L'essentiel du droit administratif général
Marie-Christine Rouault
Gualino
Lextenso
Présentation3
Partie 1
Sources et principes généraux du droit administratif
Chapitre 1 - Les sources du droit administratif17
1 - Les sources écrites
18
¤ Le bloc de constitutionnalité18
a) Les articles de la Constitution18
b) Le préambule de la Constitution19
c) La question prioritaire de constitutionnalité (QPC)21
d) La chose jugée par le Conseil constitutionnel22
¤ Les traités et les règles de droit international et communautaire24
a) Les traités24
b) Les règles de droit communautaire27
¤ Les lois et règlements30
a) Les normes30
b) Le jeu des normes31
2 - Les sources non écrites
32
¤ La jurisprudence32
¤ Les principes généraux du droit33
a) Présentation33
b) Valeur juridique34
Chapitre 2 - Le principe de légalité37
1 - La notion de légalité
37
¤ Le respect de la hiérarchie des normes37
a) Hiérarchie des normes et hiérarchie des autorités37
b) Hiérarchie des actes administratifs unilatéraux38
c) Hiérarchie des normes et décisions individuelles38
¤ Les limites à la liberté d'action ou d'abstention de l'administration39
a) L'obligation de prendre des règlements39
b) L'obligation de prendre des actes individuels40
2 - Le juge et la légalité
40
¤ Les modalités du contrôle juridictionnel40
a) Devant le juge administratif40
b) Devant le juge judiciaire41
¤ L'étendue du contrôle juridictionnel41
a) Pouvoir discrétionnaire et compétence liée41
b) L'étendue du contrôle du juge42
c) L'intérêt public42
3 - Les modifications exceptionnelles du contenu de la légalité
42
¤ La théorie jurisprudentielle des circonstances exceptionnelles43
a) La notion43
b) Les effets de la notion43
¤ L'organisation par les textes des situations d'urgence43
a) L'article 16 de la Constitution43
b) L'état de siège44
c) L'état d'urgence44
¤ Les actes de gouvernement47
Chapitre 3 - Le pouvoir réglementaire49
1 - Nature et régime juridique des règlements
49
¤ Les règlements de l'article 21 de la Constitution49
¤ Les règlements de l'article 37 de la Constitution50
¤ Le pouvoir réglementaire de police50
2 - Les titulaires du pouvoir réglementaire
51
¤ Le Premier ministre51
¤ Le président de la République51
¤ Le chef de service51
¤ Les AAI et les API52
¤ Les autorités locales53
¤ Les autres autorités53
3 - L'obligation d'exercer le pouvoir réglementaire
53
¤ L'obligation d'édicter les règlements nécessaires à l'application d'un texte53
¤ L'obligation d'édicter les règlements nécessités par une situation de fait54
¤ L'obligation d'abroger les règlements illégaux54
Partie 2
L'activité juridique de l'administration
Chapitre 4 - Les actes de l'administration57
1 - Les documents de portée générale
57
¤ Les documents de portée générale insusceptibles de recours58
¤ Les documents de portée générale susceptibles de recours58
2 - Les actes unilatéraux décisoires
59
¤ Définition59
¤ Critères60
a) Le critère organique60
b) Le critère matériel61
¤ Les différents actes unilatéraux décisoires61
a) La décision individuelle61
b) L'acte réglementaire62
c) La décision sui generis62
Chapitre 5 - Le régime juridique de l'acte administratif unilatéral décisoire65
1 - Élaboration et forme
65
¤ La procédure d'élaboration65
¤ Les formes67
a) Les décisions explicites67
b) Les décisions implicites68
2 - Application
69
¤ L'exécution par les particuliers70
a) La crainte de sanctions70
b) Le recours à la contrainte70
¤ Durée des effets71
a) Entrée en vigueur71
b) Fin de l'application72
Chapitre 6 - Les contrats administratifs79
1 - La qualification du contrat
80
¤ La qualification législative80
¤ Les critères jurisprudentiels81
a) Le critère organique : les parties au contrat81
b) Le critère matériel ou alternatif82
2 - Le régime juridique
84
¤ La formation du contrat84
a) Le choix du cocontractant85
b) Les procédures de passation85
¤ L'exécution des contrats administratifs85
a) Les prérogatives de l'administration86
b) Les droits du cocontractant88
3 - La fin du contrat
91
¤ La fin normale91
¤ La résiliation91
4 - Le contentieux des contrats administratifs
92
¤ Les litiges opposant les parties au contrat92
a) Le recours en déclaration de nullité et en contestation de validité du contrat93
b) L'action en exécution du contrat94
c) L'action en responsabilité contractuelle94
¤ Les recours des tiers au contrat95
¤ Les référés ouverts aux candidats évincés96
Partie 3
L'activité matérielle de l'administration
Chapitre 7 - La police administrative99
1 - Les buts de la police administrative
99
¤ Le caractère préventif de la police administrative100
¤ La notion d'ordre public100
2 - Autorités et procédés de police
101
¤ Les diverses autorités de police101
a) Le Premier ministre101
b) Le cas des ministres102
c) Les préfets et les sous-préfets102
d) Le président du conseil départemental102
e) Le maire et le président d'un EPCI103
¤ Police administrative générale et polices administratives spéciales103
a) Les polices spéciales103
b) Les concours des polices104
3 - Les limites du pouvoir de police
106
¤ Le respect du principe de légalité106
¤ L'obligation d'exercer le pouvoir de police107
Chapitre 8 - Le service public109
1 - La notion de service public
109
¤ Les diverses acceptions de la notion109
¤ SPA et SPIC110
2 - Le régime juridique des services publics
111
¤ Création des services publics112
¤ Les règles applicables aux services publics113
¤ Les principes fondamentaux du service public114
a) Le principe de continuité115
b) Le principe de mutabilité ou d'adaptabilité116
c) Le principe d'égalité116
3 - Les modes de gestion des services publics
118
¤ La gestion déléguée118
¤ La gestion directe119
¤ Les organismes de droit privé assurant un service public119
Partie 4
Le contrôle de l'administration
Chapitre 9 - La compétence du juge administratif et ses exceptions123
1 - Le principe de séparation des autorités
123
¤ L'acception originaire du principe123
¤ L'acception actuelle du principe124
2 - La compétence du juge judiciaire en vertu de textes
125
¤ Les atteintes à la liberté individuelle125
¤ L'état des personnes126
¤ Divers cas de protection de la propriété privée126
¤ Divers cas de responsabilité de la puissance publique127
3 - La répartition des compétences en l'absence de texte
127
¤ La voie de fait128
¤ L'emprise irrégulière128
¤ Les renvois préjudiciels129
a) Les pouvoirs du juge civil129
b) Les devoirs du juge pénal129
c) Les devoirs du juge administratif129
4 - Le règlement des difficultés de compétence
130
¤ Le conflit positif130
¤ Le conflit négatif et sa prévention130
¤ Le déni de justice131
¤ Le recours en responsabilité pour durée excessive des procédures131
Chapitre 10 - La juridiction administrative133
1 - L'organisation des juridictions administratives
133
¤ Le Conseil d'État133
¤ Les cours administratives d'appel134
¤ Les tribunaux administratifs134
¤ Le rapporteur public135
¤ Les juridictions administratives spéciales135
2 - La répartition des compétences entre les juridictions administratives
136
¤ La compétence des tribunaux administratifs136
¤ La compétence des cours administratives d'appel136
¤ La compétence du Conseil d'État137
Chapitre 11 - Le contentieux administratif139
1 - Les différents recours contentieux
139
¤ Les recours en annulation139
a) Conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir140
b) Les cas d'ouverture141
c) L'issue du recours pour excès de pouvoir145
¤ Les autres recours contentieux146
a) Les recours en réparation146
b) Les recours en appréciation de légalité et en interprétation146
c) Les recours en réformation146
d) Les recours réservés à l'administration146
2 - La procédure contentieuse
147
¤ La saisine du juge147
a) La décision préalable147
b) Les délais de recours148
c) La présentation de la requête149
¤ Les procédures d'urgence149
¤ L'instruction151
¤ La décision et son exécution152
¤ Les voies de recours153
a) L'appel153
b) Le pourvoi en cassation153
Chapitre 12 - La responsabilité administrative155
1 - La responsabilité personnelle des fonctionnaires
156
¤ La faute personnelle et la faute de service157
¤ Les théories du cumul et les actions récursoires157
2 - La responsabilité pour faute
159
3 - La responsabilité sans faute
160
¤ La responsabilité pour risque161
a) Les accidents subis par les collaborateurs de l'administration161
b) Les choses, méthodes et activités dangereuses161
c) La responsabilité de l'État du fait des attroupements et rassemblements162
d) Les tiers victimes d'accidents de travaux publics163
¤ La responsabilité pour rupture de l'égalité devant les charges publiques163
a) La responsabilité du fait de décisions administratives régulières163
b) La responsabilité du fait des lois et conventions internationales164
c) La responsabilité pour dommages permanents de travaux publics165
¤ La responsabilité du fait d'autrui fondée sur la garde166
Bibliographie167