Droit constitutionnel
Résumé
Le programme de droit constitutionnel de L1 est abordé en onze séquences consacrées aux grandes notions de la matière : Etat, histoire constitutionnelle, Conseil constitutionnel ou encore Ve République. Chacune d'elles contient une synthèse du cours et une mise en situation des principes évoqués. ©Electre 2021
- Éditeur(s)
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Date
- DL 2021
- Autre(s) forme(s) de titre
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (XIII-472 p.) ; 21 cm
- Collections
- Sujet(s)
- Lieu
-
ISBN
- 978-2-247-20765-7
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Indice
- 350(07) Droit constitutionnel et institutions politiques. Manuels
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Quatrième de couverture
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Droit constitutionnel en 11 thèmes
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Tables des matières
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Droit constitutionnel 2021
Arnaud Haquet
Dalloz
- Bibliographie VII
- Séquence 1 La constitution, règle de droit1
- I - La valeur juridique de la constitution 3
- A - La valeur supérieure de la constitution3
- 1. Une norme constitutive4
- 2. L'expression directe de la souveraineté4
- 3. Une valeur juridique postulée5
- B - Des logiques différentes5
- 1. La supériorité de la constitution nationale6
- 2. La primauté du droit international6
- II - L'auteur de la constitution 7
- A - Le pouvoir constituant originaire7
- 1. Le titulaire du pouvoir constituant7
- 2. Les rédacteurs du texte constitutionnel8
- B - Le pouvoir constituant dérivé10
- 1. Un pouvoir secondaire11
- 2. Constitution souple et constitution rigide14
- III - La constitution et son juge 16
- A - L'interprétation de la constitution16
- 1. L'indétermination du sens de la constitution16
- 2. Le statut de l'interprète20
- B - La protection juridictionnelle de la constitution21
- 1. L'introduction du contrôle de constitutionnalité21
- 2. Les modèles de justice constitutionnelle25
- Situation 1 Le constitutionnalisme global30
- Situation 2 L'internationalisation du droit constitutionnel32
- Situation 3 L'Union européenne et la défense de « l'État de droit » en Pologne35
- Situation 4 Les travaux préparatoires de la constitution41
- Séquence 2 Le pouvoir, objet de la constitution45
- I - L'exercice du pouvoir 46
- A - L'institutionnalisation du pouvoir46
- 1. L'organisation du pouvoir politique46
- 2. Un objet complété par d'autres normes47
- B - L'accès au pouvoir48
- 1. La légitimité résultant du mode de désignation48
- 2. Suffrage direct ou indirect49
- 3. Le mode de scrutin50
- C - La sanction de l'exercice du pouvoir56
- 1. Le type de sanction57
- 2. Une sanction collective57
- II - La limitation du pouvoir 58
- A - La garantie des droits fondamentaux58
- 1. La consécration58
- 2. La protection59
- B - La séparation des pouvoirs61
- 1. Le principe61
- 2. Les modalités de la séparation63
- Situation 1 La démocratie, indépassable et contestée72
- Situation 2 La crise de la représentation76
- Situation 3 Le statut des parlementaires82
- Situation 4 La reconnaissance constitutionnelle du rôle des partis politiques85
- Situation 5 Démocratie tourmentée et complexité de l'élection du président des États-Unis87
- Séquence 3 Constitution et État93
- I - L'État : le pouvoir institutionnalisé 94
- A - La nécessité du concept d'État94
- B - L'identification de l'État96
- 1. Le territoire96
- 2. La population96
- 3. L'autorité juridique97
- 4. Distinguer l'État des conditions de sa reconnaissance97
- C - L'État, personne publique98
- 1. Une personne morale98
- 2. Une personne morale-souveraine99
- II - La forme de l'État prévue par la Constitution 100
- A - L'État unitaire (État simple)100
- 1. La déconcentration101
- 2. La décentralisation102
- B - L'État fédéral (État composé)105
- 1. Confédération et État fédéral105
- 2. Les principes régissant l'État fédéral108
- C - L'État hybride111
- 1. Les États régionaux et autonomiques111
- 2. États unitaires et différenciés113
- Situation 1 « L'organisation décentralisée de la République »115
- Situation 2 Pouvoir législatif national et pouvoir normatif local en France119
- Situation 3 Pouvoir réglementaire national et pouvoir réglementaire local en France120
- Situation 4 État unitaire et dérogations à la répartition des compétences124
- Situation 5 Le statut « transitoire » de la Nouvelle-Calédonie..127
- Séquence 4 Constitution et souveraineté131
- I - La souveraineté de l'État 132
- A - L'origine de l'idée de souveraineté133
- B - Les caractéristiques de la souveraineté133
- 1. Un pouvoir suprême et incontestable134
- 2. Une légitimité supposée135
- 3. Un pouvoir indivisible136
- C - Les compétences de l'État souverain137
- 1. Les compétences régaliennes137
- 2. La compétence de la compétence138
- D - La thèse de la souveraineté-partagée139
- II - La souveraineté dans l'État 139
- A - Le titulaire désigné de la souveraineté140
- 1. Nation et peuple140
- 2. Théories de la souveraineté nationale et de la souveraineté populaire142
- B - Le Peuple, composé des citoyens145
- 1. Définition de la citoyenneté145
- 2. Les qualités requises pour être citoyen146
- C - Les représentants152
- Situation 1 Les « conditions essentielles d'exercice de la souveraineté nationale »153
- Situation 2 La non-reconnaissance en France d'un « peuple » régional156
- Situation 3 La non-reconnaissance en France des minorités linguistiques157
- Situation 4 L'Union européenne et l'exercice de la souveraineté159
- Situation 5 La crise de la souveraineté161
- Séquence 5 Aux origines de la Ve République165
- I - La Troisième République 166
- A - L'instauration du régime167
- 1. Un Régime provisoire167
- 2. Une assemblée constituante divisée167
- 3. L'amendement Wallon du 30 janvier 1875168
- B - Les lois constitutionnelles de 1875168
- 1. Le Parlement169
- 2. L'Exécutif170
- C - Les dysfonctionnements du régime parlementaire moniste172
- 1. Les maux de la IIIe République172
- 2. La contestation du régime174
- II - La Quatrième République 178
- A - Un régime parlementaire renouvelé179
- 1. Les institutions de la IVe République179
- 2. Les leçons de la IIIe République181
- B - Mêmes maux, mêmes dysfonctionnements181
- 1. L'instabilité gouvernementale182
- 2. L'autolimitation législative183
- III - La naissance de la cinquième République 185
- A - De la IVe à la Ve République185
- 1. Chronologie des événements du printemps 1958185
- 2. La révision-abrogation de la précédente Constitution186
- B - Les préoccupations immédiates des rédacteurs de la Constitution188
- 1. Restaurer l'autorité de l'État188
- 2. La rédaction pragmatique de la Constitution189
- Situation 1 Les acquis institutionnels du régime provisoire (1871-1875)191
- Situation 2 La crise du 16 mai 1877 et ses conséquences sur le parlementarisme195
- Situation 3 La législation déléguée sous les IIIe et IVe Républiques198
- Situation 4 Les ordonnances sous la Ve République200
- Séquence 6 L'évolution de la Ve République203
- I - L'évolution de la Constitution 204
- A - Les catégories de règles constitutionnelles204
- 1. L'extension des normes de référence204
- 2. La Charte de l'environnement209
- B - La procédure de révision de la Constitution211
- 1. Une constitution semi-rigide211
- 2. La procédure de l'article 89212
- 3. La procédure de l'article 11214
- C - L'adaptation de la constitution matérielle215
- 1. L'évolution du régime215
- 2. La participation de la France à l'Union européenne216
- 3. L'adaptation de la forme de l'État217
- II - L'évolution du système politique 218
- A - La Ve République : un régime parlementaire dévoyé218
- 1. Un régime parlementaire218
- 2. Un régime parlementaire à hégémonie présidentielle219
- B - L'étiologie de l'hégémonie présidentielle220
- 1. La légitimité politique du président221
- 2. La concordance des mandats222
- C - Les effets de l'hégémonie présidentielle223
- 1. L'efficacité du régime223
- 2. L'influence contestée du président de la République226
- Situation 1 Les comités de réflexion pour légitimer les révisions de la Constitution229
- Situation 2 L'article 88-1 de la Constitution : l'intention des rédacteurs et l'interprétation du Conseil constitutionnel234
- Situation 3 La révision continue de la Constitution235
- Situation 4 La constitution et l'état d'urgence238
- Situation 5 La Ve République à l'épreuve de la pandémie242
- Séquence 7 Le statut des autorités exécutives249
- I - La désignation des autorités exécutives 250
- A - Le mandat du président de la République250
- 1. L'élection présidentielle250
- 2. Le débat sur la durée du mandat présidentiel253
- 3. L'intérim de la présidence256
- B - L'accès aux fonctions gouvernementales257
- 1. Désignation257
- 2. La démission des membres du gouvernement259
- II - La responsabilité des autorités exécutives 261
- A - La protection de la fonction présidentielle261
- 1. L'irresponsabilité politique262
- 2. L'irresponsabilité pénale264
- B - La responsabilité des membres du gouvernement271
- 1. La responsabilité politique271
- 2. La responsabilité pénale des membres du gouvernement271
- Situation 1 Controverse constitutionnelle : la « voie référendaire » de l'article 11276
- La présentation des candidats à l'élection présidentielle279
- Situation 2 Lorsque le président ne s'exprime pas au nom de tous les Français284
- Situation 3 Cour de justice de la République : sept procès et des interrogations persistantes287
- Séquence 8 Les compétences du président de la République et du gouvernement293
- I - Les pouvoirs propres 294
- A - Les pouvoirs propres du président de la République295
- 1. Les relations du président avec les assemblées295
- 2. Le président et le pouvoir normatif299
- 3. Le pouvoir de nomination302
- 4. Le droit de grâce303
- 5. Les compétences du président en état de crise304
- B - Les pouvoirs propres du Premier ministre304
- 1. L'initiative des lois305
- 2. Le pouvoir réglementaire305
- 3. L'engagement de la responsabilité politique306
- II - Pouvoirs partagés 306
- A - Les pouvoirs partagés dans l'exercice du pouvoir exécutif308
- 1. La formation du gouvernement308
- 2. La politique de défense308
- 3. La direction de la diplomatie311
- B - Les pouvoirs partagés dans l'exercice de la fonction législative311
- 1. L'ouverture et la clôture d'une session extraordinaire du Parlement312
- 2. L'édiction des ordonnances312
- 3. L'organisation d'un référendum législatif ordinaire313
- III - La répartition des compétences en période de cohabitation 313
- A - La relecture de la Constitution : un régime bicéphale314
- B - Expériences314
- Situation 1 Les nominations du président de la République316
- Situation 2 La réaction du président de la République à une situation d'exception319
- Situation 3 L'Exécutif et la démocratie semi-directe324
- Situation 4 L'obligation incombant au Premier ministre d'exécuter la loi331
- Séquence 9 Le pouvoir législatif335
- I - La rationalisation de la procédure législative 336
- A - Les prérogatives du gouvernement sur le Parlement336
- 1. La rationalisation contre la souveraineté du Parlement (1958)336
- 2. La tentative de revalorisation du Parlement (2008)337
- B - L'étendue du pouvoir législatif338
- 1. La limitation du domaine de la loi338
- 2. Une distinction occultée339
- II - La procédure législative 341
- A - La procédure ordinaire341
- 1. La conception du texte341
- 2. L'examen du texte345
- 3. Navette et adoption définitive351
- 4. La phase postérieure au processus parlementaire353
- B - La procédure législative spéciale353
- 1. Les lois organiques353
- 2. Les lois de finances et les LFSS354
- 3. Les lois autorisant la ratification des engagements internationaux355
- C - Le procédé des ordonnances355
- 1. Une procédure encadrée par l'intervention du Parlement356
- 2. Une procédure contraignante357
- 3. Un procédé usuel de législation358
- Situation 1 L'instrumentalisation de la loi359
- Situation 2 La réaction du Conseil constitutionnel à la dégradation de la qualité de la loi362
- Situation 3 L'échec d'une solution à l'inflation législative : les études d'impact des projets de loi366
- Situation 4 Les nouveaux destinataires des avis du Conseil d'État sur les textes législatifs369
- Situation 5 Pourquoi conserver le Sénat - Pourquoi renforcer le CESE -371
- Séquence 10 Le contrôle du gouvernement377
- I - La confiance 380
- A - L'engagement de la responsabilité du gouvernement380
- B - La motion de censure382
- C - L'engagement de la responsabilité sur un texte384
- D - Les déclarations accompagnées d'un vote sans engagement de responsabilité385
- II - L'information et l'évaluation 386
- A - Les questions386
- 1. Les questions orales387
- 2. Les questions écrites388
- B - Les organes parlementaires spécialisés389
- 1. Les commissions d'enquête389
- 2. Les missions d'information392
- 3. Les organes d'évaluation393
- C - Le contrôle de l'application des lois395
- III - L'autorisation 396
- A - L'autorisation de ratification396
- B - Le contrôle parlementaire des nominations396
- C - Les états d'exception et la guerre398
- 1. Les états de crise398
- 2. Les opérations militaires et la déclaration de guerre398
- Situation 1 Le rituel des déclarations de politique générale400
- Situation 2 Le 49 al. 3 : un « déni de démocratie » ?405
- Situation 3 Les résolutions407
- Situation 4 Le Parlement et la guerre412
- Séquence 11 Le Conseil constitutionnel417
- I - Les acteurs du procès constitutionnel 418
- A - Composition du Conseil constitutionnel418
- 1. Les membres nommés418
- 2. Les membres de droit419
- 3. Le secrétariat général du Conseil constitutionnel (SGCC)421
- B - Les requérants422
- 1. La saisine a priori422
- 2. La saisine a posteriori (la QPC)426
- 3. Les requérants en matière électorale430
- II - Le procès constitutionnel 431
- A - Les contentieux431
- 1. Le contentieux constitutionnel432
- 2. Les contentieux électoral et référendaire435
- B - L'autorité des décisions du Conseil constitutionnel437
- 1. Les effets du contrôle de la constitutionnalité des lois437
- 2. Les effets du contrôle de la compatibilité des engagements internationaux441
- 3. Les effets du contrôle des opérations électorales445
- Situation 1 La nature du Conseil constitutionnel446
- Situation 2 Le débat sur la composition du Conseil constitutionnel449
- Situation 3 La QPC : une procédure hybride452
- Situation 4 L'ouverture du Conseil constitutionnel aux justiciables : la décision sur la garde à vue454
- Situation 5 Un exemple de réserve d'interprétation : le droit de chasse sur la propriété d'autrui455
- Index 458
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Origine de la notice:
- Abes ;
- Electre
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Disponible - 350(07) HAQ
Niveau 3 - Droit