• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La malvoyance chez l'adulte : la comprendre, la vivre mieux : causes, pathologies, utiliser au mieux le potentiel visuel restant, aides techniques, optiques, humaines..., prise en charge

Résumé

Synthèse des connaissances sur la réduction de la vision : ses causes, sa prise en charge, les aides techniques, humaines et optiques, la rééducation, etc. Le point sur les avancées médicales et techniques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 399 p. : ill. en coul. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7117-9196-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La malvoyance chez l'adulte : la comprendre, la vivre mieux

      La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie.

      Fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. Si la survenue de la maladie ne peut être évitée, une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées... sont autant de propositions qui peuvent désormais aider la personne malvoyante à utiliser le meilleur de son potentiel visuel. Toutes ces informations sont ici regroupées, synthétisées, clarifiées pour répondre aux besoins et questions des personnes malvoyantes, de leur entourage et des « professionnels de santé ».

      Motivée par l'ambition du projet, l'équipe de spécialistes internationaux qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre toutes ses connaissances et savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs de saisir le handicap que la malvoyance représente.


  • Tables des matières
      • La malvoyance chez l'adulte : la comprendre, la vivre mieux

      • Caroline Kovarski

      • Vuibert

      • Préface par le Professeur Christian Corbé19
      • Introduction par le Docteur Claude Chambet21
      • Partie 1 ¤ Votre vision dans le temps27
      • Chapitre 1 - L'oeil et la vision28
      • I. L'oeil : plus qu'une simple caméra, un film en soi29
      • II. L'oeil comme équipe technique38
      • III. La transmission du message visuel : un, deux, trois... Moteur, Action !51
      • IV. Vision de jour et vision de nuit59
      • V. En résumé65
      • Chapitre 2 - L'examen de l'oeil et de la vision, recommandations au patient selon l'âge67
      • I. Principales recommandations pour l'examen visuel67
      • II. Signes et symptômes d'une anomalie oculo-visuelle68
      • Chapitre 3 - Le développement de l'oeil et son vieillissement72
      • I. Les premiers mois de la vie72
      • II. L'oeil en vieillissement73
      • III. Recommandations pour un oeil en bonne santé74
      • Partie 2 ¤ Handicaps visuels89
      • Chapitre 4 - La cornée : le kératocône91
      • I. Causes du kératocône91
      • II. Présentation92
      • III. Complications92
      • IV. Traitement93
      • Chapitre 5 - L'uvée : l'albinisme94
      • I. Formes cliniques94
      • II. Traitement96
      • Chapitre 6 - Le cristallin : la cataracte97
      • I. Aspects fonctionnels97
      • II. Aspects étiologiques98
      • III. Traitement98
      • Chapitre 7 - La rétine100
      • I. Les rétinopathies pigmentaires100
      • II. Les maculopathies106
      • III. Les complications ophtalmologiques du diabète116
      • Chapitre 8 - Les pathologies vasculaires rétiniennes123
      • I. L'occlusion de l'artère centrale de la rétine123
      • II. L'occlusion de la veine centrale de la rétine124
      • Chapitre 9 - Le nerf optique126
      • I. Les neuropathies optiques126
      • II. Les glaucomes134
      • Chapitre 10 - Autres anomalies139
      • I. L'amblyopie139
      • II. Le nystagmus141
      • Partie 3 ¤ Habitudes de vie145
      • Chapitre 11 - La déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail146
      • I. Quels métiers possibles ?149
      • II. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en France153
      • Chapitre 12 - Maintien des habitudes de vie des personnes devenues déficientes visuelles155
      • I. L'activité, propre du vivant156
      • II. Les activités de vie quotidienne158
      • III. L'exemple de l'écriture163
      • IV. Valorisation des savoir-faire antérieurs166
      • V. Conclusion167
      • Chapitre 13 - Les déplacements, prise en charge en locomotion169
      • I. L'impact de la perte de vision sur les déplacements170
      • II. La perte de vision périphérique171
      • III. La perte de vision centrale173
      • IV. La vision floue174
      • V. Les déplacements des personnes âgées174
      • VI. Les services d'un spécialiste en locomotion176
      • VII. Conclusion180
      • Chapitre 14 - Continuer à être actif, à travailler après une baisse de capacité visuelle : intérêts et limites d'une rééducation en orthoptie181
      • I. Différentes atteintes à des âges différents... ?182
      • II. Pourquoi mes lunettes ne me suffisent-elles plus ?187
      • III. Les orthoptistes : une rééducation spécifique pour malvoyants ?189
      • IV. La rééducation, puis-je en bénéficier ?190
      • V. Où suivre un programme de rééducation... ?195
      • VI. Quelques exercices197
      • VII. Dois-je continuer à voir mon ophtalmologiste... ?200
      • VIII. Pourrai-je conduire de nouveau ?200
      • Chapitre 15 - Malvoyance et solitude202
      • Chapitre 16 - Les loisirs209
      • I. Le sport209
      • II. Culture et tourisme209
      • Partie 4 ¤ L'environnement et les outils destinés aux personnes malvoyantes225
      • Chapitre 17 - Les aménagements des lieux de vie228
      • I. L'éclairage et l'aménagement du domicile228
      • II. Un exemple d'aménagement d'environnement : la cuisine234
      • Chapitre 18 - Les aides techniques et optiques241
      • I. Les caractères agrandis243
      • II. Les loupes244
      • III. Les miroirs grossissants249
      • IV. Pourquoi des lunettes plus fortes ?250
      • V. Les systèmes télescopiques253
      • VI. L'informatique255
      • VII. Les aides électroniques de grandissement d'image, de compensation sensorielle256
      • Chapitre 19 - Les chiens guides264
      • I. L'éducation des chiens guides265
      • II. La remise d'un chien guide à une personne malvoyante266
      • Chapitre 20 - Perspectives275
      • I. Agrandir et rehausser l'image : apports de l'informatique et de l'électronique276
      • II. VISAR, un système adaptatif pour comprendre et pas simplement voir...280
      • III. Voir à travers le toucher (situation de déplacement)281
      • IV. La compensation de la déficience visuelle... un équilibre entre voir et paraître286
      • Partie 5 ¤ Les prises en charge et les associations289
      • Chapitre 21 - Les prises en charge en France291
      • I. Prise en charge par domaine291
      • II. Structures pluridisciplinaires spécialisées dans la déficience visuelle : prise en charge307
      • III. Autres structures312
      • Chapitre 22 - Les prises en charge en Belgique314
      • I. Les aides314
      • II. Les soutiens financiers316
      • Chapitre 23 - Les prises en charge au Luxembourg322
      • I. Les aides et avantages323
      • II. L'assurance dépendance324
      • III. Les associations325
      • IV. Le travail328
      • Chapitre 24 - Les prises en charge en Suisse333
      • I. Un organisme faîtier : l'UCBA333
      • II. Une organisation suisse d'entraide : la FSA334
      • III. Les services d'information et de réadaptation335
      • IV. Le mode d'accès aux services spécialisés338
      • V. Des expositions de moyens auxiliaires338
      • VI. Les liens avec le réseau médico-social338
      • Chapitre 25 - Les prises en charge au Québec340
      • I. Les critères d'admissibilité aux services341
      • II. Un programme de gratuité d'aides techniques341
      • III. L'université des services à l'intérieur d'un réseau342
      • IV. Le développement et la veille technologique343
      • V. Les services dans les autres provinces canadiennes344
      • Chapitre 26 - Le rôle des associations345
      • I. Bref rappel historique sur le monde associatif français345
      • II. Le paysage associatif actuel346
      • III. Comment choisir une association ?347
      • IV. Que peut-on attendre d'une association ?348
      • V. Comment entrer en contact avec les associations spécialisées ?351
      • Abréviations, Sigles et Lexique353
      • Annexes365
      • Pour en savoir plus365
      • Sites Internet utiles366
      • Adresses utiles en France367
      • Adresses utiles en Belgique376
      • Adresses utiles au Luxembourg378
      • Adresses utiles en Suisse379
      • Adresses utiles au Canada384
      • Bibliographie385
      • Index391

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - PRA A2 MAL

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale