• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Mieux vivre avec la douleur chronique : programme intégratif de groupe en 12 séances

Résumé

Un programme d'interventions psychologiques de groupe pour la gestion de la douleur en douze séances. Il est fondé sur des approches diverses comme la psychologie positive, l'hypnothérapie ou les thérapies comportementales et cognitives (TCC) de deuxième et troisième génération. Des compléments audio sont accessibles. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-3926-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tous les outils efficaces pour prendre en charge la douleur

      La douleur chronique est un problème majeur de santé publique qui concerne environ 30 % de la population adulte. Très souvent résistante aux traitements médicamenteux, la douleur implique fréquemment une grande souffrance et perturbe fortement la vie au quotidien. Les interventions psychologiques représentent une part importante des stratégies de prises en charge. Elles n'ont pas pour but de guérir la douleur mais bien d'aider les patients à développer les ressources psychologiques pour mieux y faire face et retrouver une qualité de vie.

      Ce manuel pratique propose un véritable programme intégratif d'interventions psychologiques de groupe. Il comprend :

      • un protocole clés en main en 12 séances ;
      • des conseils de prise en charge basés sur des approches variées (TCC, psychologie positive, hypnothérapie...) ;
      • des animations de groupe ;
      • des + en ligne : 24 feuilles de travail et 2 audios.

      Ce livre guidera tous les professionnels intervenant auprès de personnes souffrant de douleur chronique.


  • Tables des matières
      • Mieux vivre avec la douleur chronique

      • Programme intégratif de groupe en 12 séances

      • Carolina Baeza-Velasco et Catherine Bungener

      • Johan W. S. Vlaeyen

      • Deboeck supérieur 

      • Compléments numériques 7
      • Préface 9
      • Introduction 13
      • Partie I
      • Douleurs chroniques et psychologie
      • Chapitre I La douleur chronique et l'apport de la psychologie à sa prise en charge 19
      • Introduction19
      • Le phénomène douloureux : qu'en sait-on ?
      • Les voies de transmission et de modulation de la douleur20
      • Les mécanismes générateurs de la douleur20
      • Les composantes de la douleur21
      • La chronicisation de la douleur21
      • Comment la psychologie nous aide-t-elle à conceptualiser les mécanismes de la douleur chronique ?22
      • L'apprentissage répondant22
      • L'apprentissage opérant23
      • La kinésiophobie24
      • La loi de l'appariement généralisé25
      • L'apprentissage social25
      • Le modèle cognitif et l'approche émotionnelle26
      • L'approche émotionnelle26
      • Conclusion27
      • Chapitre 2 Caractéristiques psychologiques fréquemment observées chez les patients souffrant de douleur chronique 29
      • Introduction29
      • Cognitions et douleur chronique30
      • Emotions et douleur chronique31
      • Dépression, anxiété et syndrome de stress post-traumatique31
      • Peur de la maladie et de l'avenir32
      • Peur de la douleur - algophobie32
      • Peur du mouvement - kinésiophobie33
      • Sentiment d'injustice33
      • Alexithymie34
      • Autres34
      • Comportements et douleur chronique34
      • Vulnérabilité psychologique et douleur chronique35
      • Facteurs psychologiques de chronicisation d'une douleur aiguë35
      • Conclusion36
      • Partie II
      • Douleurs chroniques et travail en groupe
      • Chapitre 3 Indication des interventions psychologiques et groupales pour la douleur chronique 39
      • Fondement des interventions groupales et de leurs indications pour la douleur chronique39
      • Contenu des interventions groupales pour la douleur chronique41
      • Les indications d'interventions groupales42
      • Conclusion sur les indications44
      • Chapitre 4 L'animation de groupe 45
      • Qu'est-ce qu'un groupe et quel est son intérêt ?46
      • Comment animer un groupe de thérapie ?48
      • Développer la dynamique et la cohésion de groupe49
      • Maintenir l'alliance thérapeutique du groupe et créer une atmosphère bienveillante50
      • Faciliter les échanges au sein du groupe51
      • Conclusion52
      • Chapitre 5 Évaluation de la douleur dans le cadre d'une prise en charge de groupe 53
      • Évaluation de la douleur54
      • Évaluation psychologique et psychopathologique56
      • Evaluation des cibles thérapeutiques61
      • Activité physique et douleur chronique61
      • Conclusion62
      • Partie III
      • Programme intégratif
      • Quelques recommandations pratiques65
      • Séance 1 Pourquoi une intervention psychologique pour la douleur ? 67
      • Justification de la séance68
      • Objectifs généraux de la séance68
      • Contenu de la séance68
      • Psychoéducation quant à l'intérêt de la psychologie dans la gestion de la douleur69
      • Identifier les facteurs modulateurs de la perception douloureuse 72
      • Explicitation des attentes réalistes73
      • Présentation du programme, de son déroulement et des règles du travail en groupe73
      • Explication de la tâche à domicile et clôture de la séance74
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations74
      • Séance 2 Identifier ses pensées automatiques 77
      • Justification de la séance78
      • Objectifs généraux de la séance78
      • Contenu de la séance79
      • Le catastrophisme81
      • Exercices pratiques pour expérimenter et identifier ses pensées automatiques81
      • Expérimenter ses pensées automatiques négatives 81
      • Identifier ses pensées automatiques face à la douleur chronique 82
      • Présentation de la notion de cercle vicieux de la douleur83
      • Analyse des liens entre pensées, émotions et comportements83
      • Identifier le rôle de ses pensées automatiques 85
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance86
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations86
      • Séance 3 La restructuration cognitive 89
      • Justification de la séance89
      • Objectifs généraux de la séance90
      • Contenu de la séance90
      • Etape 1. Repérer les biais de pensées et les drapeaux rouges91
      • Etape 2. Restructuration cognitive : les différentes stratégies utiles92
      • Explication de la tâche à domicile et clôture de la séance101
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations101
      • Séance 4 Entraînement de l'attention avec la pleine conscience 103
      • Justification de la séance104
      • Qu'est-ce que les MBI ?105
      • Pourquoi proposer la méditation de pleine conscience comme outil psychologique pour des patients atteints de douleur chronique ?107
      • Objectifs généraux de la séance109
      • Contenu de la séance109
      • Le raisin sec 110
      • Le body scan (ou scan corporel) 112
      • L'espace de respiration (EDR) 117
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance118
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations118
      • Séance 5 Entraînement à la relaxation 121
      • Justification de la séance122
      • Objectifs généraux de la séance123
      • Importance de la pratique en groupe123
      • Contenu de la séance123
      • Psychoéducation124
      • Caractéristiques des situations de stress124
      • Pratique de la relaxation126
      • La respiration abdominale 129
      • La relaxation musculaire progressive (RMP) 130
      • La relaxation autogène de Schultz 132
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance132
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations132
      • Fiches-outils134
      • 1. La relaxation abdominale134
      • 2. La relaxation musculaire progressive (RMP)134
      • 3. Sortie de l'exercice135
      • 4. Relaxation autogène de Schultz136
      • 5. La visualisation137
      • Séance 6 Gestion des émotions négatives 139
      • Justification de la séance139
      • Objectifs généraux de la séance140
      • Contenu de la séance140
      • Déroulement de séance143
      • Les émotions dans le corps 145
      • Le vocabulaire émotionnel 146
      • Réguler nos émotions : la cohérence cardiaque 146
      • Réguler nos émotions : le corps et la posture 147
      • Réguler nos émotions : le flow 147
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance148
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations148
      • Psychopathologie/invalidité physique149
      • Séance 7 Cultiver des émotions positives et un sentiment de bien-être 151
      • Justification de la séance152
      • Objectifs généraux de la séance154
      • Contenu de la séance154
      • Découvrir les bienfaits des émotions positives et du sentiment de bien-être155
      • Mieux cerner la représentation personnelle de son bien-être155
      • Cultiver l'optimisme : une manière (parmi d'autres) d'augmenter son quota d'émotions positives159
      • Explication de la tâche à domicile et clôture de la séance161
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations161
      • Séance 8 Découvrir et développer ses ressources en auto compassion 163
      • Justification de la séance164
      • Objectifs généraux de la séance164
      • Contenu de la séance164
      • Psychoéducation165
      • Comment j'entre habituellement en rapport avec mes douleurs et avec moi-même ?169
      • Comment puis-je m'apaiser rapidement et efficacement en respirant autrement ?172
      • À quoi ressemble (de mon point de vue personnel) mon soi compassionné174
      • Imaginer recevoir de la compassion pour savoir mieux s'en prodiguer175
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance176
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations180
      • Séance 9 Entraînement à l'autohypnose 183
      • Justification de la séance183
      • L'importance du recadrage184
      • Objectifs généraux de la séance187
      • Contenu de la séance187
      • Psychoéducation sur l'autohypnose187
      • Se réassocier à son corps et à ses sensations corporelles 188
      • Le lieu de sécurité 190
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance191
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations192
      • Séance 10 Augmentation du sentiment d'auto efficacité et de la confiance en soi 193
      • Justification de la séance194
      • Objectifs généraux de la séance195
      • Contenu de la séance195
      • Ouverture197
      • Se plonger dans un souvenir positif 197
      • Partager son souvenir positif 197
      • Le tour de table des 3 forces 198
      • Me réconcilier avec mes faiblesses 198
      • La baguette magique 199
      • Passer à l'action 200
      • La synergie de nos forces 200
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance201
      • Difficultés potentielles de la séance et recommandations202
      • Psychopathologie/invalidité physique202
      • Refus de partage202
      • Manque d'idées202
      • Séance 11 Régulation des niveaux d'activité 203
      • Justification de la séance204
      • Objectifs généraux de la séance205
      • Contenu de la séance205
      • Introduction des profils d'activité dysfonctionnels206
      • Le fractionnement d'activités211
      • Activités progressives par palier (pacing)212
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance215
      • Difficultés potentielles de la séance216
      • Recommandations216
      • Séance 12 Redonner sens à la vie : le travail des valeurs 219
      • Justification de la séance220
      • Comment effectuer le travail sur les valeurs ?221
      • Objectifs généraux de la séance222
      • Contenu de la séance222
      • Un moment simplement parfait 223
      • Clarifier les valeurs selon six sphères de vie 225
      • La matrice 226
      • Explication des tâches à domicile et clôture de la séance228
      • Difficultés potentielles et recommandations229
      • « Je dois, il faut... »229
      • « Si je n'arrive pas à atteindre cet objectif, ce sera une catastrophe. »230
      • « Je ne parviens pas à vivre selon mes valeurs. »230
      • « Je vis un conflit de valeurs. »231
      • Bibliographie 233
      • À propos des auteurs 251
      • Liste des figures 257
      • Liste des tableaux 259

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.17 BAE

    Niveau 3 - Médecine