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Livre

Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé

Résumé

Ce manuel est une introduction à la psychologie de la santé qui étudie, comprend et prédit les facteurs psychologiques provoquant l'apparition et l'évolution des maladies.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 288 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 2-10-048590-3
  • Indice
    • 158.2 Psychologie de la santé, psychologie du handicap
  • Quatrième de couverture
    • Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé

      La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie. Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge...).

      Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline.

      Destiné en premier lieu aux étudiants en licence et master de psychologie, ce livre s'adresse de manière également pertinente aux étudiants des différentes formations médicales et paramédicales ainsi qu'aux professionnels de la santé (infirmiers, médecins, psychologues en milieu hospitalier) désireux de comprendre les aspects psychologiques et sociaux de la santé et la maladie.


  • Tables des matières
      • Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé

      • Gustave-Nicolas Fischer

      • Cyril Tarquinio

      • Dunod

      • Introduction à un nouveau champ1
      • Chapitre 1 La psychologie de la santé : le cadre conceptuel7
      • 1 Éléments de définition et caractéristiques 9
      • 2 L'importance et le rôle des facteurs psychosociaux 13
      • 2.1 Les facteurs socio-environnementaux13
      • 2.2 Les facteurs de personnalité17
      • 3 Un modèle explicatif : le modèle biopsychosocial 20
      • 4 Les approches qualitatives en psychologie de la santé 22
      • 5 La psychologie de la santé : de la théorie à la pratique 24
      • Conclusion 26
      • Lectures conseillées 27
      • Chapitre 2 Les théories en psychologie de la santé29
      • 1 Les théories comportementales et de l'action 31
      • 1.1 La théorie de l'action raisonnée31
      • 1.2 La théorie des comportements interpersonnels33
      • 1.3 La théorie du comportement planifié34
      • 1.4 Le processus d'action sur la santé36
      • 2 Les théories sociocognitives de la santé 38
      • 2.1 Les théories relatives aux croyances38
      • 2.1.1 Le Health Belief Model 38
      • 2.1.2 La théorie de l'auto-efficacité 40
      • 2.1.3 La théorie des systèmes autorégulés 41
      • 2.2 Les théories des représentations de la santé et de la maladie42
      • 2.2.1 La représentation personnelle de la maladie 42
      • 2.2.2 La théorie des représentations sociales 44
      • 3 Les approches cliniques de la santé 46
      • 3.1 Les états émotionnels et affectifs : le cas de l'anxiété et de la dépression46
      • 3.1.1 L'anxiété 46
      • 3.1.2 La dépression 47
      • 3.2 Les aspects cliniques du lien entre corps, santé et maladie48
      • 3.3 Mécanismes de défenses et maladie50
      • Conclusion 52
      • Lectures conseillées 54
      • Chapitre 3 Les méthodes en psychologie de la santé55
      • 1 Les méthodes qualitatives 57
      • 1.1 L'observation directe et l'observation participante57
      • 1.1.1 L'observation directe 58
      • 1.1.2 L'observation participante 59
      • 1.1.3 Quelques limites à la méthode de l'observation 60
      • 1.2 Les techniques de verbalisation61
      • 1.2.1 L'entretien de recherche 62
      • 1.2.2 L'entretien clinique 65
      • 1.2.3 L'entretien de groupe 65
      • 1.2.4 L'entretien cognitif 67
      • 1.2.5 Quelques limites aux techniques de verbalisation 68
      • 1.3 La méthode biographique68
      • 1.3.1 Singularité du sujet et vécu social 69
      • 1.3.2 Quelques limites à la méthode biographique 70
      • 1.4 La méthode du cas70
      • 1.4.1 La description épidémiologique 71
      • 1.4.2 La description diagnostique clinique 72
      • 1.4.3 La description clinique qualitative 75
      • 1.4.4 Quelques limites à la méthode du cas 76
      • 2 Les méthodes quantitatives 76
      • 2.1 La méthode expérimentale77
      • 2.1.1 Variables indépendantes et dépendantes 77
      • 2.1.2 Quelques limites à la méthode expérimentale 79
      • 2.2 Le questionnaire79
      • 2.2.1 Le questionnaire dans les enquêtes basées sur un modèle théorique a priori 80
      • 2.2.2 Le questionnaire d'enquête sociologique 81
      • 2.2.3 Quelques limites à la méthode du questionnaire 83
      • 2.3 La méthode des protocoles des cas individuels83
      • 2.3.1 Les différents protocoles 84
      • 2.3.2 Quelques limites de la méthode des protocoles des cas individuels 84
      • Conclusion 85
      • Lectures conseillées 86
      • Chapitre 4 Stress et santé89
      • 1 La notion de stress 91
      • 1.1 La conception physiologique du stress91
      • 1.2 La conception biopsychosociale93
      • 1.3 Les mesures du stress94
      • 2 Le stress comme facteur de risque 98
      • 2.1 Les événements stressants comme facteurs de risque98
      • 2.1.1 Les catastrophes 98
      • 2.1.2 Les changements importants de vie 101
      • 2.1.3 Les stresseurs chroniques 101
      • 2.1.4 Les tracas, frustrations et conflits 102
      • 2.2 Le stress perçu comme facteur de risque103
      • 3 Stress et maladie 104
      • 3.1 Stress et système immunitaire104
      • 3.2 Stress et maladies cardio-vasculaires106
      • 3.3 Stress et cancer107
      • 3.3.1 Stress et carcinogenèse 107
      • 3.3.2 Stress et évolution du cancer 107
      • 4 La gestion du stress 109
      • 4.1 Les méthodes de relaxation corporelle109
      • 4.2 Les méthodes d'adaptation cognitive110
      • Conclusion 111
      • Lectures conseillées 112
      • Chapitre 5 Santé et coping113
      • 1 Les éléments conceptuels et théoriques 115
      • 1.1 La notion d'adaptation115
      • 1.2 La notion de mécanisme de défense116
      • 1.3 La notion de coping117
      • 2 Les mécanismes de coping 118
      • 2.1 Les facteurs déterminants du coping118
      • 2.1.1 Les facteurs sociobiographiques 119
      • 2.1.2 Les facteurs contextuels 119
      • 2.1.3 Les facteurs cognitifs 119
      • 2.1.4 Les facteurs de personnalité 121
      • 2.2 Les formes et styles de coping122
      • 2.3 L'efficacité du coping123
      • 3 Les mesures du coping 125
      • 3.1 La Ways of Coping Checklist (WCC)125
      • 3.2 Le COPE et le Brief COPE127
      • 3.3 La mesure des mécanismes de défense et de coping129
      • Conclusion 131
      • Lectures conseillées 133
      • Chapitre 6 La maladie : Aspects psychosociaux135
      • 1 Les conceptions de la maladie 137
      • 1.1 La conception hippocratique138
      • 1.2 La conception scientifique140
      • 1.3 La conception anthropologique140
      • 1.4 La conception de la maladie en psychologie de la santé141
      • 2 La psychologie de la maladie et du malade 143
      • 2.1 Les facteurs de risques psychosociaux143
      • 2.2 Stade d'évolution et réaction à la maladie145
      • 2.2.1 Symptômes et réactions aux symptômes 145
      • 2.2.2 Consultation médicale et diagnostic 146
      • 2.3 Maladie et dynamique psychosociale148
      • 2.3.1 La dynamique psychique de la maladie 148
      • 2.3.2 Stades d'évolution et traitements 149
      • 3 Soutien social et qualité de vie des malades 151
      • 3.1 Maladie et soutien social151
      • 3.1.1 L'impact du soutien social 152
      • 3.1.2 L'évaluation du soutien social 153
      • 3.2 Maladie et qualité de vie154
      • Conclusion 160
      • Lectures conseillées 161
      • Chapitre 7 L'observance thérapeutique163
      • 1 Le cadre thérapeutique 165
      • 2 Le concept d'observance thérapeutique 167
      • 2.1 Les principales orientations167
      • 2.2 Précisions terminologiques et définitions169
      • 3 Les modèles théoriques de l'observance thérapeutique 171
      • 3.1 Le modèle de compliance en santé171
      • 3.2 Le modèle systémique de soins préventifs (MSSP)173
      • 3.3 Le modèle de prédiction des comportements de santé (MPCS)175
      • 4 L'évaluation de l'observance thérapeutique 177
      • 5 Les déterminants majeurs de l'observance thérapeutique 179
      • 5.1 Les caractéristiques des patients180
      • 5.2 La compréhension des traitements et des soins182
      • 5.3 Qualité relationnelle, implication du patient et observance184
      • Conclusion 186
      • Lectures conseillées 187
      • Chapitre 8 L'éducation à la santé189
      • 1 Éducation à la santé et éducation pour la santé 191
      • 2 La promotion de la santé 196
      • 3 La prévention dans le domaine de la santé 198
      • 4 L'éducation thérapeutique du patient 201
      • 5 Le développement des compétences personnelles : l'« empowerment » 203
      • 6 Quelques principes pour l'action éducative en matière de santé 207
      • 6.1 Faire peur pour changer les comportements de santé ?207
      • 6.2 La communication publique peut-elle changer les comportements de santé ?208
      • 6.3 Un exemple de formation à l'« empowerment »209
      • Conclusion 211
      • Lectures conseillées 213
      • Chapitre 9 Les prises en charge psychologiques215
      • 1 La prise en charge psychothérapeutique d'orientation psychanalytique 217
      • 1.1 Repères théoriques217
      • 1.2 Processus thérapeutique et méthodes218
      • 1.3 Indications et application en psychologie de la santé219
      • 2 L'hypnose 220
      • 2.1 Repères théoriques220
      • 2.2 Processus thérapeutique et méthodes222
      • 2.3 Indications et application en psychologie de la santé223
      • 3 L'approche cognitivo-comportementale 224
      • 3.1 Repères théoriques224
      • 3.2 Processus thérapeutique et méthodes225
      • 3.3 Indications et application en psychologie de la santé226
      • 4 La désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires (EMDR) 228
      • 4.1 Repères théoriques228
      • 4.2 Processus thérapeutique et méthodes230
      • 4.3 Indications et application en psychologie de la santé231
      • 5 La relaxation 232
      • 5.1 Repères théoriques232
      • 5.1.1 La relaxation de Jacobson 232
      • 5.1.2 Le training autogène de Schultz 233
      • 5.2 Processus thérapeutique et méthodes234
      • 5.2.1 La méthode de Jacobson 234
      • 5.2.2 La méthode de Schultz 235
      • 5.3 Indications et application en psychologie de la santé236
      • 6 Les groupes de paroles 237
      • 6.1 Repères théoriques237
      • 6.2 Processus thérapeutique et méthodes238
      • 6.3 Indications et application en psychologie de la santé239
      • Conclusion 240
      • Lectures conseillées 242
      • Bibliographie243
      • Index265

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158.2 FIS

    Niveau 2 - Psychologie