Droit administratif général
4e édition
Benoît Plessix
LexisNexis
PréfaceVII
Liste des abréviationsXV
Bibliographie généraleXIX
SommaireXXVII
Première partie
Éléments
Titre 1 : Éléments de droit applicable à l'administration
Sous-titre 1 : Les sources du droit
Chapitre 1 : L'inventaire des sources15
Section 1 : Les sources internes
16
§ 1.- Les lois19
A. - Valorisation19
1° Définition19
2° Catégories20
B. - Dévalorisation27
1° Diagnostic27
2° Remèdes31
§ 2. - Les règlements administratifs39
§ 3. - Les principes jurisprudentiels42
A. - Des principes en général43
B. - Des principes généraux du droit47
§ 4. - La Constitution55
A. - Raisons57
B. - Illustrations68
1° Illustrations d'ordre institutionnel68
2° Illustrations d'ordre matériel71
Section 2 : Les sources externes
81
§ 1. - Les sources extranationales81
A. - Le droit international public81
B. - Le droit de la Convention européenne des droits de l'homme93
1° Européanisation93
2° Illustrations96
§ 2. - Les sources supranationales103
A. - Le système politique de l'Union européenne104
B. - L'ordre juridique de l'Union européenne108
1° Sources du droit108
2° Illustrations113
Chapitre 2 : La mise en oeuvre des sources121
Section 1 : La portée des sources
121
§ 1. - L'applicabilité des sources122
A. - L'applicabilité des sources internes122
1° L'applicabilité des lois :122
a) Conditions
123
b) Abrogation
125
2° L'applicabilité des règlements administratifs130
3° L'applicabilité de la Constitution132
a) Conditions ordinaires
132
b) Condition supplémentaire
133
4° L'applicabilité des principes jurisprudentiels136
B. - L'applicabilité des sources externes137
1° L'applicabilité des sources extranationales138
a) Les engagements internationaux
138
b) Les autres sources extranationales
142
2° L'applicabilité du droit de l'Union européenne143
§ 2. - L'application des sources149
A. - Les techniques d'application150
1° L'interprétation des sources150
a) Modalités
151
b) Portée
153
2° La mise en application-des sources162
B. - Les difficultés d'application167
1° L'application, source de conflits167
a) Les conflits dans le temps
168
b) Les confits dans l'espace
174
2° L'application, source de préjudices178
Section 2 : La valeur des sources
183
§ 1. - Le système de la hiérarchie des normes juridiques185
A. - La Constitution186
B. - Les règles extranationales187
C. - Les lois192
D. - Les principes jurisprudentiels193
E. - Les règlements administratifs195
§ 2. - Le respect de la hiérarchie des normes juridiques196
A. - Le contrôle par voie d'action197
1° Le contrôle du Conseil constitutionnel197
a) Le contrôle de la constitutionnalité des lois
198
b) Le contrôle de la constitutionnalité des engagements internationaux
201
c) Un contrôle de conventionnalité des lois ?
202
2° Le contrôle du juge administratif207
B. - Le contrôle par voie d'exception211
1°Exception d'illégalité ?212
2° Exception d'inconstitutionnalité ?214
3° Exception d'inconventionnalité ?216
a) Inconventionnalité de la loi ?
217
b) Inconventionnalité d'un engagement international ?
221
C. - Les nouvelles voies de contrôle222
1° La question prioritaire de constitutionnalité222
2° L'engagement de la responsabilité de l'État229
Sous-titre 2 : L'administration
Chapitre 1 : Administration et caractères de l'état249
Section 1 : Administration et souveraineté
250
§ 1. - Administration et puissance de l'État253
A. - Une puissance253
1° Nature253
2° Titulaire263
B. - Une puissance publique267
1° L'exclusion des personnes privées267
a) La condamnation des usurpations de fonctions administratives par les personnes privées
267
b) L'interdiction de ta délégation de fonctions administratives à des personnes privées
270
2° L'étendue de la sphère de l'Administration publique275
a) L'identification des personnes publiques
276
b) La transparence des personnes privées
280
§ 2. - Administration et unité de l'État282
A. - L'indivisibilité politique de la République282
1° Principes de vie politique283
2° Modalités de vie administrative285
a) Exemples divers
285
b) Exemple topique : le contrôle de l'État sur les collectivités territoriales
294
B. - Le démembrement administratif de l'État299
1° Géographie de l'Administration300
a) La déconcentration
300
b) La décentralisation
304
2° Morphologie de l'Administration324
a) Les établissements publics
324
b) Les autorités administratives indépendantes
334
c) Les groupements d'intérêt public
340
d) Les services à compétence nationale
341
Section 2 : Administration et personnalité
342
§ 1. - Administration et personnalité morale344
§ 2. - Administration et personnalité morale de droit public348
Chapitre 2 : Administration et fonctions de l'état355
Section 1 : Définition théorique
356
§ 1. - Le donné : absence de définition juridique356
A. - Les silences du droit positif356
B. - L'inaptitude des sciences auxiliaires du droit357
§ 2. - Le construit : Administration et pouvoir exécutif.362
A. - Le cadre idéologique363
1°Le cadre général : la théorie de la séparation des pouvoirs363
a) Rappel
363
b) Illustrations
364
1) Cantonnement du pouvoir judiciaire364
2) Cantonnement du pouvoir exécutif365
3) Cantonnement du pouvoir législatif369
2° Le cadre particulier : la conception française de la séparation des pouvoirs373
a) L'étroite subordination du pouvoir exécutif au pouvoir législatif
377
b) La stricte séparation du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire
381
B. - La conséquence : l'assimilation de la fonction administrative au pouvoir exécutif.389
1° Le contenu de l'assimilation389
2° Les limites de l'assimilation391
Section 2 : Difficultés pratiques
396
§ 1. - Pouvoir judiciaire et compétence du juge administratif.399
§ 2. - Pouvoir législatif et compétence du juge administratif.404
§ 3. - Pouvoir exécutif et incompétence du juge administratif : les actes de gouvernement408
Titre 2 : Éléments de droit administratif
Sous-titre 1 : Le juge administratif
Chapitre 1 : La juridiction administrative437
Section 1 : La structure de l'ordre juridictionnel administratif
438
§ 1. - Les juridictions administratives à compétence générale441
A. - Le Conseil d'État441
1° Organisation445
a) Composition
446
b) Statut
449
2° Attributions450
a) Attributions consultatives
450
b) Attributions juridictionnelles
456
B. - Les juridictions administratives générales subordonnées462
1° Les tribunaux administratifs464
2° Les cours administratives d'appel466
§ 2. - Les juridictions administratives à compétence spéciale468
Section 2 : La situation de la juridiction administrative
472
§ 1. - Le statut de juridiction472
A. - Les qualités inhérentes au statut de juridiction473
1° L'indépendance476
2° L'impartialité478
B. - Les qualités propres à la juridiction administrative française482
1° La séparation à l'égard du juge judiciaire483
2° Le cumul de fonctions juridictionnelles et administratives486
§ 2. - L'organisation du travail juridictionnel497
A. - Les formations de jugement498
B. - Les acteurs du jugement500
1° Le rapporteur500
2° Le commissaire du gouvernement/rapporteur public502
Chapitre 2 : La répartition des compétences entre la juridiction administrative et l'autorité judiciaire511
Section 1 : Les règles de répartition
513
§ 1. - Statut514
§ 2. - Contenu516
A. - Diversité des règles de répartition516
1° Les compétences juridictionnelles par détermination directe de la loi516
2° Les compétences juridictionnelles par interprétation de la loi des 16-24 août 1790519
a) Le critère fonctionnel : l'activité de service public
523
1) Un but524
2) Des actes528
b) Le critère organique : un recours dirigé contre le gestionnaire du service public
532
c) Le critère matériel : la gestion publique
535
B. - Exceptions en faveur de l'autorité judiciaire547
1° Les dérogations législatives548
2° Les matières réservées par nature à l'autorité judiciaire557
a) Les matières
558
b) Voies de saisine de l'autorité judiciaire
563
1) Fondements législatifs563
2) Fondements prétoriens567
Section 2 : Les garanties de la répartition
577
§ 1. - Les questions préjudicielles578
A. - Principes579
1° Fonctionnement580
2° Domaine583
a) Questions préjudicielles posées au juge administratif
583
b) Questions préjudicielles posées au juge judiciaire
584
B. - Exceptions585
1° Matières585
2° Régime586
§ 2. - Le Tribunal des conflits589
A. - Organisation589
B. - Fonctions :591
1° Résolution des conflits de compétence591
2° Prévention des conflits de compétence594
Sous-titre 2 : Le droit administratif
Chapitre 1 : L'esprit du droit administratif599
Section 1 : Les conceptions fondamentales
600
§ 1. - Conceptualisme et empirisme600
§ 2. - Subjectivisme et objectivisme610
A. - La tradition subjectiviste610
B. - La réaction objectiviste614
Section 2 : Les concepts fondamentaux
623
§ 1. - Les fins et les moyens623
A. -Les fins625
1° L'intérêt général625
2° Le service public633
a) Définition
634
b) Dimensions
639
B. - Les moyens : les prérogatives de puissance publique647
1° Définition647
2° Illustrations648
a) Les prérogatives d'action
649
b) Les prérogatives de protection
655
§ 2. - La légalité et la responsabilité660
A. - Le principe de légalité665
1° En quoi consiste le respect par l'Administration de la légalité ?666
a) Signification
666
b) Sources
671
2° Dans quelle mesure l'Administration est-elle soumise au respect de la légalité ?680
a) Liberté ou obligation d'agir ?
681
b) Compétence liée ou pouvoir discrétionnaire ?
683
3° Existe-t-il des limites au respect par l'Administration de la légalité ?687
a) L'urgence
689
b) Les circonstances exceptionnelles
692
B. - Le principe de responsabilité698
1° En quoi consiste la responsabilité de l'Administration ?706
a) Signification
706
b) Sources
712
2° Dans quelle mesure l'Administration est-elle responsable ?718
a) Responsabilité de l'administrateur ou de l'Administration ?
718
b) Responsabilité subjective ou objective ?
722
3° Existe-il des limites à la responsabilité de l'Administration ?724
Chapitre 2 : Les caractères du droit administratif729
Section 1 : L'autonomie du droit administratif
729
§ 1. - Les modalités de l'autonomie731
A. - Une autonomie matérielle731
B. - Une autonomie formelle744
§ 2. - La mise en oeuvre de l'autonomie751
A. - La règle de la liaison entre la compétence et le fond752
B. - Les discordances entre la compétence et le fond754
1° Juge judiciaire et droit administratif754
2° Juge administratif et droit privé756
Section 2 : Le champ d'application du droit administratif
764
§ 1. - Un critère distinctif765
A. - À la recherche d'un critère765
B. - L'échec du critère unique770
§ 2. - Un domaine limité773
Seconde partie
Institutes
Titre 1 : Le thème de l'action
Sous-titre 1 : Les pouvoirs de l'administration
Chapitre 1 : Le pouvoir réglementaire ou l'exécution des lois785
Section 1 : L'identification du pouvoir réglementaire
791
§ 1. - Pouvoir réglementaire et pouvoirs de réglementation791
§ 2. - Pouvoir réglementaire et pouvoir législatif.793
A. - Les critères de distinction794
1° Les critères formels794
2° Le critère matériel795
B. - Les exceptions à la distinction805
1° Le régime dérogatoire des ordonnances de l'article 38 de la Constitution805
2° Le régime exceptionnel des mesures prises en application de l'article 16 de la Constitution814
Section 2 : L'exercice du pouvoir réglementaire
816
§ 1. - Les conditions816
A. - Les titulaires816
1° Les autorités habilitées816
a) Unité
816
b) Diversité
817
2° Les autorités compétentes819
a) Au sein de l'État
819
b) Au sein des autres entités
823
B. - Les modalités827
1° Modalités de forme827
2° Modalités de fond829
§ 2. - Les obligations833
A. - Les obligations liées au respect de la sécurité juridique833
B. - Les obligations liées au respect de la hiérarchie des normes838
Chapitre 2 : Le pouvoir de police ou les droits et libertés face à l'ordre public847
Section 1 : Le principe d'adaptation
859
§ 1. - Les catégories du pouvoir de police administrative860
A. - Le pouvoir de police administrative générale860
B. - Les pouvoirs de police administrative spéciale861
§ 2. - L'exercice du pouvoir de police administrative864
A. - Le cadre juridique864
1° Le pouvoir de police864
a) Les caractères du pouvoir
864
b) Les concours de pouvoirs
869
2° La répartition des compétences874
a) En matière de police administrative générale
874
b) En matière de police administrative spéciale r
880
B. - Les conditions d'exercice881
1° Les circonstances de l'action881
2° Les moyens d'action881
a) Généralités
882
b) Lé cas dès mesures individuelles
883
Section 2 : Le principe de conciliation 2
888
§ 1. - La conciliation en période ordinaire889
A. - Les éléments à concilier890
1° L'exercice des droits et libertés890
2° La sauvegarde de l'ordre public892
a) L'ordre public dans la police administrative générale
893
b) L'ordre public dans les polices administratives spéciales
899
B. - La méthode de conciliation900
1° En matière de police administrative générale900
2° En matière de police administrative spéciale905
§ 2. - La conciliation en période extraordinaire907
Chapitre 3 : Le pouvoir de gestion ou l'exploitation des services publics917
Section 1 : Problèmes fondamentaux des services publics
919
§ 1. - Services publics et activités d'utilité publique920
A. - Maîtrise publique921
1° Maîtrise921
2° Liberté924
B. - Investiture au profit de personnes privées928
1° Mesure du phénomène928
2° Portée du phénomène933
a) Investiture explicite
933
b) Investiture implicite
934
§ 2. - Services publics et activités économiques938
A. - Les données du problème938
B. - Les solutions apportées943
1° Le respect de la liberté du commerce et de l'industrie944
2° Le respect du droit de la concurrence950
a) Principe
951
b) Effets
952
Section 2 : Régime général des services publics
958
§ 1. - La distinction entre les services publics administratifs et les services publies industriels et commerciaux960
A. - Distinction961
B. - Illustrations968
1° Le statut juridique des usagers des services publics968
a) L'usager du service public administratif.
969
b) L'usager du service public industriel et commercial
970
2° Le statut juridique des établissements publics973
§ 2. - Les règles générales applicables à tous les services publics978
A. - L'existence des services publics978
1° La création des services publics978
2° La suppression des services publics981
B. - L'accomplissement des services publics983
1° L'organisation des services publics983
a) La liberté d'organisation
983
b) Le pouvoir d'organisation
992
2° Le fonctionnement des services publics999
a) La mutabilité
1005
b) La continuité
1008
c) L'égalité
1015
Sous-titre 2 : Les actes de l'administration
Chapitre 1 : Vue d'ensemble sur les actes de l'administration1029
Section 1 : Conception de l'acte de l'administration
1030
§ 1. - Définition générale de l'acte juridique de l'Administration1031
A. - Éléments de définition1032
1° Un acte de volonté1032
2° Des effets de droit1039
B. - Application au cas des actes de l'Administration1042
1° Exemples d'actes de l'Administration confrontés à la définition de l'acte juridique1042
a) Exemples d'actes de l'Administration correspondant à la définition de l'acte juridique
1042
b) Exemples d'actes de l'Administration ne correspondant pas à la définition de l'acte juridique
1044
1) Les actes informatifs1044
2) Les voeux1045
3) Les actes en projet1046
4) Les actes comminatoires1051
5) Les actes interprétatifs1052
6) Les actes consultatifs1055
7) Les actes incitatifs1056
2° Exemples d'actes juridiques de l'Administration non susceptibles de recours direct en annulation1062
a) Considérations contentieuses
1063
b) Le cas singulier des mesures d'ordre intérieur
1068
§ 2. - Identification spéciale de certains actes juridiques de l'Administration1070
A. - La méthode formelle1070
B. - La méthode conséquentialiste1072
1° L'acte est adopté par l'Administration pour son fonctionnement intérieur1073
a) Le cas des mesures d'ordre intérieur
1073
b) Le cas des documents de portée générale
1076
2° L'acte est adressé à un tiers extérieur à l'Administration1083
Section 2 : Classifications des actes de l'administration
1092
§ 1. - Acte et fait1092
A. - Opposition générale entre l'acte et le fait1092
B. - Cas particulier des quasi-contrats1095
§ 2. - Acte unilatéral et contrat1100
A. - Acte unilatéral ou contrat ?1100
1° En théorie1100
2° En pratique1102
B. - Acte unilatéral versus contrat1109
1° Critères de distinction :1110
2° Porosité des frontières1115
a) Du côté des actes unilatéraux
1119
b) Du côté des contrats
1126
Chapitre 2 : Les décisions de l'administration1133
Section 1 : Étude du régime général des décisions de l'administration
1135
§ 1. - Les distinctions préalables.1135
A. - Actes administratifs et actes privés1136
1° La décision est édictée dans l'accomplissement d'un service public administratif.1138
a) Le service public administratif est géré par une personne publique
1138
b) Le service public administratif est géré par une personne privée
1142
2° La décision est édictée dans l'accomplissement d'un service public industriel et commercial1147
a) Le service public industriel et commercial est géré par une personne publique
1147
b) te service public industriel et commercial est géré par une personne privée
1149
B. - Décisions réglementaires et décisions non réglementaires1152
1° Le sens de la classification1154
2° Le contenu de la distinction1156
a) Les décisions réglementaires
1156
b) Les décisions non réglementaires
1159
§ 2. - Les règles applicables1164
A. - Les prérogatives de l'Administration1164
B. - Les garanties des administrés1167
1° Les garanties dans la procédure d'élaboration des décisions administratives1174
a) Informer
1174
1) S'informer1175
2) Être informé1180
b) Demander
1185
c) S'exprimer
1192
1) Se protéger1192
2) Participer1198
2° Les garanties dans la mise en oeuvre des décisions administratives1205
a) Les garanties dans l'entrée en vigueur des décisions administratives
1205
1) Les conditions de l'entrée en vigueur1205
2) Les conséquences dans le temps de l'entrée en vigueur1210
b) Les garanties face à la révocation des décisions administratives
1213
1) Les termes du problème1214
2) Les solutions du problème1218
Section 2 : Étude d'un cas particulier : la sanction administrative
1228
§ 1. - Identification des sanctions administratives1232
A. - Caractéristiques juridiques1232
1° Caractères1232
2° Catégories1236
B. - Fondement juridique1237
§ 2. - Régime des sanctions administratives1240
A. - Le renforcement des garanties de la procédure administrative non contentieuse1240
B. - L'application des garanties du droit pénal1245
1° Les garanties appliquées1246
2° Les garanties écartées1250
Chapitre 3 : Les contrats de l'administration1253
Section 1 : Le contrat en droit administratif
1261
§ 1. - Les contrats publics1261
A. - L'évolution des catégories contractuelles1262
1° Les critères envisageables1262
2° L'exemple du droit de l'Union européenne1266
B. - La classification des catégories contractuelles1269
1° Les contrats conclus avec les personnes privées1269
a) Les contrats de commande publique
1269
1) Les marchés publics1272
2) Les contrats de concession1278
b) Les contrats de gestion publique
1285
1) Les contrats de gestion du patrimoine public1286
2) Les contrats de gestion des ressources humaines publiques1290
2° Les contrats conclus entre personnes publiques1296
§ 2. - Les contrats administratifs1301
A. - Les contrats administratifs en vertu de la loi1304
1° Les contrats administratifs par détermination de la loi1304
2° Les contrats administratifs par prédétermination de la loi1306
B. - Les contrats administratifs en vertu de la jurisprudence1309
1° Le critère organique1311
a) Contrats conclus entre personnes privées
1311
b) Contrats conclus entre personnes publiques
1316
2° Les critères matériels1317
a) Contrats relatifs à l'exécution de travaux publics
1318
b) Contrats ayant pour objet l'exécution même d'un service public
1318
c) Contrats comportant des clauses exorbitantes du droit commun
1321
Section 2 : Le droit des contrats administratifs
1328
§ 1. - La formation des contrats administratifs1328
A. - La conclusion des contrats administratifs1329
1° Les conditions de légalité externe1329
a) Les conditions d'échange des consentements
1329
b) Les conditions de forme
1333
2° Les conditions de légalité interne1334
a) Un contenu existant
1334
b) Un contenu licite
1336
B. - La passation des contrats administratifs1337
1° Finalité1337
a) Contenu
1337
b) Étendue
1341
c) Dérogations
1345
2° Modalités1350
a) Procédures concurrentielles
1351
b) Obligations procédurales
1353
§ 2. - L'exécution des contrats administratifs1355
A. - La force obligatoire des contrats administratifs1356
1° Les obligations à exécuter1356
a) L'application des contrats administratifs
1357
1) Sphère personnelle d'application1357
2) Sphère temporelle d'application1360
b) L'interprétation des contrats administratifs
1364
2° L'exécution des obligations1365
a) Les garanties d'exécution
1365
b) La responsabilité contractuelle
1369
B. - La fragilité des contrats administratifs1372
1° La mutabilité des contrats administratifs1373
a) Conditions
1373
b) Modalités
1376
1) La modification des contrats administratifs1376
2) Les aléas affectant les contrats administratifs1378
2° La précarité des contrats administratifs1383
Titre 2 : Le thème du contrôle
Sous titre 1 : Des divers modes de garanties
Chapitre 1 : Les garanties non juridictionnelles1407
Section 1 : Les voies de contrôle
1409
§ 1. - Le contrôle politique1409
§ 2. - Le contrôle administratif.1412
A. - Le contrôle interne1413
1° Le contrôle hiérarchique1414
2° Le contrôle de tutelle1417
3° Le contrôle financier1427
a) La diversité des contrôles
1427
b) Les suites du contrôle
1433
B. - Le contrôle semi-externe1435
Section 2 : Les voies de recours
1440
§ 1. - Les recours administratifs1440
A. - Les recours administratifs de droit commun1441
1° Présentation des recours administratifs1441
a) Notion
1441
b) Régime
1442
2° Relations entre les recours administratifs et les recours contentieux1446
B. - Les recours administratifs préalables obligatoires1447
§ 2. - Les réclamations déposées auprès des autorités administratives Indépendantes1453
Chapitre 2 : La garantie juridictionnelle1459
Section 1 : Les recours devant le juge administratif
1462
§ 1. - La distinction des recours contentieux1463
A. - Le contentieux de pleine juridiction1466
1° Notion1466
2° Régime1471
B. - Le contentieux de l'excès de pouvoir1473
1° Définition1474
2° Exégèse1474
§ 2. - Les relations entre les recours contentieux1481
Section 2 : L'office du juge administratif
1488
§ 1. - Le pouvoir d'assurer l'exécution de la chose jugée1489
A. - Mécanismes non juridictionnels d'exécution1491
B. - Mécanismes juridictionnels d'exécution1493
§ 2. - Le pouvoir de statuer en référé1500
A. - Notion1503
B. - Illustrations1506
1° Les référés soumis à une condition d'urgence1506
a) Le référé-mesures utiles
1509
b) Le référé-liberté
1510
2° Les référés dispensés de la condition d'urgence1514
Sous-titre 2 : De quelques exemples de contentieux administratifs
Chapitre 1 : Le contentieux de l'excès de pouvoir.1521
Section 1 : Les conditions du recours pour excès de pouvoir
1522
§ 1. - Les conditions liées à la compétence du juge saisi1523
§ 2. - Les conditions liées à la recevabilité du recours exercé1524
A. - Les conditions relatives au requérant1525
1° L'intérêt à agir1525
2° L'absence de recours parallèle1531
B. - Les conditions relatives à la requête1534
1° Le contenant de la requête1534
2° Le contenu de la requête1537
§ 3. - Les conditions liées au bien-fondé du recours exercé1540
Section 2 : L'office du juge de l'excès de pouvoir
1542
§ 1. - L'office du juge de l'excès de pouvoir et le contrôle de légalité des décisions attaquées1543
A. - Les éléments contrôlés1543
1° Les vices d'illégalité externe1544
a) L'incompétence
1544
b) Le vice de forme
1550
c) Le vice de procédure
1551
2° Les vices d'illégalité interne1554
a) La violation directe de la règle de droit
1554
b) Le détournement de pouvoir
1555
c) L'erreur dans les motifs
1556
B. - Le contrôle des éléments1560
1° Les enjeux1560
2° Les solutions1564
a) Le choix des possibles est restreint
1564
b) Le choix des possibles est ouvert
1569
§ 2. - L'office du juge et l'annulation des décisions illégales1574
A. - En amont : la suspension provisoire de la décision attaquée1576
B. - Pendant : éviter les annulations inutiles1582
1° Techniques de neutralisation1583
2° Techniques de correction1584
C. - En aval : maîtriser les conséquences de l'annulation1587
1° Le pouvoir d'ordonner les mesures impliquées par l'annulation1588
2° Le pouvoir de moduler dans le temps les effets de l'annulation1592
Chapitre 2 : Le contentieux contractuel1601
Section 1 : Le contentieux de la formation des contrats publics
1603
§ 1. - Les enjeux1603
A. - Les enjeux de fond1603
1° Paramètres1604
2° Typologie des remèdes1605
B. - Les enjeux de procédure1612
1° Contrat administratif et recours pour excès de pouvoir ?1613
2° Contrat administratif et contentieux de pleine juridiction ?1614
3° Contrats administratifs et sort contentieux des tiers ?1614
§ 2. - Les solutions1617
A. - Le contentieux de pleine juridiction1617
1° Les procédures d'urgence1618
a) Le référé précontractuel.
1618
b) Le référé contractuel
1620
2° Les recours au fond1622
a) Recours ouverts aux parties contractantes
1622
b) Recours ouvert aux tiers
1625
B. - Le contentieux de l'excès de pouvoir1628
Section 2 : Le contentieux de l'exécution des contrats administratifs
1637
§ 1. - Le contentieux entre les parties1637
A. - Le contentieux de l'excès de pouvoir1637
B. - Le contentieux de pleine juridiction1638
1° Le contentieux au fond1638
a) Que peuvent demander les collectivités publiques contractantes ?
1639
b) Que peuvent obtenir les cocontractants de l'Administration ?
1642
2° Le contentieux en référé1644
§ 2. - Le contentieux à l'initiative des tiers1645
A. - Le contentieux de l'excès de pouvoir1645
B. - Le contentieux de pleine juridiction1647
Chapitre 3 : Le contentieux de la responsabilité extracontractuelle1651
Section 1 : Les faits susceptibles d'engager la responsabilité extracontractuelle de l'administration
1655
§ 1. - Le fait fautif1656
A. - Identification de la faute de l'Administration1657
1° Définition de la faute de l'Administration1657
a) Notion
1657
b) Implications
1658
2° Typologie des fautes de l'Administration1663
a) L'illégalité fautive
1664
b) Les fautes de service
1666
B. - Appréciation de la faute de l'Administration1673
1° En fonction de la nature du service public1673
a) Faute simple et faute lourde
1674
b) État du droit positif.
1678
2° En fonction d'autres facteurs1679
§ 2. - Les faits non fautifs1681
A. - L'apparition de la responsabilité sans faute de l'Administration1681
B. - La détermination des hypothèses de responsabilité administrative sans faute1684
1° Les dommages de travaux publics1684
2° Les activités administratives comportant des risques exceptionnels1686
3° La collaboration occasionnelle à un service public1689
4° Les actes administratifs légaux1691
5° Les activités administratives créant un risque spécial pour les tiers1693
6° Les activités médicales1694
7° Les personnes placées sous la garde de l'Administration1696
8° Les perquisitions administratives ordonnées en période d'état d'urgence1697
Section 2 : L'engagement de la responsabilité extracontractuelle de l'administration
1701
§ 1. - Les conditions du recours en responsabilité1702
A. - Les conditions liées à la compétence du juge saisi1702
1° La compétence de la juridiction administrative1702
a) Les règles de répartition par interprétation de la loi des 16-24 août 1790
1704
b) Les règles de répartition en vertu de solutions dérogatoires
1711
2° La compétence au sein de la juridiction administrative1714
B. - Les conditions liées à la recevabilité du recours1715
C. - Les conditions liées au bien-fondé de la demande1721
1° L'existence d'un préjudice réparable1721
a) Un préjudice réparable
1722
b) Les préjudices réparés
1726
2° L'établissement d'un fait dommageable1730
a) Un fait démontrable
1731
b) Un fait imputable
1732
c) Un fait causal
1735
§ 2. - L'office du juge de la responsabilité1739
A. - La charge de la dette de réparation1741
1° Faciliter l'acquittement de la charge de la dette de réparation1743
a) L'acquittement de la dette par la seule personne publique coauteur du dommage
1743
b) L'acquittement de la dette par des tiers payeurs
1750
2° Répartir la charge de la dette de réparation1750
B. - Le montant des dommages-intérêts1753
1° Les méthodes d'évaluation des dommages-intérêts1753
a) Le principe d'évaluation
1753
b) Les techniques d'évaluation
1756
2° Les modalités des dommages-intérêts1757
a) Par équivalent ou en nature ? .
1757
b) Capital ou rente ?
1759
c) Principal ou accessoires ?
1759
Index alphabétique1763