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Livre

Orthophonie et surdité : communiquer, comprendre, parler

Résumé

Ouvrage pratique pour aider les orthophonistes à prendre en charge le patient sourd et qui met l'accent sur la rééducation et la relation entre l'orthophoniste et son patient. En annexe, les configurations et les postures du langage parlé complété (LPC).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • La couv. porte : "Nombreux cas cliniques"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-241 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-70271-6
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Orthophonie et surdité

      L'objectif de cet ouvrage est d'amener le lecteur à imaginer les multiples situations de communication qui s'offrent à la personne sourde. Malgré l'amélioration qualitative des appareillages ou des implants cochléaires, la prise en charge par l'orthophoniste reste primordiale et est de plus en plus importante. Depuis de nombreuses années, il travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé et de l'éducation.

      La prise en charge de l'orthophoniste permet à la personne sourde d'accéder au langage à travers : le développement de la communication, l'apprentissage de la lecture labiale, la conversation de la voix ou l'intelligibilité de la parole et les stratégies d'écoute.

      Cet ouvrage propose une synthèse de connaissances actuelles illustrées par des nombreux cas cliniques avec une part importante consacrée aux programmes rééducatifs dans les domaines de l'éducation auditive, de la voix, de l'intelligibilité, du lexique et de la lecture labiale.

      À la fin de l'ouvrage, une liste d'exercices pour s'entraîner, correspondant aux différents éléments évalués, est proposée.

      Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge de la surdité mais aussi à tous les personnes - médecins, enseignants, parents - qui côtoient le monde de la surdité (ORL, audioprothésistes, psychomotriciens).


  • Tables des matières
      • Orthophonie et surdité

      • Communiquer, comprendre, parler

      • Annie Dumont

      • Elsevier Masson

      • Avant-proposIV
      • I. Surdités et langage 1
      • Mieux comprendre les surdités pour élaborer un projet adapté à chacun1
      • Qu'est-ce qu'entendre ?1
      • Classification des surdités sur les plans quantitatifs et qualitatifs5
      • Particularités des surdités14
      • Surdités en chiffres20
      • L'histoire des sourds21
      • Une nécessaire pluridisciplinarité23
      • 2. La communication : un handicap partagé 29
      • Modification des routines29
      • Adaptation des conduites conversationnelles30
      • Idées reçues30
      • Un nouveau regard30
      • Complexité de la communication31
      • Mise en place des actes de communication33
      • Développement de la communication36
      • Spécificités de la communication dans les contextes des surdités44
      • Adaptations : les aides visuelles à la communication47
      • « Travailler » la communication55
      • 3. Les prises en charge orthophonique 61
      • Nature des prises en charge orthophonique61
      • Cadre formel62
      • Cadre conceptuel64
      • 4. Les évaluations 77
      • Bilans médicaux79
      • Bilan audioprothétique84
      • Bilan psychologique84
      • Bilan psychomoteur85
      • Bilan orthophonique85
      • Tests et questionnaires101
      • 5. Entrer dans le monde sonore 109
      • Percevoir un visage parlant109
      • De la voix à la parole113
      • Mieux voir pour mieux entendre : les interactions sensorielles118
      • Organisation des traitements dans les paysages des surdités121
      • Les réhabilitations prothétiques126
      • Les rééducations auditives129
      • 6. La voix 141
      • Place de la voix dans les échanges entre personnes sourdes et entendantes141
      • Les tendances observées142
      • Les émergences de la voix144
      • Le travail orthophonique autour de la voix148
      • 7. L'intelligibilité 155
      • Problématique155
      • Définitions156
      • Évaluation158
      • Intervention orthophonique162
      • 8. Le lexique 171
      • Problématique171
      • Quelques repérages utiles172
      • Comment évaluer le lexique ?182
      • Les rééducations185
      • 9. La lecture labiale : voir la parole 191
      • Qu'est-ce que la lecture labiale ?191
      • Le fonctionnement de la lecture labiale192
      • Neuro-imagerie de la lecture labiale197
      • La prise en charge orthophonique199
      • 10. Des listes pour s'entraîner 213
      • Lecture labiale214
      • Le lexique219
      • L'intelligibilité221
      • L'entraînement auditif222
      • Annexes225
      • Bibliographie233
      • Index239

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.3 DUM

    Niveau 2 - Education