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La neige dans le Massif central : une contrainte pour la gestion des territoires ?

Résumé

Quel poids représentent à l'aube du 3e millénaire les contraintes liées à la neige pour la gestion d'un territoire fragile comme le Massif central ? Menée à l'échelle de l'ensemble du massif, cette réflexion en prise avec les réalités quotidiennes de la montagne auvergnate est de nature à éclairer les acteurs locaux en charge de sa gestion et de son développement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 203 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + erratum
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84516-126-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Trop de neige sur les routes, pas assez de neige sur les pistes de ski, tel est le double constat que dressent nombre d'habitants et d'élus locaux du Massif central, qui subissent périodiquement les désagréments nés d'une météorologie capricieuse. Durant les tempêtes, il arrive que la neige bloque la totalité de la circulation sur le réseau routier : isolés et ensevelis sous plusieurs mètres de neige durant trois semaines en février 1986, les habitants de Haute-Ardèche ont dû être ravitaillés par hélicoptère. Pourtant, dans le même temps, si quelques stations d'altitude tirent leur épingle du jeu, les ressources nivales s'avèrent globalement insuffisantes pour assurer une pratique régulière du ski pendant la saison hivernale. Après une série d'hivers propices aux sports d'hiver à la fin des années 70, la baisse des niveaux d'enneigement inquiète les acteurs locaux dont les revenus dépendent du tourisme.

      Au-delà des faits anecdotiques, l'auteur s'attache à mesurer et à spatialiser le poids que représentent à l'aube du 3e millénaire les contraintes liées à la neige pour la gestion d'un territoire fragile comme le Massif central. Les cartes présentées permettent à la fois de visualiser les contrastes régionaux relatifs à l'enneigement du réseau routier et aux risques d'enclavement associés, et de comparer les probabilités d'enneigement dans les différents domaines skiables du Massif central, notamment en Auvergne. Menée à l'échelle de l'ensemble du massif, cette réflexion en prise avec les réalités quotidiennes de la montagne auvergnate est de nature à éclairer les acteurs locaux en charge de sa gestion et de son développement.


  • Tables des matières
      • La neige dans le massif central

      • Une contrainte pour la gestion des territoires ?

      • Frédéric Serre

      • Presses Universitaires Blaise Pascal

      • Avant-propos5
      • Introduction7
      • Chapitre I - Les apports neigeux13
      • I. La fréquence des chutes de neige14
      • A. La validité des données14
      • B. Les épisodes «pluvio-neigeux»17
      • II. Les volumes des apports neigeux19
      • A. Estimation depuis les hauteurs de neige au sol20
      • B. Estimation depuis les lames d'eau recueillies au pluviomètre20
      • C. Application aux stations du Massif central21
      • Chapitre II - Le manteau neigeux25
      • I. L'évolution du manteau neigeux à grande échelle26
      • II. Dynamique de l'enneigement dans le Massif central28
      • A. Des versants occidentaux peu enneigés34
      • B. L'ablation du manteau neigeux par le vent35
      • III. La standardisation des données43
      • A. Le réseau climatologique44
      • B. Les valeurs des hauteurs de neige47
      • Chapitre III - La neige : une entrave à la circulation53
      • I. Les aléas météorologiques54
      • A. Des conditions de circulation normalisées par l'Equipement54
      • B. Un ennemi redouté : le vent55
      • II. Les moyens de déneigement55
      • A. Le coût élevé des opérations de déneigement56
      • B. La hiérarchisation des interventions58
      • III. Typologie des conditions de circulation hivernale62
      • Chapitre IV - L'évaluation des risques de ralentissement et de blocage de la circulation67
      • I. Les chutes de neige et les routes enneigées68
      • II. La formation des congères sur le réseau routier70
      • A. Le transport de la neige par le vent70
      • B. Les congères dans le Massif central72
      • III. Les tempêtes de neige82
      • A. Les situations de blocage généralisé entre 1980 et 199583
      • B. Une tentative de définition météorologique88
      • Chapitre V - L'enneigement du réseau routier et l'enclavement hivernal : approche régionale91
      • I. La spatialisation des risques91
      • A. La définition des indices de risque92
      • B. Les cartes des risques de ralentissement et de blocage100
      • II. Le renforcement de l'enclavement105
      • A. L'éloignement par rapport au travail105
      • B. L'éloignement des services et des commerces107
      • III. Trop de neige sur les routes du Massif central ?110
      • A. Une contrainte limitée sur les reliefs en position externe111
      • B. Une contrainte forte sur les reliefs en position interne112
      • Chapitre VI - Les régimes d'enneigement119
      • I. Le cas du massif des Monts Dore119
      • A. L'enneigement durant l'hiver 1994-1995121
      • B. L'enneigement durant l'hiver 1995-1996125
      • C. L'enneigement durant l'hiver 1996-1997129
      • II. Comment définir les niveaux d'enneigement ?133
      • A. Les paramètres moyens133
      • B. Les calendriers de probabilité140
      • Chapitre VII - L'origine des apports neigeux143
      • I. La faiblesse des apports neigeux143
      • II. Les conditions de circulation atmosphérique146
      • A. Repérer les circulations favorables aux chutes «efficaces»147
      • B. L'influence déterminante des circulations méridiennes150
      • C. Les nuances régionales153
      • Chapitre VIII - Les ressources nivales et les sports d'hiver169
      • I. Les niveaux d'enneigement et la pratique du ski170
      • II. La spatialisation des valeurs d'enneigement172
      • A. La localisation des domaines skiables173
      • B. Les variations liées à l'altitude179
      • III. Le manque de neige : une réalité partagée179
      • A. Une majorité de domaines skiables défavorisés180
      • B. La dispersion des domaines skiables privilégiés182
      • C. Restera-t-il de la neige au XXIème siècle ?184
      • Conclusion189
      • Orientation bibliographique191
      • Tables des illustrations195
      • Table des matières201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 912.66 SER

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme