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Livre

Sur l'érotique mystique indienne

Résumé

Depuis son premier voyage en Inde en 1928, M. Eliade ne cessa d'en étudier les mystères et les rites. Trois textes sont ici réunis : le premier sur un aspect primordial de la religion indienne (l'érotique mystique), le deuxième sur la première rencontre avec le continent indien, le troisième sur l'architecture religieuse à travers l'exemple de Barabudur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Contient aussi : "L'Inde à vingt ans" et "Barabudur, temple symbolique", du même auteur
    • Extrait du "Cahier de l'Herne", n° 33
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (108 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85197-652-9
  • Indice
    • 298 Religions asiatiques
  • Quatrième de couverture
    • Toute femme nue incarne la Nature, la prakrti. On devra donc la regarder avec la même admiration et le même détachement que l'on apporte à considérer l'insondable secret de la Nature, sa capacité illimitée de création. La nudité rituelle de la yoginî a une valeur mystique intrinsèque : si, devant la femme nue, on ne découvre pas dans son être le plus profond la même émotion terrifiante qu'on ressent devant la révélation du Mystère cosmique - il n'y a pas rite, il n'y a qu'un acte profane.

      Dans la pûja (le « culte » proprement dit) on adore le lieu où la nâyîkâ est assise, on fait des offrandes et on baigne la femme comme on baigne la statue d'une déesse. Pendant ce temps-là, le pratiquant répète mentalement des formules. La concentration atteint son maximum quand il porte la nâyîkâ dans ses bras et la dépose sur le lit, en répétant la formule : Hlîng klîng kandarpa svâhâ. L'union a lieu entre deux « dieux ». Le jeu érotique se réalise sur le plan transphysiologique, car il ne prend jamais fin. Pendant le maithuna, le yogin. et sa nâyîkâ incorporent une « condition divine », en ce sens que, non seulement ils expérimentent la béatitude, mais qu'ils peuvent contempler directement la réalité ultime.

      Il s'approche du Bouddha et recueille de sa bouche cette leçon inattendue : « Les femmes sont les dieux, les femmes sont la vie, les femmes sont la parure. Soyez toujours en pensée parmi les femmes ! »


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 298 ELI

    Niveau 2 - Religions