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Livre

Le travail thérapeutique avec la famille

Résumé

Propose une analyse de la prise en considération du groupe familial dans le traitement de l'enfant. S'appuie sur des cas très concrets et propose un outil théorico-clinique, les entretiens familiaux caractérisés par un cadre construit sur mesure, en fonction des difficultés psychiques de chaque parent et par un décryptage des projections dont l'enfant est l'objet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-248. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-254 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-007056-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi y-a-t'il autant d'échecs et d'interruptions dans les traitements psychothérapiques proposés aux enfants? Ces difficultés se produisent principalement lorsqu'une prise en charge individuelle est décidée trop rapidement. Ce livre démontre comment un outil spécifique: les entretiens familiaux peut éviter cet écueil et se révéler d'une grande efficacité thérapeutique.


      Une première partie de l'ouvrage analyse les fondements cliniques et théoriques de cette pratique d'ordre psychanalytique qui prend appui sur quatre concepts de D.W. Winnicot: le traitement de l'enfant par ses parents, l'objet transitionnel, l'utilisation de l'objet, les défenses paradoxales.


      Une seconde partie montre la nécessité d'un cadre non pré-établi mais construit sur mesure en fonction des difficultés psychiques de chaque parent. Une dernière partie propose, à partir de nombreux exemples cliniques, un décryptage des principales projections dont l'enfant est l'objet de la part de ses parents et établit les principes d'un travail sur la problématique familiale prénévrotique et névrotique.


      Fondée sur l'analyse précise des scènes quotidiennes de la vie familiale pour permettre la compréhension de la logique éducative des parents, cette pratique clinique, profondément novatrice, sera d'une aide précieuse pour tous les psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes, désireux de savoir pourquoi et comment le travail avec une famille en souffrance permet l'autonomisation progressive de chacun de ses membres.



  • Tables des matières
      • Le travail thérapeutique avec la famille

      • Maurice Berger

      • Dunod

      • Avant-propos
        1
      • 1
      • Les entretiens familiaux: fondements cliniques et théoriques
      • 1. Pourquoi et comment travailler avec une famille? 7
      • Quatre notes cliniques qui posent question7
      • Projections et difficultés de représentation chez les parents13
      • · Les projections parentales13
      • · Les difficultés des parents à se représenter l'enfant en eux15
      • L'appareil psychique et l'imaginaire groupaux15
      • · L'appareil psychique groupal15
      • · L'enveloppe de l'appareil psychique groupal16
      • · Les quatre organisateurs16
      • · Les trois principes de fonctionnement de l'imaginaire groupal
        18
      • 2. Repérage par rapport aux autres modèles thérapeutiques 19
      • Les traitements individuels20
      • Le mode de pensée groupal25
      • · Les thérapies familiales systémiques26
      • · Les thérapies familiales psychanalytiques
        28
      • 3. Les caractéristiques du modèle des entretiens familiaux 31
      • Le but fondamental32
      • Le travail avec la famille34
      • · Aider la famille à aider son enfant en difficulté34
      • · Redonner à la famille la maîtrise de sa vie psychique36
      • · Le travail sur la zone commune38
      • · Les rapports entre le groupe et l'individu43
      • · La place de l'enfant dans les entretiens familiaux44
      • · Des entretiens parentaux54
      • · La place des demandes individuelles familiaux55
      • · Les trois avantages du cadre proposé60
      • · La place du transfert et l'acceptation des familles61
      • Le matériel utilisé63
      • · L'exploration classique de la situation63
      • · Les scènes de la vie familiale65
      • La place des grands-parents dans les entretiens familiaux65
      • · Une imago de sorcier67
      • · Une imago de grands-parents67
      • · La rivalité68
      • · Les parents «enfants-fonction»68
      • Les difficultés contre-transférentielles69
      • Les limites des entretiens familiaux70
      • Remarques concernant les conseils et prescriptions
        72
      • 4. Le père et le couple 73
      • Le père73
      • · La place du père dans les interactions familiales73
      • · Les motifs de l'absence du père76
      • Le couple80
      • · Remarque concernant la demande80
      • · Une zone commune?81
      • · L'opposition farouche82
      • · Les empiétements répétitifs entre conjoints82
      • · La différence de vitesse de perlaboration84
      • · Reproduction des relations frère-soeur85
      • · L'attaque du couple par le couple
        87
      • 2
      • Le cadre des entretiens familiaux
      • 5. Les différentes formes de demande 91
      • L'enfant-symptôme91
      • L'enfant malade91
      • L'enfant-fonction98
      • · Hypothèse de départ98
      • · Séméiologie101
      • · Aspect psychanalytique de la fonction111
      • · Conséquences pratiques116
      • Application des concepts précédents au fonctionnement d'un hôpital de jour pour enfants121
      • · L'admission121
      • · Un contrat passé avec les parents123
      • · Le respect de la logique familiale
        124
      • 6. L'envoi 127
      • · Analyse de la demande, analyse de la plainte129
      • · Qui envoie129
      • · Les parents s'inquiètent-ils?129
      • · Impact de l'envoi129
      • · La famille peut être piégée129
      • · La séduction en faux self130
      • · «La machine infernale»131
      • · Recréer un espace de refus possible133
      • · Comment freiner «la machine infernale»?134
      • · Les risques de conflits135
      • · En cas de désintérêt de la famille136
      • · Quelle est la situation réelle de l'enfant?
        136
      • 7. La construction du cadre137
      • La différence entre l'activité de jouer et le jeu137
      • · M. Balint, le défaut fondamental138
      • · D. Winnicott, l'utilisation de l'objet139
      • · R. Roussillon, l'aspect constructif de la destructivité142
      • · D. Anzieu, l'analyse transitionnelle143
      • · Importance clinique145
      • La construction du cadre des entretiens familiaux147
      • · Deux buts148
      • · Un cadre trouvé-créé148
      • · Construit par négociation149
      • · La transitionnalité du cadre doit être maintenue151
      • · Les besoins internes et externes du thérapeute152
      • · L'espacement des entretiens154
      • · La durée des entretiens155
      • · Les familles sans constance158
      • · Résumé sous forme de contrat165
      • · Le cadre peut jouer sa fonction de dépôt166
      • · Un ou plusieurs thérapeutes?167
      • · La question de la formation
        168
      • 3
      • Pratique des entretiens familiaux
      • 8. Le travail sur la problématique familiale prénévrotique173
      • Quatre règles préalables de la part du thérapeute174
      • · Reconnaître sa haine174
      • · Faire un effort d'hygiène psychique175
      • · Reconnaître ce que la famille a fait de bien176
      • · Être prêt à faire souffrir la famille176
      • Les principes de travail sur la zone prénévrotique177
      • · Découvrir la logique paradoxale de la famille177
      • · Quelques conséquences des interactions paradoxales180
      • · La reconstruction historique188
      • · L'envie194
      • · La problématique de la destructivité197
      • · Réduire le clivage et différencier la symbiose
        200
      • 9. Le travail sur la problématique familiale névrotique204
      • · Les perturbations des fantasmes originaires ne sont jamais abordées directement210
      • · Le processus de la demande. L'expérience négative de la gratitude. Le problème du refus215
      • · La problématique de l'obéissance. Le brouillage exigence-demande216
      • · La problématique du statut de l'enfant221
      • · La problématique de l'opposition223
      • · Le statut des actes224
      • · Les interventions moïques
        228
      • Conclusion
        231
      • Bibliographie
        245
      • Index des observations
        249
      • Index thématique et nominal 251

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153.57 BER

    Niveau 2 - Psychologie