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Livre

L'hôpital, la technique et l'éthique

Résumé

Réflexions autour de la technique et des questions éthiques à l'hôpital et autour de la résolution éthique des questions techniques à l'hôpital. Analyse éthique du service public hospitalier et des limites du mode de développement techniciste.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84874-068-X ;
    • 9-782848-740683
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Hôpital, la technique et l'éthique

      Cet ouvrage est un livre-bilan sur le développement de la technologie à l'hôpital. Jean-Marie Clément, en bon connaisseur des arcanes hospitalières et en spécialiste du droit médical, s'interroge sur le sens des réformes depuis un demi-siècle. Il s'interroge sur le couple technique et éthique et reste dubitatif sur le caractère intrinsèquement neutre de la technique. La technique est essentielle mais doit-elle gouverner les relations humaines : doit-elle gouverner les rapports entre médecins et malades, doit-elle gouverner les contrats entre professionnels ? Derrière la technique, ne se cache-t-il pas une peur panique de donner à l'homme la place la plus éminente ? L'hôpital ne peut-être une usine au sens usuel du terme.

      L'Hôpital, la Technique et l'Éthique est une mise en garde sur l'illusion technocratique dans la sphère médicale. L'homme n'est pas seulement un amas d'atomes, il est aussi et plus que tout un être de sens. Aucune technique, fût-elle la plus robotisée et la plus « procédurée » ne peut remplacer la conscience. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » disait déjà au XVIe siècle le bon docteur Rabelais.


  • Tables des matières
      • L'hôpital, la technique et l'éthique

      • Jean-Marie Clément

      • IEH

      • Préfaces :
      • Christian Hervé5
      • Jean Michaud11
      • Chapitre premier
        L'éthique, la technique : qui est au service de qui ?15
      • 1. - La technique et les questions éthiques à l'hôpital 20
      • 1.1. Les questions éthiques dues aux choix de vie20
      • 1.2. Les questions éthiques dues aux choix économiques22
      • 1.3. Les questions éthiques dues aux choix d'organisation25
      • 2. - La résolution éthique des questions techniques à l'hôpital 28
      • 2.1. L'approche solitaire et morale29
      • 2.2. L'approche collégiale et raisonnable31
      • 2.3. L'approche institutionnelle et politique32
      • Conclusion 34
      • Chapitre II
        Hôpital : le concept brisé, de l'asile à l'usine !...37
      • 1. - De l'assisté à l'assuré 40
      • 1.1. De l'apparition à la généralisation de l'assurance maladie obligatoire41
      • 1.2. Du malade objet de droits au malade sujet de droits43
      • 2. - De l'hébergement (sans soins) aux soins (sans hébergement) 46
      • 2.1. Les restructurations recentrent l'activité sur le plateau technique48
      • 2.2. L'affectation des ressources n'est plus proportionnelle aux journées d'hospitalisation, mais aux actes médicaux réalisés50
      • 3. - Du bénévolat au salariat 53
      • 3.1. Un salariat peu qualifié de 1900 à 195054
      • 3.2. Un salariat de plus en plus qualifié à compter de 195055
      • 4. - De l'artisanat à l'industrie 58
      • 4.1. De l'organisation individuelle à l'organisation collective59
      • 4.2. La naissance des réseaux de soins60
      • Chapitre III
        La notion de système hospitalier et son analogue industrielle63
      • 1. - L'intervention de l'État 67
      • 1.1. L'intervention dans le fonctionnement des établissements publics de santé68
      • 1.2. L'intervention sur l'organisation du système hospitalier71
      • 2. - L'industrialisation de l'hôpital 73
      • 2.1. La production du type industriel74
      • 2.2. Les critères de qualité-sécurité76
      • 3. - L'implication recherchée des personnels 79
      • 3.1. La participation généralisée80
      • 3.2. L'instauration de la responsabilisation des personnels82
      • Chapitre IV
        Les limites du mode de développement techniciste : l'hôpital victime de son efficacité !...85
      • 1. - La relation sans fin entre croyance en l'efficacité et objectif techniciste 89
      • 1.1. Le recours aux grands centres hospitaliers90
      • 1.2. L'abandon du service public de proximité91
      • 2. - L'exclusivité de l'objectif technique est un facteur de fragilité 93
      • 2.1. Le « toujours plus » thérapeutique engendre une insatisfaction permanente qui fragilise l'hôpital94
      • 2.2. Le caractère dispendieux de la médecine hospitalière96
      • Conclusion 97
      • Chapitre V
        L'hôpital sans pilote ou les conséquences d'une polyarchie comme technique de gouvernance99
      • Le constat : un processus décisionnel complexe et largement dominé par les représentants de l'État 103
      • 1. - Un processus décisionnel éclaté 104
      • 1.1. La décision financière appartient à l'État104
      • 1.2. La décision politique appartient au conseil d'administration106
      • 1.3. La décision organisationnelle appartient au directeur107
      • 1.4. La décision technique appartient aux médecins108
      • 2. - Un processus décisionnel descendant 109
      • 2.1. Du concept d'administration au détriment de celui de gestion109
      • 2.2. Les critères décisionnels tiennent plus compte de l'influence que de la compétence110
      • 3. - Un processus décisionnel contrarié 112
      • 3.1. Des contre-pouvoirs sans responsabilité113
      • 3.2. Une participation de réaction plutôt que d'action114
      • L'espoir : le renouveau décisionnel par l'accréditation et la contractualisation 116
      • 1. - Le pouvoir décisionnel rénové par l'accréditation 117
      • 2. - Le pouvoir décisionnel rénové par la contractualisation 117
      • 3. - Le processus décisionnel libéré par la délégation de gestion 119
      • 4. - La rénovation du management hospitalier 120
      • Chapitre VI
        La technoscience administrative en échec : d'une technostructure à l'autre !123
      • L'administration étatique ou la séduction d'une maîtrise macro-économique des dépenses hospitalières 126
      • 1. - Les fondements 128
      • 1.1. Le fondement philosophique129
      • 1.2. Le fondement politique130
      • 1.3. Le fondement sociologique130
      • 1.4. Le fondement économique131
      • 2. - La mise en oeuvre 132
      • 2.1. L'encadrement réglementaire de la gestion des hôpitaux132
      • 2.2. L'intervention directe des autorités étatiques dans le fonctionnement des hôpitaux136
      • 3. - Les conséquences 138
      • 3.1. La hiérarchisation des relations de travail139
      • 3.2. La lutte pour le pouvoir s'appuie sur l'influence plus que sur la compétence140
      • 3.3. Le triomphe de la notoriété au détriment de la responsabilité141
      • La gestion médicalisée ou le retour à une maîtrise micro-économique des dépenses hospitalières 143
      • 1. - Les fondements 145
      • 1.1. Les fondements philosophiques146
      • 1.2. Les fondements politiques147
      • 1.3. Les fondements sociologiques148
      • 1.4. Les fondements économiques148
      • 2. - La mise en oeuvre 149
      • 2.1. - Le PMSI au service de la T2A150
      • 2.2. - La contractualisation interne dans le cadre des pôles d'activités cliniques et médico-techniques151
      • 3. - Les conséquences 154
      • 3.1. Le risque d'éclatement des décisions155
      • 3.2. Les dangers d'une rentabilisation prioritaire156
      • 3.3. Les dérives d'une rentabilisation par le rejet des prestations non rentables156
      • Chapitre VII
        Panorama critique des différentes réformes hospitalières sous la Ve république159
      • 1. Le service public devient hégémonique au risque de perdre du sens 164
      • 1.1. Le monopole de certaines missions sanitaires dévolues au service public hospitalier166
      • 1.2. La perte du sens du service public hospitalier169
      • 2. Les établissements de santé forment un système de santé dominé par les plus gros 171
      • 2.1. Le rationalisme hospitalo-universitaire172
      • 2.2. L'apoplexie des grands hôpitaux et la paralysie des petits hôpitaux de proximité175
      • 3. La remise en selle des établissements de soins privés à but lucratif et la faillite du système administré par l'État 178
      • 3.1. La T2A accélère la crise du service public hospitalier et développe le secteur médical lucratif179
      • 3.2. La faillite du système technostructurel administrant la santé181
      • Conclusion générale 185

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363.3 CLE

    Niveau 3 - Droit