Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie
Mugisho Nfizi Koya
Elsevier Masson
Préface
XI
Avant-propos
XIX
Remerciements
XXVII
Liste des abréviations
XXIX
1 Introduction
1
Ouvrage d'évaluation sémiologique4
Items d'une évaluation pédopsychiatrique5
Concepts objet, patient et thérapeute5
Particularité d'un entretien pédopsychiatrique7
Style choisi pour la rédaction8
I Outils du clinicien
2 Généralités
11
3 Théorie psychopathologique de Sigmund Freud
13
Première topique de Freud 13
Conscient (15). Préconscient (16). Inconscient (17). Principe de plaisir et principe de déplaisir (18)
Deuxième topique de Freud 19
Moi (20). Ça (20). Surmoi (21). Moi idéal et idéal du moi (22)
4 Recueil des données cliniques
25
De la théorie à la pratique 26
Début d'une évaluation pédopsychiatrique (26). Observation participante (28). Subtilités et différences à considérer au cours d'un entretien clinique (33). La sémiologie pédopsychiatrique : une sémiologie médicale (36). Le relationnel : base essentielle de la pédopsychiatrie (37). Qualités d'une sémiologie pédopsychiatrique (41). Particularités de la clinique pédopsychiatrique (42). Préalables d'un entretien clinique (44). Particularité des patients adolescents (49)
Investigation de la symptomatologie actuelle 50
Vision large et regard d'aigle (50). Clinique d'auto-observation et interobservation (51). Processus ou procédure d'évaluation diagnostique (51). Écart thérapeutique entre deux pôles : mobilité et stagnation (52). Particularité des tentatives de suicide à l'adolescence (55)
Prise de contact avec le patient 56
Quand ? (57). Comment ? (58). Pourquoi ? (58). Où ? (58)
II Anamnèse du patient et de sa famille
5 Motif de consultation
63
6 Période prénatale, périnatale et postnatale du bébé
67
Quelques généralités sur la clinique du bébé 67
Déroulement de la grossesse (67). Période périaccouchement (69). Réactions et attitudes intrafamiliales à la naissance du bébé (70)
Bébé et clinique de l'attachement 71
Généralité sur l'attachement (71). Mise en place de la relation précoce (72). Figure d'attachement ou caregiver (73). Exploration de l'attachement (75). Quatre chantiers de la naissance (78)
Développement psychomoteur du bébé 79
Prémices du langage verbal (80). Communication visuelle (80). De la subjectivité vers l'intersubjectivité (80). Réponse du bébé aux attentes de l'adulte (80). Rencontres et séparations entre le bébé et ses parents (81). Motricité globale et fine (81)
Conduites alimentaires du bébé 82
Sommeil du bébé 82
Origine somatique (83). Origine psychique (83)
7 Période de la prime enfance
85
Alimentation 85
Sommeil 85
Acquisition de la propreté 86
Patient propre : contrôle des sphincters (86). Patient constipé à répétition (87)
Période préscolaire et scolaire 87
Séparation des parents (87). Exploration de la période préscolaire (87)
Rapports sociaux 88
Sur le plan scolaire et parascolaire (88). Sur le plan extrascolaire et extrafamilial (88)
8 Période de la seconde enfance
89
Développement psychosexuel 89
Développement de la communication orale (cf. aussi chapitre 15) 8989
Développement de la communication écrite 90
Patient dans l'environnement familial 90
Patient dans l'environnement extrafamilial 91
Expression des pulsions libidinales et agressives (92).
Qualité de la conscience sociale (93). Parcours scolaire (93)
9 Période de la puberté et de l'adolescence
95
Généralités 95
Rapport au corps biologique : la puberté (95). Attachement (98). Subjectivation (99). Intersubjectivité (100). Espace personnel : zone à accès limité (101). Apparition des conduites à risque sur le plan individuel et social (101). Recherche identitaire (103). Travail scolaire et professionnel (103)
Évaluation de l'adolescence104
Nouvelles règles d'entretien105
Pensée et rapports au corps (105). Pulsions libidinales et agressives (106). Devenir de la vie sociale (107). Vie scolaire et professionnelle (107). Consommation de toxiques et de drogues (108)
10 Antécédents personnels
111
Antécédents pédopsychiatriques111
Antécédents somatiques112
Toxiques, drogues ou éventuels traitements112
11 Anamnèse familiale
113
III Status clinique pédopsychiatrique
12 Impression générale
119
Aspects ou apparences physiques120
Présentation et soins corpora-vestimentaires120
Qualité du lien patient-examinateur121
Traits distinctifs ou autres signes pathognomoniques122
Topographie cognitive et fonctionnelle123
Déroulement et évolution de l'entretien124
Début de l'entretien (124). Déroulement de l'entretien (124). Clôture de l'entretien (124)
Séparation à la fin de l'entretien125
Conclusion125
13 Relation d'objet
127
Les principaux types de relation d'objet127
Relation d'objet de type oral (127). Relation d'objet de type sadique-anal (128). Relation d'objet de type génital (128). Lien entre les différents types de relation (128)
Théories129
Place dans l'évaluation130
Relation au corps sexué131
Investissement narcissique (131). Investissement objectai (132)
Exemples objectivés pendant l'entretien138
Objet anaclitique (139). Objet calmant (140). Objet clivé (140). Objet différencié (141). Objet fétichisé (141). Objet idéalisé (141). Objet indifférencié (141). Objet narcissique (142). Objet partiel (142). Objet sadisé (143). Objet soumis (143). Objet total (143)
Exploration de la relation d'objet144
14 Conception du self, identifications et soi
147
Self ou conception du self147
Généralités (147). Différentes sortes ou qualités du self (151). Exploration du self (152)
Identifications153
Généralités (153). Exploration des identifications (156). Impasses identificatoires (159)
Traits de personnalité160
Relations interpersonnelles (160). Relations scolaires/professionnelles (161). Thèmes de conversations ou de réflexions (161)
Soi162
Introduction du concept de soi (162). Exploration de l'image ou du concept de soi (163)
Traits de caractère structurels163
Traits de caractère hystérique (164). Traits de caractère hystérophobique (164). Traits de caractère obsessionnel (164). Traits de caractère schizophrénique (164). Traits de caractère paranoïaque (165). Traits de caractère narcissique (165)
Conclusion165
15 Fonctions du moi
167
Fonctions biologiques et psychodynamiques167
Maintenance du psychisme (168). Contenant (168). « Pare-excitation » (168). Individuation du soi (169). Intersensorialité (170). Surface de soutien de l'excitation sexuelle (170). Recharge libidinale (171). Inscription des traces sensorielles tactiles (171)
Fonctions autonomes du moi172
Intelligence, vigilance et attention (172). Conscience ou préconscient (176). Mémoire (177). Raisonnement (186). Test ou épreuve de réalité ou jugement (189)
Fonctions non autonomes du moi194
Pensée (195). Syndrome délirant (207). Perception (218). Langage ou discours (227). Motricité (235)
Obsessions243
Généralités (243). Caractéristiques communes des obsessions (244). Différentes formes d'obsessions (244). Conclusion (246)
16 Mécanismes de défense
249
Contribution des mécanismes de défense250
Mécanismes de défense les plus accordés (251). Inhibition mentale ou formation de compromis (251). Distorsion mineure de l'image de soi, du corps ou des autres (251). Distorsion majeure de l'image de soi et des autres (252). Mécanismes de défense du désaveu (252). Défenses de la classe de l'agir (252). Mécanismes de la dysrégulation défensive (252)
Mécanismes de défense et psychothérapie253
Lien entre le conflit et l'angoisse254
Organisation immature ou structure psychotique (254). Organisation mature ou structure névrotique (254). Organisation limite ou structure borderline ou état limite (255)
Mécanismes de défense matures (fonctionnement névrotique)255
Affiliation (255). Affirmation de soi ou self-assertion (257). Agrippement ou cramponnement (258). Altruisme (258). Annulation rétroactive (260). Anticipation ou affective rehearsal (262). Blocage (264). Contrôle ou maîtrise de l'environnement (264). Dénégation (265). Déni névrotique ou déni mineur (265). Déplacement (267). Dépréciation (269). Dissociation (269). Évitement (271). Formation réactionnelle (271). Humour (272). Hypocondrie (274). Inflation narcissique (276). Intellectualisation (276). Introjection (278). Isolation des affects (278). Rationalisation (279). Refoulement (280). Retrait apathique ou refroidi des affects (282). Répression ou suppression (282). Rêverie autistique ou fantasmatisation autistique (autistic fantasy) (284). Self-observation ou introspection ou observation de soi (285). Sublimation (287)
Mécanismes de défense immatures (fonctionnement psychotique)288
Agressivité passive ou retournement de l'agressivité contre soi (288). Démantèlement (289). Clivage de l'objet ou splitting (290). Clivage du moi (292). Déni psychotique des affects (292). Dévalorisation ou mépris de l'objet (293). Idéalisation de l'objet (294). Identification (295). Identification projective (295). Omnipotence (297). Passage à l'acte ou acting-out (troubles du comportement) (298). Projection (299). Régression (301)
17 Affects
303
Quelques définitions303
Affects (303). Émotions (303)
Différents types d'affects304
Sur le plan quantitatif (304). Sur le plan qualitatif (304).
Exploration de l'humeur en général (315)
Différents sentiments à investiguer317
Crainte (317). Terreur (318). Horreur (318). Effroi (318). Panique (318). Anxiété (318). Peur (319). Angoisse (319)
Idées noires et suicidaires325
Idées noires (325). Idées suicidaires (325). Exploration des idées noires et des équivalents suicidaires (326)
Troubles du sommeil328
Insomnie (328). Hypersomnie (330). Exploration du type d'insomnie (330). Diagnostic différentiel du trouble du sommeil (331)
Troubles des conduites alimentaires331
Généralités (331). Exploration des troubles des conduites alimentaires (332)
18 Pulsions et fantasmes
335
Pulsions335
Généralités (335). Pulsions libidinales (337). Pulsion d'attachement (340). Pulsions agressives (340). École et pulsion épistémophilique (344)
Fantasmes345
Généralités (345). Quelques exemples de fantasme (345). Conclusion (347)
Techniques d'exploration348
Rêves (349). Capacité de rêverie (350). Souhaits (351). Dessins (351). Squiggle game (352). Histoire à compléter (353). Jeu et autres associations libres (353)
19 Imagos parentales, surmoi, moi idéal et idéal du moi
357
Imagos parentales357
Surmoi358
Généralités (358). Différentes expressions du surmoi (359). Quatre types de surmoi (359). Autres caractéristiques du surmoi (361). Exploration du surmoi (363)
Moi idéal et idéal du moi364
Généralités (364). Exploration de l'idéal du moi ou du moi idéal (365)
Intégration dans la personnalité366
IV Clôture de révaluation clinique
20 Hypothèses diagnostiques
371
Fin d'une évaluation pédopsychiatrique ;371
Hypothèse diagnostique et thérapeutique372
Diagnostics structurels ou psychodynamiques373
Structure névrotique (374). Structure paranévrotique ou trouble léger de la personnalité (378). Troubles thymiques (380). Structure paradépressive ou trouble moyen de la personnalité (381). Structure borderline (383). Structure dysharmonique évolutive (387). Structure dysharmonique psychotique ou psychose (387)
21 Discussion des diagnostics retenus
389
Discussion des diagnostics et des hypothèses cliniques389
Discussion structurelle ou psychodynamique390
22 Restitution de l'entretien clinique
393
23 Conclusion
395
Pour en savoir plus
397
Index
399