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Aristocratie et démocratie : idéologies et sociétés en Grèce ancienne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Notes
    • Bibliogr. p. 489-504. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 526 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-251-60656-4
  • Indice
    • 936.3 Vie politique de la Grèce antique
  • Tables des matières
      • Aristocratie et démocratie

      • Idéologies et sociétés en Grèce ancienne

      • Alain Fouchard

      • Introduction3
      • Le concept d'idéologie4
      • Le concept d'aristocratie11
      • Première partie Les fondements de l'idéologie aristocratique21
      • Chapitre premier. L'identification de l'aristocratie à la cité25
      • I. Définitions. Cité et dèmos25
      • II. Chez Homère33
      • III. Dans d'autres sources littéraires44
      • Chapitre 2. La valeur du plus fort57
      • I. Exprimer et conserver sa puissance57
      • A. Souveraineté et valeur guerrière58
      • B. Les vertus des puissants64
      • 1. La sagesse65
      • 2. La justice69
      • 3. L'aidôs74
      • II. Représentations et attitudes de domination77
      • A. La faible valeur guerrière du paysan79
      • B. Dominer les paysans82
      • C. La représentation dévalorisante des paysans85
      • 1. L'enjeu de la citoyenneté85
      • 2. Le mépris88
      • Chapitre 3. Estime et richesse95
      • I. La richesse, signe de la timè95
      • A. La récompense de l'arétè95
      • B. Conserver et accroître sa timè99
      • II. La richesse, moyen d'obtenir de l'arétè108
      • A. Le bonheur d'être riche et puissant108
      • B. Avoir les moyens110
      • C. La richesse héréditaire d'une classe112
      • D. L'aversion pour la pauvreté. La question du "mépris du travail"121
      • Chapitre 4. La renommée129
      • I. La multiplicité des qualités129
      • II. Les concours137
      • III. L'opinion publique et la gloire139
      • Chapitre 5. L'harmonie de la cité143
      • I. Les qualités naturelles de l'aristocrate144
      • II. L'hégémonie dans l'harmonie154
      • A. Le bon ordre dans la cité: l'eunomia155
      • 1. A Sparte156
      • 2. A Athènes158
      • 3. Autres témoignages161
      • 4. Portée de l'eunomia162
      • B. Les qualités civiques, morales et intellectuelles de l'agathos164
      • 1. Dikaiosynè164
      • 2. Gnômè166
      • 3. Sôphrosynè167
      • C. Mesure, modération et milieu168
      • D. L'égalité entre pairs, l'isonomia173
      • Deuxième partie La provocation démocratique179
      • Chapitre premier. L'idéologie démocratique181
      • I. L'identification du peuple à la cité182
      • A. Une citoyenneté identique pour tous les gens du dèmos183
      • B. Le pouvoir du peuple assemblé189
      • II. Arétè et timè du dèmos194
      • A. Arétè et timè dues à l'exercice du pouvoir194
      • B. L'arétè guerrière du peuple200
      • C. A Athènes: vers un mode de vie et des comportements aristocratiques203
      • D. Les vertus propres au peuple207
      • 1. Le nombre207
      • 2. La qualité des gens ordinaires (phauloi)208
      • 3. La question du travail et de la pauvreté dans l'idéologie démocratique211
      • E. La naissance, seul critère de qualification du citoyen212
      • III. Le bon ordre démocratique214
      • A. Isonomia214
      • B. Eunomia, dikè, aidôs et leurs proches221
      • C. Religion et mythologie civiques224
      • D. La philosophie démocratique229
      • Chapitre 2. Guider le peuple235
      • I. L'aristocratie et la puissance navale d'Athènes235
      • II. Eloquence et logos242
      • III. Axiôsis et axiôma244
      • A. La démocratie aristocratique244
      • B. Les multiples aspects de l'axiôsis250
      • 1. La capacité d'action250
      • 2. La supériorité de la condition sociale256
      • Chapitre 3. Désarroi à Athènes263
      • I. L'évolution politique et stratégique263
      • II. Le meilleur orateur267
      • III. L'apragmosynè aristocratique276
      • IV. Crise des critères de valeur284
      • Troisième partie Restaurer l'hégémonie aristocratique dans la concorde289
      • Chapitre premier. Aristophane et son public291
      • Chapitre 2. La formation politique du peuple297
      • I. Faire reconnaître au peuple ses intérêts297
      • A. Dissocier le dèmos de ses chefs habituels297
      • B. La critique du fonctionnement des institutions démocratiques304
      • II. Faire reconnaître au peuple les bons309
      • A. Bons et mauvais citoyens309
      • B. Mauvais et bons dirigeants317
      • III. Faire reconnaître au peuple ce qu'il est323
      • A. L'irresponsabilité et l'incapacité du peuple323
      • B. Conclusion: le bon sens des insensés327
      • Chapitre 3. Les aristocrates dévoyés331
      • I. L'attaque contre l'enseignement rhétorique et philosophique des sophistes331
      • II. L'évolution des comportements338
      • Chapitre 4. Le retour du peuple à la campagne343
      • I. La question de la coïncidence d'intérêts entre les gens de la campagne et ceux de la ville343
      • II. La question de la coïncidence d'intérêts entre les agriculteurs et les riches349
      • III. Le dèmos idéal353
      • Quatrième partie L'idéologie aristocratique révolutionnaire359
      • Chapitre premier. Fondements scientifiques et philosophiques: le vrai361
      • I. La relativité de la loi365
      • A. La loi dont l'origine est une convention366
      • 1. La question de l'opposition entre lois écrites et lois non écrites366
      • 2. L'opposition entre nomos et physis369
      • B. La loi dont l'origine est un pouvoir373
      • II. Le mobile de l'action des hommes: l'avantage380
      • A. L'avantage, un argument vrai380
      • B. L'avantage, un argument matérialiste387
      • III. Le moyen de l'action des hommes: la force393
      • IV. La relativité du vrai399
      • Chapitre 2. Le juste et le bien409
      • I. La relativité du juste409
      • A. Les contradictions du légal et du juste410
      • B. Le légal et le légitime; le juste et l'équitable413
      • C. La subjectivité du juste417
      • II. La beauté de la désobéissance aux lois419
      • A. La beauté de l'injustice420
      • B. Le droit du plus fort427
      • III. L'ordre moral439
      • Chapitre 3. Révolution oligarchique et comportements445
      • I. Comportements collectifs et individuels446
      • II. Les moyens d'action458
      • A. Les discours458
      • B. La force462
      • III. Les droits de la nature470
      • A. La domination des meilleurs. Nature et dénominations471
      • B. La pléonexia478
      • Conclusion487
      • Bibliographie489
      • Index des sources505
      • Index des auteurs modernes511
      • Index des sujets515

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 936.3 FOU

    Niveau 2 - Histoire