Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé
Gustave-Nicolas Fischer
Cyril Tarquinio
Dunod
Introduction à un nouveau champ1
Chapitre 1 La psychologie de la santé : le cadre conceptuel7
1 Éléments de définition et caractéristiques
9
2 L'importance et le rôle des facteurs psychosociaux
13
2.1 Les facteurs socio-environnementaux13
2.2 Les facteurs de personnalité17
3 Un modèle explicatif : le modèle biopsychosocial
20
4 Les approches qualitatives en psychologie de la santé
22
5 La psychologie de la santé : de la théorie à la pratique
24
Conclusion
26
Lectures conseillées
27
Chapitre 2 Les théories en psychologie de la santé29
1 Les théories comportementales et de l'action
31
1.1 La théorie de l'action raisonnée31
1.2 La théorie des comportements interpersonnels33
1.3 La théorie du comportement planifié34
1.4 Le processus d'action sur la santé36
2 Les théories sociocognitives de la santé
38
2.1 Les théories relatives aux croyances38
2.1.1 Le Health Belief Model
38
2.1.2 La théorie de l'auto-efficacité
40
2.1.3 La théorie des systèmes autorégulés
41
2.2 Les théories des représentations de la santé et de la maladie42
2.2.1 La représentation personnelle de la maladie
42
2.2.2 La théorie des représentations sociales
44
3 Les approches cliniques de la santé
46
3.1 Les états émotionnels et affectifs : le cas de l'anxiété et de la dépression46
3.1.1 L'anxiété
46
3.1.2 La dépression
47
3.2 Les aspects cliniques du lien entre corps, santé et maladie48
3.3 Mécanismes de défenses et maladie50
Conclusion
52
Lectures conseillées
54
Chapitre 3 Les méthodes en psychologie de la santé55
1 Les méthodes qualitatives
57
1.1 L'observation directe et l'observation participante57
1.1.1 L'observation directe
58
1.1.2 L'observation participante
59
1.1.3 Quelques limites à la méthode de l'observation
60
1.2 Les techniques de verbalisation61
1.2.1 L'entretien de recherche
62
1.2.2 L'entretien clinique
65
1.2.3 L'entretien de groupe
65
1.2.4 L'entretien cognitif
67
1.2.5 Quelques limites aux techniques de verbalisation
68
1.3 La méthode biographique68
1.3.1 Singularité du sujet et vécu social
69
1.3.2 Quelques limites à la méthode biographique
70
1.4 La méthode du cas70
1.4.1 La description épidémiologique
71
1.4.2 La description diagnostique clinique
72
1.4.3 La description clinique qualitative
75
1.4.4 Quelques limites à la méthode du cas
76
2 Les méthodes quantitatives
76
2.1 La méthode expérimentale77
2.1.1 Variables indépendantes et dépendantes
77
2.1.2 Quelques limites à la méthode expérimentale
79
2.2 Le questionnaire79
2.2.1 Le questionnaire dans les enquêtes basées sur un modèle théorique a priori
80
2.2.2 Le questionnaire d'enquête sociologique
81
2.2.3 Quelques limites à la méthode du questionnaire
83
2.3 La méthode des protocoles des cas individuels83
2.3.1 Les différents protocoles
84
2.3.2 Quelques limites de la méthode des protocoles des cas individuels
84
Conclusion
85
Lectures conseillées
86
Chapitre 4 Stress et santé89
1 La notion de stress
91
1.1 La conception physiologique du stress91
1.2 La conception biopsychosociale93
1.3 Les mesures du stress94
2 Le stress comme facteur de risque
98
2.1 Les événements stressants comme facteurs de risque98
2.1.1 Les catastrophes
98
2.1.2 Les changements importants de vie
101
2.1.3 Les stresseurs chroniques
101
2.1.4 Les tracas, frustrations et conflits
102
2.2 Le stress perçu comme facteur de risque103
3 Stress et maladie
104
3.1 Stress et système immunitaire104
3.2 Stress et maladies cardio-vasculaires106
3.3 Stress et cancer107
3.3.1 Stress et carcinogenèse
107
3.3.2 Stress et évolution du cancer
107
4 La gestion du stress
109
4.1 Les méthodes de relaxation corporelle109
4.2 Les méthodes d'adaptation cognitive110
Conclusion
111
Lectures conseillées
112
Chapitre 5 Santé et coping113
1 Les éléments conceptuels et théoriques
115
1.1 La notion d'adaptation115
1.2 La notion de mécanisme de défense116
1.3 La notion de coping117
2 Les mécanismes de coping
118
2.1 Les facteurs déterminants du coping118
2.1.1 Les facteurs sociobiographiques
119
2.1.2 Les facteurs contextuels
119
2.1.3 Les facteurs cognitifs
119
2.1.4 Les facteurs de personnalité
121
2.2 Les formes et styles de coping122
2.3 L'efficacité du coping123
3 Les mesures du coping
125
3.1 La Ways of Coping Checklist (WCC)125
3.2 Le COPE et le Brief COPE127
3.3 La mesure des mécanismes de défense et de coping129
Conclusion
131
Lectures conseillées
133
Chapitre 6 La maladie : Aspects psychosociaux135
1 Les conceptions de la maladie
137
1.1 La conception hippocratique138
1.2 La conception scientifique140
1.3 La conception anthropologique140
1.4 La conception de la maladie en psychologie de la santé141
2 La psychologie de la maladie et du malade
143
2.1 Les facteurs de risques psychosociaux143
2.2 Stade d'évolution et réaction à la maladie145
2.2.1 Symptômes et réactions aux symptômes
145
2.2.2 Consultation médicale et diagnostic
146
2.3 Maladie et dynamique psychosociale148
2.3.1 La dynamique psychique de la maladie
148
2.3.2 Stades d'évolution et traitements
149
3 Soutien social et qualité de vie des malades
151
3.1 Maladie et soutien social151
3.1.1 L'impact du soutien social
152
3.1.2 L'évaluation du soutien social
153
3.2 Maladie et qualité de vie154
Conclusion
160
Lectures conseillées
161
Chapitre 7 L'observance thérapeutique163
1 Le cadre thérapeutique
165
2 Le concept d'observance thérapeutique
167
2.1 Les principales orientations167
2.2 Précisions terminologiques et définitions169
3 Les modèles théoriques de l'observance thérapeutique
171
3.1 Le modèle de compliance en santé171
3.2 Le modèle systémique de soins préventifs (MSSP)173
3.3 Le modèle de prédiction des comportements de santé (MPCS)175
4 L'évaluation de l'observance thérapeutique
177
5 Les déterminants majeurs de l'observance thérapeutique
179
5.1 Les caractéristiques des patients180
5.2 La compréhension des traitements et des soins182
5.3 Qualité relationnelle, implication du patient et observance184
Conclusion
186
Lectures conseillées
187
Chapitre 8 L'éducation à la santé189
1 Éducation à la santé et éducation pour la santé
191
2 La promotion de la santé
196
3 La prévention dans le domaine de la santé
198
4 L'éducation thérapeutique du patient
201
5 Le développement des compétences personnelles : l'« empowerment »
203
6 Quelques principes pour l'action éducative en matière de santé
207
6.1 Faire peur pour changer les comportements de santé ?207
6.2 La communication publique peut-elle changer les comportements de santé ?208
6.3 Un exemple de formation à l'« empowerment »209
Conclusion
211
Lectures conseillées
213
Chapitre 9 Les prises en charge psychologiques215
1 La prise en charge psychothérapeutique d'orientation psychanalytique
217
1.1 Repères théoriques217
1.2 Processus thérapeutique et méthodes218
1.3 Indications et application en psychologie de la santé219
2 L'hypnose
220
2.1 Repères théoriques220
2.2 Processus thérapeutique et méthodes222
2.3 Indications et application en psychologie de la santé223
3 L'approche cognitivo-comportementale
224
3.1 Repères théoriques224
3.2 Processus thérapeutique et méthodes225
3.3 Indications et application en psychologie de la santé226
4 La désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires (EMDR)
228
4.1 Repères théoriques228
4.2 Processus thérapeutique et méthodes230
4.3 Indications et application en psychologie de la santé231
5 La relaxation
232
5.1 Repères théoriques232
5.1.1 La relaxation de Jacobson
232
5.1.2 Le training autogène de Schultz
233
5.2 Processus thérapeutique et méthodes234
5.2.1 La méthode de Jacobson
234
5.2.2 La méthode de Schultz
235
5.3 Indications et application en psychologie de la santé236
6 Les groupes de paroles
237
6.1 Repères théoriques237
6.2 Processus thérapeutique et méthodes238
6.3 Indications et application en psychologie de la santé239
Conclusion
240
Lectures conseillées
242
Bibliographie243
Index265