• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages

Résumé

Etat des lieux de la recherche en psychologie cognitive et plus particulièrement en neurosciences. Le cerveau, l'intelligence, la mémoire, ainsi que les progrès faits en imagerie médicale sont décrits. Avec des troubles comme la dyslexie ou la perte de mémoire, ce sont également les sciences de l'éducation qui sont sollicitées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-293
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 293 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-7342-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l'esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d'une activité qui s'enregistre et se voit.

      La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine.

      Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en oeuvre pour sonder l'esprit.

      Ces résultats influenceront la conduite des actes éducatifs et de formation : remédiations pour les dyslexiques, nouveaux apports pour l'apprentissage de la lecture, traitements des dyscalculies et des troubles des apprentissages (attention...)...


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 155 DWO

    Niveau 2 - Psychologie