Cliniques du sujet handicapé
Actualité des pratiques et des recherches
Érès Éditions
Introduction
7
I. Cliniques psychanalytiques du sujet handicapé
Famille et handicap : prendre en compte des spécificités
du trauma de chacun
Régine Scelles
13
Génération des parents15
Couple parental
15
Contextualisation du processus d'annonce
17
Favoriser l'instauration de la triade père/mère/bébé
18
Génération des enfants19
Mandat parental
20
L'enfant et le handicap
21
Effet du trauma des parents sur les enfants22
L'enfant, le handicap et le regard des autres23
L'enfant et les processus de subjectivation de son handicap25
Liens fraternels électifs et évolutifs
27
Entrave à la pensée de l'enfant handicapé comme étant un frère
ou une soeur28
Couple «aidant-aidé»29
Effet de l'évolution de l'enfant handicapé et de sa prise en charge
sur les frères et soeurs30
Handicap : une énigme pour les enfants33
Chercher à résoudre l'énigme et expérimenter le pouvoir libérateur
de la pensée
33
Ouvrir un espace pour que les enfants puissent entre eux résoudre
cette énigme
36
Conclusion37
Aspects spécifiques du contre-transfert dans la clinique
du handicap
Simone Korff-Sausse
39
Contre-transfert, outil de travail, instrument de recherche41
Mireille et sa psychanalyste : pareilles ?43
Asymétrie45
Réciprocité50
Envahissement par la réalité52
Transfert particulier54
Réparation et toute-puissance56
Faire reculer les limites de l'altérité : le deuil de la guérison57
Le diagnostic anténatal
Sylvain Missonnier
59
Histoire du diagnostic anténatal (da)60
Juge et da. Le paradigme de l'affaire Perruche62
Mobilisation des professionnels
63
Annulation de la jurisprudence Perruche
63
Réaction du collectif contre l'handiphobie à cette annulation
64
Scientisme et extrémisme du da65
Couple incertitude/anticipation : une variable essentielle dans le da67
Un exemple d'anticipation : les angoisses de malformation (am)68
En guise de conclusion72
La transmission psychique à l'épreuve du handicap
Albert Ciccone
75
Traumatisme et fantasme de transmission76
Clinique du handicap et filiation traumatique
77
Parentalité et confirmation de la filiation
80
Parentalité et innocentation des désirs coupables
82
Définition du fantasme de transmission
83
Traumatisme, honte et culpabilité : effets de transmission85
Travail de la culpabilité
85
Travail de la honte
87
Honte et transmission cryptique de la culpabilité
91
Conclusion92
II. Actualités des pratiques et des recherches
Adolescence et handicap, un périlleux passage
Catherine Bon
95
Brèves rencontres96
Raphaël
96
Juliette
98
Sébastien
100
Enjeux cliniques et théoriques102
Espace de rencontre singulier
102
Tâches d'adolescence
104
Construire le temps104
Séparation ou réveil des blessures109
Identifications ou croissance psychique112
Articulation entre réalité interne et réalité externe114
En guise de conclusion provisoire118
Enfant atteint d'une maladie neuromusculaire : annonce, savoir
et vécu du handicap
Ariane Herson
119
Dispositif d'accueil et de recueil de la parole des enfants122
Population d'étude
122
Outils
122
Analyse des données
123
Principaux résultats de l'analyse124
Un besoin de normalité
124
Récit de l'annonce du diagnostic
125
Temps de l'annonce
125
Rapport au savoir sur la maladie et désir de savoir
126
Savoir opératoire127
Savoir refoulé127
Désir de ne pas savoir129
«Théories personnelles» des enfants et accès à un
«travail de la maladie»
130
Contraintes que la rééducation impose132
Bienfait du vécu dépressif133
Ce que parler de la maladie signifie chez l'enfant133
Limites et perspectives134
Conclusion134
L'inquiétante étrangeté des enfants handicapés et immigrés
Lidia Mislin Streito
137
Enfant étranger porteur de différents niveaux d'étrangeté140
En présence d'un nouveau-né handicapé142
Familles italiennes et familles étrangères : un même désir d'être
invisibles143
Recherche conduite auprès de l'association area144
Conclusion148
Au-delà du traumatisme, la créativité
Projet de réhabilitation du futur et de la fonction réflexive
Silvia Pagani, Elio Tesio
153
Projet154
Traumatisme psychique des parents155
Comment sortir de cette impasse émotive et relationnelle ?164
Restitutions multimédiales165
Protocole de travail172
Choix des images
173
Fonction du tiers : l'équipe175
Conclusion176
Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes
d'un handicap moteur
Réflexions autour de l'apport d'un outil multimédia
Michel Mercier, Joëlle Berrewaerts et Christine Delhaxhe
177
Le vécu affectif, relationnel et sexuel des personnes
handicapées physiques177
Le manque d'informations relatives à la vie affective,
relationnelle et sexuelle179
Conception d'un outil d'information et de sensibilisation181
Public visé
183
Méthodologie de construction de l'outil
183
Enquête préalable d'analyse des besoins d'information183
Revue de la littérature185
Processus de construction186
Recueil des témoignages186
Thématiques développées dans l'outil187
Premier axe : s'ouvrir à soi-même et aux autres
188
Deuxième axe : vivre sa sexualité
190
Troisième axe : fonder une famille
191
Évaluation de l'outil194
Conclusion194
La normalité de l'anormal : handicap, normes et normalité
Roger Salbreux
197
Le handicap est détestable198
Le handicap frappe toute la famille200
Les personnes handicapées, leurs familles sont des «gens» normaux202
Le handicap est banal, l'anomalie s'inscrit normalement dans la vie204
Conclusion207
«Votre enfant est un légume !» Des conditions éthiques
nécessaires à toute pratique clinique en situation
de handicap extrême
Georges Saulus
209
Situation extrême210
La question de l'évaluation de l'humanité de l'autre : aller...211
Le concept de personne : d'hier...213
... À aujourd'hui215
La question de l'évaluation de l'humanité de l'autre : ... et retour215
Du risque d'aplasie ontologique216
Des conditions nécessaires à toute pratique en situation extrême217
Bibliographie
219