Réunion des musées nationaux
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Disponible - 7.156 ANT
Niveau 3 - Arts
Réunion des musées nationaux
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Disponible - 7.156 ANT
Niveau 3 - Arts
Source inépuisable d'inspiration, l'Antiquité a marqué de son empreinte une bonne part de la création occidentale. Certaines oeuvres antiques sont plus étudiées, dessinées, copiées que d'autres. Cette exposition confronte une dizaine de chefs-d'oeuvre antiques (Vénus de Milo) aux échos qu'ils ont suscités auprès d'artistes comme Rubens, Ingres, Dali... Près de 300 oeuvres sont ainsi réunies.
Source inépuisable d'inspiration, l'Antiquité classique a marqué de son empreinte l'art occidental, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Parmi les œuvres antiques, certaines ont été particulièrement étudiées, dessinées et copiées. Pourquoi ont-elles exercé une telle fascination durant des siècles ? Comment sont-elles devenues un moyen privilégié d'enseignement des beaux-arts ?
Pourquoi ont-elles aussi parfois, notamment au XXe siècle, provoqué des réactions critiques ou des détournements ?
Le présent catalogue tente de répondre à ces questions en confrontant, pour la première fois, une dizaine de chefs-d'œuvre antiques - tels la Vénus de Milo, le Tireur d'épine, le Laocoon, le Gladiateur Borghèse... - et les échos qu'ils ont suscités dans la création artistique sous ses diverses formes : sculptures, peintures, dessins, objets d'art mais aussi photographies. Près de 300 œuvres ont été réunies autour de ces «prototypes» antiques, signées des plus grands artistes parmi lesquels figurent Tintoret, Rubens, Hubert Robert, Ingres, Canova, Rodin, Cézanne, Matisse, Dalí et, parmi les contemporains, Arman, Artschwager, Dimitrijevic, Jim Dine, Paolini, Anne et Patrick Poirier...
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