• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : "Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois"

Résumé

Enseigner l'histoire requiert des repères identitaires et de tenir compte des réalités. Quelle histoire convient-il d'enseigner ? Comment l'enseignant contribue-t-il à former des citoyens ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-01-170740-4 ;
    • 2-240-00814-8
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • «Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois» : cette exclamation d'élève traduit la frustration de ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans l'histoire qui leur est enseignée. Cet ouvrage est consacré à la jeune génération africaine ou originaire d'outre-mer. Ni étrangers - la plupart sont français -, ni migrants - la plupart sont nés en France -, ils sont nombreux à se reconnaître dans une identité noire, au croisement d'une histoire plurielle longtemps occultée et du regard souvent porté sur eux qui les assigne à cette identité de «black», moins identité héritée qu'identité construite. Comment aujourd'hui enseigner l'histoire de la France à ces jeunes, afin qu'elle prenne sens pour eux ? Comment, dans l'école de la République, leur enseigner une histoire qui soit héritage partagé et construction d'une culture commune ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.89 DUR

    Niveau 2 - Education