• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Motions, émotions : thèmes d'histoire et d'architecture

Résumé

Etudie comment la motion et l'émotion se traduisent dans l'architecture, au fur et à mesure des années.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 448 p. : ill. ; 21 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-88474-509-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage rassemble une vingtaine d'articles et de conférences. Le groupement est thématique. Perception de l'architecture, matériaux, avant-gardes, maison de l'architecte, construction du lieu par l'architecture, fondation d'une école à Lausanne, ainsi s'articule la table des matières. Disséminés dans des revues et des catalogues d'exposition, les textes sont repris sans retouche ni complément bibliographique. Le livre vise moins un effet de fragmentation qu'un témoignage obsessif à l'état brut.

      Historien de l'art, l'auteur a étudié à l'Université de Lausanne en compagnie d'Enrico Castelnuovo, puis à l'Université de Pennsyl-vanie (Philadelphie) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Boursier du Fonds national suisse de la Recherche scientifique, il publie en 1975 Nationalisme et internationalisme dans l'architecture moderne de la Suisse. Associé à des groupes de recherches établis en Suisse (INSA), à Milan, Bruxelles (AAM), Paris (IFA), il publie sur la modernité, la critique des avant-gardes et l'histoire des matériaux. Membre de la rédaction de Casabella (1982-1996), invité au New Jersey Institute of Technology (Newark, 1983-84), professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (1984-1999), invité à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie, 1999-2000), il enseigne aujourd'hui à l'Uni-versité de la Suisse Italienne, en son électrique Accademia di architettura, ouverte à Mendrisio.

      Motion, émotions

      Thèmes d'histoire et d'architecture

      Jacques Gubler


  • Tables des matières
      • Motion, Émotions

      • Thèmes d'histoire et d'architecture

      • Jacques Gubler

      • R. H. Guerrand

      • Motion, émotions
      • Thèmes d'histoire et d'architecture
      • Préface de R.H. Guerrand
        10
      • Motion, émotions
      • Notes sur la marche à pied et l'architecture du sol 15
      • La marche à pied15
      • Le véhicule du corps17
      • La promenade architecturale19
      • Les «Wanderjahre» de wright et sullivan19
      • La mémoire collectionneuse de le corbusier21
      • L'architecture du sol
        24
      • Appia: «Des pieds nus gravissant un escalier» 33
      • Préambule33
      • Le thème de l'escalier34
      • Le vestibule du palais de rumine à Lausanne36
      • Les escaliers de trachsel37
      • Les escaliers d'appia
        41
      • Littérature de gare: le choc ferroviaire 51
      • Vibrations ludiques et découverte du choc52
      • Écrire de la catastrophe56
      • Exemples suisses59
      • Envoi
        65
      • L'aérostation, prélude à l'aviation?
      • Notes sur la découverte architecturale du paysage aérien 69
      • Point de départ acrobatique à arc-et-senans69
      • L'aérostation72
      • Comment transcrire l'observation aérienne?76
      • Vers la conscience du paysage aérien, de l'aérostation à l'aviation
        81
      • Les matériaux de l'architecture rurale et urbaine
      • Lettre à Adolf Max Vogt sur Rousseau et l'architecture 89
      • Création du lieu: de la sensation à la morale par le conduit de la géographie90
      • Le désert de la ville noire, in architecturae absentia94
      • Vers la maison bourgeoise?98
      • Le jardin de Julie, refus de la folie102
      • Envoi
        104
      • Le pisé sous l'oeil des nations
      • Note sur la maçonnerie de terre crue en France, Prusse et Argovie 111
      • Fraternité franco-prussienne du pisé au temps de la révolution112
      • Deux frères ès terres à piser114
      • En argovie, zschokke père et fils119
      • Essais grandeur nature: éloge de la vitesse123
      • Visite récente et conclusion
        125
      • Le chalet à bâtons rompus
      • Conversation avec Serge Desarnaulds, poète
        131
      • Les beautés du béton armé 151
      • Le duo ingénieur-architecte cache-t-il l'entrepreneur?151
      • Images à l'appui du chantier154
      • Sait-on qui était François Hennebique?157
      • Organisation de l'entreprise159
      • Quels languages pour le béton armé hennebique?
        166
      • La trilogie entreprise-ingénierie-architecture
        179
      • Avant-gardes
      • Le corbusier et Blaise Cendrars: paragone difficile 185
      • Le phare de la peinture186
      • Les matériaux du voyage190
      • Le nom d'artiste, identité poétique contrôlée
        193
      • Architecture internationale 201
      • L'activisme et sa morale militante précède le choc de la grande guerre201
      • Le choc de la grande guerre204
      • Le mot d'ordre de l'architecture internationale
        208
      • La maison de l'architecte
        217
      • Viollet-le-duc
      • Une maison, histoire et contrepoint 217
      • La maison de l'architecte est un manifeste217
      • «La vedette», maison de Viollet-le-duc à Lausanne218
      • La théorie précède la pratique et la pratique conforte la théorie222
      • La maison, individu-édifice226
      • Le thème des origines rejoint-il celui de l'anonymat?
        228
      • L.H. de Koninck: deux chantiers initiaux:
      • La maison à campo et la maison de l'architecte 233
      • La maison Bernard à campo et son chantier (1921-1923)235
      • Les blocs Geba: de la pierre creuse au caisson248
      • La maison de l'architecte252
      • Avatars
        260
      • Livio Vacchini
      • La casa dell'architetto, autoritratto spiegato? 265
      • Précautions liminaires265
      • Entre planck, Rossi et Ungers266
      • La maison de l'architecte: Luce, Campata, Rete Simmetrica269
      • Il tema della punta della tecnica 270
      • Conclusion
        276
      • Construction du lieu
      • Arcachon, entre mer et forêt: la ville aux balcons d'argent 279
      • Acte 1, scène 1: maisons particulières du littoral279
      • Acte 1, scène 2: «Da mihi spatium»286
      • Acte 2, scène 1: l'été appelle l'hiver289
      • Acte 2, scène 2: la ville d'hiver, un jardin urbain290
      • Acte 2, scène 3: «un semis de villas»297
      • Épilogue: Les deux villes
        306
      • La maison du peuple de Vevey
      • Jacques Gubler, Alberto Abriani319
      • Le nouveau syndic319
      • Le parti socialiste et son architecte323
      • Le triangle de la madeleine325
      • Duel héliographique
        329
      • Bellerive-plage à Lausanne
      • La cathédrale du lac 335
      • De l'école à la pratique335
      • Tensions idéologiques339
      • Une tranche de géographie urbaine340
      • Avatars347
      • Contenus hédonistes
        352
      • Une école d'architecture à Lausanne
      • Vies et avatars 367
      • 1 Préambule367
      • 1.1 1953: Jean Tschumi expose son bilan368
      • 1.2 Moment de fondation370
      • 1.3 Au sein de l'atelier372
      • 1.4 Le principe de concurrence373
      • 1.5 L'exercice des «croquis du patron»374
      • 1.6 «Construction pratique», stages et diplôme374
      • 1.7 L'école d'architecture de Lausanne et l'Uia376
      • 1.8 Le bilan de 1953377
      • 2 Préambule381
      • 2.1 Le bouleversement des années 1955-56382
      • 2.2 La réforme mise en avant par Hans Brechbühler383
      • 2.3 Deux nouveaux professeurs387
      • 2.4 La «masse» des élèves389
      • 2.5 L'entente pédagogique du début des années soixante391
      • 2.5.1 Le bref passage de Konrad Wachsmann (1959)393
      • 2.5.2 Le quatuor Aubry, Foretay, Favre, Brechbühler394
      • 2.5.3 Le passage de Paul Hofer (1962-1964)398
      • 3 Préambule401
      • 3.1 1968-1978, une décennie mouvementée401
      • 3.2 La relation tripartite entre la direction, les élèves, et les chefs d'atelier402
      • 3.3 Du printemps 1968 à la «conférence de presse» du printemps 1970403
      • 3.4 Un premier institut de recherches408
      • 3.5 Vers de nouveaux élèves409
      • 3.6 Les options du plan d'études411
      • 3.7 Pluralisme des tendances et des recherches415
      • 3.8 Conclusion420
      • Remerciements
        421
      • Jean Tschumi: portrait de famille 433
      • Témoignage recueilli auprès du fils433
      • Jean Tschumi et son père: de la menuiserie à l'architecture434
      • Navette entre deux villes et vrais voyages435
      • Démarrage de l'enseignement437
      • Goûts et habitudes
        439
      • Postface
        440
      • Canzone del lombrico
        444
      • Vache en axonométrie 445

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.02 GUB

    Niveau 3 - Arts