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SNCF, un scandale français : retards, emplois détruits, manque à gagner, dette secrète, subventions déguisées

Résumé

Présentation des scandales liés à la SNCF, les manipulations des comptes, des subventions, les dettes cachées. Chiffres à l'appui, l'auteur évalue le coût économique et social des divers dysfonctionnements de l'entreprise.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-131 p. ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54324-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le prix de la SNCF !

      « À ce stade, il faut bien s'entendre sur les mots. Le train, en tant que moyen de transport, est utile à la nation. Il a été un formidable outil d'aménagement de l'espace. Non, ce qui est un scandale français, c'est la gestion de la SNCF et, pire encore, l'enfumage méthodique et systématique des citoyens consommateurs que nous sommes. Avec la SNCF, nous n'avons qu'un seul droit : payer et nous taire. »

      Pascal Perri, économiste des transports, a modélisé ce que coûte vraiment le train à la communauté nationale :

      • des milliards d'euros de dette et les provisions retraite qui pèsent sur nos impôts et pèseront sur nos enfants
      • des milliers d'emplois détruits chaque année et un manque à gagner pour les entreprises
      • des lignes mal entretenues et un accroissement du désert ferroviaire

      Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs. Un essai décapant qui va vous faire aimer le train !

      « Je ne laisserai pas les passagers otages de situations inacceptables, de lignes de RER vétustes où chaque jour un million de personnes s'entasse. Si l'Etat doit reprendre la main, l'Etat la reprendra. »
      Nicolas Sarkozy 21 mai 2008


  • Tables des matières
      • SNCF : un scandale français

      • Retards, emplois détruits, manque à gagner, dette secrète, subventions déguisées

      • Pascal Perri

      • Eyrolles

      • Introduction1
      • 1. Le lion SNCF et l'âne RFF7
      • Une opération de bonneteau7
      • Le principe du juste prix12
      • La question des péages14
      • La tarification au coût marginal17
      • Petite fable ferroviaire25
      • À qui perd gagne !26
      • 2. Le TGV... et le reste31
      • Le TGV, c'est notre vache à lait !31
      • Une activité très largement subventionnée38
      • Des pertes abyssales41
      • Le pire est à venir43
      • Plus vite oui... Mais à quel prix ?46
      • 3. L'Île-de-France51
      • La haine !51
      • La grève vue par les grévistes54
      • Pénalités57
      • La tête dans les étoiles !59
      • Des territoires discriminants61
      • Des emplois détruits64
      • Pas de croissance durable sans efficacité des transports69
      • Une urgence71
      • 4. La politique commerciale77
      • Des tarifs à la tête du client ?77
      • Le yield management81
      • L'iDTGV, une idée de génie84
      • Le temps, c'est de l'argent87
      • 5. L'ambition de l'aménagement du territoire89
      • Les marchandises avant les hommes89
      • Anamorphose93
      • La SNCF a fait une croix sur certaines lignes95
      • La défaillance du fret98
      • Londres plus proche que Paris101
      • 6. Les relations sociales103
      • Pour une gouvernance plus éclairée103
      • Pour un accord d'intelligence sociale109
      • Les non-dits du service minimum111
      • Il est encore temps de réinterroger le modèle
      • Conclusion (et plaidoirie) !113
      • Les chiffres clés127
      • Index129

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 336.56 PER

    Niveau 3 - Economie