• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enfance et psychopathologie

Résumé

Cette introduction aux troubles psychologiques et psychiatriques chez l'enfant aborde les bases théoriques, l'étude psychopathologique des conduites, les grands regroupements nosologiques, l'enfant dans son environnement et la thérapeutique. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-836 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76463-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enfance et psychopathologie

      Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

      L'ouvrage

      Véritable traité de la psychopathologie de l'enfance, l'ouvrage se compose de 5 grandes parties :

      • Présentation des grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant.
      • Analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
      • Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, déficience intellectuelle, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyper-actifs et limites de la nosographie.
      • Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical.
        L'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance sont également développés.
      • Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
        En plus de la mise à jour de nombreux chapitres, cette 11e édition propose une révision complète des chapitres liés au déficit de l'attention et de l'hyperactivité, aux troubles disruptifs et externalisés et à la vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle.

      Le public

      • Psychiatres, pédiatres et internes dans ces spécialités ;
      • Étudiants et psychologues cliniciens ;
      • Orthophonistes, psychomotriciens, infirmières, puéricultrices et éducateurs.

  • Tables des matières
      • Enfance et psychopathologie

      • 11e édition revue et complétée

      • Daniel Marcelli

      • David Cohen

      • Elsevier Masson

      • Liste des collaborateursXI
      • Liste des abréviationsXIII
      • Avant-proposXV
      • I Bases théoriques et généralités1
      • 1 Le normal et le pathologique 3
      • Le normal et le pathologique : problèmes généraux3
      • Problème du normal et du pathologique en psychopathologie de l'enfant5
      • Principes d'épidémiologie psychiatrique14
      • Nosographie en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent17
      • 2 Principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique 23
      • Bases neuroanatomiques et neurophysiologiques des comportements23
      • Remarques préliminaires sur certains outils de la recherche23
      • Théories centrées sur le comportement et/ou l'environnement : behaviorisme et éthologie37
      • Psychologie du développement et sciences de la cognition41
      • Théories psychanalytiques56
      • Théories fondées sur l'environnement : psychologie sociale et théorie de la communication et des systèmes72
      • Conclusion78
      • 3 L'examen de l'enfant 87
      • Entretien clinique87
      • Explorations complémentaires91
      • Échelles d'évaluation et systèmes de classification98
      • II Étude psychopathologique des conduites103
      • 4 Psychopathologie des conduites d'endormissement et du sommeil 105
      • Généralités105
      • Étude clinique111
      • 5 Psychopathologie des conduites motrices 123
      • Généralités123
      • Pathologies de la motricité et principes de son examen127
      • Troubles des acquisitions motrices et dyspraxies de l'enfant135
      • Dysgraphie142
      • Instabilité psychomotrice143
      • Tics et le syndrome de Gilles de la Tourette146
      • Troubles de la latéralisation150
      • Trichotillomanie et onychophagie152
      • 6 Psychopathologie du langage 155
      • Généralités155
      • Pathologies du langage et principes de son examen161
      • Troubles du développement du langage166
      • Troubles spécifiques du langage oral ou dysphasies168
      • Troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)173
      • Pathologies particulières181
      • 7 Psychopathologie de la sphère oroalimentaire 187
      • Généralités187
      • Étude psychopathologique191
      • 8 Troubles sphinctériens 201
      • Généralités201
      • Énurésie203
      • Encoprésie209
      • Constipation psychogène et mégacôlon fonctionnel213
      • 9 Psychopathologie des fonctions cognitives 217
      • Généralités217
      • Évaluation dés fonctions cognitives intellectuelles218
      • Évaluation des fonctions cognitives spécifiques226
      • Comment mettre en oeuvre une exploration pertinente chez un enfant consultant pour difficultés scolaires ?233
      • Enfants à haut potentiel236
      • 10 Psychopathologie des troubles à expression comportementale 247
      • Psychopathologie des conduites sociales247
      • Psychopathologie des consommations de produits chez l'enfant et le préadolescent256
      • Psychopathologie des conduites agressives262
      • 11 Psychopathologie du jeu 281
      • Généralités281
      • Abord psychopathologique des conduites de jeu286
      • 12 Psychopathologie de la différence des sexes et des conduites sexuelles 295
      • Mythes, différence des sexes et sexualité295
      • Bases physiologiques et physiopathologiques de la différenciation sexuelle296
      • Bases psychologiques et sociologiques de la différence des sexes300
      • Sexualité de l'enfant et ses variations303
      • III Grands regroupements nosographiques311
      • 1 Troubles précoces du développement 313
      • 13 Trouble du développement intellectuel (handicap intellectuel) 317
      • Définition, classification, fréquence318
      • Étude clinique320
      • Analyse discriminative des fonctions intellectuelles et abord psychopathologique322
      • 14 Autisme infantile et troubles du spectre autistique 351
      • Historique351
      • Définition354
      • Épidémiologie des troubles du spectre autistique356
      • Autisme infantile358
      • Autres troubles du spectre autistique370
      • Diagnostic différentiel372
      • Bilans cliniques et paracliniques complémentaires373
      • Évolution des troubles du spectre autistique374
      • Étiologies et facteurs de risque de TSA377
      • Hypothèses physiopathogéniques382
      • Hypothèses psychopathologiques387
      • L'abord thérapeutique392
      • Les formes « frontières » au plan nosographique402
      • 15 Infirmité motrice cérébrale, épilepsie et schizophrénie à début précoce 409
      • Infirmité motrice cérébrale409
      • Épilepsie de l'enfant411
      • La schizophrénie à début précoce427
      • 16 Déficit de l'attention/hyperactivité 439
      • Description clinique440
      • Caractéristiques épidémiologiques442
      • Comorbidité, diagnostic, évolution443
      • Évaluation multidimensionnelle et étiopathogénie446
      • Traitement446
      • Bases théoriques sous-jacentes : conséquences448
      • 2 Les troubles psychoaffectifs ou internalisés 453
      • 17 Troubles anxieux, symptômes et organisation d'apparence névrotique 455
      • Remarques préliminaires456
      • Anxiété et angoisse chez l'enfant460
      • Troubles anxieux et manifestations dites névrotiques chez l'enfant469
      • Expressions symptomatiques selon l'âge484
      • Étiopathogénie des troubles anxieux487
      • Principes thérapeutiques des troubles anxieux492
      • 18 Épisode dépressif et « maladie dépressive » chez l'enfant 495
      • La « dépression » dans la théorie du développement de l'enfant495
      • Étude clinique499
      • Fréquence et évolution506
      • Contexte étiopathologique et abord psychopathologique509
      • Maladie maniacodépressive et/ou bipolaire chez l'enfant et recherches organiques513
      • Abord thérapeutique518
      • 19 Troubles psychosomatiques 525
      • Introduction525
      • Les maladies de la sphère digestive529
      • L'asthme de l'enfant532
      • Le spasme du sanglot535
      • Les pathologies de la sphère cutanée536
      • Les affections diverses537
      • Psychosomatique du grand enfant : la relation de soin539
      • 3 Les troubles externalisés 543
      • 20 Troubles disruptifs et externalisés 545
      • Description clinique et données de l'épidémiologie546
      • Formes nosographiques de la CIM-10548
      • Étiopathogénie, facteurs de risque, de maintien et de protection549
      • 21 Aux frontières de la nosographie 559
      • Troubles multiplex du développement et organisations dysharmoniques560
      • Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle565
      • Syndromes cognitifs particuliers571
      • IV L'enfant dans son environnement577
      • 22 Stress et traumatisme 579
      • Stress et traumatisme579
      • Événements de vie et facteurs de risque582
      • Étude psychopathologique586
      • Pathologie réactionnelle et trouble de l'adaptation589
      • 23 L'enfant dans sa famille 593
      • Carence affective597
      • Pathologies affectives et mentales des parents605
      • Familles dissociées, recomposées, monoparentales, homoparentales609
      • 24 L'enfant et l'école 619
      • Généralités619
      • Clinique des difficultés scolaires625
      • Aménagements de la scolarité637
      • 25 Vulnérabilité du développement de l'enfant en situation transculturelle 659
      • Présenter le monde659
      • Penser le monde660
      • L'enfant exposé661
      • Quand la migration devient facteur de risque de psychopathologies663
      • Compétence, résilience et créativité664
      • Quelques notions sur l'adolescence665
      • La perspective transculturelle dans la mise en oeuvre des soins668
      • 26 L'enfant et le monde médical 675
      • Notion de mort chez l'enfant676
      • L'enfant malade678
      • Déficience sensorielle690
      • Prématurité698
      • L'enfant de procréation médicalement assistée706
      • 27 L'enfant à protéger. Protection de l'enfance ; structures médicosociales 711
      • L'enfant maltraité712
      • Abandon-adoption730
      • Protection de l'enfance et structures médicosociales735
      • V La thérapeutique743
      • 28 Sectorisation et structures de soins en psychiatrie de l'enfant 745
      • Le secteur : principes généraux745
      • Principaux dispositifs de soins746
      • Psychiatrie de liaison en milieu pédiatrique757
      • 29 Demande de soins et consultation thérapeutique 761
      • Sens du symptôme762
      • Niveau de la réponse766
      • Consultation thérapeutique768
      • 30 Les traitements psychothérapeutiques et rééducatifs 771
      • Rééducations et remédiations772
      • Psychothérapies individuelles psychodynamiques774
      • Autres psychothérapies individuelles780
      • Prises en charge familiales784
      • Psychothérapies de groupe789
      • Psychothérapie mère-enfant797
      • 31 Traitements psychotropes chez l'enfant 803
      • Remarques introductives803
      • Neuroleptiques ou antipsychotiques811
      • Psychostimulants816
      • Antidépresseurs817
      • Thymorégulateurs823
      • Tranquilisants et hypnotiques826
      • Index831

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 MAR

    Niveau 3 - Médecine