Motion, Émotions
Thèmes d'histoire et d'architecture
Jacques Gubler
R. H. Guerrand
Motion, émotions
Thèmes d'histoire et d'architecture
Préface de R.H. Guerrand
10
Motion, émotions
Notes sur la marche à pied et l'architecture du sol
15
La marche à pied15
Le véhicule du corps17
La promenade architecturale19
Les «Wanderjahre» de wright et sullivan19
La mémoire collectionneuse de le corbusier21
L'architecture du sol
24
Appia: «Des pieds nus gravissant un escalier»
33
Préambule33
Le thème de l'escalier34
Le vestibule du palais de rumine à Lausanne36
Les escaliers de trachsel37
Les escaliers d'appia
41
Littérature de gare: le choc ferroviaire
51
Vibrations ludiques et découverte du choc52
Écrire de la catastrophe56
Exemples suisses59
Envoi
65
L'aérostation, prélude à l'aviation?
Notes sur la découverte architecturale du paysage aérien
69
Point de départ acrobatique à arc-et-senans69
L'aérostation72
Comment transcrire l'observation aérienne?76
Vers la conscience du paysage aérien, de l'aérostation à l'aviation
81
Les matériaux de l'architecture rurale et urbaine
Lettre à Adolf Max Vogt sur Rousseau et l'architecture
89
Création du lieu: de la sensation à la morale par le conduit de la géographie90
Le désert de la ville noire, in architecturae absentia94
Vers la maison bourgeoise?98
Le jardin de Julie, refus de la folie102
Envoi
104
Le pisé sous l'oeil des nations
Note sur la maçonnerie de terre crue en France, Prusse et Argovie
111
Fraternité franco-prussienne du pisé au temps de la révolution112
Deux frères ès terres à piser114
En argovie, zschokke père et fils119
Essais grandeur nature: éloge de la vitesse123
Visite récente et conclusion
125
Le chalet à bâtons rompus
Conversation avec Serge Desarnaulds, poète
131
Les beautés du béton armé
151
Le duo ingénieur-architecte cache-t-il l'entrepreneur?151
Images à l'appui du chantier154
Sait-on qui était François Hennebique?157
Organisation de l'entreprise159
Quels languages pour le béton armé hennebique?
166
La trilogie entreprise-ingénierie-architecture
179
Avant-gardes
Le corbusier et Blaise Cendrars: paragone difficile
185
Le phare de la peinture186
Les matériaux du voyage190
Le nom d'artiste, identité poétique contrôlée
193
Architecture internationale
201
L'activisme et sa morale militante précède le choc de la grande guerre201
Le choc de la grande guerre204
Le mot d'ordre de l'architecture internationale
208
La maison de l'architecte
217
Viollet-le-duc
Une maison, histoire et contrepoint
217
La maison de l'architecte est un manifeste217
«La vedette», maison de Viollet-le-duc à Lausanne218
La théorie précède la pratique et la pratique conforte la théorie222
La maison, individu-édifice226
Le thème des origines rejoint-il celui de l'anonymat?
228
L.H. de Koninck: deux chantiers initiaux:
La maison à campo et la maison de l'architecte
233
La maison Bernard à campo et son chantier (1921-1923)235
Les blocs Geba: de la pierre creuse au caisson248
La maison de l'architecte252
Avatars
260
Livio Vacchini
La casa dell'architetto, autoritratto spiegato?
265
Précautions liminaires265
Entre planck, Rossi et Ungers266
La maison de l'architecte: Luce, Campata, Rete Simmetrica269
Il tema della punta della tecnica
270
Conclusion
276
Construction du lieu
Arcachon, entre mer et forêt: la ville aux balcons d'argent
279
Acte 1, scène 1: maisons particulières du littoral279
Acte 1, scène 2: «Da mihi spatium»286
Acte 2, scène 1: l'été appelle l'hiver289
Acte 2, scène 2: la ville d'hiver, un jardin urbain290
Acte 2, scène 3: «un semis de villas»297
Épilogue: Les deux villes
306
La maison du peuple de Vevey
Jacques Gubler, Alberto Abriani319
Le nouveau syndic319
Le parti socialiste et son architecte323
Le triangle de la madeleine325
Duel héliographique
329
Bellerive-plage à Lausanne
La cathédrale du lac
335
De l'école à la pratique335
Tensions idéologiques339
Une tranche de géographie urbaine340
Avatars347
Contenus hédonistes
352
Une école d'architecture à Lausanne
Vies et avatars
367
1 Préambule367
1.1 1953: Jean Tschumi expose son bilan368
1.2 Moment de fondation370
1.3 Au sein de l'atelier372
1.4 Le principe de concurrence373
1.5 L'exercice des «croquis du patron»374
1.6 «Construction pratique», stages et diplôme374
1.7 L'école d'architecture de Lausanne et l'Uia376
1.8 Le bilan de 1953377
2 Préambule381
2.1 Le bouleversement des années 1955-56382
2.2 La réforme mise en avant par Hans Brechbühler383
2.3 Deux nouveaux professeurs387
2.4 La «masse» des élèves389
2.5 L'entente pédagogique du début des années soixante391
2.5.1 Le bref passage de Konrad Wachsmann (1959)393
2.5.2 Le quatuor Aubry, Foretay, Favre, Brechbühler394
2.5.3 Le passage de Paul Hofer (1962-1964)398
3 Préambule401
3.1 1968-1978, une décennie mouvementée401
3.2 La relation tripartite entre la direction, les élèves, et les chefs d'atelier402
3.3 Du printemps 1968 à la «conférence de presse» du printemps 1970403
3.4 Un premier institut de recherches408
3.5 Vers de nouveaux élèves409
3.6 Les options du plan d'études411
3.7 Pluralisme des tendances et des recherches415
3.8 Conclusion420
Remerciements
421
Jean Tschumi: portrait de famille
433
Témoignage recueilli auprès du fils433
Jean Tschumi et son père: de la menuiserie à l'architecture434
Navette entre deux villes et vrais voyages435
Démarrage de l'enseignement437
Goûts et habitudes
439
Postface
440
Canzone del lombrico
444
Vache en axonométrie
445