Le Droit disciplinaire dans la fonction publique
1re édition
Emmanuel Aubin
Nirmal Nivert
Gualino
Présentation
5
Liste des abréviations et acronymes
11
Introduction
13
Partie 1 . La faute disciplinaire
Chapitre 1 Une faute non prévue par un texte
19
I. La nature de la faute disciplinaire20
A. La distinction entre la faute pénale et la faute disciplinaire20
1. L'autorité de la chose jugée au pénal et ses conséquences sur la faute disciplinaire21
2. La relaxe au pénal et son absence d'incidence sur la répression disciplinaire23
B. L'indétermination légale de la faute disciplinaire24
1. Le comportement fautif adopté pendant le service25
2. Le comportement fautif adopté par l'agent dans la vie privée32
II. Un manquement à une obligation préexistante37
A. Le constat du manquement38
1. L'établissement de la matérialité des faits38
2. Le recueil des témoignages39
B. La nature nécessairement fautive du manquement41
Chapitre 2 Typologie des fautes disciplinaires
45
I. Une faute personnelle45
A. La distinction entre la faute de service et la faute personnelle46
B. La distinction entre la faute personnelle disciplinaire et la faute civile48
II. La subjectivisation de la faute disciplinaire52
A. L'obligation de loyauté : un impératif imposé par le juge administratif et quelques statuts particuliers53
B. L'obligation d'irréprochabilité des enseignants : une nouvelle obligation imposée par le Conseil d'État en 201855
C. L'exemplarité et la dignité des fonctionnaires56
III. Les fautes liées aux abus sémantiques59
A. Les propos inadaptés dans le cadre du service59
B. Les manquements vis-à-vis de la hiérarchie60
C. Les fautes liées aux manquements à la e-déontologie62
Partie 2 . La procédure disciplinaire
Chapitre 3 Une procédure formaliste et protectrice
67
I. Le temps dans la procédure disciplinaire68
A. Le temps du déclenchement des poursuites68
1. L'enquête administrative69
2. L'opportunité des poursuites72
3. La prescriptibilité de l'action disciplinaire75
B. Le temps de l'enquête disciplinaire78
1. La communication du dossier disciplinaire79
2. L'établissement d'une liaison faute-sanction (la qualification juridique des faits)83
II. Le recueil de l'avis d'un conseil de discipline pour les fautes les plus graves84
A. L'entretien préalable obligatoire dans le délai incompressible de quinze jours85
1. Un délai de convocation de quinze jours minimum85
2. L'entretien87
B. Le conseil de discipline87
1. Les commissions administratives paritaires siégeant en conseil de discipline88
2. L'audience disciplinaire90
3. L'avis du conseil de discipline91
4. La juridictionnalisation de la répression disciplinaire : l'exemple du CNESER disciplinaire dans l'enseignement supérieur92
5. La suppression par la loi TFP du 6 août 2019 des commissions de recours94
III. Le respect des droits de la défense et de la procédure contradictoire95
A. Le respect de la symétrie dans les droits de la défense95
B. Le respect inconditionnel du principe du contradictoire96
1. La contradiction comme fil rouge96
2. L'impartialité comme corollaire97
Chapitre 4 La suspension préalable de l'agent auteur d'une faute disciplinaire grave
99
I. La suspension, une mesure conservatoire protectrice pour le service public100
A. Une mesure conservatoire100
1. L'absence de caractère disciplinaire100
2. Un caractère provisoire101
B. Une mesure préservant les intérêts du service public102
II. La double exigence de vraisemblance et gravité des faits103
A. La vraisemblance des faits104
B. La gravité des faits105
Partie 3 . La sanction disciplinaire
Chapitre 5 Le choix de la sanction disciplinaire
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I. Le choix cornélien de la sanction110
A. Du principe de légalité stricte des sanctions110
1. L'échelle harmonisée des sanctions par la loi du 6 août 2019110
2. Les sanctions disciplinaires dans la magistrature et l'armée112
B. Du principe de proportionnalité des sanctions114
1. La prise en compte du passé de l'agent fautif114
2. Le contexte de commission de la faute116
3. La présence d'une « victime »116
4. Les fautes graves en dehors du service117
5. L'exemplarité attendue118
II. Les paramètres du prononcé de la sanction120
A. Le formalisme juridique de la sanction prononcée120
1. La mise aux voix devant le conseil de discipline120
2. La motivation de la sanction121
B. La délimitation substantielle de la mesure prononcée122
1. Les sanctions disciplinaires déguisées123
2. L'insuffisance professionnelle et la sanction disciplinaire125
Chapitre 6 La légalité de la sanction disciplinaire
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I. Le contrôle de la nécessité de la sanction130
A. Des faits de nature à justifier une sanction130
B. La sanction, une ingérence nécessaire dans une société démocratique131
II. La contestation contentieuse de la sanction132
A. L'intérêt à agir132
B. Le contentieux de la suspension en référé des sanctions133
C. Le contrôle de la gravité de la sanction134
1. La jurisprudence Lebon de 1978 à 2013 : le contrôle sur la disproportion manifeste de la sanction135
2. La jurisprudence Dahan : la censure des sanctions disproportionnées137
3. Le nouveau degré de contrôle en cassation depuis la jurisprudence Bonnemaison (2014) - La Poste (2015)140
III. Les sanctions disciplinaires face aux exigences du droit européen des droits de l'homme144
Bibliographie
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