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L'essentiel du droit administratif général : 2020-2021

Résumé

Présentation des sources et des principes généraux du droit administratif : les actes juridiques, la police administrative, le service public ainsi que son contrôle. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) ; 17 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-09236-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réviser et faire un point actualisé

      L'essentiel du Droit administratif général est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 12 Chapitres. Tout y est !

      Public

      - Étudiants en Licence et Master Droit

      - Étudiants en licence AES

      - Candidats aux concours des trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière)


  • Tables des matières
      • L'essentiel du droit administratif général

      • Marie-Christine Rouault

      • Gualino

      • Lextenso

      • Présentation3
      • Partie 1
        Sources et principes généraux du droit administratif
      • Chapitre 1 - Les sources du droit administratif17
      • 1 - Les sources écrites 18
      • ¤ Le bloc de constitutionnalité18
      • a) Les articles de la Constitution18
      • b) Le préambule de la Constitution19
      • c) La question prioritaire de constitutionnalité (QPC)21
      • d) La chose jugée par le Conseil constitutionnel22
      • ¤ Les traités et les règles de droit international et communautaire24
      • a) Les traités24
      • b) Les règles de droit communautaire27
      • ¤ Les lois et règlements30
      • a) Les normes30
      • b) Le jeu des normes31
      • 2 - Les sources non écrites 32
      • ¤ La jurisprudence32
      • ¤ Les principes généraux du droit33
      • a) Présentation33
      • b) Valeur juridique34
      • Chapitre 2 - Le principe de légalité37
      • 1 - La notion de légalité 37
      • ¤ Le respect de la hiérarchie des normes37
      • a) Hiérarchie des normes et hiérarchie des autorités37
      • b) Hiérarchie des actes administratifs unilatéraux38
      • c) Hiérarchie des normes et décisions individuelles38
      • ¤ Les limites à la liberté d'action ou d'abstention de l'administration39
      • a) L'obligation de prendre des règlements39
      • b) L'obligation de prendre des actes individuels40
      • 2 - Le juge et la légalité 40
      • ¤ Les modalités du contrôle juridictionnel40
      • a) Devant le juge administratif40
      • b) Devant le juge judiciaire41
      • ¤ L'étendue du contrôle juridictionnel41
      • a) Pouvoir discrétionnaire et compétence liée41
      • b) L'étendue du contrôle du juge42
      • c) L'intérêt public42
      • 3 - Les modifications exceptionnelles du contenu de la légalité 42
      • ¤ La théorie jurisprudentielle des circonstances exceptionnelles43
      • a) La notion43
      • b) Les effets de la notion43
      • ¤ L'organisation par les textes des situations d'urgence43
      • a) L'article 16 de la Constitution43
      • b) L'état de siège44
      • c) L'état d'urgence44
      • ¤ Les actes de gouvernement47
      • Chapitre 3 - Le pouvoir réglementaire49
      • 1 - Nature et régime juridique des règlements 49
      • ¤ Les règlements de l'article 21 de la Constitution49
      • ¤ Les règlements de l'article 37 de la Constitution50
      • ¤ Le pouvoir réglementaire de police50
      • 2 - Les titulaires du pouvoir réglementaire 51
      • ¤ Le Premier ministre51
      • ¤ Le président de la République51
      • ¤ Le chef de service51
      • ¤ Les AAI et les API52
      • ¤ Les autorités locales53
      • ¤ Les autres autorités53
      • 3 - L'obligation d'exercer le pouvoir réglementaire 53
      • ¤ L'obligation d'édicter les règlements nécessaires à l'application d'un texte53
      • ¤ L'obligation d'édicter les règlements nécessités par une situation de fait54
      • ¤ L'obligation d'abroger les règlements illégaux54
      • Partie 2
        L'activité juridique de l'administration
      • Chapitre 4 - Les actes de l'administration57
      • 1 - Les documents de portée générale 57
      • ¤ Les documents de portée générale insusceptibles de recours58
      • ¤ Les documents de portée générale susceptibles de recours58
      • 2 - Les actes unilatéraux décisoires 59
      • ¤ Définition59
      • ¤ Critères60
      • a) Le critère organique60
      • b) Le critère matériel61
      • ¤ Les différents actes unilatéraux décisoires61
      • a) La décision individuelle61
      • b) L'acte réglementaire62
      • c) La décision sui generis62
      • Chapitre 5 - Le régime juridique de l'acte administratif unilatéral décisoire65
      • 1 - Élaboration et forme 65
      • ¤ La procédure d'élaboration65
      • ¤ Les formes67
      • a) Les décisions explicites67
      • b) Les décisions implicites68
      • 2 - Application 69
      • ¤ L'exécution par les particuliers70
      • a) La crainte de sanctions70
      • b) Le recours à la contrainte70
      • ¤ Durée des effets71
      • a) Entrée en vigueur71
      • b) Fin de l'application72
      • Chapitre 6 - Les contrats administratifs79
      • 1 - La qualification du contrat 80
      • ¤ La qualification législative80
      • ¤ Les critères jurisprudentiels81
      • a) Le critère organique : les parties au contrat81
      • b) Le critère matériel ou alternatif82
      • 2 - Le régime juridique 84
      • ¤ La formation du contrat84
      • a) Le choix du cocontractant85
      • b) Les procédures de passation85
      • ¤ L'exécution des contrats administratifs85
      • a) Les prérogatives de l'administration86
      • b) Les droits du cocontractant88
      • 3 - La fin du contrat 91
      • ¤ La fin normale91
      • ¤ La résiliation91
      • 4 - Le contentieux des contrats administratifs 92
      • ¤ Les litiges opposant les parties au contrat92
      • a) Le recours en déclaration de nullité et en contestation de validité du contrat93
      • b) L'action en exécution du contrat94
      • c) L'action en responsabilité contractuelle94
      • ¤ Les recours des tiers au contrat95
      • ¤ Les référés ouverts aux candidats évincés96
      • Partie 3
        L'activité matérielle de l'administration
      • Chapitre 7 - La police administrative99
      • 1 - Les buts de la police administrative 99
      • ¤ Le caractère préventif de la police administrative100
      • ¤ La notion d'ordre public100
      • 2 - Autorités et procédés de police 101
      • ¤ Les diverses autorités de police101
      • a) Le Premier ministre101
      • b) Le cas des ministres102
      • c) Les préfets et les sous-préfets102
      • d) Le président du conseil départemental102
      • e) Le maire et le président d'un EPCI103
      • ¤ Police administrative générale et polices administratives spéciales103
      • a) Les polices spéciales103
      • b) Les concours des polices104
      • 3 - Les limites du pouvoir de police 106
      • ¤ Le respect du principe de légalité106
      • ¤ L'obligation d'exercer le pouvoir de police107
      • Chapitre 8 - Le service public109
      • 1 - La notion de service public 109
      • ¤ Les diverses acceptions de la notion109
      • ¤ SPA et SPIC110
      • 2 - Le régime juridique des services publics 111
      • ¤ Création des services publics112
      • ¤ Les règles applicables aux services publics113
      • ¤ Les principes fondamentaux du service public114
      • a) Le principe de continuité115
      • b) Le principe de mutabilité ou d'adaptabilité116
      • c) Le principe d'égalité116
      • 3 - Les modes de gestion des services publics 118
      • ¤ La gestion déléguée118
      • ¤ La gestion directe119
      • ¤ Les organismes de droit privé assurant un service public119
      • Partie 4
        Le contrôle de l'administration
      • Chapitre 9 - La compétence du juge administratif et ses exceptions123
      • 1 - Le principe de séparation des autorités 123
      • ¤ L'acception originaire du principe123
      • ¤ L'acception actuelle du principe124
      • 2 - La compétence du juge judiciaire en vertu de textes 125
      • ¤ Les atteintes à la liberté individuelle125
      • ¤ L'état des personnes126
      • ¤ Divers cas de protection de la propriété privée126
      • ¤ Divers cas de responsabilité de la puissance publique127
      • 3 - La répartition des compétences en l'absence de texte 127
      • ¤ La voie de fait128
      • ¤ L'emprise irrégulière128
      • ¤ Les renvois préjudiciels129
      • a) Les pouvoirs du juge civil129
      • b) Les devoirs du juge pénal129
      • c) Les devoirs du juge administratif129
      • 4 - Le règlement des difficultés de compétence 130
      • ¤ Le conflit positif130
      • ¤ Le conflit négatif et sa prévention130
      • ¤ Le déni de justice131
      • ¤ Le recours en responsabilité pour durée excessive des procédures131
      • Chapitre 10 - La juridiction administrative133
      • 1 - L'organisation des juridictions administratives 133
      • ¤ Le Conseil d'État133
      • ¤ Les cours administratives d'appel134
      • ¤ Les tribunaux administratifs134
      • ¤ Le rapporteur public135
      • ¤ Les juridictions administratives spéciales135
      • 2 - La répartition des compétences entre les juridictions administratives 136
      • ¤ La compétence des tribunaux administratifs136
      • ¤ La compétence des cours administratives d'appel136
      • ¤ La compétence du Conseil d'État137
      • Chapitre 11 - Le contentieux administratif139
      • 1 - Les différents recours contentieux 139
      • ¤ Les recours en annulation139
      • a) Conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir140
      • b) Les cas d'ouverture141
      • c) L'issue du recours pour excès de pouvoir145
      • ¤ Les autres recours contentieux146
      • a) Les recours en réparation146
      • b) Les recours en appréciation de légalité et en interprétation146
      • c) Les recours en réformation146
      • d) Les recours réservés à l'administration146
      • 2 - La procédure contentieuse 147
      • ¤ La saisine du juge147
      • a) La décision préalable147
      • b) Les délais de recours148
      • c) La présentation de la requête149
      • ¤ Les procédures d'urgence149
      • ¤ L'instruction151
      • ¤ La décision et son exécution152
      • ¤ Les voies de recours153
      • a) L'appel153
      • b) Le pourvoi en cassation153
      • Chapitre 12 - La responsabilité administrative155
      • 1 - La responsabilité personnelle des fonctionnaires 156
      • ¤ La faute personnelle et la faute de service157
      • ¤ Les théories du cumul et les actions récursoires157
      • 2 - La responsabilité pour faute 159
      • 3 - La responsabilité sans faute 160
      • ¤ La responsabilité pour risque161
      • a) Les accidents subis par les collaborateurs de l'administration161
      • b) Les choses, méthodes et activités dangereuses161
      • c) La responsabilité de l'État du fait des attroupements et rassemblements162
      • d) Les tiers victimes d'accidents de travaux publics163
      • ¤ La responsabilité pour rupture de l'égalité devant les charges publiques163
      • a) La responsabilité du fait de décisions administratives régulières163
      • b) La responsabilité du fait des lois et conventions internationales164
      • c) La responsabilité pour dommages permanents de travaux publics165
      • ¤ La responsabilité du fait d'autrui fondée sur la garde166
      • Bibliographie167

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352(07) ROU

    Niveau 3 - Droit