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Livre

Île Seguin : des Renault et des hommes

Résumé

Les différentes vies de l'île Seguin : les îles de Billancourt du Moyen Age au XIXe siècle, la naissance d'une usine bâtie comme un navire et sa production moderne, les voitures célèbres de Renault, le Front populaire, Mai 1968, la crise des années 1980, les dix années qui font trembler l'île Seguin et toutes les spéculations qui sont lancées...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 190-191. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 191 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7268-9396-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'île Seguin est un lieu symbolique, lié à Renault et à ses hommes. Or, l'histoire élargit le regard pour découvrir une île aux visages multiples. D'abord sans usine, l'île. coule dés temps paisibles. Devenue le lieu de passage entre Paris et Versailles, au temps de la cour de Louis XIV, elle se transforme à la Révolution pour accueillir des activités modernes, où les tanneurs succèdent aux blanchisseurs. C'est au début du XXe siècle que l'île se transforme en un haut lieu, grâce à la conquête de Louis Renault. L'homme y bâtit l'une des installations industrielles les plus modernes de son temps, faisant naître Seguin l'Américaine. De 1929 à 1992, l'île devient l'usine-navire, construite autour d'ateliers aussi étirés qu'élevés. Pendant plus de soixante ans, Seguin est le symbole des usines automobiles françaises. C'est là que sont assemblées les Mona, Juva et Celta d'avant-guerre, puis les 4 CV et 4L, symboles de la Reconstruction et dés Trente Glorieuses. Mais le lieu dépasse vite son activité. L'histoire s'affiché à Seguin, faisant dire à tous : "Quand Renault éternue, c'est toute la France qui s'enrhume". Le lieu respire l'histoire, du Front populaire à Mai 68. La crise des années 1980, qui affaiblit toute l'industrie automobile, jette l'île dans le doute. Celle-ci est alors ballottée entre le projet de Billancourt 2000 et une rénovation surprise, qui permet la production de l'Express. L'île est déjà' en train de tourner la page. Renault quitte Seguin en 1992, induisant' un flot de questions aux réponses complexes, à l'image d'un tournant de siècle où l'économie croise la politique. Autour d'un lieu et en quelques, pages, cette histoire de l'île Seguin entraîne le lecteur au coeur de l'histoire économique et sociale de la France.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BNF
  • Disponible - 336.56 LOU

    Niveau 3 - Economie