L'hôpital, la technique et l'éthique
Jean-Marie Clément
IEH
Préfaces :
Christian Hervé5
Jean Michaud11
Chapitre premier
L'éthique, la technique : qui est au service de qui ?15
1. - La technique et les questions éthiques à l'hôpital
20
1.1. Les questions éthiques dues aux choix de vie20
1.2. Les questions éthiques dues aux choix économiques22
1.3. Les questions éthiques dues aux choix d'organisation25
2. - La résolution éthique des questions techniques à l'hôpital
28
2.1. L'approche solitaire et morale29
2.2. L'approche collégiale et raisonnable31
2.3. L'approche institutionnelle et politique32
Conclusion
34
Chapitre II
Hôpital : le concept brisé, de l'asile à l'usine !...37
1. - De l'assisté à l'assuré
40
1.1. De l'apparition à la généralisation de l'assurance maladie obligatoire41
1.2. Du malade objet de droits au malade sujet de droits43
2. - De l'hébergement (sans soins) aux soins (sans hébergement)
46
2.1. Les restructurations recentrent l'activité sur le plateau technique48
2.2. L'affectation des ressources n'est plus proportionnelle aux journées d'hospitalisation, mais aux actes médicaux réalisés50
3. - Du bénévolat au salariat
53
3.1. Un salariat peu qualifié de 1900 à 195054
3.2. Un salariat de plus en plus qualifié à compter de 195055
4. - De l'artisanat à l'industrie
58
4.1. De l'organisation individuelle à l'organisation collective59
4.2. La naissance des réseaux de soins60
Chapitre III
La notion de système hospitalier et son analogue industrielle63
1. - L'intervention de l'État
67
1.1. L'intervention dans le fonctionnement des établissements publics de santé68
1.2. L'intervention sur l'organisation du système hospitalier71
2. - L'industrialisation de l'hôpital
73
2.1. La production du type industriel74
2.2. Les critères de qualité-sécurité76
3. - L'implication recherchée des personnels
79
3.1. La participation généralisée80
3.2. L'instauration de la responsabilisation des personnels82
Chapitre IV
Les limites du mode de développement techniciste : l'hôpital victime de son efficacité !...85
1. - La relation sans fin entre croyance en l'efficacité et objectif techniciste
89
1.1. Le recours aux grands centres hospitaliers90
1.2. L'abandon du service public de proximité91
2. - L'exclusivité de l'objectif technique est un facteur de fragilité
93
2.1. Le « toujours plus » thérapeutique engendre une insatisfaction permanente qui fragilise l'hôpital94
2.2. Le caractère dispendieux de la médecine hospitalière96
Conclusion
97
Chapitre V
L'hôpital sans pilote ou les conséquences d'une polyarchie comme technique de gouvernance99
Le constat : un processus décisionnel complexe et largement dominé par les représentants de l'État
103
1. - Un processus décisionnel éclaté
104
1.1. La décision financière appartient à l'État104
1.2. La décision politique appartient au conseil d'administration106
1.3. La décision organisationnelle appartient au directeur107
1.4. La décision technique appartient aux médecins108
2. - Un processus décisionnel descendant
109
2.1. Du concept d'administration au détriment de celui de gestion109
2.2. Les critères décisionnels tiennent plus compte de l'influence que de la compétence110
3. - Un processus décisionnel contrarié
112
3.1. Des contre-pouvoirs sans responsabilité113
3.2. Une participation de réaction plutôt que d'action114
L'espoir : le renouveau décisionnel par l'accréditation et la contractualisation
116
1. - Le pouvoir décisionnel rénové par l'accréditation
117
2. - Le pouvoir décisionnel rénové par la contractualisation
117
3. - Le processus décisionnel libéré par la délégation de gestion
119
4. - La rénovation du management hospitalier
120
Chapitre VI
La technoscience administrative en échec : d'une technostructure à l'autre !123
L'administration étatique ou la séduction d'une maîtrise macro-économique des dépenses hospitalières
126
1. - Les fondements
128
1.1. Le fondement philosophique129
1.2. Le fondement politique130
1.3. Le fondement sociologique130
1.4. Le fondement économique131
2. - La mise en oeuvre
132
2.1. L'encadrement réglementaire de la gestion des hôpitaux132
2.2. L'intervention directe des autorités étatiques dans le fonctionnement des hôpitaux136
3. - Les conséquences
138
3.1. La hiérarchisation des relations de travail139
3.2. La lutte pour le pouvoir s'appuie sur l'influence plus que sur la compétence140
3.3. Le triomphe de la notoriété au détriment de la responsabilité141
La gestion médicalisée ou le retour à une maîtrise micro-économique des dépenses hospitalières
143
1. - Les fondements
145
1.1. Les fondements philosophiques146
1.2. Les fondements politiques147
1.3. Les fondements sociologiques148
1.4. Les fondements économiques148
2. - La mise en oeuvre
149
2.1. - Le PMSI au service de la T2A150
2.2. - La contractualisation interne dans le cadre des pôles d'activités cliniques et médico-techniques151
3. - Les conséquences
154
3.1. Le risque d'éclatement des décisions155
3.2. Les dangers d'une rentabilisation prioritaire156
3.3. Les dérives d'une rentabilisation par le rejet des prestations non rentables156
Chapitre VII
Panorama critique des différentes réformes hospitalières sous la Ve république159
1. Le service public devient hégémonique au risque de perdre du sens
164
1.1. Le monopole de certaines missions sanitaires dévolues au service public hospitalier166
1.2. La perte du sens du service public hospitalier169
2. Les établissements de santé forment un système de santé dominé par les plus gros
171
2.1. Le rationalisme hospitalo-universitaire172
2.2. L'apoplexie des grands hôpitaux et la paralysie des petits hôpitaux de proximité175
3. La remise en selle des établissements de soins privés à but lucratif et la faillite du système administré par l'État
178
3.1. La T2A accélère la crise du service public hospitalier et développe le secteur médical lucratif179
3.2. La faillite du système technostructurel administrant la santé181
Conclusion générale
185