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Le trouble de l'enseignant face à l'échec scolaire d'un enfant adopté : de la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner

Résumé

Etude du comportement des enseignants confrontés à l'échec scolaire d'enfants adoptés basée sur des entretiens semi-directifs. Analyse les troubles qu'ils ressentent (qui vont de l'empathie au fatalisme, et qui perturbent l'enseignant dans sa personne et sa fonction) et les différents sens, conscients ou inconscients, dont est porteur le secret qui pèse sur l'origine de l'enfant adopté.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 489-497
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 596 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-8458-5
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Le trouble de l'enseignant face à l'échec scolaire d'un enfant adopté

      Confronté à l'échec scolaire d'un enfant adopté l'enseignant éprouve un trouble-entre empathie et fatalisme excessif-influant sur ses critères d'appréciation, paralysant l'action. Qu'en est-il de ce trouble ? En quoi l'enfant adopté en échec peut-il perturber l'enseignant dans sa personne et dans sa fonction ? De quels effets de sens, conscients et inconscients, pulsionnels et symboliques, le secret sur l'origine de l'enfant adopté, est-il porteur ?
      Le questionnement se déploie dans un espace limité par trois pôles-l'objet culturel, l'adoption et l'acte d'enseigner-tous reliés à la notion de secret : secret des origines, à l'origine de la culture, secret sur l'origine, caractérisant l'enfant adopté, et le secret inhérent à l'acte pédagogique. Emerge une définition de la fonction enseignante, articulée autour de la dynamique du secret dans l'acte d'enseigner.
      La recherche s'appuie sur des entretiens cliniques semi-directifs, qui donnent lieu à une double analyse-contenu et énonciation -, avec douze enseignants confrontés, soit dans leur classe, soit dans l'école, à un ou plusieurs enfants adoptés en difficulté scolaire.
      Au-delà du trouble, altérant la fonction, l'enfant adopté en échec est, ici, le révélateur de la difficulté des enseignants à tenir la posture du tiers dans l'acte d'enseigner. Ils doivent composer avec deux forces contradictoires, au sein des pulsions de savoir et d'emprise, dont l'une-l'interdit d'enseigner-pousse vers la position mégalomaniaque.
      L'éclairage, ainsi porté sur les difficultés d'enseigner et d'apprendre, ouvre des perspectives dans le champ de la pédagogie et de la formation des enseignants.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.12 NET

    Niveau 2 - Education