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Livre

Guide de l'audition : Découvrir (tome I)

Résumé

Une synthèse sur les problèmes auditifs, pour tous ceux dont l'audtion commence à baisser et leur entourage : les facteurs humains, les causes non pathologiques, les pathologies, les conséquences, les acouphènes, la diététique et l'hygiène de vie, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 176 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 2-7163-1314-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La baisse de l'acuité auditive est souvent considérée comme une fatalité, et ses conséquences mal connues n'incitent pas à sa prise en charge. Pourtant 4,5 millions de Français sont concernés. Dès que l'audition est altérée toute la vie sociale peut s'en trouver affectée. Bien entendre et surtout bien comprendre sont indispensables pour se relier aux autres et profiter pleinement de la vie. Il est donc capital de ne pas s'habituer à vivre avec une audition amoindrie.

      Ce guide pratique grand public s'impose pour s'informer et se décider à agir. Il est destiné à tous ceux dont l'ouïe commence à diminuer et à leur entourage dont le rôle « prescripteur » est essentiel. Il permet de comprendre la perte de sa sensibilité auditive pour mieux l'appréhender.

      Tous les grands thèmes de l'audition sont abordés parmi lesquels :

      • Les aspects humains
      • L'influence des phénomènes sonores et les spécificités de l'audition
      • Les propriétés de l'oreille, le rôle du cerveau et les facultés d'écoute
      • Les facteurs qui influent sur la compréhension
      • Les conséquences insoupçonnées dans la vie courante
      • Les bonnes habitudes de diététique et d'hygiène de vie
      • Les réactions et les réponses face au besoin d'appareillage.

      Ce guide fournit aussi des indications pour l'achat d'appareils auditifs.

      Réalisé par un collectif de patients du monde associatif en collaboration étroite avec des professeurs, des praticiens et des scientifiques, ce livre est une double synthèse :

      • De témoignages et de très nombreuses expériences vécues au quotidien
      • De connaissances pluridisciplinaires.

  • Tables des matières
      • Le Guide de l'Audition

      • Dauphin

      • Introduction13
      • Pourquoi écrire des Guides ?13
      • Pourquoi faire deux Guides ?13
      • Quelles sont les différentes facettes de la baisse auditive traitées dans le Tome I ?14
      • A qui ces Guides sont-il destinés ?14
      • Remerciements15
      • Mode d'emploi17
      • Comment utiliser le Guide ?17
      • Pourquoi présenter le Guide sous forme de questions-réponses ?17
      • Conseils pour une lecture sélective18
      • L'audition et la santé publique
      • La population19
      • Quelle est l'importance de la déficience auditive en France ?19
      • Quelle est l'évolution de la baisse auditive au sein de la population française ?19
      • Quelle est la répartition par tranches d'âge des personnes concernées ?20
      • Quelle est la répartition par niveaux de perte des personnes concernées ?20
      • Quel est le taux d'équipement des appareils auditifs ?20
      • La baisse auditive est-elle synonyme de surdité ?20
      • La baisse auditive est-elle bien prise en compte dans la société ?21
      • Existe-t-il des solutions pour faire face à la baisse auditive ?21
      • La sensibilisation au bruit21
      • Quelle est l'importance du bruit pour les Français ?21
      • Qu'est-ce qu'un bruit gênant ?21
      • Les jeunes sont-ils surexposés aux bruits excessifs ?22
      • Quelles sont les différentes protections contre le bruit ?23
      • Que faire si vous travaillez dans le bruit ?23
      • Le dépistage auditif24
      • Quel est le rôle des parents ?24
      • Que faire dès 60-65 ans ?24
      • La prévention24
      • Sommes-nous tous égaux face à la baisse de l'audition ?24
      • Quelles sont les personnes les plus exposées ?24
      • Que faire pour préserver votre audition ?25
      • La découverte de la baisse auditive27
      • Pourquoi la baisse de l'audition est-elle inconsciente au départ ?27
      • Comment la baisse auditive se manifeste-t-elle ?27
      • Comment savoir si votre audition commence à baisser ?28
      • Les réactions28
      • Comment les Français réagissent-ils face à la baisse de leur audition ?29
      • Quelles attitudes la baisse de l'audition provoque-t-elle ?29
      • Comment s'adapte-t-on pour tenter d'améliorer sa compréhension ?29
      • Quelles sont les conséquences relationnelles ?29
      • Quelles sont les conséquences sociales ?30
      • L'acceptation30
      • En quoi consiste l'acceptation ?30
      • Que nécessite l'acceptation ?30
      • Comment faciliter l'acceptation ?31
      • Comment assumer la baisse de votre audition ?31
      • Le rôle de l'entourage31
      • Comment l'entourage peut-il inciter à l'appareillage ?31
      • Comment l'entourage peut-il améliorer les conditions de communication ?31
      • Que faire pour les personnes âgées dont la compréhension est menacée ?32
      • Les témoignages32
      • Le son et la perception auditive
      • Les notions de base35
      • Quelles sont les caractéristiques des sons ?35
      • - La vitesse de propagation35
      • - L'intensité36
      • - La fréquence36
      • - La durée37
      • Les phénomènes sonores37
      • Que se passe-t-il lorsqu'une onde sonore rencontre un obstacle sur son chemin de propagation ?38
      • - La réflexion38
      • - La durée de réverbération38
      • - La diffraction39
      • - Les résonances40
      • L'intensité acoustique et la sensation d'intensité40
      • Comment l'augmentation de l'intensité est-elle ressentie ?40
      • Quel est l'effet de la distance sur l'intensité acoustique ?42
      • Quelle est l'importance de la durée d'exposition ?42
      • La perception auditive43
      • Quelles sont les limites en intensité de l'oreille humaine ?43
      • Quelles sont les limites en fréquence de l'oreille humaine ?43
      • Pourquoi l'intensité sonore est-elle difficile à évaluer ?45
      • L'oreille perçoit-elle les différences d'intensité entre deux sons simultanés ?45
      • L'oreille perçoit-elle les différences de fréquence entre deux sons simultanés ?45
      • Le système auditif
      • L'oreille externe48
      • Comment est-elle constituée et comment fonctionne-t-elle ?48
      • - Le pavillon48
      • - Le conduit auditif externe48
      • L'oreille moyenne48
      • Comment est-elle constituée et comment fonctionne-t-elle ?48
      • - Le tympan48
      • - La chaîne des osselets48
      • - Les deux mécanismes de l'oreille moyenne49
      • - La trompe d'Eustache ou trompe auditive50
      • L'oreille interne50
      • Comment est-elle constituée et comment fonctionne-t-elle ?50
      • - La cochlée51
      • - L'organe de Corti52
      • - Les cellules ciliées internes52
      • - Les cellules ciliées externes52
      • - Le fonctionnement de la cochlée52
      • - La sélection des fréquences par la cochlée53
      • - Les pathologies des cellules ciliées54
      • - Le vestibule54
      • - Le nerf cochléaire et les voies centrales de l'audition55
      • Le cerveau55
      • Que fait le cerveau pour mettre en oeuvre la compréhension ?55
      • Comment les capacités cérébrales évoluent-elles face à la baisse auditive ?56
      • Quelles sont les autres facultés auditives du cerveau ?57
      • Tableau de synthèse : Le parcours du message sonore58
      • Le diagnostic et la baisse auditive
      • Les examens61
      • L'audiométrietonale61
      • A quoi sert l'audiogramme tonal ?61
      • En quoi consiste l'audiométrie tonale ?61
      • Comment se présente l'audiogramme tonal ?61
      • Quels sont les deux types d'audiométries tonales ?62
      • Comment l'audiogramme tonal permet-il de déterminer l'origine de la baisse auditive ?63
      • Comment l'audiogramme tonal peut-il aider à déterminer la cause de la baisse auditive ?64
      • L'audiométrievocale65
      • A quoi sert l'audiogramme vocal ?65
      • En quoi consiste l'audiométrie vocale ?66
      • A quoi sert le test de Weber ?66
      • Les examens objectifs67
      • A quoi sert l'impédancemétrie ?67
      • A quoi sert l'enregistrement des Potentiels Évoqués Auditifs : P.E.A. ?68
      • A quoi sert le scanner ?68
      • A quoi sert l'Imagerie par Résonance Magnétique : I.R.M. ?68
      • Les deux types de baisse auditive69
      • La baisse auditive de transmission69
      • Quelles sont ses causes les plus courantes ?69
      • Quelles sont ses conséquences auditives ?69
      • Comment se caractérise-t-elle ?69
      • Quelles sont les solutions pour y faire face ?70
      • La baisse auditive de perception70
      • Quelles sont ses causes les plus courantes ?70
      • Quelles sont ses conséquences auditives ?70
      • Comment se caractérise-t-elle ?71
      • Quelles sont les solutions pour y faire face ?71
      • Tableau de synthèse : Les deux types de baisse auditive72
      • Les différents niveaux de perte auditive73
      • Comment calcule-t-on le niveau de perte auditive ?73
      • Quels sont les différents niveaux de perte et leurs conséquences ?73
      • Moins bien entendre a-t-il des conséquences sur la voix ?73
      • Le niveau de compréhension74
      • Y a-t-il une corrélation entre le niveau de perte auditive et le niveau de compréhension ?74
      • Quels sont les facteurs personnels qui influent sur la compréhension ?75
      • Moins bien entendre permet-il de développer des facultés ?76
      • Les atteintes auditives de transmission
      • Le cérumen77
      • Comment le cérumen peut-il être une cause de baisse auditive ?77
      • Les maladies de l'oreille moyenne les plus courantes77
      • Quelles sont les maladies susceptibles de faire baisser l'audition ?77
      • - Les otites externes77
      • - Les otites moyennes78
      • L'otospongiose78
      • Qu'appelle-t-on otospongiose ?78
      • Comment l'otospongiose évolue-t-elle ?79
      • Que faire, face à l'otospongiose ?79
      • Les traumatismes79
      • Quelles sont les conséquences des traumatismes ?79
      • Quelle incidence la pression barométrique a-t-elle sur l'oreille ?79
      • Les atteintes auditives de perception
      • La presbyacousie81
      • Qu'appelle-t-on presbyacousie ?81
      • Quels sont les troubles auxquels la presbyacousie peut être associée ?82
      • Quelles sont les autres atteintes liées à l'âge ?82
      • Que faire, face à la presbyacousie ?83
      • A partir de quel niveau de baisse auditive doit-on s'appareiller ?83
      • L'hérédité83
      • Comment se manifestent les facteurs héréditaires ?83
      • Qu'espérer de la recherche médicale sur les gènes ?84
      • Le bruit84
      • A partir de quelle intensité et de quelle durée d'exposition les lésions surviennent-elles ?84
      • Quelles sont les caractéristiques des bruits les plus nocifs ?84
      • Quels sont les deux signaux d'alarme d'une exposition excessive aux bruits ?85
      • Quelles sont les conséquences d'une exposition excessive aux bruits ?85
      • Quels facteurs augmentent les conséquences du bruit sur l'audition ?87
      • Que faire pour éviter les répercussions du bruit surtout en présence d'une baisse auditive ?87
      • Les toxiques87
      • Qu'est-ce qu'un médicament ototoxique ?87
      • La baisse auditive est-elle tout de suite ressentie ?87
      • Les troubles d'origine ototoxique sont-ils définitifs ?87
      • Quels facteurs favorisent une ototoxicité ?87
      • Quels sont les principaux médicaments ototoxiques ?88
      • Quels sont les autres médicaments ototoxiques ?88
      • Y a-t-il des risques à mettre des gouttes dans les oreilles ?89
      • Quels sont les autres produits dangereux pour l'oreille ?89
      • Comment éviter l'ototoxicité ?89
      • Qu'espérer de la recherche médicale ?89
      • Les maladies de l'organisme90
      • Quelles sont les maladies susceptibles de faire baisser l'audition ?90
      • - Les maladies métaboliques90
      • - Les maladies ou les accidents circulatoires90
      • - Les maladies infectieuses d'origine virale ou bactérienne90
      • - Les maladies neurologiques90
      • La surdité brusque90
      • Qu'appelle-t-on surdité brusque ?90
      • Que faire, face à une surdité brusque ?91
      • Quelles sont les conséquences d'une surdité brusque ?91
      • La maladie de Ménière91
      • Qu'appelle-t-on maladie de Ménière ?91
      • Comment la maladie de Ménière évolue-t-elle ?91
      • Que faire, face à la maladie de Ménière ?92
      • La surdité fluctuante92
      • Qu'appelle-t-on surdité fluctuante ?92
      • Le neurinome de l'acoustique93
      • Qu'appelle-t-on neurinome de l'acoustique ?93
      • Que faire, face à un neurinome de l'acoustique ?93
      • Les conséquences
      • La compréhension95
      • Pourquoi les compensations cérébrales ne permettent-elles pas de tout comprendre ?95
      • Pourquoi se laisse-t-on parfois surprendre à ne pas écouter ?96
      • Pourquoi est-il parfois nécessaire d'arrêter toute activité pour écouter ?96
      • Pourquoi le rythme de la parole est-il déterminant pour comprendre ?97
      • Pourquoi l'âge a-t-il une influence sur la compréhension ?97
      • Le niveau sonore98
      • Pourquoi la compréhension est-elle plus difficile dans le bruit ?98
      • - La sélectivité fréquentielle98
      • - La focalisation98
      • - L'effet « cocktail party »99
      • Pourquoi les sons forts sont-ils moins bien supportés ?99
      • - Le champ auditif99
      • Pourquoi les sollicitations sonores rendent-elles la concentration plus difficile ?101
      • L'environnement sonore101
      • Pourquoi les capacités de réaction sont-elles moins bonnes ?101
      • Pourquoi les capacités d'orientation sont-elles moins bonnes ?102
      • Comment l'environnement peut-il accentuer les difficultés auditives ?102
      • Les relations103
      • Quels peuvent être les effets relationnels ?103
      • Comment les difficultés auditives sont-elles interprétées en société ?103
      • Quels peuvent être les effets psychologiques ?103
      • Les témoignages104
      • Tableau de synthèse : Les conséquences de la baisse auditive de perception106
      • Les acouphènes
      • Leurs nature et origine107
      • Qu'appelle-t-on acouphène subjectif ?107
      • Quelle différence y a-t-il entre les acouphènes subjectifs et objectifs ?107
      • Quels sont les acouphènes le plus souvent associés à une baisse auditive ?107
      • Les acouphènes ont-ils un lien avec la baisse de l'audition ?108
      • Comment évoluent les acouphènes ?108
      • Quelles sont les personnes les plus exposées ?108
      • D'où proviennent les acouphènes ?108
      • Quels sont les facteurs générateurs d'acouphènes ?109
      • A quoi les acouphènes sont-ils dus ?110
      • Les aspects psychologiques110
      • Comment les acouphènes sont-ils ressenti ?110
      • Comment une personne anxieuse réagit-elle face à ses acouphènes ?111
      • Comment les facteurs psychologiques évoluent-ils ?111
      • Quel trouble de l'audition peut accompagner les acouphènes ?111
      • Les solutions111
      • Quelles sont les premières recommandations ?111
      • Est-il possible de guérir des acouphènes ?112
      • Comment optimiser votre prise en charge ?112
      • En quoi consiste la prise en charge ?112
      • Que faire, face aux acouphènes ?113
      • - Les traitements médicaux113
      • - Les thérapies cognitivo-comportementales114
      • - Les appareils auditifs114
      • - La Tinnitus Retraining Therapy : T.R.T.115
      • - Les thérapies complémentaires115
      • - La prévention116
      • Qu'espérer de la recherche médicale ?116
      • Le témoignage116
      • La diététique et l'hygiène de vie
      • L'alimentation cardio-vasculaire119
      • Quels sont les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et métaboliques ?119
      • Pourquoi consommer plus de céréales ?120
      • Comment mieux consommer les matières grasses ?120
      • Comment mieux consommer les protéines ?121
      • Quelles sont les qualités du Ginkgo biloba ?121
      • L'alimentation antioxydante122
      • Quelle est l'importance des radicaux libres ?122
      • Quelles sont les sources de radicaux libres ?122
      • Quels sont les bénéfices des antioxydants pour l'oreille et le système cardio-vasculaire ?122
      • Quelles sont les vitamines antioxydantes ?122
      • Pourquoi le magnésium est-il bon pour les oreilles ?123
      • Quels sont les aliments sources d'antioxydants ?123
      • Quelles sont les boissons sources d'antioxydants ?123
      • L'hygiène de vie123
      • Quels sont les effets d'un excès d'alcool ?123
      • Quelles sont les règles d'une bonne activité physique ?123
      • Quels sont les autres points recommandés ?123
      • Comment les seniors peuvent-ils conserver de meilleures capacités auditives ?124
      • Se décider à s'appareiller
      • Le médecin et la prescription125
      • Pourquoi consulter un médecin pour s'équiper d'aides auditives ?125
      • Votre médecin traitant peut-il prescrire des aides auditives ?125
      • Que contient la prescription d'appareillage ?125
      • Les réactions125
      • Quelles sont les réactions les plus courantes après une prescription d'appareillage ?125
      • Pourquoi est-il nuisible de repousser la décision de s'appareiller ?126
      • Quelles différences y a-t-il entre les hommes et les femmes en matière de baisse auditive et d'appareillage ?126
      • Les freins à l'achat126
      • Est-il dévalorisant de porter des appareils ?126
      • L'image du handicap est-elle justifiée pour ne pas s'appareiller ?127
      • Comment faire, face aux résistances psychologiques ?127
      • Porter des appareils risque-t-il d'augmenter votre baisse auditive ?127
      • Les conséquences de l'appareillage128
      • Qu'apportent les appareils ?128
      • Les témoignages128
      • Les audioprothésistes
      • Les textes131
      • Extraits du Code de la santé publique131
      • La position du ministère de la Santé131
      • La position de la Sécurité sociale131
      • Extraits de la Convention132
      • Le statut des audioprothésistes132
      • Les pratiques133
      • Comment certains audioprothésistes cherchent-ils à attirer des clients ?133
      • Que doit-on savoir sur les bilans auditifs ou les tests gratuits ?133
      • Que doit-on savoir sur les conditions des essais ?133
      • Que doit-on savoir sur les prestations de l'audioprothésiste ?133
      • Que doit-on savoir sur les conditions d'une bonne adaptation ?134
      • Que doit-on savoir sur les prix et la publicité ?134
      • Le choix de l'audioprothésiste135
      • Pourquoi est-il important de bien choisir son audioprothésiste ?135
      • Que doit-on éviter ?135
      • Comment s'informer pour choisir un audioprothésiste ?135
      • Le témoignage135
      • La boîte à outils
      • Les sujets traités dans le Tome II137
      • Notre partenariat avec Fondation Recherche Médicale138
      • Les conseils diététiques140
      • Le lexique142
      • L'index144
      • Les médicaments ototoxiques146
      • Les associations147
      • Nous écrire147
      • Donner pour la Recherche Médicale148
      • Le bon de commande du Tome II149

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - PRA A2 GUI

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale