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Droit constitutionnel

Résumé

Le programme de droit constitutionnel de L1 est abordé en onze séquences consacrées aux grandes notions de la matière : Etat, histoire constitutionnelle, Conseil constitutionnel ou encore Ve République. Chacune d'elles contient une synthèse du cours et une mise en situation des principes évoqués. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-472 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-20765-7
  • Indice
    • 350(07) Droit constitutionnel et institutions politiques. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Droit constitutionnel en 11 thèmes


  • Tables des matières
      • Droit constitutionnel 2021

      • Arnaud Haquet

      • Dalloz

      • Bibliographie VII
      • Séquence 1 La constitution, règle de droit1
      • I - La valeur juridique de la constitution 3
      • A - La valeur supérieure de la constitution3
      • 1. Une norme constitutive4
      • 2. L'expression directe de la souveraineté4
      • 3. Une valeur juridique postulée5
      • B - Des logiques différentes5
      • 1. La supériorité de la constitution nationale6
      • 2. La primauté du droit international6
      • II - L'auteur de la constitution 7
      • A - Le pouvoir constituant originaire7
      • 1. Le titulaire du pouvoir constituant7
      • 2. Les rédacteurs du texte constitutionnel8
      • B - Le pouvoir constituant dérivé10
      • 1. Un pouvoir secondaire11
      • 2. Constitution souple et constitution rigide14
      • III - La constitution et son juge 16
      • A - L'interprétation de la constitution16
      • 1. L'indétermination du sens de la constitution16
      • 2. Le statut de l'interprète20
      • B - La protection juridictionnelle de la constitution21
      • 1. L'introduction du contrôle de constitutionnalité21
      • 2. Les modèles de justice constitutionnelle25
      • Situation 1 Le constitutionnalisme global30
      • Situation 2 L'internationalisation du droit constitutionnel32
      • Situation 3 L'Union européenne et la défense de « l'État de droit » en Pologne35
      • Situation 4 Les travaux préparatoires de la constitution41
      • Séquence 2 Le pouvoir, objet de la constitution45
      • I - L'exercice du pouvoir 46
      • A - L'institutionnalisation du pouvoir46
      • 1. L'organisation du pouvoir politique46
      • 2. Un objet complété par d'autres normes47
      • B - L'accès au pouvoir48
      • 1. La légitimité résultant du mode de désignation48
      • 2. Suffrage direct ou indirect49
      • 3. Le mode de scrutin50
      • C - La sanction de l'exercice du pouvoir56
      • 1. Le type de sanction57
      • 2. Une sanction collective57
      • II - La limitation du pouvoir 58
      • A - La garantie des droits fondamentaux58
      • 1. La consécration58
      • 2. La protection59
      • B - La séparation des pouvoirs61
      • 1. Le principe61
      • 2. Les modalités de la séparation63
      • Situation 1 La démocratie, indépassable et contestée72
      • Situation 2 La crise de la représentation76
      • Situation 3 Le statut des parlementaires82
      • Situation 4 La reconnaissance constitutionnelle du rôle des partis politiques85
      • Situation 5 Démocratie tourmentée et complexité de l'élection du président des États-Unis87
      • Séquence 3 Constitution et État93
      • I - L'État : le pouvoir institutionnalisé 94
      • A - La nécessité du concept d'État94
      • B - L'identification de l'État96
      • 1. Le territoire96
      • 2. La population96
      • 3. L'autorité juridique97
      • 4. Distinguer l'État des conditions de sa reconnaissance97
      • C - L'État, personne publique98
      • 1. Une personne morale98
      • 2. Une personne morale-souveraine99
      • II - La forme de l'État prévue par la Constitution 100
      • A - L'État unitaire (État simple)100
      • 1. La déconcentration101
      • 2. La décentralisation102
      • B - L'État fédéral (État composé)105
      • 1. Confédération et État fédéral105
      • 2. Les principes régissant l'État fédéral108
      • C - L'État hybride111
      • 1. Les États régionaux et autonomiques111
      • 2. États unitaires et différenciés113
      • Situation 1 « L'organisation décentralisée de la République »115
      • Situation 2 Pouvoir législatif national et pouvoir normatif local en France119
      • Situation 3 Pouvoir réglementaire national et pouvoir réglementaire local en France120
      • Situation 4 État unitaire et dérogations à la répartition des compétences124
      • Situation 5 Le statut « transitoire » de la Nouvelle-Calédonie..127
      • Séquence 4 Constitution et souveraineté131
      • I - La souveraineté de l'État 132
      • A - L'origine de l'idée de souveraineté133
      • B - Les caractéristiques de la souveraineté133
      • 1. Un pouvoir suprême et incontestable134
      • 2. Une légitimité supposée135
      • 3. Un pouvoir indivisible136
      • C - Les compétences de l'État souverain137
      • 1. Les compétences régaliennes137
      • 2. La compétence de la compétence138
      • D - La thèse de la souveraineté-partagée139
      • II - La souveraineté dans l'État 139
      • A - Le titulaire désigné de la souveraineté140
      • 1. Nation et peuple140
      • 2. Théories de la souveraineté nationale et de la souveraineté populaire142
      • B - Le Peuple, composé des citoyens145
      • 1. Définition de la citoyenneté145
      • 2. Les qualités requises pour être citoyen146
      • C - Les représentants152
      • Situation 1 Les « conditions essentielles d'exercice de la souveraineté nationale »153
      • Situation 2 La non-reconnaissance en France d'un « peuple » régional156
      • Situation 3 La non-reconnaissance en France des minorités linguistiques157
      • Situation 4 L'Union européenne et l'exercice de la souveraineté159
      • Situation 5 La crise de la souveraineté161
      • Séquence 5 Aux origines de la Ve République165
      • I - La Troisième République 166
      • A - L'instauration du régime167
      • 1. Un Régime provisoire167
      • 2. Une assemblée constituante divisée167
      • 3. L'amendement Wallon du 30 janvier 1875168
      • B - Les lois constitutionnelles de 1875168
      • 1. Le Parlement169
      • 2. L'Exécutif170
      • C - Les dysfonctionnements du régime parlementaire moniste172
      • 1. Les maux de la IIIe République172
      • 2. La contestation du régime174
      • II - La Quatrième République 178
      • A - Un régime parlementaire renouvelé179
      • 1. Les institutions de la IVe République179
      • 2. Les leçons de la IIIe République181
      • B - Mêmes maux, mêmes dysfonctionnements181
      • 1. L'instabilité gouvernementale182
      • 2. L'autolimitation législative183
      • III - La naissance de la cinquième République 185
      • A - De la IVe à la Ve République185
      • 1. Chronologie des événements du printemps 1958185
      • 2. La révision-abrogation de la précédente Constitution186
      • B - Les préoccupations immédiates des rédacteurs de la Constitution188
      • 1. Restaurer l'autorité de l'État188
      • 2. La rédaction pragmatique de la Constitution189
      • Situation 1 Les acquis institutionnels du régime provisoire (1871-1875)191
      • Situation 2 La crise du 16 mai 1877 et ses conséquences sur le parlementarisme195
      • Situation 3 La législation déléguée sous les IIIe et IVe Républiques198
      • Situation 4 Les ordonnances sous la Ve République200
      • Séquence 6 L'évolution de la Ve République203
      • I - L'évolution de la Constitution 204
      • A - Les catégories de règles constitutionnelles204
      • 1. L'extension des normes de référence204
      • 2. La Charte de l'environnement209
      • B - La procédure de révision de la Constitution211
      • 1. Une constitution semi-rigide211
      • 2. La procédure de l'article 89212
      • 3. La procédure de l'article 11214
      • C - L'adaptation de la constitution matérielle215
      • 1. L'évolution du régime215
      • 2. La participation de la France à l'Union européenne216
      • 3. L'adaptation de la forme de l'État217
      • II - L'évolution du système politique 218
      • A - La Ve République : un régime parlementaire dévoyé218
      • 1. Un régime parlementaire218
      • 2. Un régime parlementaire à hégémonie présidentielle219
      • B - L'étiologie de l'hégémonie présidentielle220
      • 1. La légitimité politique du président221
      • 2. La concordance des mandats222
      • C - Les effets de l'hégémonie présidentielle223
      • 1. L'efficacité du régime223
      • 2. L'influence contestée du président de la République226
      • Situation 1 Les comités de réflexion pour légitimer les révisions de la Constitution229
      • Situation 2 L'article 88-1 de la Constitution : l'intention des rédacteurs et l'interprétation du Conseil constitutionnel234
      • Situation 3 La révision continue de la Constitution235
      • Situation 4 La constitution et l'état d'urgence238
      • Situation 5 La Ve République à l'épreuve de la pandémie242
      • Séquence 7 Le statut des autorités exécutives249
      • I - La désignation des autorités exécutives 250
      • A - Le mandat du président de la République250
      • 1. L'élection présidentielle250
      • 2. Le débat sur la durée du mandat présidentiel253
      • 3. L'intérim de la présidence256
      • B - L'accès aux fonctions gouvernementales257
      • 1. Désignation257
      • 2. La démission des membres du gouvernement259
      • II - La responsabilité des autorités exécutives 261
      • A - La protection de la fonction présidentielle261
      • 1. L'irresponsabilité politique262
      • 2. L'irresponsabilité pénale264
      • B - La responsabilité des membres du gouvernement271
      • 1. La responsabilité politique271
      • 2. La responsabilité pénale des membres du gouvernement271
      • Situation 1 Controverse constitutionnelle : la « voie référendaire » de l'article 11276
      • La présentation des candidats à l'élection présidentielle279
      • Situation 2 Lorsque le président ne s'exprime pas au nom de tous les Français284
      • Situation 3 Cour de justice de la République : sept procès et des interrogations persistantes287
      • Séquence 8 Les compétences du président de la République et du gouvernement293
      • I - Les pouvoirs propres 294
      • A - Les pouvoirs propres du président de la République295
      • 1. Les relations du président avec les assemblées295
      • 2. Le président et le pouvoir normatif299
      • 3. Le pouvoir de nomination302
      • 4. Le droit de grâce303
      • 5. Les compétences du président en état de crise304
      • B - Les pouvoirs propres du Premier ministre304
      • 1. L'initiative des lois305
      • 2. Le pouvoir réglementaire305
      • 3. L'engagement de la responsabilité politique306
      • II - Pouvoirs partagés 306
      • A - Les pouvoirs partagés dans l'exercice du pouvoir exécutif308
      • 1. La formation du gouvernement308
      • 2. La politique de défense308
      • 3. La direction de la diplomatie311
      • B - Les pouvoirs partagés dans l'exercice de la fonction législative311
      • 1. L'ouverture et la clôture d'une session extraordinaire du Parlement312
      • 2. L'édiction des ordonnances312
      • 3. L'organisation d'un référendum législatif ordinaire313
      • III - La répartition des compétences en période de cohabitation 313
      • A - La relecture de la Constitution : un régime bicéphale314
      • B - Expériences314
      • Situation 1 Les nominations du président de la République316
      • Situation 2 La réaction du président de la République à une situation d'exception319
      • Situation 3 L'Exécutif et la démocratie semi-directe324
      • Situation 4 L'obligation incombant au Premier ministre d'exécuter la loi331
      • Séquence 9 Le pouvoir législatif335
      • I - La rationalisation de la procédure législative 336
      • A - Les prérogatives du gouvernement sur le Parlement336
      • 1. La rationalisation contre la souveraineté du Parlement (1958)336
      • 2. La tentative de revalorisation du Parlement (2008)337
      • B - L'étendue du pouvoir législatif338
      • 1. La limitation du domaine de la loi338
      • 2. Une distinction occultée339
      • II - La procédure législative 341
      • A - La procédure ordinaire341
      • 1. La conception du texte341
      • 2. L'examen du texte345
      • 3. Navette et adoption définitive351
      • 4. La phase postérieure au processus parlementaire353
      • B - La procédure législative spéciale353
      • 1. Les lois organiques353
      • 2. Les lois de finances et les LFSS354
      • 3. Les lois autorisant la ratification des engagements internationaux355
      • C - Le procédé des ordonnances355
      • 1. Une procédure encadrée par l'intervention du Parlement356
      • 2. Une procédure contraignante357
      • 3. Un procédé usuel de législation358
      • Situation 1 L'instrumentalisation de la loi359
      • Situation 2 La réaction du Conseil constitutionnel à la dégradation de la qualité de la loi362
      • Situation 3 L'échec d'une solution à l'inflation législative : les études d'impact des projets de loi366
      • Situation 4 Les nouveaux destinataires des avis du Conseil d'État sur les textes législatifs369
      • Situation 5 Pourquoi conserver le Sénat - Pourquoi renforcer le CESE -371
      • Séquence 10 Le contrôle du gouvernement377
      • I - La confiance 380
      • A - L'engagement de la responsabilité du gouvernement380
      • B - La motion de censure382
      • C - L'engagement de la responsabilité sur un texte384
      • D - Les déclarations accompagnées d'un vote sans engagement de responsabilité385
      • II - L'information et l'évaluation 386
      • A - Les questions386
      • 1. Les questions orales387
      • 2. Les questions écrites388
      • B - Les organes parlementaires spécialisés389
      • 1. Les commissions d'enquête389
      • 2. Les missions d'information392
      • 3. Les organes d'évaluation393
      • C - Le contrôle de l'application des lois395
      • III - L'autorisation 396
      • A - L'autorisation de ratification396
      • B - Le contrôle parlementaire des nominations396
      • C - Les états d'exception et la guerre398
      • 1. Les états de crise398
      • 2. Les opérations militaires et la déclaration de guerre398
      • Situation 1 Le rituel des déclarations de politique générale400
      • Situation 2 Le 49 al. 3 : un « déni de démocratie » ?405
      • Situation 3 Les résolutions407
      • Situation 4 Le Parlement et la guerre412
      • Séquence 11 Le Conseil constitutionnel417
      • I - Les acteurs du procès constitutionnel 418
      • A - Composition du Conseil constitutionnel418
      • 1. Les membres nommés418
      • 2. Les membres de droit419
      • 3. Le secrétariat général du Conseil constitutionnel (SGCC)421
      • B - Les requérants422
      • 1. La saisine a priori422
      • 2. La saisine a posteriori (la QPC)426
      • 3. Les requérants en matière électorale430
      • II - Le procès constitutionnel 431
      • A - Les contentieux431
      • 1. Le contentieux constitutionnel432
      • 2. Les contentieux électoral et référendaire435
      • B - L'autorité des décisions du Conseil constitutionnel437
      • 1. Les effets du contrôle de la constitutionnalité des lois437
      • 2. Les effets du contrôle de la compatibilité des engagements internationaux441
      • 3. Les effets du contrôle des opérations électorales445
      • Situation 1 La nature du Conseil constitutionnel446
      • Situation 2 Le débat sur la composition du Conseil constitutionnel449
      • Situation 3 La QPC : une procédure hybride452
      • Situation 4 L'ouverture du Conseil constitutionnel aux justiciables : la décision sur la garde à vue454
      • Situation 5 Un exemple de réserve d'interprétation : le droit de chasse sur la propriété d'autrui455
      • Index 458

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 350(07) HAQ

    Niveau 3 - Droit