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Livre

Cliniques du sujet handicapé : actualité des pratiques et des recherches

Résumé

Séries de réflexions théoriques, cliniques et épistémologiques qui cherchent à ouvrir des questionnements et des propositions concernant les dispositifs de soin qui pourraient favoriser le travail avec une personne handicapée.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Issu du premier Séminaire interuniversitaire sur la clinique du handicap, tenu les 22 et 23 septembre 2006
    • Bibliogr. p. 219-230
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (235 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0776-6
  • Indice
    • 158.2 Psychologie de la santé, psychologie du handicap
  • Quatrième de couverture
    • Pour le psychanalyste et le psychologue clinicien, la personne handicapée est avant tout un «sujet», et les questions relatives à la sexualité, à la filiation, à la temporalité, ou encore à la parentalité se posent pour elle, comme pour tout autre sujet. Malgré ses déficiences, cet «autre» reste un être pensant et induit des mouvements contre-transférentiels réellement originaux sur lesquels il est nécessaire de se pencher.

      Ce livre issu du premier séminaire européen interuniversitaire sur le handicap présente les travaux de chercheurs et de praticiens européens concernant le sujet handicapé et sa famille au cours des différentes étapes de la vie (périnatalité, enfance, adolescence, âge adulte), dans une approche psychanalytique et, plus largement, psychodynamique.

      Ces réflexions théoriques, cliniques et épistémologiques, ouvrent sur des questionnements et des propositions de dispositifs de soin qui favoriseraient le travail de la pensée permettant pour tous une subjectivation singulière mais aussi groupale de l'atteinte au corps, à toutes les étapes de la vie des sujets. La mise en regard de ces travaux articulant étroitement théorie et pratique souligne à quel point le handicap interroge la construction sociale, culturelle et psychique de ce qui fait l'humain, et nous confronte à la vulnérabilité de l'être humain et à sa fragilité ontologique.


  • Tables des matières
      • Cliniques du sujet handicapé

      • Actualité des pratiques et des recherches

      • Érès Éditions

      • Introduction 7
      • I. Cliniques psychanalytiques du sujet handicapé
      • Famille et handicap : prendre en compte des spécificités du trauma de chacun
      • Régine Scelles 13
      • Génération des parents15
      • Couple parental 15
      • Contextualisation du processus d'annonce 17
      • Favoriser l'instauration de la triade père/mère/bébé 18
      • Génération des enfants19
      • Mandat parental 20
      • L'enfant et le handicap 21
      • Effet du trauma des parents sur les enfants22
      • L'enfant, le handicap et le regard des autres23
      • L'enfant et les processus de subjectivation de son handicap25
      • Liens fraternels électifs et évolutifs 27
      • Entrave à la pensée de l'enfant handicapé comme étant un frère ou une soeur28
      • Couple «aidant-aidé»29
      • Effet de l'évolution de l'enfant handicapé et de sa prise en charge sur les frères et soeurs30
      • Handicap : une énigme pour les enfants33
      • Chercher à résoudre l'énigme et expérimenter le pouvoir libérateur de la pensée 33
      • Ouvrir un espace pour que les enfants puissent entre eux résoudre cette énigme 36
      • Conclusion37
      • Aspects spécifiques du contre-transfert dans la clinique du handicap
      • Simone Korff-Sausse 39
      • Contre-transfert, outil de travail, instrument de recherche41
      • Mireille et sa psychanalyste : pareilles ?43
      • Asymétrie45
      • Réciprocité50
      • Envahissement par la réalité52
      • Transfert particulier54
      • Réparation et toute-puissance56
      • Faire reculer les limites de l'altérité : le deuil de la guérison57
      • Le diagnostic anténatal
      • Sylvain Missonnier 59
      • Histoire du diagnostic anténatal (da)60
      • Juge et da. Le paradigme de l'affaire Perruche62
      • Mobilisation des professionnels 63
      • Annulation de la jurisprudence Perruche 63
      • Réaction du collectif contre l'handiphobie à cette annulation 64
      • Scientisme et extrémisme du da65
      • Couple incertitude/anticipation : une variable essentielle dans le da67
      • Un exemple d'anticipation : les angoisses de malformation (am)68
      • En guise de conclusion72
      • La transmission psychique à l'épreuve du handicap
      • Albert Ciccone 75
      • Traumatisme et fantasme de transmission76
      • Clinique du handicap et filiation traumatique 77
      • Parentalité et confirmation de la filiation 80
      • Parentalité et innocentation des désirs coupables 82
      • Définition du fantasme de transmission 83
      • Traumatisme, honte et culpabilité : effets de transmission85
      • Travail de la culpabilité 85
      • Travail de la honte 87
      • Honte et transmission cryptique de la culpabilité 91
      • Conclusion92
      • II. Actualités des pratiques et des recherches
      • Adolescence et handicap, un périlleux passage
      • Catherine Bon 95
      • Brèves rencontres96
      • Raphaël 96
      • Juliette 98
      • Sébastien 100
      • Enjeux cliniques et théoriques102
      • Espace de rencontre singulier 102
      • Tâches d'adolescence 104
      • Construire le temps104
      • Séparation ou réveil des blessures109
      • Identifications ou croissance psychique112
      • Articulation entre réalité interne et réalité externe114
      • En guise de conclusion provisoire118
      • Enfant atteint d'une maladie neuromusculaire : annonce, savoir et vécu du handicap
      • Ariane Herson 119
      • Dispositif d'accueil et de recueil de la parole des enfants122
      • Population d'étude 122
      • Outils 122
      • Analyse des données 123
      • Principaux résultats de l'analyse124
      • Un besoin de normalité 124
      • Récit de l'annonce du diagnostic 125
      • Temps de l'annonce 125
      • Rapport au savoir sur la maladie et désir de savoir 126
      • Savoir opératoire127
      • Savoir refoulé127
      • Désir de ne pas savoir129
      • «Théories personnelles» des enfants et accès à un «travail de la maladie» 130
      • Contraintes que la rééducation impose132
      • Bienfait du vécu dépressif133
      • Ce que parler de la maladie signifie chez l'enfant133
      • Limites et perspectives134
      • Conclusion134
      • L'inquiétante étrangeté des enfants handicapés et immigrés
      • Lidia Mislin Streito 137
      • Enfant étranger porteur de différents niveaux d'étrangeté140
      • En présence d'un nouveau-né handicapé142
      • Familles italiennes et familles étrangères : un même désir d'être invisibles143
      • Recherche conduite auprès de l'association area144
      • Conclusion148
      • Au-delà du traumatisme, la créativité
      • Projet de réhabilitation du futur et de la fonction réflexive
      • Silvia Pagani, Elio Tesio 153
      • Projet154
      • Traumatisme psychique des parents155
      • Comment sortir de cette impasse émotive et relationnelle ?164
      • Restitutions multimédiales165
      • Protocole de travail172
      • Choix des images 173
      • Fonction du tiers : l'équipe175
      • Conclusion176
      • Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'un handicap moteur
      • Réflexions autour de l'apport d'un outil multimédia
      • Michel Mercier, Joëlle Berrewaerts et Christine Delhaxhe 177
      • Le vécu affectif, relationnel et sexuel des personnes handicapées physiques177
      • Le manque d'informations relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle179
      • Conception d'un outil d'information et de sensibilisation181
      • Public visé 183
      • Méthodologie de construction de l'outil 183
      • Enquête préalable d'analyse des besoins d'information183
      • Revue de la littérature185
      • Processus de construction186
      • Recueil des témoignages186
      • Thématiques développées dans l'outil187
      • Premier axe : s'ouvrir à soi-même et aux autres 188
      • Deuxième axe : vivre sa sexualité 190
      • Troisième axe : fonder une famille 191
      • Évaluation de l'outil194
      • Conclusion194
      • La normalité de l'anormal : handicap, normes et normalité
      • Roger Salbreux 197
      • Le handicap est détestable198
      • Le handicap frappe toute la famille200
      • Les personnes handicapées, leurs familles sont des «gens» normaux202
      • Le handicap est banal, l'anomalie s'inscrit normalement dans la vie204
      • Conclusion207
      • «Votre enfant est un légume !» Des conditions éthiques nécessaires à toute pratique clinique en situation de handicap extrême
      • Georges Saulus 209
      • Situation extrême210
      • La question de l'évaluation de l'humanité de l'autre : aller...211
      • Le concept de personne : d'hier...213
      • ... À aujourd'hui215
      • La question de l'évaluation de l'humanité de l'autre : ... et retour215
      • Du risque d'aplasie ontologique216
      • Des conditions nécessaires à toute pratique en situation extrême217
      • Bibliographie 219

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 158.2 CLI

    Niveau 2 - Psychologie