par Carlier, Michèle
Mardaga
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Disponible - 158.2 CAR
Niveau 2 - Psychologie
par Carlier, Michèle
Mardaga
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Disponible - 158.2 CAR
Niveau 2 - Psychologie
Description des troubles du développement intellectuel les plus fréquents, de leurs mécanismes et de leurs causes. Exploration des liens entre certains mécanismes psychologiques, notamment génétiques, et les profils psychologiques spécifiques. Etude enfin sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel.
Ce livre présente à un large public l'état de la question concernant les troubles du développement intellectuel, qui frappent 2 à 3 % de notre population.
Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc.
Les formes les plus fréquentes sont exposées, avec une insistance particulière sur celles dont les progrès de la recherche permettent aujourd'hui d'expliquer les mécanismes, tels l'alcoolisme foetal, la phénylcétonurie, l'X fragile, le syndrome de Williams et la trisomie 21. À partir d'exemples concrets, on explore l'articulation entre mécanismes biologiques, en particulier génétiques, et les profils psychologiques spécifiques de déficience intellectuelle.
À la synthèse des données scientifiques les plus récentes, les auteurs ajoutent leurs réflexions sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Elles abordent enfin les problèmes éthiques liés au diagnostic anténatal et les difficultés rencontrées par une famille en cas de détection d'une maladie grave du foetus.
Disponible - 158.2 CAR
Niveau 2 - Psychologie