Droit administratif général
2e édition
LexisNexis
Liste des abréviations
IX
Avant-propos
XI
Sommaire
XIII
Sommaire des exercices
XV
Thème 1 Les sources constitutionnelles1
Commentaire d'arrêt
1
Corrigé
4
I L'affirmation classique de l'incompétence du juge administratif pour contrôler la constitutionnalité des lois5
A - L'application classique de la théorie de l'écran législatif5
B - Des « neutralisations » impossibles de l'écran législatif6
II Un contrôle de conventionnalité classique6
A - L'absence d'effet direct de certaines normes internationales7
B - L'absence d'incompatibilité de la loi avec les stipulations conventionnelles produisant un effet direct dans l'ordre juridique français7
Thème 2 Les sources internationales et européennes13
Dissertation
13
Corrigé
14
I Le temps passé des querelles16
A - Le Conseil d'État et l'application du droit de l'Union européenne16
B - Le juge administratif et la place du droit de l'Union européenne17
II Le temps nouveau du ralliement19
A - L'articulation des normes19
B - Le dialogue des juges20
Thème 3 Les sources jurisprudentielles27
Dissertation
27
Corrigé
28
I La diversité du statut juridique29
A - La diversité des contenus29
B - La pluralité des valeurs juridiques30
II L'unité des fonctions32
A - Une fonction supplétive32
B - Une fonction structurante33
Thème 4 Le principe de légalité37
Dissertation
37
Corrigé
38
I Une liberté d'appréciation nécessaire39
A - La manifestation d'une liberté : le pouvoir discrétionnaire de l'administration39
B - Le respect de la liberté : une censure juridictionnelle limitée en principe à la seule erreur manifeste d'appréciation40
II Une liberté d'appréciation variable41
A - L'accroissement constant du contrôle du juge sur la liberté d'appréciation de l'administration41
B - L'extension marginale de la liberté d'appréciation de l'administration en cas de circonstances exceptionnelles43
Thème 5 Les personnes publiques53
Cas pratique
53
Corrigé
59
Thème 6 La police administrative générale65
Commentaire de texte
65
Corrigé
66
I L'apparence d'un ordre public matériel et extérieur67
A - La reconnaissance de la trilogie traditionnelle67
B - L'exhaustivité de la trilogie traditionnelle68
II L'existence d'un ordre public immatériel69
A - Une composante discutée : la moralité publique69
B - Une composante avérée : la dignité de la personne humaine70
I L'incompétence du maire au titre de ses pouvoirs de police84
A - L'identification d'une police spéciale des communications électroniques84
B - L'exclusivité de la police spéciale des communications électroniques85
II L'incompétence du maire au titre du principe de précaution86
A - L'applicabilité du principe de précaution aux autorités publiques86
B - L'absence d'effet du principe de précaution sur la répartition des compétences87
Thème 8 La notion de service public95
Commentaire d'arrêt
95
Corrigé
97
I Une condition insuffisante : la gestion d'une activité d'intérêt général par une personne privée98
A - L'intérêt général de la mission locale d'exploitation d'un cinéma98
B - La qualité privée de la société d'économie mixte99
II Des conditions nécessaires : les prérogatives de puissance publique et le contrôle de l'Administration100
A - L'absence de prérogatives de puissance publique100
B - L'absence d'un contrôle de l'Administration101
Thème 9 Le régime des services publics107
Commentaire d'arrêt
107
Corrigé
109
I La réglementation du droit de grève dans les services publics : un pouvoir110
A - Une dimension du pouvoir administratif110
B - Une manifestation du pouvoir d'organisation du service public111
II La réglementation du droit de grève dans les services publics : une liberté d'appréciation112
A - La légalité du refus d'instaurer un service minimum113
B - Une conception objective du service public114
Thème 10 L'acte administratif unilatéral (I) : l'acte de gouvernement119
Commentaire d'arrêt
119
Corrigé
120
I Le refus de soumettre un projet de loi au Parlement : un acte insusceptible de recours121
A - Une décision du Premier ministre relevant nécessairement de la fonction législative121
B - Une décision relevant habituellement de la catégorie des actes de gouvernement122
II L'immunité juridictionnelle de l'acte de gouvernement : une position jurisprudentielle assumée123
A - La question indifférente de l'inconventionnalité de la mesure123
B - La question en suspens de l'inconstitutionnalité de l'irrecevabilité124
Thème 11 L'acte administratif unilatéral (II) : l'acte administratif émanant d'une personne privée129
Commentaire d'arrêt
129
Corrigé
131
I L'identification traditionnelle d'une personne privée gérant un service public administratif132
A - L'organisation des compétitions sportives professionnelles : un service public administratif132
B - L'habilitation de la Ligue nationale de football à gérer un service public133
II La compétence confirmée du juge administratif à l'égard de la décision d'une fédération sportive134
A - La mesure de rétrogradation adoptée par la Ligue nationale de football : la mise en ouvre de prérogatives de puissance publique134
B - Le rejet d'une voie de fait imputable à la Ligue nationale de football135
Thème 12 L'acte administratif unilatéral (III) : la notion d'acte faisant grief143
Dissertation
143
Corrigé
144
I Une catégorie en diminution145
A - Une immunité juridictionnelle problématique145
B - Une volonté jurisprudentielle de réduction de la catégorie146
II Une catégorie en reconstruction147
A - Une définition « conséquentialiste » précisée147
B - Un contrôle de légalité renforcé148
I La part de continuité dans la codification de la jurisprudence relative à l'abrogation155
A - Le rappel classique de l'obligation d'abrogation pour changement de circonstances de droit ou de fait155
B - La réception précisée de l'obligation d'abrogation pour illégalité initiale156
II La part d'innovation dans la codification des règles relatives à l'abrogation157
A - La précision bienvenue des notions relatives à l'abrogation157
B - L'extension discutable de l'obligation d'abrogation aux actes sans objet158
Thème 14 La notion de contrat administratif163
Dissertation
163
Corrigé
164
I Une démarche de simplification compréhensible165
A - La volonté légitime de faciliter la qualification du contrat165
B - Le souhait corrélatif d'unifier le contentieux166
II Une logique d'uniformisation discutable167
A - Une extension désordonnée de la catégorie des contrats administratifs167
B - Une limite discutable à la liberté contractuelle des parties168
Thème 15 Le régime des contrats administratifs175
Commentaire d'arrêt
175
Corrigé
177
I L'admission d'un aménagement contractuel du pouvoir de résiliation178
A - Un rappel d'une règle générale des contrats administratifs : le pouvoir de résiliation unilatérale du contrat178
B - Une confirmation utile de la faculté des parties à encadrer par contrat les modalités d'indemnisation179
II Le renforcement d'un déséquilibre entre les parties180
A - Le principe d'interdiction des libéralités, au secours de la personne publique contractante180
B - La liberté contractuelle, au détriment de la personne privée181
Thème 16 La dualité juridictionnelle187
Cas pratique
187
Corrigé
190
Thème 17 Les juridictions administratives199
Dissertation
199
Corrigé
200
I Une singularité contestée201
A - Un manque apparent d'indépendance vis-à-vis de l'exécutif202
B - Un risque discuté de partialité du point de vue du justiciable203
II Une singularité confortée204
A - Des garanties renforcées204
B - Une utilité avérée205
Thème 18 Le recours pour excès de pouvoir211
Commentaire d'arrêt
211
Corrigé
214
I Le respect de la procédure contradictoire spéciale prévue par le Code du sport215
A - La non-application des dispositions de la loi du 12 avril 2000215
B - Un principe du contradictoire offrant peu de garanties216
II Un contrôle des motifs de fait de l'acte217
A - Le contrôle de la réalité et de la qualification juridique des faits ayant motivé la décision de suspension217
B - Le contrôle de l'adéquation des faits aux motifs de l'acte218
Thème 19 La responsabilité pour faute225
Commentaire d'arrêt
225
Corrigé
228
I La compétence du juge administratif en raison de la faute d'organisation du service230
A - Le refus d'appliquer le régime de la responsabilité pour défaut de surveillance des membres de l'enseignement230
B - L'identification d'une faute dans l'organisation du service public de l'éducation231
II La volonté implicite d'indemniser les victimes de harcèlement scolaire231
A - La reconnaissance discutable d'un lien de causalité entre la faute de l'administration et le suicide de l'adolescent231
B - L'Indemnisation mesurée de préjudices distincts233
I Le rejet attendu de la responsabilité pour faute240
A - Le fondement de la faute : l'obligation d'accorder le concours de la force publique à l'exécution des décisions de justice240
B - L'exception à la faute : la protection de l'ordre public242
II La référence symbolique à la responsabilité sans faute243
A - Une indemnisation désormais systématique243
B - Des préjudices concrètement identiques244