• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner la Shoah à l'âge démocratique : quels enjeux ?

Résumé

Les différents enjeux de l'enseignement de la Shoah dans les pratiques scolaires. Des pistes pédagogiques pour sensibiliser les élèves.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 180-182. Webliogr. p. 180
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (182 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-200-35124-3
  • Indice
    • 372.89 Enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement de la Shoah est devenu, en France et en Europe, un enjeu particulièrement sensible et central pour la démocratie. La mémoire du génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale est le miroir dans lequel nous contemplons nos incertitudes quant à notre présent, et notre ambivalence face à un passé traumatique. Elle est le sujet sur lequel affleure une certaine instabilité du partage entre le politique, le sociétal, le scolaire et le strictement pédagogique. De ce fait, sa transmission à l'École reste à la fois un moment très fortement investi par les enseignants et les publics scolaires, et une sorte d'épreuve du feu de la relation pédagogique, constitutivement hantée par le risque de la déception, du ratage ou du scandale.

      Le présent ouvrage se donne comme une tentative de clarification et de distinction de ces différents enjeux entremêlés dans des pratiques scolaires spécifiques et difficiles, de manière à mettre en valeur l'intérêt désormais reconnu de la transmission, à l'École, de la mémoire du génocide.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.89 BOS

    Niveau 2 - Education