Aristocratie et démocratie
Idéologies et sociétés en Grèce ancienne
Alain Fouchard
Introduction3
Le concept d'idéologie4
Le concept d'aristocratie11
Première partie
Les fondements de l'idéologie aristocratique21
Chapitre premier. L'identification de l'aristocratie à la cité25
I. Définitions. Cité et dèmos25
II. Chez Homère33
III. Dans d'autres sources littéraires44
Chapitre 2. La valeur du plus fort57
I. Exprimer et conserver sa puissance57
A. Souveraineté et valeur guerrière58
B. Les vertus des puissants64
1. La sagesse65
2. La justice69
3. L'aidôs74
II. Représentations et attitudes de domination77
A. La faible valeur guerrière du paysan79
B. Dominer les paysans82
C. La représentation dévalorisante des paysans85
1. L'enjeu de la citoyenneté85
2. Le mépris88
Chapitre 3. Estime et richesse95
I. La richesse, signe de la timè95
A. La récompense de l'arétè95
B. Conserver et accroître sa timè99
II. La richesse, moyen d'obtenir de l'arétè108
A. Le bonheur d'être riche et puissant108
B. Avoir les moyens110
C. La richesse héréditaire d'une classe112
D. L'aversion pour la pauvreté. La question du "mépris du travail"121
Chapitre 4. La renommée129
I. La multiplicité des qualités129
II. Les concours137
III. L'opinion publique et la gloire139
Chapitre 5. L'harmonie de la cité143
I. Les qualités naturelles de l'aristocrate144
II. L'hégémonie dans l'harmonie154
A. Le bon ordre dans la cité: l'eunomia155
1. A Sparte156
2. A Athènes158
3. Autres témoignages161
4. Portée de l'eunomia162
B. Les qualités civiques, morales et intellectuelles de l'agathos164
1. Dikaiosynè164
2. Gnômè166
3. Sôphrosynè167
C. Mesure, modération et milieu168
D. L'égalité entre pairs, l'isonomia173
Deuxième partie
La provocation démocratique179
Chapitre premier. L'idéologie démocratique181
I. L'identification du peuple à la cité182
A. Une citoyenneté identique pour tous les gens du dèmos183
B. Le pouvoir du peuple assemblé189
II. Arétè et timè du dèmos194
A. Arétè et timè dues à l'exercice du pouvoir194
B. L'arétè guerrière du peuple200
C. A Athènes: vers un mode de vie et des comportements aristocratiques203
D. Les vertus propres au peuple207
1. Le nombre207
2. La qualité des gens ordinaires (phauloi)208
3. La question du travail et de la pauvreté dans l'idéologie démocratique211
E. La naissance, seul critère de qualification du citoyen212
III. Le bon ordre démocratique214
A. Isonomia214
B. Eunomia, dikè, aidôs et leurs proches221
C. Religion et mythologie civiques224
D. La philosophie démocratique229
Chapitre 2. Guider le peuple235
I. L'aristocratie et la puissance navale d'Athènes235
II. Eloquence et logos242
III. Axiôsis et axiôma244
A. La démocratie aristocratique244
B. Les multiples aspects de l'axiôsis250
1. La capacité d'action250
2. La supériorité de la condition sociale256
Chapitre 3. Désarroi à Athènes263
I. L'évolution politique et stratégique263
II. Le meilleur orateur267
III. L'apragmosynè aristocratique276
IV. Crise des critères de valeur284
Troisième partie
Restaurer l'hégémonie aristocratique dans la concorde289
Chapitre premier. Aristophane et son public291
Chapitre 2. La formation politique du peuple297
I. Faire reconnaître au peuple ses intérêts297
A. Dissocier le dèmos de ses chefs habituels297
B. La critique du fonctionnement des institutions démocratiques304
II. Faire reconnaître au peuple les bons309
A. Bons et mauvais citoyens309
B. Mauvais et bons dirigeants317
III. Faire reconnaître au peuple ce qu'il est323
A. L'irresponsabilité et l'incapacité du peuple323
B. Conclusion: le bon sens des insensés327
Chapitre 3. Les aristocrates dévoyés331
I. L'attaque contre l'enseignement rhétorique et philosophique des sophistes331
II. L'évolution des comportements338
Chapitre 4. Le retour du peuple à la campagne343
I. La question de la coïncidence d'intérêts entre les gens de la campagne et ceux de la ville343
II. La question de la coïncidence d'intérêts entre les agriculteurs et les riches349
III. Le dèmos idéal353
Quatrième partie
L'idéologie aristocratique révolutionnaire359
Chapitre premier. Fondements scientifiques et philosophiques: le vrai361
I. La relativité de la loi365
A. La loi dont l'origine est une convention366
1. La question de l'opposition entre lois écrites et lois non écrites366
2. L'opposition entre nomos et physis369
B. La loi dont l'origine est un pouvoir373
II. Le mobile de l'action des hommes: l'avantage380
A. L'avantage, un argument vrai380
B. L'avantage, un argument matérialiste387
III. Le moyen de l'action des hommes: la force393
IV. La relativité du vrai399
Chapitre 2. Le juste et le bien409
I. La relativité du juste409
A. Les contradictions du légal et du juste410
B. Le légal et le légitime; le juste et l'équitable413
C. La subjectivité du juste417
II. La beauté de la désobéissance aux lois419
A. La beauté de l'injustice420
B. Le droit du plus fort427
III. L'ordre moral439
Chapitre 3. Révolution oligarchique et comportements445
I. Comportements collectifs et individuels446
II. Les moyens d'action458
A. Les discours458
B. La force462
III. Les droits de la nature470
A. La domination des meilleurs. Nature et dénominations471
B. La pléonexia478
Conclusion487
Bibliographie489
Index des sources505
Index des auteurs modernes511
Index des sujets515