• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'image du Barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité

Résumé

Part de l'hypothèse selon laquelle l'enseignant d'histoire participe à la construction du monde social et politique. Cette étude s'intéresse à la manière dont l'autre est perçu et présenté dans le cours de l'histoire, plus particulièrement le stéréotype du Barbare, destructeur de civilisation par opposition à l'Européen, civilisateur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 303 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-0559-6
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • A propos des Invasions barbares, cet ouvrage interrage et analyse les représentations des différents acteurs de l'enseignement de l'histoire : élèves, enseignants et manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.

      Pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ?

      La notion et la pratique de situation-problème sont-elles des alternatives qui permettraient que l'enseignement de l'histoire soit l'occasion d'une véritable rencontre de l'Autre ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 DAL

    Niveau 2 - Education