le contentieux des contrats administratifs
148
A - Les litiges opposant les parties au contrat
148
1) Les recours en déclaration de nullité et en contestation de validité du contrat148
2) L'action en exécution du contrat149
3) L'action en responsabilité contractuelle150
B - Les recours des tiers au contrat
150
1) Le recours en contestation de la validité du contrat150
2) Le recours pour excès de pouvoir151
3) Le déféré préfectoral151
4) Les référés ouverts aux candidats évincés152
Titre 2 ¤ Les fonctions sociales de l'administration
Chapitre 10 La police administrative155
1 Les buts de la police administrative
156
A - Le caractère préventif de la police administrative
156
B - La notion d'ordre public
157
2 Autorités et procédés de police
157
A - Les diverses autorités de police
158
1) Le Premier ministre158
2) Le cas particulier du ministre158
3) Les préfet et sous-préfet158
4) Le maire159
5) Le président du conseil départemental159
6) Le président d'EPCI160
B - La concurrence entre autorités de police
160
1) Police générale et polices spéciales160
2) Les concours des polices161
a) Concours de polices générales
161
b) Concours d'une police générale et d'une police spéciale
162
c) Concours des polices spéciales
163
C - Les procédés de police
163
3 Les limites du pouvoir de police
163
A - Le respect du principe de légalité
163
B - Police et liberté du commerce et de l'industrie
165
C - L'obligation d'exercer le pouvoir de police
166
Chapitre 11 Le service public167
1 La notion de service public
167
A - Les diverses acceptions de la notion de service public
167
1) L'élément organique168
2) Les éléments matériels du service public168
B - La distinction SPA et SPIC
169
2 Les modes de gestion des services publics
170
A - Gestion déléguée
171
B - Gestion directe
172
C - Les organismes de droit privé assurant un service public
172
3 Le régime juridique des services publics
173
A - Création et organisation des services publics
173
B - Les principes fondamentaux du service public
174
1) La continuité175
2) La mutabilité175
3) L'égalité176
C - Le droit applicable aux services publics
176
Partie 4
Le contrôle de l'administration
Chapitre 12 Les principes du contrôle juridictionnel de l'administration183
1 La répartition des compétences
183
A - La compétence du juge administratif
183
1) La constitutionnalisation d'une compétence minimale du juge administratif184
2) Le caractère législatif de la compétence de la juridiction administrative184
B - Le règlement des conflits de compétence
184
1) Présentation du Tribunal des conflits184
2) Les compétences du Tribunal des conflits185
a) Le conflit positif
185
b) Le conflit négatif et sa prévention
185
c) Le Tribunal des conflits juge du fond
186
2 Le contrôle de l'administration par le juge judiciaire
186
A - Cas de compétence du juge judiciaire en vertu de textes
186
1) L'autorité judiciaire gardienne de la liberté individuelle187
2) La protection de la propriété privée187
3) L'état des personnes187
4) Divers188
5) Divers cas de responsabilité de la puissance publique188
B - La compétence judiciaire en matière administrative en dehors des textes
189
1) Le juge judiciaire, gardien de la propriété privée189
a) L'emprise
189
b) La voie de fait
190
2) L'appréciation de la légalité et l'interprétation des actes administratifs par le juge judiciaire190
3) Domaine public routier191
Chapitre 13 La juridiction administrative193
1 L'organisation des juridictions administratives
193
A - Le Conseil d'État
193
B - Les cours administratives d'appel
194
C - Les tribunaux administratifs
194
D - Les autres juridictions administratives
195
2 La répartition des compétences entre juridictions administratives
195
A - La compétence des tribunaux administratifs
196
B - La compétence des cours administratives d'appel
196
C - La compétence du Conseil d'État
196
1) Le Conseil d'État, juge de premier et dernier ressort196
2) Autres chefs de compétence du Conseil d'État197
Chapitre 14 Les principaux recours devant le juge administratif199
1 Le recours pour excès de pouvoir
199
A - Conditions de recevabilité
199
B - Les cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir
200
1) La légalité externe200
a) L'incompétence
200
b) Le vice de forme et de procédure
200
2) La légalité interne201
a) La violation de la loi et l'erreur de droit
201
b) L'erreur de fait et l'erreur dans la qualification juridique des faits
201
c) Le détournement de pouvoir
202
C - L'étendue du contrôle du juge
203
2 Les recours de plein contentieux
204
A - Les recours en réparation
205
B - Les recours en appréciation de la légalité et en interprétation
205
1) Le recours en appréciation de légalité ou de validité205
2) Les recours en interprétation205
C - Les autres recours de plein contentieux
205
1) Les recours en réformation205
2) Les recours réservés à l'administration205
Chapitre 15 La procédure contentieuse207
1 L'introduction des recours
207
A - La présentation de la requête
207
1) La décision préalable207
2) La requête et les pièces jointes208
3) Le délai de recours208
B - Les conditions tenant au requérant
209
1) La capacité à agir en justice210
2) Le mandataire210
3) L'intérêt à agir210
C - Le caractère d'ordre public des règles de recevabilité
211
2 Le déroulement de l'instance
211
A - La fixation du cadre de l'instance
211
B - Le déroulement de l'instruction
212
3 Les mesures d'urgence
213
A - Les référés d'urgence
213
1) Le référé suspension (CJA, art. L. 521-1)213
2) Le référé-liberté (CJA, art. L. 521-2)214
3) Le référé conservatoire (CJA, art. L. 521-3)215
B - Les autres référés
215
1) Le référé constat (CJA, art. R. 531-1)215
2) Le référé instruction (CJA, art. R. 532-1)216
3) Le référé provision (CJA, art. R. 541-1)216
4 Portée et exécution des jugements
216
A - La décision juridictionnelle
216
B - Les effets de la décision juridictionnelle
218
5 Les voies de recours
219
A - L'appel
219
B - Le pourvoi en cassation
219
C - Les autres voies de recours
220
Chapitre 16 Caractères généraux de la responsabilité administrative223
1 Les conditions d'engagement de la responsabilité de la puissance publique
225
A - Le préjudice
225
B - La causalité
226
C - L'imputabilité
228
2 L'indemnisation du préjudice
229
A - L'évaluation du préjudice
229
B - Le calcul de l'indemnité
230
Chapitre 17 La responsabilité pour faute231
1 La faute
231
A - La gravité de la faute
232
1) Le principe : la faute simple, ou non caractérisée233
2) L'exception : l'exigence d'une faute lourde233
a) La responsabilité du fait de la justice judiciaire
233
b) Les activités de contrôle
234
B - Présomptions de faute et de responsabilité
235
1) Les usagers de services publics requérant une attention particulière235
2) Les usagers des ouvrages publics235
3) Divers cas de présomption de faute236
4) Présomptions de responsabilité236
2 La répartition de la responsabilité entre l'administration et ses agents
236
A - La responsabilité personnelle des fonctionnaires
236
1) La distinction entre faute personnelle et faute de service237
a) La faute personnelle
237
b) La faute de service
238
2) Le rôle de la notion de faute personnelle239
B - Les théories du cumul
239
1) Le cumul de fautes239
2) Le cumul de responsabilités240
C - Les actions récursoires
241
Chapitre 18 La responsabilité sans faute243
1 La responsabilité pour risque
243
A - La responsabilité en raison d'un risque spécial de dommage
243
1) Les choses dangereuses244
2) Les méthodes dangereuses244
3) Les situations dangereuses246
B - La responsabilité sans faute au profit des collaborateurs des services publics
246
1) Les hypothèses de collaboration au service public247
2) Les conditions d'application de ce régime247
C - La responsabilité du fait des attroupements et rassemblements
248
D - La responsabilité au profit des tiers victimes d'accidents de travaux publics
249
2 La responsabilité pour rupture d'égalité devant les charges publiques
249
A - La responsabilité du fait des décisions administratives régulières
250
1) Responsabilité du fait d'une décision individuelle250
2) Responsabilité du fait d'un règlement251
3) Conditions communes d'engagement de la responsabilité251
B - La responsabilité du fait des lois et des conventions internationales
252
C - La responsabilité pour dommages permanents de travaux publics
254
3 La responsabilité du fait d'autrui fondée sur la garde
255
Bibliographie257
Index259