Enfance et psychopathologie
11e édition revue et complétée
Daniel Marcelli
David Cohen
Elsevier Masson
Liste des collaborateursXI
Liste des abréviationsXIII
Avant-proposXV
I Bases théoriques et généralités1
1 Le normal et le pathologique
3
Le normal et le pathologique : problèmes généraux3
Problème du normal et du pathologique en psychopathologie de l'enfant5
Principes d'épidémiologie psychiatrique14
Nosographie en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent17
2 Principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique
23
Bases neuroanatomiques et neurophysiologiques des comportements23
Remarques préliminaires sur certains outils de la recherche23
Théories centrées sur le comportement et/ou l'environnement : behaviorisme et éthologie37
Psychologie du développement et sciences de la cognition41
Théories psychanalytiques56
Théories fondées sur l'environnement : psychologie sociale et théorie de la communication et des systèmes72
Conclusion78
3 L'examen de l'enfant
87
Entretien clinique87
Explorations complémentaires91
Échelles d'évaluation et systèmes de classification98
II Étude psychopathologique des conduites103
4 Psychopathologie des conduites d'endormissement et du sommeil
105
Généralités105
Étude clinique111
5 Psychopathologie des conduites motrices
123
Généralités123
Pathologies de la motricité et principes de son examen127
Troubles des acquisitions motrices et dyspraxies de l'enfant135
Dysgraphie142
Instabilité psychomotrice143
Tics et le syndrome de Gilles de la Tourette146
Troubles de la latéralisation150
Trichotillomanie et onychophagie152
6 Psychopathologie du langage
155
Généralités155
Pathologies du langage et principes de son examen161
Troubles du développement du langage166
Troubles spécifiques du langage oral ou dysphasies168
Troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)173
Pathologies particulières181
7 Psychopathologie de la sphère oroalimentaire
187
Généralités187
Étude psychopathologique191
8 Troubles sphinctériens
201
Généralités201
Énurésie203
Encoprésie209
Constipation psychogène et mégacôlon fonctionnel213
9 Psychopathologie des fonctions cognitives
217
Généralités217
Évaluation dés fonctions cognitives intellectuelles218
Évaluation des fonctions cognitives spécifiques226
Comment mettre en oeuvre une exploration pertinente chez un enfant consultant pour difficultés scolaires ?233
Enfants à haut potentiel236
10 Psychopathologie des troubles à expression comportementale
247
Psychopathologie des conduites sociales247
Psychopathologie des consommations de produits chez l'enfant et le préadolescent256
Psychopathologie des conduites agressives262
11 Psychopathologie du jeu
281
Généralités281
Abord psychopathologique des conduites de jeu286
12 Psychopathologie de la différence des sexes et des conduites sexuelles
295
Mythes, différence des sexes et sexualité295
Bases physiologiques et physiopathologiques de la différenciation sexuelle296
Bases psychologiques et sociologiques de la différence des sexes300
Sexualité de l'enfant et ses variations303
III Grands regroupements nosographiques311
1 Troubles précoces du développement
313
13 Trouble du développement intellectuel (handicap intellectuel)
317
Définition, classification, fréquence318
Étude clinique320
Analyse discriminative des fonctions intellectuelles et abord psychopathologique322
14 Autisme infantile et troubles du spectre autistique
351
Historique351
Définition354
Épidémiologie des troubles du spectre autistique356
Autisme infantile358
Autres troubles du spectre autistique370
Diagnostic différentiel372
Bilans cliniques et paracliniques complémentaires373
Évolution des troubles du spectre autistique374
Étiologies et facteurs de risque de TSA377
Hypothèses physiopathogéniques382
Hypothèses psychopathologiques387
L'abord thérapeutique392
Les formes « frontières » au plan nosographique402
15 Infirmité motrice cérébrale, épilepsie et schizophrénie à début précoce
409
Infirmité motrice cérébrale409
Épilepsie de l'enfant411
La schizophrénie à début précoce427
16 Déficit de l'attention/hyperactivité
439
Description clinique440
Caractéristiques épidémiologiques442
Comorbidité, diagnostic, évolution443
Évaluation multidimensionnelle et étiopathogénie446
Traitement446
Bases théoriques sous-jacentes : conséquences448
2 Les troubles psychoaffectifs ou internalisés
453
17 Troubles anxieux, symptômes et organisation d'apparence névrotique
455
Remarques préliminaires456
Anxiété et angoisse chez l'enfant460
Troubles anxieux et manifestations dites névrotiques chez l'enfant469
Expressions symptomatiques selon l'âge484
Étiopathogénie des troubles anxieux487
Principes thérapeutiques des troubles anxieux492
18 Épisode dépressif et « maladie dépressive » chez l'enfant
495
La « dépression » dans la théorie du développement de l'enfant495
Étude clinique499
Fréquence et évolution506
Contexte étiopathologique et abord psychopathologique509
Maladie maniacodépressive et/ou bipolaire chez l'enfant et recherches organiques513
Abord thérapeutique518
19 Troubles psychosomatiques
525
Introduction525
Les maladies de la sphère digestive529
L'asthme de l'enfant532
Le spasme du sanglot535
Les pathologies de la sphère cutanée536
Les affections diverses537
Psychosomatique du grand enfant : la relation de soin539
3 Les troubles externalisés
543
20 Troubles disruptifs et externalisés
545
Description clinique et données de l'épidémiologie546
Formes nosographiques de la CIM-10548
Étiopathogénie, facteurs de risque, de maintien et de protection549
21 Aux frontières de la nosographie
559
Troubles multiplex du développement et organisations dysharmoniques560
Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle565
Syndromes cognitifs particuliers571
IV L'enfant dans son environnement577
22 Stress et traumatisme
579
Stress et traumatisme579
Événements de vie et facteurs de risque582
Étude psychopathologique586
Pathologie réactionnelle et trouble de l'adaptation589
23 L'enfant dans sa famille
593
Carence affective597
Pathologies affectives et mentales des parents605
Familles dissociées, recomposées, monoparentales, homoparentales609
24 L'enfant et l'école
619
Généralités619
Clinique des difficultés scolaires625
Aménagements de la scolarité637
25 Vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle
659
Présenter le monde659
Penser le monde660
L'enfant exposé661
Quand la migration devient facteur de risque de psychopathologies663
Compétence, résilience et créativité664
Quelques notions sur l'adolescence665
La perspective transculturelle dans la mise en oeuvre des soins668
26 L'enfant et le monde médical
675
Notion de mort chez l'enfant676
L'enfant malade678
Déficience sensorielle690
Prématurité698
L'enfant de procréation médicalement assistée706
27 L'enfant à protéger. Protection de l'enfance ; structures médicosociales
711
L'enfant maltraité712
Abandon-adoption730
Protection de l'enfance et structures médicosociales735
V La thérapeutique743
28 Sectorisation et structures de soins en psychiatrie de l'enfant
745
Le secteur : principes généraux745
Principaux dispositifs de soins746
Psychiatrie de liaison en milieu pédiatrique757
29 Demande de soins et consultation thérapeutique
761
Sens du symptôme762
Niveau de la réponse766
Consultation thérapeutique768
30 Les traitements psychothérapeutiques et rééducatifs
771
Rééducations et remédiations772
Psychothérapies individuelles psychodynamiques774
Autres psychothérapies individuelles780
Prises en charge familiales784
Psychothérapies de groupe789
Psychothérapie mère-enfant797
31 Traitements psychotropes chez l'enfant
803
Remarques introductives803
Neuroleptiques ou antipsychotiques811
Psychostimulants816
Antidépresseurs817
Thymorégulateurs823
Tranquilisants et hypnotiques826
Index831