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Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie

Résumé

L'auteur s'appuie sur son expérience clinique pour présenter les concepts sémiologiques de la pédopsychiatrie et le déroulement des différentes étapes de l'évaluation clinique : observation de la gestuelle du patient, de son comportement et de ses relations avec ses proches, entre autres. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVI-414 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77794-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie

      La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

      L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique :

      • les outils du clinicien,
      • l'anamnèse du patient et de sa famille,
      • le status clinique pédopsychiatrique,
      • la clôture de l'évaluation clinique.

      L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique


  • Tables des matières
      • Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie

      • Mugisho Nfizi Koya

      • Elsevier Masson

      • Préface XI
      • Avant-propos XIX
      • Remerciements XXVII
      • Liste des abréviations XXIX
      • 1 Introduction 1
      • Ouvrage d'évaluation sémiologique4
      • Items d'une évaluation pédopsychiatrique5
      • Concepts objet, patient et thérapeute5
      • Particularité d'un entretien pédopsychiatrique7
      • Style choisi pour la rédaction8
      • I Outils du clinicien
      • 2 Généralités 11
      • 3 Théorie psychopathologique de Sigmund Freud 13
      • Première topique de Freud 13
      • Conscient (15). Préconscient (16). Inconscient (17). Principe de plaisir et principe de déplaisir (18)
      • Deuxième topique de Freud 19
      • Moi (20). Ça (20). Surmoi (21). Moi idéal et idéal du moi (22)
      • 4 Recueil des données cliniques 25
      • De la théorie à la pratique 26
      • Début d'une évaluation pédopsychiatrique (26). Observation participante (28). Subtilités et différences à considérer au cours d'un entretien clinique (33). La sémiologie pédopsychiatrique : une sémiologie médicale (36). Le relationnel : base essentielle de la pédopsychiatrie (37). Qualités d'une sémiologie pédopsychiatrique (41). Particularités de la clinique pédopsychiatrique (42). Préalables d'un entretien clinique (44). Particularité des patients adolescents (49)
      • Investigation de la symptomatologie actuelle 50
      • Vision large et regard d'aigle (50). Clinique d'auto-observation et interobservation (51). Processus ou procédure d'évaluation diagnostique (51). Écart thérapeutique entre deux pôles : mobilité et stagnation (52). Particularité des tentatives de suicide à l'adolescence (55)
      • Prise de contact avec le patient 56
      • Quand ? (57). Comment ? (58). Pourquoi ? (58). Où ? (58)
      • II Anamnèse du patient et de sa famille
      • 5 Motif de consultation 63
      • 6 Période prénatale, périnatale et postnatale du bébé 67
      • Quelques généralités sur la clinique du bébé 67
      • Déroulement de la grossesse (67). Période périaccouchement (69). Réactions et attitudes intrafamiliales à la naissance du bébé (70)
      • Bébé et clinique de l'attachement 71
      • Généralité sur l'attachement (71). Mise en place de la relation précoce (72). Figure d'attachement ou caregiver (73). Exploration de l'attachement (75). Quatre chantiers de la naissance (78)
      • Développement psychomoteur du bébé 79
      • Prémices du langage verbal (80). Communication visuelle (80). De la subjectivité vers l'intersubjectivité (80). Réponse du bébé aux attentes de l'adulte (80). Rencontres et séparations entre le bébé et ses parents (81). Motricité globale et fine (81)
      • Conduites alimentaires du bébé 82
      • Sommeil du bébé 82
      • Origine somatique (83). Origine psychique (83)
      • 7 Période de la prime enfance 85
      • Alimentation 85
      • Sommeil 85
      • Acquisition de la propreté 86
      • Patient propre : contrôle des sphincters (86). Patient constipé à répétition (87)
      • Période préscolaire et scolaire 87
      • Séparation des parents (87). Exploration de la période préscolaire (87)
      • Rapports sociaux 88
      • Sur le plan scolaire et parascolaire (88). Sur le plan extrascolaire et extrafamilial (88)
      • 8 Période de la seconde enfance 89
      • Développement psychosexuel 89
      • Développement de la communication orale (cf. aussi chapitre 15) 8989
      • Développement de la communication écrite 90
      • Patient dans l'environnement familial 90
      • Patient dans l'environnement extrafamilial 91
      • Expression des pulsions libidinales et agressives (92).
      • Qualité de la conscience sociale (93). Parcours scolaire (93)
      • 9 Période de la puberté et de l'adolescence 95
      • Généralités 95
      • Rapport au corps biologique : la puberté (95). Attachement (98). Subjectivation (99). Intersubjectivité (100). Espace personnel : zone à accès limité (101). Apparition des conduites à risque sur le plan individuel et social (101). Recherche identitaire (103). Travail scolaire et professionnel (103)
      • Évaluation de l'adolescence104
      • Nouvelles règles d'entretien105
      • Pensée et rapports au corps (105). Pulsions libidinales et agressives (106). Devenir de la vie sociale (107). Vie scolaire et professionnelle (107). Consommation de toxiques et de drogues (108)
      • 10 Antécédents personnels 111
      • Antécédents pédopsychiatriques111
      • Antécédents somatiques112
      • Toxiques, drogues ou éventuels traitements112
      • 11 Anamnèse familiale 113
      • III Status clinique pédopsychiatrique
      • 12 Impression générale 119
      • Aspects ou apparences physiques120
      • Présentation et soins corpora-vestimentaires120
      • Qualité du lien patient-examinateur121
      • Traits distinctifs ou autres signes pathognomoniques122
      • Topographie cognitive et fonctionnelle123
      • Déroulement et évolution de l'entretien124
      • Début de l'entretien (124). Déroulement de l'entretien (124). Clôture de l'entretien (124)
      • Séparation à la fin de l'entretien125
      • Conclusion125
      • 13 Relation d'objet 127
      • Les principaux types de relation d'objet127
      • Relation d'objet de type oral (127). Relation d'objet de type sadique-anal (128). Relation d'objet de type génital (128). Lien entre les différents types de relation (128)
      • Théories129
      • Place dans l'évaluation130
      • Relation au corps sexué131
      • Investissement narcissique (131). Investissement objectai (132)
      • Exemples objectivés pendant l'entretien138
      • Objet anaclitique (139). Objet calmant (140). Objet clivé (140). Objet différencié (141). Objet fétichisé (141). Objet idéalisé (141). Objet indifférencié (141). Objet narcissique (142). Objet partiel (142). Objet sadisé (143). Objet soumis (143). Objet total (143)
      • Exploration de la relation d'objet144
      • 14 Conception du self, identifications et soi 147
      • Self ou conception du self147
      • Généralités (147). Différentes sortes ou qualités du self (151). Exploration du self (152)
      • Identifications153
      • Généralités (153). Exploration des identifications (156). Impasses identificatoires (159)
      • Traits de personnalité160
      • Relations interpersonnelles (160). Relations scolaires/professionnelles (161). Thèmes de conversations ou de réflexions (161)
      • Soi162
      • Introduction du concept de soi (162). Exploration de l'image ou du concept de soi (163)
      • Traits de caractère structurels163
      • Traits de caractère hystérique (164). Traits de caractère hystérophobique (164). Traits de caractère obsessionnel (164). Traits de caractère schizophrénique (164). Traits de caractère paranoïaque (165). Traits de caractère narcissique (165)
      • Conclusion165
      • 15 Fonctions du moi 167
      • Fonctions biologiques et psychodynamiques167
      • Maintenance du psychisme (168). Contenant (168). « Pare-excitation » (168). Individuation du soi (169). Intersensorialité (170). Surface de soutien de l'excitation sexuelle (170). Recharge libidinale (171). Inscription des traces sensorielles tactiles (171)
      • Fonctions autonomes du moi172
      • Intelligence, vigilance et attention (172). Conscience ou préconscient (176). Mémoire (177). Raisonnement (186). Test ou épreuve de réalité ou jugement (189)
      • Fonctions non autonomes du moi194
      • Pensée (195). Syndrome délirant (207). Perception (218). Langage ou discours (227). Motricité (235)
      • Obsessions243
      • Généralités (243). Caractéristiques communes des obsessions (244). Différentes formes d'obsessions (244). Conclusion (246)
      • 16 Mécanismes de défense 249
      • Contribution des mécanismes de défense250
      • Mécanismes de défense les plus accordés (251). Inhibition mentale ou formation de compromis (251). Distorsion mineure de l'image de soi, du corps ou des autres (251). Distorsion majeure de l'image de soi et des autres (252). Mécanismes de défense du désaveu (252). Défenses de la classe de l'agir (252). Mécanismes de la dysrégulation défensive (252)
      • Mécanismes de défense et psychothérapie253
      • Lien entre le conflit et l'angoisse254
      • Organisation immature ou structure psychotique (254). Organisation mature ou structure névrotique (254). Organisation limite ou structure borderline ou état limite (255)
      • Mécanismes de défense matures (fonctionnement névrotique)255
      • Affiliation (255). Affirmation de soi ou self-assertion (257). Agrippement ou cramponnement (258). Altruisme (258). Annulation rétroactive (260). Anticipation ou affective rehearsal (262). Blocage (264). Contrôle ou maîtrise de l'environnement (264). Dénégation (265). Déni névrotique ou déni mineur (265). Déplacement (267). Dépréciation (269). Dissociation (269). Évitement (271). Formation réactionnelle (271). Humour (272). Hypocondrie (274). Inflation narcissique (276). Intellectualisation (276). Introjection (278). Isolation des affects (278). Rationalisation (279). Refoulement (280). Retrait apathique ou refroidi des affects (282). Répression ou suppression (282). Rêverie autistique ou fantasmatisation autistique (autistic fantasy) (284). Self-observation ou introspection ou observation de soi (285). Sublimation (287)
      • Mécanismes de défense immatures (fonctionnement psychotique)288
      • Agressivité passive ou retournement de l'agressivité contre soi (288). Démantèlement (289). Clivage de l'objet ou splitting (290). Clivage du moi (292). Déni psychotique des affects (292). Dévalorisation ou mépris de l'objet (293). Idéalisation de l'objet (294). Identification (295). Identification projective (295). Omnipotence (297). Passage à l'acte ou acting-out (troubles du comportement) (298). Projection (299). Régression (301)
      • 17 Affects 303
      • Quelques définitions303
      • Affects (303). Émotions (303)
      • Différents types d'affects304
      • Sur le plan quantitatif (304). Sur le plan qualitatif (304).
      • Exploration de l'humeur en général (315)
      • Différents sentiments à investiguer317
      • Crainte (317). Terreur (318). Horreur (318). Effroi (318). Panique (318). Anxiété (318). Peur (319). Angoisse (319)
      • Idées noires et suicidaires325
      • Idées noires (325). Idées suicidaires (325). Exploration des idées noires et des équivalents suicidaires (326)
      • Troubles du sommeil328
      • Insomnie (328). Hypersomnie (330). Exploration du type d'insomnie (330). Diagnostic différentiel du trouble du sommeil (331)
      • Troubles des conduites alimentaires331
      • Généralités (331). Exploration des troubles des conduites alimentaires (332)
      • 18 Pulsions et fantasmes 335
      • Pulsions335
      • Généralités (335). Pulsions libidinales (337). Pulsion d'attachement (340). Pulsions agressives (340). École et pulsion épistémophilique (344)
      • Fantasmes345
      • Généralités (345). Quelques exemples de fantasme (345). Conclusion (347)
      • Techniques d'exploration348
      • Rêves (349). Capacité de rêverie (350). Souhaits (351). Dessins (351). Squiggle game (352). Histoire à compléter (353). Jeu et autres associations libres (353)
      • 19 Imagos parentales, surmoi, moi idéal et idéal du moi 357
      • Imagos parentales357
      • Surmoi358
      • Généralités (358). Différentes expressions du surmoi (359). Quatre types de surmoi (359). Autres caractéristiques du surmoi (361). Exploration du surmoi (363)
      • Moi idéal et idéal du moi364
      • Généralités (364). Exploration de l'idéal du moi ou du moi idéal (365)
      • Intégration dans la personnalité366
      • IV Clôture de révaluation clinique
      • 20 Hypothèses diagnostiques 371
      • Fin d'une évaluation pédopsychiatrique ;371
      • Hypothèse diagnostique et thérapeutique372
      • Diagnostics structurels ou psychodynamiques373
      • Structure névrotique (374). Structure paranévrotique ou trouble léger de la personnalité (378). Troubles thymiques (380). Structure paradépressive ou trouble moyen de la personnalité (381). Structure borderline (383). Structure dysharmonique évolutive (387). Structure dysharmonique psychotique ou psychose (387)
      • 21 Discussion des diagnostics retenus 389
      • Discussion des diagnostics et des hypothèses cliniques389
      • Discussion structurelle ou psychodynamique390
      • 22 Restitution de l'entretien clinique 393
      • 23 Conclusion 395
      • Pour en savoir plus 397
      • Index 399

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 NFI

    Niveau 3 - Médecine