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Socrate à Santorin : la technologie peut-elle tuer la pédagogie ? : "Quand le prof devient correcteur automatique : un combat entre l'écran et le stylo"

Résumé

Les enseignants, qui doivent désormais utiliser le logiciel Santorin pour annoter et transmettre les notes de l'épreuve du bac de philo, se révoltent de plus en plus contre cette pratique qu'ils jugent relever plus du management que de la pédagogie. Ils déplorent la dématérialisation de leur profession. L'auteur aborde les causes et les conséquences de ce bouleversement. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (164 p.) ; 20 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36405-221-5
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Un bouleversement secoue le monde de l'enseignement : le logiciel Santorin oblige désormais les professeurs à corriger à l'écran les copies du baccalauréat. Fini le papier et le stylo. Une page est tournée, effacée, envolée sous l'inévitable vent du progrès.

      Beaucoup d'enseignants, en particulier les professeurs de philosophie, y voient une déshumanisation de leur profession. À travers cette dématérialisation, on leur demande désormais de penser leur métier sous l'angle du management et non plus en termes pédagogiques. Cette transition numérique à marche forcée s'étend de l'enseignement aux examens, en passant par le suivi pédagogique et l'orientation des élèves avec Parcoursup.

      À travers une immersion dans l'univers de l'enseignement et de la copie, Laurent Boyer propose une réflexion historique et philosophique passionnante sur l'enseignement et la relation aux élèves. Au-delà du débat technophilie versus technophobie, il analyse sans nostalgie l'affrontement entre l'écran et le stylo, entre la technique et la culture. Que subsiste-t-il de l'échange intellectuel avec un correcteur quand la copie, expression d'un savoir, se transforme en pixels ? Vivons-nous aujourd'hui une transformation radicale de la pédagogie et de la relation éducative ? Existe-t-il une nouvelle voie capable d'accompagner cette tendance technologique en évitant les écueils idéologiques ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 371.36 BOY

    Niveau 2 - Education