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Le juge judiciaire, juge électoral : vers une harmonisation du contentieux des élections

Résumé

Etude de la compétence électorale du juge judiciaire : identification de son champ d'action, des formations juridictionnelles et des procédures gouvernant les contentieux électoraux. Analyse du traitement des litiges électoraux par le juge judiciaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 428-452. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (458 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7314-0605-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La compétence électorale du juge judiciaire est souvent méconnue car les élections qui lui sont exclusivement dévolues ne concernent pas l'attribution des mandats politiques. Le droit électoral est traditionnellement rattaché au droit public. En effet, l'utilisation de processus électoraux a longtemps été réservée à la détermination du pouvoir politique qui relève, selon le Code électoral, des juges administratif et constitutionnel. Ces derniers exercent la fonction de juges électoraux et sont à l'origine des principes et techniques qui caractérisent cette matière. Cependant, la démocratisation de notre société a entraîné la multiplication des consultations dans la plupart des secteurs économiques et sociaux. Dans le cadre de sa compétence générale, le juge judiciaire connaît des scrutins qui se déroulent dans un contexte privé.

      Cet ouvrage se divise en deux parties. La première est consacrée à la compétence électorale du juge judiciaire. Elle permet d'identifier son champ d'action, les formations juridictionnelles qui y prennent part, et les procédures gouvernant les contentieux électoraux. La seconde s'intéresse au traitement des litiges électoraux par le juge judiciaire. Elle révèle l'existence d'une unité d'appréhension entre les différents juges et confirme la spécificité de cette matière qui transcende le découpage juridictionnel.

      La complexité et l'originalité du droit électoral résultent à la fois de sa réparation juridictionnelle, de la diversité de ses sources, et du rôle joué par le juge électoral. Le droit électoral est un droit largement prétorien et le juge bénéficie d'un important pouvoir d'appréciation. Le juge judiciaire est incontestablement un juge électoral qui, au delà de sa mission, tente d'harmoniser le contrôle des élections sur la base du Code électoral. Toutefois, ses moyens sont limités et les propositions formulées visent à apporter plus de cohérence et de lisibilité au contrôle de la démocratie.


  • Tables des matières
      • Le juge judiciaire, juge électoral vers une harmonisation du contentieux des élections

      • Stephan Gauthier

      • Presses universitaires d'Aix-Marseille - PUAM

      • Préface7
      • Principales abréviations9
      • Sommaire11
      • Première partie
        La compétence électorale du juge judiciaire
      • Titre I - Le domaine de la compétence31
      • Chapitre 1 - Les critères de la compétence33
      • Section 1 - Les critères matériels de la compétence35
      • § 1 - Une compétence résultant de la nature privée du litige36
      • A) La capacité électorale, un élément commun à toute élection37
      • B) L'état et la capacité des personnes, un domaine relevant exclusivement de la juridiction judiciaire38
      • § 2 - Une compétence résultant de la nature privée du scrutin41
      • A) Une répartition du contentieux électoral déterminée par la compétence générale42
      • B) La compétence générale du juge judiciaire pour les élections organisées dans un contexte privé43
      • Section 2 - Le critère temporel de la compétence44
      • § 1 - La phase préélectorale45
      • A) Le cadre du contentieux : la liste électorale46
      • B) L'objet du contentieux : l'électorat46
      • C) Le cadre des interventions du juge judiciaire des référés dans la phase préélectorale50
      • § 2 - L'éligibilité : un contentieux à la charnière des deux phases de l'élection52
      • A) La spécificité du contentieux de l'éligibilité52
      • B) Les justifications de la compétence du juge des opérations électorales55
      • § 3 - La phase électorale56
      • A) Les effets de la compétence57
      • B) Les limites de la compétence58
      • Chapitre 2 - Les contours de la compétence61
      • Section 1 - Les contentieux électoraux relevant de la juridiction judiciaire63
      • § 1 - Les élections attribuées au juge judiciaire63
      • A) La détermination du domaine de l'étude63
      • B) La présentation des scrutins soumis au juge judiciaire64
      • § 2 - Les différents degrés d'intervention du juge judiciaire71
      • A) Les contentieux partiellement soumis au juge judiciaire72
      • B) Les contentieux totalement soumis au juge judiciaire75
      • Section 2 - Les sources prévoyant l'intervention du juge judiciaire76
      • § 1 - La place du Code électoral dans le contentieux relevant de la juridiction judiciaire76
      • A) Une réglementation de portée générale77
      • B) Les compétences de la juridiction judiciaire prévues par le Code électoral79
      • § 2 - Les sources spéciales prévoyant la compétence du juge judiciaire93
      • A) Les sources spéciales attribuant une compétence limitée au juge judiciaire94
      • B) Les sources spéciales attribuant une compétence exclusive à la juridiction judiciaire102
      • Titre II - Le régime de la compétence117
      • Chapitre 1 - Les juridictions compétentes en matière électorale119
      • Section 1 - Une organisation juridictionnelle complexe120
      • § 1 - L'absence d'un double degré de juridiction120
      • A) La valeur du principe du double degré de juridiction121
      • B) Un principe largement exclu de la matière électorale126
      • § 2 - La diversité des juridictions électorales134
      • A) Le tribunal d'instance : juridiction « de droit commun » du contentieux électoral134
      • B) La compétence « par défaut » du tribunal de grande instance138
      • C) La surprenante compétence de la cour d'appel en première instance139
      • D) La Cour de cassation, une juridiction très sollicitée en matière électorale141
      • Section 2 - Le juge judiciaire des référés dans le contentieux des élections politiques143
      • § 1 - Un juge judiciaire des référés au large domaine de compétence144
      • A) Une procédure des référés aux contours d'application incertains144
      • B) L'immixtion du juge judiciaire des référés dans le contentieux préélectoral politique147
      • § 2 - Une redéfinition de sa compétence dans le contentieux des élections156
      • A) L'affirmation de son incompétence de principe dans le contentieux préélectoral des élections politiques156
      • B) Une incompétence de principe aux effets limités159
      • Chapitre 2 - La procédure électorale165
      • Section 1 - Les procédures gouvernant le contentieux électoral judiciaire166
      • § 1 - Les procédures mises en oeuvre en première instance166
      • A) L'absence de procédure unifiée en première instance166
      • B) La procédure devant le tribunal d'instance168
      • C) La procédure devant le tribunal de grande instance178
      • D) La procédure devant la Cour d'appel182
      • § 2 - Les procédures devant la Cour de cassation191
      • A) La procédure relative aux listes électorales politiques192
      • B) La procédure relative au élections professionnelles194
      • C) La coordination des procédures gouvernant le pourvoi en cassation196
      • Section 2 - L'émergence d'un droit processuel électoral judiciaire201
      • § 1 - Des procédures caractérisées par leur simplicité201
      • A) L'affirmation de la simplicité202
      • B) Une procédure adaptée au contentieux des élections215
      • § 2 - Des procédures adaptées au contentieux électoral220
      • A) Des procédures spécialement organisées pour répondre à la spécificité de la matière électorale220
      • B) La singularité de la procédure applicable devant le tribunal de grande instance222
      • Conclusion de la première partie227
      • Seconde partie
        Le traitement du contentieux électoral par le juge judiciaire
      • Titre I - La transposition des techniques du droit électoral politique233
      • Chapitre 1 - Les principes régissant le contentieux électoral des scrutins politiques235
      • Section 1 - Des principes dégagés par les juridictions administrative et constitutionnelle235
      • § 1 - La notion de principe général du droit électoral236
      • A) La nature des principes généraux du droit électoral236
      • B) Des principes difficilement identifiables242
      • § 2 - La mise en oeuvre des principes généraux du droit électoral251
      • A) Des principes assurant la sincérité du scrutin251
      • B) Des instruments au service des juridictions administrative et constitutionnelle254
      • Section 2 - Le principe de l'influence déterminante, une technique caractérisant le contrôle électoral271
      • § 1 - Une technique justifiée par l'originalité du contentieux électoral271
      • A) Une réponse appropriée aux antagonismes du contrôle électoral272
      • B) Une technique d'appréciation de la sincérité du scrutin277
      • § 2 - La mise en oeuvre de la technique de l'influence déterminante280
      • A) Une technique justifiant le large pouvoir d'appréciation des juges électoraux281
      • B) L'application de la technique de l'influence déterminante par les juges administratif et constitutionnel287
      • Chapitre 2 - L'influence des élections politiques dans le traitement du contentieux électoral judiciaire297
      • Section 1 - La mise en oeuvre des principes généraux du droit électoral dans contentieux électoral judiciaire297
      • § 1 - Des principes réaffirmés par le juge judiciaire298
      • A) Une réglementation soutenant cette mise en oeuvre299
      • B) L'usage des principes généraux du droit électoral dans la jurisprudence judiciaire311
      • § 2 - L'adoption par le juge judiciaire de la technique de l'influence déterminante342
      • A) La technique de l'influence déterminante, une méthode transposée au contentieux électoral judiciaire342
      • B) L'application de la technique de l'influence déterminante par le juge judiciaire344
      • Section 2 - Une harmonisation du contentieux des élections réalisée à partir du droit électoral politique357
      • § 1 - Le Code électoral support de l'harmonisation358
      • § 2 - La création d'un droit commun électoral par le juge judiciaire361
      • Titre II - Le rapprochement des sources du contentieux électoral judiciaire373
      • Chapitre 1 - Les limites de l'harmonisation jurisprudentielle375
      • Section 1 - Les fondements de l'harmonisation376
      • § 1 - Le juge judiciaire, un juge électoral à part entière377
      • A) Le juge judiciaire, gardien de la démocratie378
      • B) Un juge judiciaire, acteur du contentieux électoral380
      • § 2 - Un contrôle des élections organisé sur une base normative commune381
      • A) Des principes directeurs communs381
      • B) La vocation généraliste des dispositifs du Code électoral388
      • Section 2 - Les entraves à l'harmonisation390
      • § 1 - Des sources morcelées391
      • A) Une déclinaison de sources spéciales superposées au Code électoral392
      • B) La diversité des sources : un obstacle à l'harmonisation393
      • § 2 - Une compétence juridictionnelle fractionnée393
      • A) Une répartition des compétences juridictionnelles complexe395
      • B) La diversité des juges électoraux : une restriction à l'harmonisation396
      • Chapitre 2 - Une harmonisation textuelle nécessaire399
      • Section 1 - Une réforme de la réglementation400
      • § 1 - Des modifications partielles indispensables401
      • § 2 - Une refonte souhaitable404
      • Section 2 - Une réforme de la compétence juridictionnelle406
      • § 1 - La spécificité de la fonction de juge électoral406
      • A) L'exercice de la démocratie comme finalité du droit électoral407
      • B) La protection de la démocratie assurée par le juge électoral408
      • § 2 - Des propositions réalisant l'unification de la compétence juridictionnelle409
      • A) Le renforcement de la compétence électorale des juridictions de droit public409
      • B) Le transfert du contentieux électoral à la juridiction judiciaire413
      • C) La création d'un juridiction spécialisée, une hypothèse peu vraisemblable414
      • Conclusion415
      • Index alphabétique421
      • Bibliographie429
      • Table des matières453

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 350.7 GAU

    Niveau 3 - Droit