Méthodes et stratégies dans l'Union européenne
Brunessen Bertrand et Laure Clément-Wilz
Presses universitaires de Rennes
Sommaire7
Sigles et abréviations11
Introduction
Brunessen Bertrand et Laure Clément-Wilz
Des méthodes de l'Union aux stratégies dans l'Union15
Francesco Martucci
Les méthodes : quelques éléments de réflexion générale21
I. La méthode dogmatique, incarnation de la spécificité structurelle de l'Union25
A. Un modèle de construction26
B. Un modèle de fonction28
II. La méthode pragmatique, déformation de l'intégration constitutionnelle dans l'Union33
A. La formation d'un pouvoir public commun33
B. L'imputabilité des décisions38
Première partie
Les méthodes et stratégies des acteurs institutionnels
La Commission européenne
Christophe Giolito
Cinquante nuances de « GRI » sur les stratégies législatives de la Commission européenne47
Introduction47
I. La genèse d'une proposition législative avant sa présentation au Parlement et au Conseil49
A. La programmation politique ou la mise sous agenda de la Commission ?49
B. La programmation technique au niveau des services de la Commission53
C. L'importance des analyses d'impact53
D. Le régime juridique des analyses d'impact55
E. La consultation interservices56
II. La défense d'une proposition législative au Parlement et au Conseil56
A. Remarques liminaires56
B. Les trilogues comme cadre informel des contacts interinstitutionnels57
C. La procédure en première lecture57
D. Position de la Commission sur les amendements du Parlement et proposition modifiée61
E. La pratique répandue de l'adoption d'une position du Conseil en seconde lecture négociée (early second reading)62
F. La seconde lecture proprement dite63
G. La conciliation64
H. Le rôle du Groupe des relations interinstitutionnelles (GRI)65
I. Quelques chiffres sur la procédure législative ordinaire66
J. Quelle stratégie pour la Commission une fois sa proposition présentée ?66
III. Les leviers de la Commission pour défendre sa proposition67
A. Accepter ou refuser de modifier sa proposition68
B. Retrait par la Commission de sa proposition69
Conclusion : quelle méthode ou stratégie pour la Commission ?70
Anaïs Bailly
Les stratégies contentieuses de la Commission dans le recours en manquement73
I. Involution des méthodes gradualistes de l'Union : la nouvelle conception stratégique du recours en manquement77
A. Une conception historique du recours en manquement au service d'une méthode fonctionnelle77
1. Un recours privilégié face aux infractions étatiques
78
2. Un recours prioritairement placé au service de l'intégration économique
79
B. Une conception renouvelée du recours en manquement au soutien d'une méthode constitutionnelle81
1. Un recours comme ultima ratio face aux infractions étatiques
81
2. Un recours progressivement placé au service de l'intégration politique
83
II. L'évolution des méthodes institutionnelles de l'Union : la mise en oeuvre stratégique du recours en manquement86
A. L'utilisation du recours en manquement, illustration théorique d'une méthode communautaire86
1. L'affirmation du caractère objectif du recours en manquement
86
2. La défense de l'autonomie de la Commission
88
B. Les stratégies d'utilisation du recours en manquement, démonstration pratique d'une méthode consensuelle90
1. La subjectivisation du recours en manquement
90
2. La remise en cause de l'autonomie de la Commission
92
Hubert Legal
Les stratégies du Conseil et du Conseil européen en matière législative et de définition des politiques de l'Union99
Jean-Paul Jacqué
La stratégie juridictionnelle du Conseil107
I. Le contrôle des choix stratégiques en matière contentieuse108
II. Les lignes directrices stratégiques110
Conclusion112
Le Parlement européen
Ricardo da Silva Passos
Introduction aux méthodes et stratégies du Parlement européen115
Claude Blumann
Les stratégies contentieuses du Parlement européen119
I. L'établissement des stratégies contentieuses du Parlement européen121
A. Les prérogatives contentieuses du Parlement européen121
1. Recours directs
121
2. Autres voies de droit
122
B. L'exercice des prérogatives contentieuses du Parlement européen124
II. Le contenu de la stratégie contentieuse du Parlement européen126
A. Un objectif central : la défense des prérogatives126
1. Le Conseil, adversaire principal
127
2. Querelles avec la Commission : la fin d'une longue idylle ?
130
B. Un objectif plus secondaire : la défense des droits des particuliers et des droits fondamentaux134
1. La timidité du Parlement européen
134
2. Timidité réduite dans les affaires médiatisées
135
Conclusion137
Le juge de l'Union
Ricardo da Silva Passos
Introduction aux méthodes et stratégies du juge de l'Union141
I. Sur la procédure de modification du statut de la Cour de justice141
II. Sur la réforme de la Cour de justice142
Franklin Dehousse
Les stratégies législatives de la Cour européenne de justice145
I. Les principaux éléments de la première proposition législative146
II. Le contexte de la nouvelle proposition législative de 2018150
III. Premiers enseignements sur la stratégie législative151
IV La comparaison des procédures de 2000 et de 2011-2016152
V. Les problèmes formels153
VI. Les problèmes substantiels155
VII. La nécessité d'une autre stratégie158
A. Le doublement du Tribunal ne s'inscrit dans aucune stratégie158
B. Une réelle stratégie : qualité, productivité et coûts réduits160
C. L'importance de la stabilité et de la prévisibilité pour les juges (et leurs collaborateurs)161
D. L'importance de l'informatique162
Conclusion163
Aude Bouveresse
Les stratégies contentieuses du juge de l'Union167
I. Les stratégies défensives attachées à la décision de justice : les assurances d'un droit juste169
A. La rationalisation de la décision de justice169
B. Légitimation de la décision de justice172
II. Les stratégies offensives à vocation structurante : les assurances d'un droit vivant175
A. La structuration du système contentieux175
B. Structuration de l'ordre juridique178
Seconde partie
Les méthodes et stratégies des acteurs non institutionnels
L'entreprise
Catherine Prieto
Stratégies mises en oeuvre par les entreprises pour exercer une influence sur les décisions185
I. Théories économiques de la capture187
A. Diagnostic de l'École de Freiburg187
B. Diagnostic par l'École de Chicago188
II. Capture du processus législatif192
A. Influence insidieuse par encerclement192
B. Opposition frontale193
III. Capture du processus décisionnel et juridictionnel197
A. Saturation par des recours en masse197
B. Saturation par des informations tronquées ou inutiles199
Alan Hervé
L'influence des acteurs privés sur les décisions de politique commerciale de l'Union européenne203
I. Les méthodes traditionnelles d'influence des acteurs économiques en matière commerciale206
A. Une formalisation ancienne de l'association des acteurs économiques intéressés206
B. Peser sur le processus de décision en l'absence de dispositifs juridiques208
II. Les méthodes nouvelles d'influence de la société civile sur la prise de décision en matière de politique commerciale210
A. La contestation de la prise de décision par la société civile210
B. Une formalisation récente des mécanismes d'association de la société civile destinée à renforcer la légitimité du processus de décision212
L'individu
Freya Clausen
Les stratégies contentieuses de l'individu pour influencer les choix politiques de l'Union européenne219
1. L'influence limitée sur les choix politiques de l'Union européenne : le rôle accessoire mais primordial de l'individu
224
A. Une influence collatérale : l'accessoire de la poursuite d'un intérêt individuel224
B. Une influence parfois recherchée : l'usage habile du renvoi préjudiciel 228 II. L'influence réelle sur les processus politiques de l'Union européenne : la revendication contentieuse des droits démocratiques de l'individu230
A. L'instrumentalisation de l'accès aux documents : la transparence des processus décisionnels et du fonctionnement institutionnel231
B. La revendication d'un droit de participation démocratique effective : le contentieux de l'initiative citoyenne européenne234
La doctrine
Gaëlle Marti
L'influence de la doctrine sur la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne239
I. Les interactions discursives entre la doctrine et le juge, reflet de l'influence de la doctrine241
A. Les interactions discursives visibles : le dialogue entre la doctrine et les avocats généraux241
B. Les interactions discursives diffuses : l'imprégnation de la jurisprudence par la doctrine244
II. Les facteurs de variation de l'influence de la doctrine sur le travail du juge de l'Union européenne245
A. Le choix du support de diffusion245
B. Le choix du moment de la publication247
C. Le choix du sujet248
Conclusions
Marc Blanquet
Conclusions253
I. Méthodes, stratégies et identité de l'Union255
A. L'obstination de l'approche méthodique255
1. Disparition du référentiel binaire originel
255
2. Recherche de nouveaux référentiels
256
3. Correction du référentiel binaire originel
256
a) Rénovation de la méthode communautaire
256
b) Renouvellement de la méthode intergouvemementale
257
4. Tentation de la mixité et du métissage
258
B. Les difficultés de l'approche stratégique259
C. Les limites de l'approche « législative »262
II. Méthodes, stratégies et droit de l'Union263
A. Les stratégies contentieuses263
1. Institutions
263
2. États membres
266
3. Particuliers
267
B. Les stratégies juridictionnelles268
1. La Cour de justice de l'Union
269
a) Stratégies interjuridictionnelles
269
b) Cour de justice et action normative
269
2. Les juges nationaux
271
C. La doctrine juridique271
III. Méthodes, stratégies et démocratie dans l'Union273
A. La réalité des méthodes de construction d'un système démocratique dans l'Union273
1. La mise en place méthodique des composantes d'un système démocratique
273
2. La détermination méthodique d'un modèle de démocratie européenne
273
B. La question des stratégies du citoyen européen274
Les auteurs277