La malvoyance chez l'adulte : la comprendre, la vivre mieux
Caroline Kovarski
Vuibert
Préface par le Professeur Christian Corbé19
Introduction par le Docteur Claude Chambet21
Partie 1 ¤ Votre vision dans le temps27
Chapitre 1 - L'oeil et la vision28
I. L'oeil : plus qu'une simple caméra, un film en soi29
II. L'oeil comme équipe technique38
III. La transmission du message visuel : un, deux, trois... Moteur, Action !51
IV. Vision de jour et vision de nuit59
V. En résumé65
Chapitre 2 - L'examen de l'oeil et de la vision, recommandations au patient selon l'âge67
I. Principales recommandations pour l'examen visuel67
II. Signes et symptômes d'une anomalie oculo-visuelle68
Chapitre 3 - Le développement de l'oeil et son vieillissement72
I. Les premiers mois de la vie72
II. L'oeil en vieillissement73
III. Recommandations pour un oeil en bonne santé74
Partie 2 ¤ Handicaps visuels89
Chapitre 4 - La cornée : le kératocône91
I. Causes du kératocône91
II. Présentation92
III. Complications92
IV. Traitement93
Chapitre 5 - L'uvée : l'albinisme94
I. Formes cliniques94
II. Traitement96
Chapitre 6 - Le cristallin : la cataracte97
I. Aspects fonctionnels97
II. Aspects étiologiques98
III. Traitement98
Chapitre 7 - La rétine100
I. Les rétinopathies pigmentaires100
II. Les maculopathies106
III. Les complications ophtalmologiques du diabète116
Chapitre 8 - Les pathologies vasculaires rétiniennes123
I. L'occlusion de l'artère centrale de la rétine123
II. L'occlusion de la veine centrale de la rétine124
Chapitre 9 - Le nerf optique126
I. Les neuropathies optiques126
II. Les glaucomes134
Chapitre 10 - Autres anomalies139
I. L'amblyopie139
II. Le nystagmus141
Partie 3 ¤ Habitudes de vie145
Chapitre 11 - La déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail146
I. Quels métiers possibles ?149
II. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en France153
Chapitre 12 - Maintien des habitudes de vie des personnes devenues déficientes visuelles155
I. L'activité, propre du vivant156
II. Les activités de vie quotidienne158
III. L'exemple de l'écriture163
IV. Valorisation des savoir-faire antérieurs166
V. Conclusion167
Chapitre 13 - Les déplacements, prise en charge en locomotion169
I. L'impact de la perte de vision sur les déplacements170
II. La perte de vision périphérique171
III. La perte de vision centrale173
IV. La vision floue174
V. Les déplacements des personnes âgées174
VI. Les services d'un spécialiste en locomotion176
VII. Conclusion180
Chapitre 14 - Continuer à être actif, à travailler après une baisse de capacité visuelle : intérêts et limites d'une rééducation en orthoptie181
I. Différentes atteintes à des âges différents... ?182
II. Pourquoi mes lunettes ne me suffisent-elles plus ?187
III. Les orthoptistes : une rééducation spécifique pour malvoyants ?189
IV. La rééducation, puis-je en bénéficier ?190
V. Où suivre un programme de rééducation... ?195
VI. Quelques exercices197
VII. Dois-je continuer à voir mon ophtalmologiste... ?200
VIII. Pourrai-je conduire de nouveau ?200
Chapitre 15 - Malvoyance et solitude202
Chapitre 16 - Les loisirs209
I. Le sport209
II. Culture et tourisme209
Partie 4 ¤ L'environnement et les outils destinés aux personnes malvoyantes225
Chapitre 17 - Les aménagements des lieux de vie228
I. L'éclairage et l'aménagement du domicile228
II. Un exemple d'aménagement d'environnement : la cuisine234
Chapitre 18 - Les aides techniques et optiques241
I. Les caractères agrandis243
II. Les loupes244
III. Les miroirs grossissants249
IV. Pourquoi des lunettes plus fortes ?250
V. Les systèmes télescopiques253
VI. L'informatique255
VII. Les aides électroniques de grandissement d'image, de compensation sensorielle256
Chapitre 19 - Les chiens guides264
I. L'éducation des chiens guides265
II. La remise d'un chien guide à une personne malvoyante266
Chapitre 20 - Perspectives275
I. Agrandir et rehausser l'image : apports de l'informatique et de l'électronique276
II. VISAR, un système adaptatif pour comprendre et pas simplement voir...280
III. Voir à travers le toucher (situation de déplacement)281
IV. La compensation de la déficience visuelle... un équilibre entre voir et paraître286
Partie 5 ¤ Les prises en charge et les associations289
Chapitre 21 - Les prises en charge en France291
I. Prise en charge par domaine291
II. Structures pluridisciplinaires spécialisées dans la déficience visuelle : prise en charge307
III. Autres structures312
Chapitre 22 - Les prises en charge en Belgique314
I. Les aides314
II. Les soutiens financiers316
Chapitre 23 - Les prises en charge au Luxembourg322
I. Les aides et avantages323
II. L'assurance dépendance324
III. Les associations325
IV. Le travail328
Chapitre 24 - Les prises en charge en Suisse333
I. Un organisme faîtier : l'UCBA333
II. Une organisation suisse d'entraide : la FSA334
III. Les services d'information et de réadaptation335
IV. Le mode d'accès aux services spécialisés338
V. Des expositions de moyens auxiliaires338
VI. Les liens avec le réseau médico-social338
Chapitre 25 - Les prises en charge au Québec340
I. Les critères d'admissibilité aux services341
II. Un programme de gratuité d'aides techniques341
III. L'université des services à l'intérieur d'un réseau342
IV. Le développement et la veille technologique343
V. Les services dans les autres provinces canadiennes344
Chapitre 26 - Le rôle des associations345
I. Bref rappel historique sur le monde associatif français345
II. Le paysage associatif actuel346
III. Comment choisir une association ?347
IV. Que peut-on attendre d'une association ?348
V. Comment entrer en contact avec les associations spécialisées ?351
Abréviations, Sigles et Lexique353
Annexes365
Pour en savoir plus365
Sites Internet utiles366
Adresses utiles en France367
Adresses utiles en Belgique376
Adresses utiles au Luxembourg378
Adresses utiles en Suisse379
Adresses utiles au Canada384
Bibliographie385
Index391